Ingénieur Kaiu
Publié : 28 juil. 2010, 16:16
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum alors j'espère que je poste au bon endroit
Voilà, en règle générale j'ai plutôt tendance à jouer des PJ qu'à masteriser. Cependant étant un peut trop pointilleux sur les bord (pour les MJ avec qui j'ai joués), j'adore éplucher les livres de règles (dans le but principal de connaître l'univers du jeu et pas de faire des gros Bill on est d'accord), je me suis retrouvé plusieurs fois dans la position peu envieuse de bête noire du MJ (connaître les règles c'est très pratique, ça fait gagner du temps à tous le monde, sauf quand l'interprétation est différente de celle du maître ou que le maître l'a oubliée -la règle-)
Tous ça pour dire qu'après m'être craché en flamme lors de ma tentative de maîtrise de L5A :
- Découverte du jeu qui se colle l'ingurgitation du livre de règle 3° ed, c'est bibi
- Table pas facile : joueurs me reprochant de mal connaitre les règles
- Joueurs (les mêmes) qui après m'avoir expliqués être intéressé par le concept du jeu me reproche de la jouer trop rigide avec le décorum
- Pour la plupart transfuges de Rêves de Dragons et de Magna ils m'ont reproché mon interprétation du Bushido et l'importance de la concédante de nos actes
- Tu masterises un jeu pour la première fois (sans y avoir joué) tu accepte les critiques et tu essayes de t'adapter à ta table
- Au final un seul joueur (table de 5 dans mes souvenirs) a bousillé l'intégralité du scénar : la joueuse voulait jouer un ronin (pour n'avoir de compte à rendre à personne) finalement elle a pris un shug de clan mineur (pour être protégé par la loi de l'Empereur) et son perso a passer le scénar à dire leur 4 vérité à tous les bushis qu'il croisait (attention pas la gentille version Ida qui le fait pas exprès) à les traiter de moutons sans cervelle etc. Le summum c'est quand il a reproché publiquement au Daymio local (grue) d'exercé son droit de cuissage sur ses servantes devant toutes sa cours et sans autre preuve que la paroles de ses paysans.
- Tu sauves le perso une foi, tu le sauves deux fois, après tu peux plus rien faire pour lui et le joueur te reproches de lui avoir tué son shug parce que tu a rien compris à la psycho anarchiste de ce dernier et qui si tu maitrisait mieux tout irait bien
Après cette mésaventure on a laissé L5A de côté pour des jours meilleurs
Alors aujourd'hui on m'a proposé de rejoindre une table en tant que PJ
Après avoir épluché les bouquins, l'ingénieur Kaiu me parait une bonne idée par rapport à ce que je joue habituellement
J'expose mon dilemme :
- Le côté intéressant du Kaiu c'est le nombre impressionnant de chemins qu'il peut emprunter // le revers c'est que si tu t'y prends mal le personnage sait faire plein de choses, mais qu'au final il n'est réellement doué en rien
- Au début je pensais faire un forgeron qui quand il le fallait faisait son devoir sur la Muraille (comme tous bon Crabe qui se respecte) et là patatras, j'ai repensé au caractère précieux et sacré des forgerons. Je m'explique les forgerons de talents sont rares, leur savoir et donc leur vie sont précieux et là l'illumination si lorsque le choix de la spécialisation arrive tu décides ou tes sunseïs décides de t'enseigner les secrets de la forge, jamais tu ne verras le combat ou tous ce que tu en verras c'est les Hida qui viendront faire ajuster réparer leurs armes et leurs armures...
- Du coup je m'orienterais plus vers un ingénieur stratèges se battant au tetsubo pour pas souiller la lame de ses ancêtres
- J'aurais besoin de vos lumières sur la viabilité de se genre de perso et les évolutions de carrières qui vous semblent les plus judicieuses, pour le moment je pensais développer 2 voies Pierre + Guerre
- De par votre XP un officier qui ne connaitrait aucune bote d'école a t il une chance de survie sans Yojimbo
Je suis nouveau sur le forum alors j'espère que je poste au bon endroit
Voilà, en règle générale j'ai plutôt tendance à jouer des PJ qu'à masteriser. Cependant étant un peut trop pointilleux sur les bord (pour les MJ avec qui j'ai joués), j'adore éplucher les livres de règles (dans le but principal de connaître l'univers du jeu et pas de faire des gros Bill on est d'accord), je me suis retrouvé plusieurs fois dans la position peu envieuse de bête noire du MJ (connaître les règles c'est très pratique, ça fait gagner du temps à tous le monde, sauf quand l'interprétation est différente de celle du maître ou que le maître l'a oubliée -la règle-)
Tous ça pour dire qu'après m'être craché en flamme lors de ma tentative de maîtrise de L5A :
- Découverte du jeu qui se colle l'ingurgitation du livre de règle 3° ed, c'est bibi

- Table pas facile : joueurs me reprochant de mal connaitre les règles
- Joueurs (les mêmes) qui après m'avoir expliqués être intéressé par le concept du jeu me reproche de la jouer trop rigide avec le décorum
- Pour la plupart transfuges de Rêves de Dragons et de Magna ils m'ont reproché mon interprétation du Bushido et l'importance de la concédante de nos actes

- Tu masterises un jeu pour la première fois (sans y avoir joué) tu accepte les critiques et tu essayes de t'adapter à ta table
- Au final un seul joueur (table de 5 dans mes souvenirs) a bousillé l'intégralité du scénar : la joueuse voulait jouer un ronin (pour n'avoir de compte à rendre à personne) finalement elle a pris un shug de clan mineur (pour être protégé par la loi de l'Empereur) et son perso a passer le scénar à dire leur 4 vérité à tous les bushis qu'il croisait (attention pas la gentille version Ida qui le fait pas exprès) à les traiter de moutons sans cervelle etc. Le summum c'est quand il a reproché publiquement au Daymio local (grue) d'exercé son droit de cuissage sur ses servantes devant toutes sa cours et sans autre preuve que la paroles de ses paysans.
- Tu sauves le perso une foi, tu le sauves deux fois, après tu peux plus rien faire pour lui et le joueur te reproches de lui avoir tué son shug parce que tu a rien compris à la psycho anarchiste de ce dernier et qui si tu maitrisait mieux tout irait bien
Après cette mésaventure on a laissé L5A de côté pour des jours meilleurs
Alors aujourd'hui on m'a proposé de rejoindre une table en tant que PJ
Après avoir épluché les bouquins, l'ingénieur Kaiu me parait une bonne idée par rapport à ce que je joue habituellement
J'expose mon dilemme :
- Le côté intéressant du Kaiu c'est le nombre impressionnant de chemins qu'il peut emprunter // le revers c'est que si tu t'y prends mal le personnage sait faire plein de choses, mais qu'au final il n'est réellement doué en rien
- Au début je pensais faire un forgeron qui quand il le fallait faisait son devoir sur la Muraille (comme tous bon Crabe qui se respecte) et là patatras, j'ai repensé au caractère précieux et sacré des forgerons. Je m'explique les forgerons de talents sont rares, leur savoir et donc leur vie sont précieux et là l'illumination si lorsque le choix de la spécialisation arrive tu décides ou tes sunseïs décides de t'enseigner les secrets de la forge, jamais tu ne verras le combat ou tous ce que tu en verras c'est les Hida qui viendront faire ajuster réparer leurs armes et leurs armures...
- Du coup je m'orienterais plus vers un ingénieur stratèges se battant au tetsubo pour pas souiller la lame de ses ancêtres
- J'aurais besoin de vos lumières sur la viabilité de se genre de perso et les évolutions de carrières qui vous semblent les plus judicieuses, pour le moment je pensais développer 2 voies Pierre + Guerre
- De par votre XP un officier qui ne connaitrait aucune bote d'école a t il une chance de survie sans Yojimbo