Page 1 sur 1
Les actions de mouvement
Publié : 29 mars 2013, 23:08
par Wo Ming
Bonjour à tous !
J'aurais deux petites questions concernant les actions de mouvement à L5R 4ème ed.
Selon vous, peut-on lors d'un même tour, prendre à la fois une action simple et une action libre pour le mouvement, et obtenir ainsi un mouvement rang eau x 15 (en feet) ?
Deuxième question, peut-on scinder l'action de mouvement ? Par exemple, j'effectue une partie de mon mouvement avant d'agir, puis une autre partie ou tout le reste, après...
Merci d'avance.
Re: Les actions de mouvement
Publié : 30 mars 2013, 08:56
par Kakita Inigin
Wo Ming a écrit :Bonjour à tous !
J'aurais deux petites questions concernant les actions de mouvement à L5R 4ème ed.
Selon vous, peut-on lors d'un même tour, prendre à la fois une action simple et une action libre pour le mouvement, et obtenir ainsi un mouvement rang eau x 15 (en feet) ?
Deuxième question, peut-on scinder l'action de mouvement ? Par exemple, j'effectue une partie de mon mouvement avant d'agir, puis une autre partie ou tout le reste, après...
Merci d'avance.
L5A, page 85.
Tu peux prendre deux actions simples et des actions gratuites, ou une action complexe et des actions gratuites.
Tu ne peux prendre chaque action gratuite (différente) qu'une fois par tour.
Tu ne peux pas te déplacer de plus de 6 fois ton anneau d'eau et vu les multiplicateurs (1,5 et 3) je ne vous pas d'où tu sors ton x15.
En clair tu peux
- te déplacer (en gratuit) et attaquer
- attaquer puis te déplacer (en gratuit)
- te déplacer (en simple), faire des actions gratuites, te déplacer (deuxième simple). dans ce dernier cas tu n'as aucun intérêt à prendre la gratuite de déplacement puisque tu ne dépasseras pas 6x Eau (l'effet des deux simples).
Donc je réponds non a la dernière partie de ta première question et non a la deuxième question (parce que "agir" signifie attaquer pas vrai ?

).
Re: Les actions de mouvement
Publié : 30 mars 2013, 10:53
par Wo Ming
Kakita Inigin a écrit :
Tu ne peux pas te déplacer de plus de 6 fois ton anneau d'eau et vu les multiplicateurs (1,5 et 3) je ne vous pas d'où tu sors ton x15.
C'est le facteur de la version anglaise, en pieds.
Kakita Inigin a écrit :Donc je réponds non a la dernière partie de ta première question et non a la deuxième question (parce que "agir" signifie attaquer pas vrai ?

).
Non non, agir signifie agir
Sérieusement, je pensais au fait d'utiliser une action simple et une action gratuite pour le mouvement. Reste alors une action simple pour faire un kata/ramasser une arme etc...
Donc par contre, vous ne laisseriez pas un joueur effectuer une partie de son déplacement (action simple ou libre), faire son/ses action(s), puis terminer son déplacement (les mètres qu'il reste) ?
Par exemple, Kakita Bob prend une action libre pour avancer (anneau d'eau à 4), parcourt 3 mètres, attaque (action complexe), puis repart de trois mètres...
Un copain m'a spontanément indiqué qu'il le jouait comme ça. Ca m'a étonné mais je n'ai finalement rien vu dans les règles "obligeant" à réaliser son mouvement en une seule fois ou dans une seule direction. Il n'est fait mention que de maximum de distance.
Re: Les actions de mouvement
Publié : 30 mars 2013, 11:29
par Soshi Noami
Autant que je sache, il n'y a rien qui interdise de scinder son mouvement dans L5A en 2 actions différentes donc à faire comme tu proposes une action simple et une action gratis.
Par contre, amha, si le mouvement est interrompu, la distance perdue n'est pas récupérable. Car je pars du principe qu'un mouvement n'est qu'une action comme une autre et qu'une action interrompue l'est définitivement et non mise en pause.
Re: Les actions de mouvement
Publié : 30 mars 2013, 13:33
par Wo Ming
Soshi Noami a écrit :Autant que je sache, il n'y a rien qui interdise de scinder son mouvement dans L5A en 2 actions différentes donc à faire comme tu proposes une action simple et une action gratis.
Au contraire, les règles indiquent que la distance dépend de l'action ou DES actions prises. Je voulais une confirmation, merci.
Soshi Noami a écrit :
Par contre, amha, si le mouvement est interrompu, la distance perdue n'est pas récupérable. Car je pars du principe qu'un mouvement n'est qu'une action comme une autre et qu'une action interrompue l'est définitivement et non mise en pause.
Oui je trouve que ça se tient. Et ça a le mérite d'éviter les calculs d'apothicaire qui pourraient alourdir le jeu.
Re: Les actions de mouvement
Publié : 31 mars 2013, 14:46
par Soshi Noami
Wo Ming a écrit :Soshi Noami a écrit :Autant que je sache, il n'y a rien qui interdise de scinder son mouvement dans L5A en 2 actions différentes donc à faire comme tu proposes une action simple et une action gratis.
Au contraire, les règles indiquent que la distance dépend de l'action ou DES actions prises. Je voulais une confirmation, merci.
Je te confirme que cela est possible. La seule limite au mouvement dans un round, sauf exception, est l'équivalent en distance de 2 actions simples et la seule limite aux actions gratis est que tu ne peut en faire une (des 4 ou 5 possibles) qu'une fois par round.