Page 1 sur 2

Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 11:46
par Mugen
Hier en regardant mon étagère de JdR, je suis tombé en arrêt sur une boîte L5R qui dort depuis quelques années.
J'en avais survolé le contenu lorsque je l'avais acheté, mais n'avais pas eu l'occasion de l'utiliser.
Puis quand j'en ai eu l'occasion, j'avais oublié qu'elle était là...

Les plus perspicaces l'auront compris, cette boîte c'est City of Lies.

Mon aveu donc : je l'ai qui dort sur une étagère alors que certains paieraient cher pour l'avoir... :evil:

Et ma question : à quel point c'est vraiment bien ?

Parce que là, avec le recul, il me vient des envies de la faire jouer.
Ce serait dans un Rokugan alternatif profondément revu à ma sauce, et très certainement avec les règles de "Mongoose" RuneQuest II.

Ce qui implique un certain boulot de ma part :
-Créer les cultures correspondant aux clans et familles;
-Créer les cultes;
-Créer les écoles de magie (car oui, je ferais une distinction entre prêtres et magiciens).

Donc je préfère avoir vos avis avant ;)

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 12:29
par Kakita Inigin
Et ma question : à quel point c'est vraiment bien
C'est vraiment bien.
je l'ai acheté à un prix démentiel en 2005 (>90e) à Ketzol si ma mémoire est bonne, et jesis extrêmement content de la façon dont je l'ai rentabilisée.

La première fois je l'ai fait jouer de façon clasique mis avec un magistrat qui connaissait son boulot (le joueur était MJ et connaissait la boite), et le défaut principal, c'est la faiblesse des structures. Le magistrat d'émeraude de la première ville de l'empire (ou de sa capitale économique, c'est selon, ce n'est pas le débat) qui se traine deux yoriki dont un ronin et un heimin, c'est quand même n'importe quoi. J'ai joué politique scorpion/GRue/Licorne (un des Pj étant Licorne formé Kakita, il y a tout un jeu possible avec Kimi et Michikane).

la deuxième fois, outre des utilisations épisodiques des PNJ (Naritoki), les PJ ont attaqué à bas niveau par des enquêtes pour la prêtresse d'Amaterasu (nettoyer le culte d'Amaterasu des adeptes de seigneur Lune suite à un scénario de Pénombre nommé l'Autre Lumière du Ciel), ce qui leur donne l'occasion de rencontrer une magistrature opérationnelle (Naritoki vivant, cinq ou six yoriki aux épaules larges, des dizaines de doshin ...) en m'appuyant sur les considérables options politiques de la boite (l'un des joueurs jouait un Scorpion de haut rang donc avait accès à la daimyo) et en développant les apsects criminels (il y a plein de matos dans la boit si on sait exploiter les kajinin) grace à un PJ Mante joué par Matsuura.

Concernant cette deuxièmefois (en cours), je peux t'envoyer mes scénars du premier arc de la campagne si tu veux.


Note que dasLotus Rouge, Kuni Amoro a organisé les shugenja par ordres, si ça t'intérese (inciodemment, c'était lui qui jouait un magistrat)

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 13:56
par Ashidaka Kenji
c'est tout simplement la meilleure campagne de L5R toutes éditions confondues et l'une des 3 meilleures campagnes que j'ai jamais jouées tous JDR confondus (avec "les masques de Nyarlathothep" pour Cthulhu et une méga campagne de WHJDR incluant tous les vieux suppléments)
Kenji :grue:

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 14:21
par Kakita Inigin
Pour compléter un peu : la boite a plein de qualités et d'outils sympas mais qui demandent à être exploités (la table de popularité, les rumeurs), et quelques défauts.

Les plus :
- la table de popularité qui permet de gérer les conséquences des actions des PJ. en jeu diplomatique, c'est juste indispensable.
- la description de la ville qui permet de donner de la saveur aux divers groupes (les rumeurs, les conseils d'interprétation des PNJ, les coutumes absconses réutilisables - par exemple, lors de l'Ag 2009 de la Voix, on avait mentionné la coutume des tasses)
- le système de parainage qui permet d'impliquer les PJ dans la criminalité ambiante - j'en parlerai plus longuement sur le sden - à condition que le Mj soit dynamique. En version frustrante, ça donne une enquête de magistrats intègres qui vire au faux-pas diplomatique si le marchand inspecté est protégé par Soshi Seiryoku (Hein Cricri ? :x )
- les options d'implication des PJ (en gros, tu peux faire jour tous les Clans et la boite te donne cinq ou six ambiances de campagnes différentes, du gritty au bisounours). et il y a quelques saloperies proposées pour MJ sadique uniquement (on a fait jouer une de ces saloperies à Hida Koan/Emilie à l'AG 2009 - mais elle avait demandé :france: ).

Les moins :
- la vastitude de la ville. il faut vraiment bosser pour voir cmment tout mettre en scène, et préparer ses séances. Que veux-je mettre en lumière ? Qui les Pj doivent-ils voir ? Dans quel ordre ? Qu'est-ce qui doit en sortir et queles modifications l ville va-t-elle subir ?
Si on veut paumer les PJ/les joueurs, c'est à dire les submerger de boulot/d'infos,c'est très facile, voire trop et il faut faire attention. Quad j'y avais joué comme joueur, on avait des séances où on n'avançait pas d'un millimètre (cinq heures de jeu à recouper nos sources et à les vérifier et à se dire qu'on tournait en rond)
- les kiwis. Il ne servent à rien, il y a dix fois de quoi gérer sans s'embarasser de l'importation de fuits et légumes, d'autant que les PNJ ont des motivations propres. mais ça s'inscrit dans le cadre d'autres scénarios ... Bell of the Deads, genre. Mouais. :cut:
- il y a quelques fautes de frappe, notamment dans le journal (un S.K. qui n'a rien à faire là).
- certaines organisations sont trop peu détaillées (les cartels). de façon générale, c'est une mini-cité par rapport à son importanceet dans le même temps il y a des gens qui ne servent à rien (les moines)
- il y a des raccords qui ne sont pas fait. Typiquement, il n'y a pas de cartel Yogo, mais la magistrate en chef est une Yogo, la daimyo Shosuro locale est d'origine Yogo ... et ? ben rien. A priori, ce n'est pas la daimyo qui a nommé la magistrate et elle ne lui a a priori pas du tout demandé de monter un cartel Yogo pour enrichir la Famille. :eien:

Eviemment, j'ai utilisé certains de ces défauts dans ma campagne mais j'en parle pas trop en public parce qu'il y a un Doji ex-Hida qui traine dans le secteur ...Pour conclure, je dirais que la boite offre plen de matériel et qu'il y a un petit travail à fournir pour augmnter de façon colossale l'attrait.

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 16:32
par Mugen
Ok, donc ça vaut le détour...

Bon, je vais commencer ce soir l'adaptation de Rokugan à MRQ II.

Je ne sais pas encore très bien si je vais adapter les écoles.
Les cultes de MRQ II colleraient bien, mais ça fait un peu beaucoup de boulot...

En tous cas, il faudra au moins recenser les grimoires des écoles de Shugie...

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 21:33
par Mugen
Bon, c'est parti...

Alors tout d'abord, quelques considérations techniques sur "mon" Rokugan.

Langage(s)

Dans mon Rokugan, 4 langues cohabitent :

-La langue du peuple, ou plutôt les langues du peuple. Chaque région a sa langue, et si les paysans Lion et Grue peuvent se comprendre aisément, la langue Crabe leur est complètement étrangère.
-La langue sacrée. Langue originelle de la famille Isawa, elle sert aux cérémonies et à la vie religieuse.
-La langue noble. Même si il existe des "accents" et que le vocabulaire usuel d'un grue ne sera pas le même que celui d'un crabe, tous les kuge sont sensés la parler.

La langue du peuple s'écrit à l'aide de katakana.
La langue sacrée s'écrit exclusivement à l'aide de kanji.
La langue noble s'écrit à l'aide de kanji et d'hiragana.

Chacune de ces langues est gouvernée par une compétence différente.
Tout personnage possède à INTx2 la langue de sa région, et les nobles (buke comme kuge) possèdent la langue noble au même niveau.
Pour un kuge, la langue noble sera considérée comme sa langue natale.

Magie

Les 4 types de magie cohabitent.

La magie commune correspond aux kiho et aux techniques les plus mystiques.
Les sorts suivants sont exclusivement des Kiho, accessibles uniquement auprès d'un monastère :
-Countermagic Shield;
-Dragon's breath;
-Firearrow;
-Fireblade;
-Frostbite;
-Heal;
-Ignite;
-Light;
-Mindspeech;
-Multimissile;
-Repair;
-Second Sight;
-Skybolt;
-Spirit Bane.

La Magie divine est celle des prêtres des grands kami et des fortunes.

La Magie spirituelle est celle des shaman et des plus proches du peuple. Il est cependant courant qu'un prêtre ou un sorcier soit aussi versé dans cet art.

La Sorcellerie est une voie ésotérique qui enseigne à utiliser son énergie interne pour contrôler les forces extérieures. S'il n'y a pas de grimoire à proprement parler, chaque école propose un nombre de traditions mystiques qui chacune est reliée à une compétence.

La maho n'est pas une voie à part, mais un mélange de sorcellerie (les sorts Tap et Wrack étant les exemples les plus flagrants) et de magie spirituelle pratiqué dans les shadowlands.

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 21:47
par Mugen
Les cultures des clans majeurs :

Crabe

Base:
-Athlétisme +5%
-Endurance +15%
-Évaluation +5%
-Evasion +5%
-Force Brute +5%
-Perception +5%
-Persévérance +10%
-Combat à mains nues +10%

Styles de combat:
-Deux à +10% parmi : Arc, Epée à 1 main, Epée à 2 mains, Hache à 2 mains, Masse à 2 mains, Dague

Avancées:
-Connaissance des ShadowLands
-Deux en accord avec le MJ

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 22:09
par Kakita Kuzoshi
J'aurais bien vu un bonus contre les effets de peur de l'outremonde, ils s'aguerrissent mieux qu'un samouraÏ lambda normalement.

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 23:31
par Mugen
Kakita Kuzoshi a écrit :J'aurais bien vu un bonus contre les effets de peur de l'outremonde, ils s'aguerrissent mieux qu'un samouraÏ lambda normalement.
D'où les +10% de persévérance :)

Accessoirement, il n'y a pas vraiment de place dans MRQII pour des bonus ciblés de ce genre :jap:
On pourrait imaginer un sort de magie commune ou une aptitude héroïque, mais pas de "bonus de spécialité".

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 23:50
par Mugen
Dragon

Base:
-Athlétisme +10%
-Endurance +5%
-Evasion +5%
-Perception +10%
-Perspicacité +5%
-Persévérance +5%
-Deux compétences au choix+10%

Styles de combat:
-Deux à +10% parmi : Arc, deux Epées à 1 main, Epée à 2 mains, Lance

Avancées:
Trois en accord avec le MJ

Re: Un aveu et une question...

Publié : 29 avr. 2010, 23:57
par Mugen
Grue

Base:
-Chant +5%
-Danse +10%
-Évaluation +5%
-Influence +10%
-Perspicacité +10%

Styles de combat:
-Deux à +10% parmi : Arc, Epée à 1 main, Epée à 2 mains, Lance

Avancées:
-Courtoisie
-Un art ou un artisanat

Trois en accord avec le MJ

Re: Un aveu et une question...

Publié : 30 avr. 2010, 00:01
par Mugen
Licorne

Base:
-Athlétisme +10%
-Endurance +5%
-Equitation +15%
-Évaluation +10%
-Evasion +5%
-Perception +10%
-Persévérance +5%

Styles de combat:
-Deux à +10% parmi : Arc, Epée à 1 main, Epée à 2 mains, Lance

Avancées:
-Trois en accord avec le MJ

Re: Un aveu et une question...

Publié : 30 avr. 2010, 00:07
par Mugen
Lion

Base:
-Athlétisme +10%
-Endurance +10%
-Évaluation +5%
-Evasion +10%
-Influence +5%
-Perception +10%
-Persévérance +10%

Styles de combat:
-Deux à +10% parmi : Arc, Epée à 1 main, Epée à 2 mains, Lance

Avancées:
-Trois en accord avec le MJ

Re: Un aveu et une question...

Publié : 30 avr. 2010, 00:13
par Mugen
Phénix

Base:
-Chant +5%
-Danse +5%
-Évaluation +5%
-Influence +10%
-Magie commune +5%
-Perception +10%
-Persévérance +5%
-Perspicacité +5%

Styles de combat:
-Deux à +10% parmi : Arc, Epée à 1 main, Epée à 2 mains, Lance

Avancées:
-Méditation
-Trois en accord avec le MJ

Re: Un aveu et une question...

Publié : 30 avr. 2010, 00:19
par Mugen
Scorpion

Base:
-Danse +5%
-Discrétion +10%
-Evasion +5%
-Influence +15%
-Passe-passe +5%
-Perception +5%
-Persévérance +5%
-Perspicacité +10%

Styles de combat:
-Deux à +10% parmi : Arc, Epée à 1 main, Epée à 2 mains, Lance

Avancées:
-Courtoisie
-Deux en accord avec le MJ