Page 1 sur 1
[Règles 3e] Serviteur
Publié : 14 sept. 2011, 13:29
par Ôkii-hito
Bonjour à tous
Je joue en en édition et j'ai une question relative à l'avantage "Serviteur".
Tel que je le comprends, cet avantage permet d'avoir un serviteur disposant d'une ou deux compétences au rang 3.
Je ne vois rien mentionnant les traits du serviteur (qui, a priori, s'avèrent nécessaires dès qu'on veut faire appel à leurs compétences, justement), ou alors j'ai loupé la règle.
En admettant que ce ne soit pas décrit, partez-vous du principe qu'ils ont 2 partout, qu'ils utilisent les traits du PJ qui a acheté l'avantage, ou utilisez-vous une autre règle ?
Je n'ai pas la 4e édition, est-ce que cet avantage existe toujours et, si oui, est-il plus explicite sur ce point?
Re: [Règles 3e] Serviteur
Publié : 14 sept. 2011, 14:40
par Tetsuo
Je considère que les pnj de base ont 2 dans leurs traits.
Alors pour avoir un joueur ayant pris plusieurs fois cet avantage nous avons fais comme suit (de mémoire):
1pt pour un serviteur heimin compétent (3) dans un domaine non dégradant avec une spécialisation. Donc 5g2(+3)
0.5pt pour un serviteur heimin sans compétence particulière.
0.5pt pour un serviteur eta compétent (3) dans un domaine dégradant - au hasard torture, Médecine(tanathologie). Donc 5g2
+1pt par compétence supplémentaire à 3, max 3.
Re: [Règles 3e] Serviteur
Publié : 15 sept. 2011, 08:41
par Okuma
La 4e édition présente un heimin de base :
air 1 (reflexes 2)
terre 2 (constitution 3)
feu 2
eau 2 (force 3)
vide 1
Honneur 3,5 (sur 10)
Avantages : quelconque
Désavantages : dépendant (famille)
Compétences : animaux 3, athletics 3, commerce 1, artisanat : fermier 5, chasse 2, jiujutsu 1, couteau 2, connaissance : agriculture 5, connaissance : superstitions paysannes 3, furtivité 3
En première édition, les non-samourais non-moines démarraient avec 1 dans tous les anneaux.
Re: [Règles 3e] Serviteur
Publié : 16 sept. 2011, 03:51
par Kakita Ideochi
Question, j'ai pas la 4eme... Mais les compétences, c'est la même échelle qu'en 3eme ? J'veux dire, des 5 dans des compétences, en 3eme... c'est la maitrise quand même... Pas parfaite, mais quand même
Ce qui me gêne un peu la, c'est qu'a priori (mais j'dois me tromper) L'heimin, "de base" est supérieur au pj de base non ?
j'veux dire, des caracs a 3, des compétences bien nombreuses et parfois a 5 :p
Re: [Règles 3e] Serviteur
Publié : 16 sept. 2011, 08:28
par Okuma
Kakita Ideochi a écrit :Question, j'ai pas la 4eme... Mais les compétences, c'est la même échelle qu'en 3eme ? J'veux dire, des 5 dans des compétences, en 3eme... c'est la maitrise quand même... Pas parfaite, mais quand même
Ce qui me gêne un peu la, c'est qu'a priori (mais j'dois me tromper) L'heimin, "de base" est supérieur au pj de base non ?
j'veux dire, des caracs a 3, des compétences bien nombreuses et parfois a 5 :p
Les compétences vont à 10 comme en 3e mais en 4e il n'y a qu'un seul bonus de maîtrise : une augmentation gratuite à 10. Quand à être plus fort que le pj de base, l'heimin possède 2 traits à 3 comme le pj de base mais deux anneaux à 1 (sachant que l'anneau du vide coûte plus cher à monter que les autres anneaux en 4e et que l'anneau du vide est ta limitation au nombre d'augmentations), il ne possède que 3 compétences de plus que le PJ à la sortie d'école ... Le heimin se fait exploser par un PJ à la sortie de son gempukku (moyenne d'âge : 14 ans) sauf pour fermier, sachant que l'on présente ici un heimin agé de 25 - 30 ans soit 10 ans de plus qu'un PJ à la création.
Re: [Règles 3e] Serviteur
Publié : 19 sept. 2011, 03:03
par Kakita Ideochi
D'accord, ouf

Re: [Règles 3e] Serviteur
Publié : 21 sept. 2011, 19:02
par Togashi Dôgen
Intuition à 1 ? C'est à se demander ce que Don Juan et les rônins qui s'adonnent au pillage trouve aux petites paysannes...
Le heimin se fait exploser par un PJ à la sortie de son gempukku (moyenne d'âge : 14 ans) sauf pour fermier, sachant que l'on présente ici un heimin agé de 25 - 30 ans soit 10 ans de plus qu'un PJ à la création.
Le Gempuku a lieu entre 14 et 20 ans. Mais plus généralement, vers 16-17 ans ans. Un gamin qui passe son Gempuku à 14 ans, historiquement, c'est un fils ou fille du Kuge, qui est fiancé ou le sera bientôt, car l'Empereur et sa Cour trouve que c'est mignon, un peu comme un mariage de poupées, mais en plus "lucratif" et utile politiquement.

Par ailleurs, jette un coup d'oeil aux épreuves de Gempuku de la famille Matsu. L'épreuve la plus facile c'est couper une pêche en quatre avec un katana avant qu'elle ne touche le sol. Si à la place tu fais ça à Tsuma, t'as gagné le droit de pousser un grand soupir de soulagement, car les épreuves sont vachement plus faciles... Néanmoins, je doute que même le clan du Lion fasse faire ça par des enfants de 12 à 15 ans.
Re: [Règles 3e] Serviteur
Publié : 22 sept. 2011, 08:52
par Okuma
Tu as beaucoup qui le passe à 12 -13 ans. C'était une référence aux règles de Emerald Empire sur les samourais rang 0 où à 14 ans tu disposes généralement de ton bonus de famille, d'école et tes 7 compétences mais pas de points supplémentaires.
Re: [Règles 3e] Serviteur
Publié : 24 sept. 2011, 07:52
par Kakita Inigin
Pour moi, un gempuku de bushi se passe entre 12 et 14 ans.
Pour un shugenja, 14-18.
(Pour les courtisans, c'est pas totalement un vrai gempuku "et ensuite tu es majeur et samurai opérationnel", puisqu'après ils partent en mission comme assistant diplomatique).