[Conseil][Gozoku] Idées pour campagne

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
kaeln
Ronin

[Conseil][Gozoku] Idées pour campagne

Message par kaeln » 12 déc. 2006, 20:29

Je fais actuellement jouer une campagne à l'époque du gozoku, avec un historique un peu modifié pour faire coincider la chute du Gozoku avec la menace de Iuchiban.

Pour espacer un peu les confrontations avec les adeptes du sang, je cherche des idées pour lancer quelques parties sympathiques à cette époque.

Tous mes PJs sont du shinsen gumi, sauf un moine diplomate Togashi.
L'empereur actuel vient tout juste d'être assassiné par Yajinden devant les yeux de mes PJs, au cours de la bataille des tombes volées et la discussion quant à savoir qui sera le prochain empereur est en cours. Mes PJs ayant un statut élevé, ils prennent part aux négociations.
L'objectif de la campagne est aussi de les mettre au première loge des évènements.

Les deux candidats sont Yugozohime et le frère du défunt Hantei qui ne s'est pas encore révélé comme étant Iuchiban.

Je n'ai pas encore décidé comment gérer le retour de Yugozohime à Otosan Uchi ni les manoeuvres politiques pour influencer la décision.
Je les ai fait enquêter un peu sur la famille de Yajinden, et j'aimerais aussi leur faire approfondir un peu le coté maho et adeptes du sang.

Toute suggestion serait donc bienvenue!

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 déc. 2006, 08:28

alors... dans la storyline officielle, le lien entre Yajinden et Iuchiban était facile à faire, car l'Asahina rejoignit la suite du sorcier

d'après ce qu'on en sait, Yajinden espérait en allant à la capitale voir des choses plus amusantes, rencontrer des gens plus intéressants, accomplir des challenges créatifs plus stimulants que de se "contenter" de rester sur les terres de sa famille ou sa réputation de prodige dans la création des tsangusuri était acquise et commençait à lui peser car elle ne le satisfaisait pas

Iuchiban lui a offert tout cela d'une certaine manière et dans la storyline officielle, Yajinden l'a accompagné lorsqu'il a obtenu la permission de quitter l'empire pour un "voyage d'études", qui les mena jusqu'aux secrets gaijin qui permirent à Iuchiban de s'enlever le coeur, et donc de ne plus pouvoir être tué

c'est précisément quand le champion du scorpion envoie Soshi Tankasho (suis plus certain de son nom...) enquéter sur qui a fabriqué les fameuses épées offertes aux champions (les 4 épées de sang) que l'on remonte jusqu'à Yajinden et de là à Iuchiban

apparemment, dans ta version, les choses n'ont pas du tout eu lieu comme cela mais il me semble que si quelqu'un pose les bonnes questions, le lien entre les deux hommes sera relativement aisé à faire.

ou alors, il faut que ce lien soit beaucoup moins visible, ce qui est peu évident car les deux hommes se sont rencontrés et ont sympathisé devant la cour bien avant de commencer à comploter

à moins que certaines personnes aient péri dans des "accidents" peu avant que Yajinden tue l'empereur ? le genre de personne qui savait que les deux hommes étaient liés par exemple

mais le problème de Iuchiban, c'est justement que c'est un personnage trop public. Il a comploté en silence et monté sa cabale mais malheureusement, c'est Yajinden qui pointe vers lui et c'est bien à travers Yajinden que leur cabale a été démasquée. Dur de changer ça à moins de changer sensiblement l'histoire des deux hommes, les circonstances de leur rencontre, le fait que personne ou presque ne sache qu'ils se connaissent

parce que même si à Rokugan le gars avec le plus haut statut à toujours raison, se retrouver d'un coup héritier d'un trône parce que l'empereur a été assassiné par un de vos amis devant témoins... plutôt moyen comme manière d'y arriver en douceur

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 13 déc. 2006, 14:34

D'où viennent ces infos sur "la vie" de Iuchiban? (Sans doute dans un supplément, mais lequel?) :jap:
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 déc. 2006, 14:44

Ce n'est point lors de la dite bataille des Tombes Volées que Iuchibant se fait connaitre ?
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 déc. 2006, 17:16

alors

attention, je vais spoiler :

dans les Carnets de Kuni Visten, in "la tombe de Iuchiban" on apprend comment les choses se sont passées

le champion du scorpion reçoit Ambition en cadeau de "la cour impériale" sans savoir ni qui est l'expéditeur exact, ni le nom ou la nature de l'arme. Méfiant, il parvient à découvrir qu'elle est éveillée (magique) et envoie Soshi Takasho le shugenja/magistrat pour en apprendre plus

Takasho arrive à la capitale et sait déjà (par le réseau d'espions du clan) que l'épée a été réalisée par un shugenja du nom d'Asahina Yajinden, dans un petit temple près du cimetière des héros. Ca lui semble suffisamment intrigant qu'un Asahina crée une épée et l'offre "discrètement" à son champion que cela lui confirme qu'il y a bien anguille sous roche

Akodo Minobe, légionnaire impérial, surprend Takasho par hasard avec un informateur et, pensant que Takasho complote peut-être contre l'empereur vu la teneur curieuse de ses questions, il exige de savoir de quoi il retourne. Takasho est assez réticent mais dévoile le soupçon a propos de l'épée. Minobe lui apprend alors qu'une autre épée a été offerte à Akodo Meikuko, son champion, et qu'on pense qu'elle fut responsable de sa fin tragique (la bataille de la neige rouge pour mémoire). Minobe a vu cette épée (Vengeance) et sa description semble assez proche de celle d'Ambition.
Takasho accepte alors à contrecoeur l'aide du Lion, en partie pour éviter que maintenant que ses soupçons sont éveillés, Minobe n'agisse trop précipitamment et fasse cafouiller l'enquête

au petit temple, on leur explique que Yajinden n'est pas là pour l'instant et qu'il s'agit certainement d'une erreur : les Asahina ne forgent pas d'épées

nos enquéteurs ne se contentent pas de cette déclaration et Takasho dit à Minobe en substance "je suis un scorpion, s'il y a des secrets dans ce temple, je parviendrai à les découvrir à ma manière", ce qui amène Minobe à lui répondre de faire comme il peut, lui de son côté ira alerter sa légion et dés que Takasho aura une preuve qu'il se passe bien quelque chose de louche, ils pourront utiliser la force si nécessaire

Takasho retourne de nuit au temple et surprend une cérémonie maho avec des moines réveillant un cadavre mais il manque être tué par un autre mort-vivant et alerte ceux qu'il espionne. Il parvient à leur échapper et file prévenir Minobe, ramenant le masque du zombie qu'il a affronté

le taisa qui commande Minobe attendait justement confirmation du partenaire scorpion de son subordonné et quand il montre le masque, la troupe se met immédiatement en route

arrivant au temple, ils tombent en plein sur la grande cérémonie. Les moines corrompus ont compris que les ennuis arrivaient et ont redoublé d'efforts, or Iuchiban se trouve aussi sur place

s'ensuit la bataille des tombes volées

ça s'est la première version de l'histoire

ensuite, entre les fictions et Bloodspeakers/secrets of the shadowlands/The four winds on en apprend un peu plus sur Iuchiban lui-même

dans la tombe déjà, on partage un de ses souvenirs quand enfant il est courtisé par les autres jeunes gens de la cour lorsque son frère ainé (futur empereur) tombe gravement malade. Lorsqu'il se remet, les admirateurs de Iuchiban (enfin, Hantei Jama à l'époque), le laissent tomber vu que le futur empereur est à nouveau en bonne santé...

jeune adulte, désormais Otomo Jama puisque lorsque son frère est monté sur le trône, Iuchiban a abandonné le nom de Hantei comme le veut l'usage, il s'intéresse aux domaines ésotériques et s'avère être un shugenja (école Seppun dans la dernière version en date du perso, in four winds) des plus compétents.

il rencontre Yajinden et tous deux deviennent vite complice : Iuchiban cherche à percer des mystères que personne n'a osé aborder (tout en cherchant à se venger de la cour et de son frère qui ignore tout) et Yajinden a enfin l'occasion de cotoyer un homme qui respecte vraiment son talent, l'incite à aller encore plus loin et est tout de même frère de l'empereur...

Iuchiban a déjà lu les notes de Kuni Nakanu mais la maho lui pose un problème : l'utiliser revient à tomber sous la coupe de Fu Leng. Il lui faut trouver autre chose.

bien que le clan de la Ki-rin ne soit pas encore revenu, les dernieres nouvelles le concernant durant les décennies suivant son départ ont été consignées dans les archives impériales (transmises via le miroir de Shinjo). Iuchiban les a lues et sait qu'au delà des frontières de l'empire, il existe d'autres formes de magie. De même qu'il a lu les récits sur la magie du sang des Isawa, qu'ils ont abandonné. Il en déduit que contrairement aux Isawa, il est possible que d'autres peuplades contemporaines qui ne sont jamais tombées sous la coupe de l'empire n'aient donc pas renoncé à leur magie du sang et qu'ils ne soient pas pour autant tombés sous la coupe de Fu Leng (sinon, il s'en serait certainement servi...)

etant le frère de l'empereur qui a le tort de l'aimer sincèrement, il obtient la permission impériale de quitter l'empire pour un "voyage d'études", accompagné entres autres de Yajinden. L'empereur qui sait que son frère n'est pas heureux dans les bibliothèques ne comprend pas la menace et est heureux de pouvoir lui faire plaisir (très possible aussi que certains courtisans l'encouragent car Iuchiban est peu apprécié dans l'ensemble...).

leur expédition les mène rapidement sur la piste des fameux sorciers sans coeur gaijin et les rumeurs persuadent Iuchiban qu'ils ont trouvé le moyen de faire des rituels maho sans tomber sous la coupe de Fu Leng. Il parvient a obtenir ce secret et se prive ainsi de son propre coeur, ce qui le protège à la fois de Fu Leng et en même temps l'empèche de mourir : ni l'age, ni l'acier ni la magie ne peuvent le détruire tant que le coeur reste intact et à l'abri

ensuite, Iuchiban et Yajinden qui sont comme par hasard les seuls survivants de l'expédition reviennent en Rokugan et se mettent vraiment au travail. En 501, leur complice Agasha Ryuden sacrifie le clan du sanglier pour créer l'Enclume du Désespoir qui servira quelques années plus tard à Yajinden pour créer les épées de sang. Dans l'intervalle, l'asahina aura concrétisé les ambitions de Iuchiban en réalisant les masques de porcelaine nécromantiques entres autres.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 13 déc. 2006, 17:46

En fait, Iuchiban aurait été bien moins loin dans son complot sans Yajinden et son talent créateur, non ??

quant à Yajinden, comment a-t-il trouvé le moyen de transférer son esprit de corps en corps (car c'est ainsi qu'il fait pour être immortel, non??) ?

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 déc. 2006, 18:12

je spoile encore...

oui, c'est précisément ça qui aménera Yajinden a trahir Iuchiban : dés le début, bien qu'il soit fasciné par Jama, Yajinden n'apprécie guère sa tyrannie puérile. Ce qui l'intéresse plus que tout, c'est créer sans contraintes morales ou éthiques. C'est ça et les possibilités d'utiliser la maho pour y parvenir qui l'amène à suivre Iuchiban, pas vraiment sa quête de pouvoir. Iuchiban le force à façonner les Epées de Sang dont Yajinden se fout et par ressentiment, il parvient discrètement à fausser Ambition, qui se retrouvera contrairement à ses soeurs à oeuvrer parfois d'une manière qui peut permettre de sauver l'empire. C'est l'explication à la noix d'AEG, "justifiant" par exemple l'icône Bayushi Shoju, ce héros malgré lui ainsi que l'utilisation par Kachiko des épingles formées de fragments de l'épée pour frapper Fu Leng/Hantei 39.

après que Iuchiban ait été enfermé une première fois dans la tombe, Yajinden se retrouve seul à reconstituer les adeptes du sang jusqu'à ce que son maitre revienne, ce qui au début le réjouit fortement. Il attendait cela depuis 200 ans et avait un peu oublié les affronts du passé, persuadé également que Iuchiban ne pourrait que lui reconnaitre une place d'égal au vu de ses efforts.

mais il déchante vite : Iuchiban a toujours été mégalo, égoiste, insensible et déconnecté des réalités. Là, en plus, il est devenu complètement dingue et encore plus mégalo.

c'est l'imprudence de Iuchiban qui permet à Togashi Yamatsu de le découvrir et quand Yajinden apprend qu'il va falloir mettre les bouchées doubles parce que Iuchiban a alerté l'empire en voulant se la jouer fine, il est assez dégouté. Du coup, quand la bataille de la rivière endormie tourne en la faveur des impériaux (parce que à cause de Iuchiban, les adeptes n'ont pas eu le temps de rassembler toutes leurs forces), Yajinden abandonne Iuchiban sans hésiter et se carapate. Ensuite, il reprend en main l'organisation et continue à la mener, finissant par convoiter le pouvoir de son maitre (cf, Tomb of Iuchiban). Il ignore que celui-ci contrôle l'Oracle du Sang et l'attend de pied ferme. Les fictions (et donc la storyline officielle) imputent le début de la corruption de Kuni Yori aux enseignements que lui donna Yajinden en douce entres autres... ce que j'ai toujours trouvé totalement inutile mais bon...

quand Yajinden entre dans la tombe, Iuchiban parvient à remporter leur combat et un groupe de samurai sur les traces de Yajinden (= les pjs si tu le fais jouer, n'importe qui d'autre sinon) parvient à refermer la tombe.

durant les décennies qui suivent, Yajinden subira mille tourments de Iuchiban jusqu'à ce que les complots de Iuchi Shahai les libèrent tous deux. Yajinden continue alors à servir celui qui l'a "dressé" mais il le hait et finit par s'allier au dragon de l'ombre pour échapper à son contrôle

le dragon quant à lui aide mine de rien et à leur insu les héros à enfin défaire définitivement Iuchiban en détruisant son coeur. Yajinden décide alors que devenir Daigotsu Yajinden est un nouveau plan de carrière acceptable car Daigotsu (il l'a montré avec les Chuda et Omoni par exemple), n'a rien contre des créateurs originaux au service de sa cause, bien au contraire... et le dragon de l'ombre n'y voit pas d'objection....

Yajinden a découvert la technique du transfert d'esprit durant l'expédition hors-rokugan, chez les Khadi (les sorciers immortels sans coeur) mais il l'a gardée pour lui. Iuchiban ne la connaissait pas mais il parvint dans sa folie au coeur de sa tombe à la découvrir fortuitement à sa manière. De même qu'il a découvert tout seul comment créer et projeter l'Oracle du Sang, sa marionnette.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 13 déc. 2006, 20:27

merci pénombre-san pour cet éclairage de l'histoire de Iuchiban et Yajinden, qui forment un duo du genre : "je t'aime, moi non plus" un peu fatigant à la fin.
Je suppose que c'est pendant la période où les créateurs de la storyline fumaient la moquette et la colle qui était en dessous :cut: :arme: , que cette histoire et cette relation furent "amendées".
merci encore
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 déc. 2006, 09:30

Ashidaka Kenji a écrit :En fait, Iuchiban aurait été bien moins loin dans son complot sans Yajinden et son talent créateur, non ??

quant à Yajinden, comment a-t-il trouvé le moyen de transférer son esprit de corps en corps (car c'est ainsi qu'il fait pour être immortel, non??) ?

« Un bon chef sait bien s’entourer »
Disons que dans ce cas Iuchiban illustre l’adage. Il est compétent dans son domaine mais il regroupe autour de lui des compétences et donne une dynamique au groupe.
Eppur si muove

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 14 déc. 2006, 10:53

pour ce qui est de Iuchiban je conseil de lire la nouvelle de Mushu-Chan qui quoiqu'étant une vision personnelle, offre une vue de Iuchiban très très chouette:

viewtopic.php?t=4204

Bref voilà
Akae, fan :fete:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 14 déc. 2006, 11:44

Pénombre a écrit :alors... dans la storyline officielle, le lien entre Yajinden et Iuchiban était facile à faire, car l'Asahina rejoignit la suite du sorcier
Effectivement j'ai fait les choses un peu différemment.

Pour l'instant tout le monde pense que Iuchiban c'est Yajinden. Celui ci a assassiné l'empereur, laissant à Iuchiban une chance de monter sur le trône. Celui ci n'a pas l'intention de se dévoiler si tôt.
Les relations entre les deux hommes ne sont pas connues publiquement. En tout cas pas plus qu'entre deux personnes amenées à se cotoyer à la cour.

En tout cas toutes les réponses sont extrêmement intéressantes.
Je vais développer cette longue période d'absence de l'empire de Yajinden et Iuchiban.
Combien de temps sont ils partis? Quel était le lieu du voyage "officiellement"? (Quand on est le frère cader de l'empereur je pense qu'on a pas forcément la possibilité de s'absenter 3 ans sans explications)

A propos de l'enclume du désespoir, quelqu'un peut m'expliquer comment ça s'est passé? J'en ai jamais entendu parler et j'en ferais bien une partie de ma campagne.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 14 déc. 2006, 12:17

Pour anvil of despair c'est un Agasha qui l'a faite (Ryuden ? je ne sais plus) un peu avant l'histoire de Iuchiban puisque Yajinden forge les Bloodswords dessus.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 déc. 2006, 12:37

déjà dit plus haut ;)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 14 déc. 2006, 12:44

Tu parles de l'Enclume du Desepoir, pas de l'Anvil of Despair....
:sorti:
Eppur si muove

kaeln
Ronin

Message par kaeln » 14 déc. 2006, 17:16

Il n'y a pas plus de détails sur "comment" le clan du sanglier a été sacrifié?

Répondre