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Comment en faire baver aux joueurs (handicaps sociaux) ?
Publié : 19 mai 2014, 15:59
par Hiruma Inoe
Hello,
j'ai donc un groupe nouvellement crée et j'ai eu vraiment des profils relativement différents dans la gestion des handicaps. j'ai un joueur qui n'en a pris qu'un, avec des effets mécaniques déterminés et assez simples (Crédule), un courtisan Scorpion qui tient de la Matsu (présomptueux, compulsif, jaloux) et qu'il sera assez simple de mettre en place. Me reste le cas du dernier joueur qui a pris:
Obligation (6pts)
Otage (3ps)
Avec du recul, je n'aurai pas dut accepter ces deux handicaps mais ce qui est fait est fait.
Bref, je viens vous demander des conseils pour rendre ces deux handicaps vraiment, mais vraiment chiant, surtout l'obligation à 6pts puisqu’un équivalent en handicap physique serait aveugle (qui pour le coup, est vraiment pénible) afin que ce ne soit pas que des "points bonus".
Pour vous situer le personnage : il s'agit d'un Bushi Kakita, prodige et honorable qui est actuellement en train de faire le tournoi de Topaze.
Concernant le handicap "Otage", je pensais le retravailler de cette façon:
Voilà, voilà, vous pouvez faire preuve de perversion, je l'ai prévenu à la création de perso qu'un handicap à 6pts ne se prenait pas à la légère.
Re: Comment en faire baver aux joueurs (handicaps sociaux) ?
Publié : 19 mai 2014, 16:05
par wismerhills
Pour ma part je ferai jouer un scénario ou le personnage s'affranchi de son obligation ... Bref dans quelques séance , on lui demande de faire une chose relativement dangereuse et difficile ... s'il réussi complètement ce qui lui est demandé, son obligation saute ... s'il rate, il n'est toujours pas affranchi, et on lui rappel qu'il ferait mieux de se souvenir qui a ses frères et soeurs en mains ... ( avec une petite mutilation d'un des deux pour montrer à quelle point il ferait mieux de mettre du sien la prochaine fois) ...
Mais avant de l'affranchir, je l'ennuierai , je lui demanderai de faire un maximum de choses où il aura à choisir entre son honneur de samouraï et la dette qu'il a envers cette famille ... En commençant par lui demander de perdre contre le concurent que la famille en question à envoyer ...
Re: Comment en faire baver aux joueurs (handicaps sociaux) ?
Publié : 19 mai 2014, 16:54
par Irazetsu
Commençons par le statut d'otage, qui est le plus simple à mettre en place.
Plutôt que de faire d'un membre de sa famille un otage, fais de lui un otage, clairement.
Un otage est un membre élevé en dehors du clan, de sa famille, loin des siens (C'est le statut de Theon Greyjoy dans Game Of Thrones pour faire un parallèle).
Ce n'est pas un statut enviable, car l'otage est un type rejeté par sa famille d'accueil, et par les siens lorsqu'il revient finalement au bercail.
Ceux qui l'avaient avec eux pendant sa jeunesse l'ont gardé auprès d'eux pour garder sa famille sous contrôle, il est peu probable qu'il ait été ami avec tout le monde, même si le seigneur était bon prince (Comme Ned Stark).
Revenu parmi les siens, il n'aura plus jamais leur confiance, il n'a pas non plus leurs coutumes et leurs habitudes, ni même leurs connaissances.
Il faut vraiment jouer là dessus si tu veux mettre en scène ce statut particulier.
Ca risque de t'obliger à faire jouer sur les terres Kakita et sur les terres de sa famille d'accueil pour le mettre en scène, mais c'est intéressant.
Pour l'obligation, il faut vraiment savoir précisément d'où elle vient. Pourquoi elle a été contractée, quel avantage le PJ en a tiré en retour et surtout choisir une obligation qui ne puisse pas être contournée. Et si possible qui ne puisse jamais être remboursée, parce que bon, il a cherché, elle vaut 6 points l'obligation.
Il faut la faire durer sur plusieurs séances si tu veux vraiment qu'il la regrette.
Ah et tant qu'à faire, il faudrait que le PJ perde rapidement le bonus qu'il a gagné en la contractant, ou encore mieux qu'il n'en voit pas la couleur.
Le principe est celui du prêt à la consommation. Tu achètes une voiture à crédit, tu la plantes la semaine suivante d'une façon irrémédiable, mais pendant 5 ans, tu payes le prix de ta voiture cassée, sous forme d'un remboursement chaque mois.
L'obligation, si tu veux vraiment qu'elle ait un sens, il faut qu'elle soit pareil. Un truc simple est de refiler le remboursement d'une dette de jeu du père de famille par exemple. Et chaque mois, il est un peu plus dans la merde parce qu'il faut débourser des sommes que le PJ n'a pas. Pour un PJ honorable c'est l'idéal, parce qu'il risque d'être contraint de faire des trucs peu honorables pour regagner ces sommes, ou de voir sa famille mourir (mais là encore ça va te demander de mettre les PNJ de la famille.
Le problème que tu risques d'avoir c'est que le PJ qui est rejeté par sa famille (otage) risque de ne pas vouloir les sauver, il faudrait lier l'obligation à sa réputation, ou à son héritage pour intéresser le PJ. S'il pert la demeure familiale alors qu'il en était l'héritier, ça risque de le faire chier.
Effectivement ces 2 avantages ne seront pas simples à manier, mais je pense qu'ils peuvent donner lieu à des choses intéressantes néanmoins. A méditer.
Re: Comment en faire baver aux joueurs (handicaps sociaux) ?
Publié : 19 mai 2014, 23:25
par Hiruma Inoe
j'aime bien ta vision des handicaps, Irazetsu, j'vais sans doute les bosser dans ce sens.