Page 1 sur 1
[Conseil] Besoin d'étoffer un scénario
Publié : 26 juin 2014, 13:29
par Fuse
Bonjour.
J'aurais besoin de vos conseils et idées pour étoffer un scénario.
En effet, j'aimerai faire jouer le scénar du Webzine N°3 "La quête de la vérité" (sur ce même site

) mais j'ai l'impression qu'il va être assez court et surtout, peut-être un peu linéaire. J'aimerai y introduire une petite "quête annexe" ou un élément permettant d'ajouter un phase d'enquête ou roleplay supplémentaire.
Auriez-vous quelques idées?
Est-ce que vous avez déjà fait jouer ce scénario et quel est votre ressenti sur la partie après coup.
Enfin, d'une manière générale, quand vous tombez sur des scénarii qui vous semblent trop légers, les abandonnez-vous de suite ou cherchez-vous à les étoffer et comment?
Merci d'avance

Re: [Conseil] Besoin d'étoffer un scénario
Publié : 26 juin 2014, 19:50
par Kakita Ryoichi
Je vais répondre sur la deuxième question, car je ne connais pas le scénar dont tu parles :
Pour moi, un scénar n'est jamais trop léger. Au pire, il s'intègre dans un truc plus vaste, et ne représente qu'une parenthèse. Donc non, je ne l'abandonne pas de suite.
Re: [Conseil] Besoin d'étoffer un scénario
Publié : 27 juin 2014, 08:08
par Ding On
Je fais toujours confiance aux joueurs pour étoffer d'eux-mêmes un scénario. Il suffit d'être à l'écoute de leurs idées, hypothèses et théories et d'en inclure des éléments.

Re: [Conseil] Besoin d'étoffer un scénario
Publié : 30 juin 2014, 10:21
par Fuse
Merci d'avoir déjà apporté votre contribution.
Toutefois, même si je sais (par expérience de joueur) que des PJ ont toujours le chic pour rallonger la séance à base d'idées farfelues, j'aurais voulu trouver une méthode pour complexifier un peu une intrigue.
En effet dans mon scénario en question, l'histoire est assez linéaire et surtout orientée combat (C'est un choix que j'assume) mais en revanche, l'intrigue est assez légère et ne laisse pas place au doute entre plusieurs pnj. (Svp, allez jeter un œil sur le scénario, il est très court).
J'ai trouvé une idée qui rallongera un peu l'intro
, mais rien pour faire cogiter un peu plus les PJ.
Personne n'a d'autres idées ou avis sur le sujet? Siouplé

Re: [Conseil] Besoin d'étoffer un scénario
Publié : 01 juil. 2014, 09:56
par Tetsuo
Déjà la première étape :
Dans le scénario les motivations des PJ sont assez simples. As toi de les adapter à ton équipe.
Si les PJ ne sont pas Magistrat d'Emeraude il va leur falloir une ou deux choses.
C'est une bonne occasion pour propose une ou deux alternatives :
- de la politique avec l'échange de faveurs ou de la négociation.
- de l'enquête avec de l’infiltration ou des interrogatoires.
Il y a au moins 3/4 PNJ à exploiter dans cette première partie, a toi d'enrichir leurs motivations.
La seconde partie, c'est de l'aventure et de l'action... Rien à ajouter, chaque ligne peut être source d'heures de jeux.
Le final : A mon avis selon les choix fait précédemment le final sera étoffé de lui même. Confrontations, révélations, c'est le moment ou le Roleplay devrait entrer en action et donc il ne faut lui ajouter trop de chose.
Peut être prévoir les grandes lignes qui semble évidente sachant que les joueurs ont tendance à ne pas trop les suivre.
Re: [Conseil] Besoin d'étoffer un scénario
Publié : 02 juil. 2014, 14:39
par Fuse
Merci beaucoup pour ton aide Tetsuo.
Je vais essayer d'exploiter tout ça et puis comme vous le dites tous et que tu le rappelles également: "une ligne de scénar c'est parfois une heure de jeu".
Perso j'ai souvent un petit un doute à la lecture et je me dis toujours que "tel" événement ou "telle" situation risque de se régler trop rapidement
Par contre un petit éclaircissement sur la fin:
Re: [Conseil] Besoin d'étoffer un scénario
Publié : 02 juil. 2014, 14:45
par Tetsuo
C'est un cas typique dans L5A.
L'importance du statut social sur la Vérité.
Cela dépend énormément du statut qu'ont les personnages joueurs.
S'ils sont des magistrats d’émeraude, par exemple, ils peuvent jouer avec certaines close de la charte. Exemple : la sécurité de l'empire peut avoir été compromise par l'expédition dans l'Outremonde.
Aussi, si les personnages manquent de poids social c'est une bonne occasion pour qu'ils acquièrent des faveurs auprès des adversaires de l'individue, en donnant à un rival cette information, ce rival aura le statut social pour tenter une manoeuvre politique.
En l'état, si les personnages n'ont pas la stature suffisante, il suffit au daimio de nier. la vérité sera la sienne.