Page 1 sur 3

Champion de Rubis

Publié : 25 sept. 2009, 14:20
par Kakita Kenzo
Konnichiwa honnorables fans de L5R, quelque soit l'édition (enfin, pour certains xD).

Je suis en train de doucement préparer une petite campagne (je crois que j'arriverais jamais à faire des one shots... -_-). Donc je me renseigne, et je me fais un petit fichier de pnjs "officiels" et d'autres de ma création, puisque mes joueurs vont être magistraux d'Emeraude débutants.

Donc a priori, jouant en 1167, j'ai bien les noms des actuels champions d'Emeraude et de Jade, ça c'est tout bon...

Par contre, pour le Champion de Rubis...Alors, j'ai trouvé ça : http://l5r.wikia.com/wiki/Yasuki_Miliko

Problème, on ne dit pas si elle a été faite championne avant ou après 67, et si après, en quelle année...D'où mon désarroi...Je fais donc appel à vos connaissances, mina-senpai, pour guider ma réflexion. :help:

PS : d'autre part, une autre question me vient : à part gérer le Dojo et être le sensei en chef et administrateur dudit Dojo du Champion d'Emeraude, le champion de Rubis a-t-il d'autres attributions que je ne connaitrais pas ?

PS2 : pour ceux que ça intéresse, le Fichier en question (c'est un brouillon, sûrement pas fini, et pas très bien mis en page :)...Je préviens pour les tatillons :)). Voilà, si ça vous dit d'y jeter un oeil et de me dire ce que vous pensez des personnages, est-ce que je ne raconte pas trop de bêtises (c'est ma première expérience à L5R, donc y a des chances que j'en raconte pas mal xD) etc.

Re: Champion de Rubis

Publié : 28 sept. 2009, 12:25
par Yatoshin
Cool, y'a des pnj super sympa!
Mais au niveau des rang... en refaisant le calcule de reput ils sont bien plus haut que ce que tu indique...
(anneau x 10 + comp) T'en a que tu met rang 4 qui ont la reput du rnag 5 voire plus... c'est normal?
Ceci dit j'aime beaucoup certaines illus'...
Good job! :jap:

Re: Champion de Rubis

Publié : 28 sept. 2009, 14:06
par Kakita Tsu
Pour Yasuki Miliko, il a été choisi par Yasuki Hachi qui est mort en 1168. Miliko a donc eu le poste avant 1168. Il serai raisonnable de penser qu'en 1167, c'était bien lui qui dirigeait les dojo du champion d'émeraude.
Pour ses responsabilité, dans l'empire d'émeraude il est dis qu'il s'occupe du dojo et de l'entrainement des magistrat et des légionnaire impériaux. D'après moi, il dois a mon avis s'occuper de mettre en place le championnat de Topaze et de conseiller le champion d'émeraude sur les samurai qui peuvent devenir magistrat.

Re: Champion de Rubis

Publié : 28 sept. 2009, 20:43
par Kakita Kenzo
Yatoshin a écrit :Cool, y'a des pnj super sympa!
Mais au niveau des rang... en refaisant le calcule de reput ils sont bien plus haut que ce que tu indique...
(anneau x 10 + comp) T'en a que tu met rang 4 qui ont la reput du rnag 5 voire plus... c'est normal?
Ceci dit j'aime beaucoup certaines illus'...
Good job! :jap:
Arigato, Yatoshin-sama :jap:

En fait, normalement, au niveau des rangs, je devrais être bon, mais si ce n'est pas le cas, dis moi lesquels, et je referais, au contraire, c'est bon à savoir :).

C'est que le système pour créer des persos directement "haut" niveau (plus que rang 1 de réputation) est un peu la technique dite "à la louchette". Donc tu prends le nombre de points d'exp qu'on donne (enfin, jusqu'au niveau 5, après...Bah après j'ai décidé 100xp par niveau au dessus, si ça venait à être le cas), et tu répartis en anneaux/Traits/Compétences. Après, si c'est pas assez (parce que tu as mis plus dans les compétences que dans les traits, par exemple :p) bah c'est à la louchette, tu rajoutes jusqu'à ce que ça passe...Mais si tu me dis que j'y suis pas au niveau des rangs de réput', là ça me fustige, parce que j'ai recompté les points pour chaque deux fois :mur: Donc n'hésites pas à m'indiquer où ça pose problème et de combien par MP, je me ferais un plaisir de recompter ça et de modifier :).

En tout cas merci pour tes appréciations, ça fait toujours plaisir à lire :jap: .

PS : par contre selon les personnages, il peut s'agir du fait que j'ai fait pas mal de copier/coller, et que j'ai pas rectifié (notamment ceux des champions, qui ne sont pas du tout finies :)).

---------------------------------------------------------------------------------

@Kakita Tsu-sama :

Merci toi aussi de ta réponse. Oui si elle (et pas il, du moins selon le wiki, il me semble) a été élue miss Ruby par Yasuki Hachi, il est effectivement vraisemblable que cela ait été fait avant sa mort, donc ton raisonnement se tient...Bon, par pur délire pour ma campagne, je pense que je vais laisser celui qui est dans mes pnjs pour le moment, mais juste pour le début, les 3-4 premières séances, histoire de rigoler...Après il va mourir (de vieillesse) et je ferais la transition avec Miliko en douceur.

Vous n'avez jamais remarqué que c'est toujours plus dur de faire une personnalité à un pnj qui existe déjà qu'à un pnj que vous créez ? Pourtant, dans l'absolu, la Yasuki Miliko je pourrais lui donner la personnalité que je veux, mais dans la pratique j'ai l'impression que...Je vais me "planter" sur sa personnalité. Comme quoi, dès que c'est off ça devient (un peu) sacré, même si perso je déteste tout ce qui est sacralisé...Je sais pas, réflexe :chepa:.

En tout cas, merci à vous deux, vos réponses m'ont beaucoup apporté.

Re: Champion de Rubis

Publié : 28 sept. 2009, 21:13
par Kakita Tsu
OO, me disais bien aussi que c'était un prénom de fille. J'avais trop la tete dans le c** quand j'ai ecris ce midi, j'ai regardé l'image et j'ai cru y voir un homme et j'ai même pas vu le "she" sur la page wiki. Toute mes excuse a cette pauvre Miliko.
Sinon, comme personalité, je sais pas. Hachi pour moi est qqun pas sur de lui. Il doute un peu de ces actes mais essaye de faire de son mieux. Enfin c'est la personalité que je me suis figuré, faut dire on a essayé de le prendre pour un con faut dire. Je verrai bien Miliko peut être comme une oreille attentive.

Ps: j'aime bien ton illustration de Yoshimu et tes bannières aussi.
T'as pas de Akodo comme legionnaire impérial ?

Re: Champion de Rubis

Publié : 28 sept. 2009, 21:27
par Togashi Dôgen
Attends, il y a marqué Crabe et Yasuki... Si elle a été sélectionnée pour ses compétences de guerrière, je la verrais plus façon sergent en treillis. :langue:

Re: Champion de Rubis

Publié : 02 oct. 2009, 13:30
par Yatoshin
Attaque Kenjutsu> 11g4+3
Aux vues des regles de 3em ca donne du 10g5+3
Les dés a lancer au dessus de 10 deviennent des dés a garder... dans la limite de 10g10..
Au dela je crois que chaques dés rapporte un +5... mais suis pas sur... :help:
Je conaissais deviant art... ca me sert de mine d'illus pour divers jdr... mais ton masque sur Yoshimu est terrible!!! :jap:

Re: Champion de Rubis

Publié : 02 oct. 2009, 14:42
par Kakita Inigin
Yatoshin a écrit :
Attaque Kenjutsu> 11g4+3
Aux vues des regles de 3em ca donne du 10g5+3
Les dés a lancer au dessus de 10 deviennent des dés a garder... dans la limite de 10g10..
Au dela je crois que chaques dés rapporte un +5... mais suis pas sur... :help:
Je conaissais deviant art... ca me sert de mine d'illus pour divers jdr... mais ton masque sur Yoshimu est terrible!!! :jap:
2 dés en dessus de 10 = +0g1.
11g4 c'est 10g4.

Re: Champion de Rubis

Publié : 02 oct. 2009, 15:54
par axl_2baz
et 10g12 = 10g10+5, 10g11 = 10g10 :)

Re: Champion de Rubis

Publié : 02 oct. 2009, 18:00
par Ashidaka Kenji
je ne me souviens plus bien mais il me semble que dans "secrets of the crane" il y a la description du dojo des magistrats avec la description et un nom du sensei pour ce dojo qui doit être le (futur ?) champion de rubis, je vérifie ce WE et reviens vers vous :coucou:
Kenji :grue:

Re: Champion de Rubis

Publié : 02 oct. 2009, 19:43
par Kakita Kuzoshi
Non je crois que 10g12 donne 10G10+10.
Ce qui est plus logique vu que la moyenne d'un dé ouvert est à peu près 5.

Re: Champion de Rubis

Publié : 02 oct. 2009, 21:45
par Togashi Dôgen
Je pense aussi, et c'est cette méthode que j'utilise.

bye bye, niisan. :coucou:

Re: Champion de Rubis

Publié : 03 oct. 2009, 12:19
par Kakita Kenzo
Arigaatooo ! :jap:
  • Pour mon 11g4+3, je pense qu'il y a méprise, mais c'est de ma faute, et en plus j'ai fais une grossière erreur par dessus. Gomen.

    Il ne s'agit pas du jet de dégâts, mais bien d'attaque (pour toucher). En fait mon calcul est faux parce que je prévoyais que Kakita Ayame soit de l'école Kakita Bushi au départ, et l'idée est connement restée xD :

    - Agilité (4)+ iaijutsu (7)+spécialisation Katana du Kenjutsu (3) = 11g4+3. Enfin, d'après ce que j'avais compris du remplacement de compétence Iaijutsu/Kenjutsu et de l'utilisation des spécialisations dans ce cas, le tout expliqué dans les erratas et FAQ (technique Rang 1 des Kakitas => Remplace Kenjutsu par Iaijutsu en escarmouche, mais comme c'est basé sur l'utilisation du Kenjutsu, seule les spécialisations de Kenjutsu s'appliquent).

    ...Mouais, mais là le problème, c'est qu'elle est pas Kakita Bushi en fait , mais magistrat Doji xD...Donc on la refait. Merci de me l'avoir fait remarquer :).

    -> 4 en agilité, 3 en Kenjutsu, 3 en katana = 7g4+3...J'ai bon ?
  • Par contre, dans la théorie, je bloque sur quelque chose. Il m'avait semblé que la règle de dépassement des 10g10 ne s'appliquait qu'aux dégâts :
    la 3ème Edition VF page 166 (titré : Dommages) a écrit :
    -> Les jets de dommages sont de 10g10 maximum
    -> Au delà de 10 dès lancés, on convertit chaque tranche de deux dès lancés en plus (arrondi à l'inférieur) en dé gardé (+2g0=+0g1)
    -> Au delà de 10 dès gardés, on convertit chaque dé gardé en plus en +5.

    Exemple : Hida Sano Wo (force : 8 ) au tetsubo = 8g8+8=16g8 = 10g11 (6g0=0g3) = 10g10+5 (0g1= +5)
    Donc je pense qu'un dé lancé en plus (comme dans 11gxx) devient un dé gardé, puisque c'est chaque tranche de deux dés arrondi à l'inférieur, donc 11g4+3 deviendrait 10g5+3 (pour 1/2 dés => +0g1, pour 3 ou 4 => +0g2, etc). Mais bon j'admets que l'arrondissement à l'inférieur de tranches de deux dés, c'est pas très clair xD.

    Mais je n'ai trouvé aucune autre référence en 3ème Edition par rapport à cette règle de conversion, si ce n'est pour les dommages...Donc là tout de suite je dirais que ça ne s'applique qu'aux dommages et pas au jet d'attaque...Aurais-je manqué quelque chose ? (fort probable :crazy: )
    [ EDIT : à force de refouiller, j'ai fini par trouver ce qui m'avait échapper...P.158 "Les dix dés"...Pouah...J'ai vraiment pas les yeux en face des trous...Autant pour moi... :sueur: donc effectivement, ça aurait dû être 10g5+3, et pas 11g4+3 :jap: ]


    En tout cas merci, ça clarifie un peu les règles dans ma tête en même temps, c'est pas plus mal . Et n'hésitez pas à me reprendre, ça me fait bosser :).
  • Pour le Secrets of the crane, Ashidaka Kenji-sama, je l'ai regardé, et il y a effectivement la description Emeraude/Jade, avec la description du Chrysantème bleu (dont on ne parle nulle part en 3ème Ed :fou:). Ce que j'ai retenu de tout ça :
    • Le Champion d'Emeraude est séculairement le plus souvent un Grue (bien que Hachi le pistonné contredise la règle).
    • Les senseis des Dojos du champion sont des grues et ce sont eux qui à leur retraite désignent un successeur (Grue en général, et en plus il court-circuitent l'autorité du Champion là dessus histoire d'être sûrs qu'il n'y ait que des grues).
    • Les Dojos deviennent du coup relativement indiscernables d'une école/Académie Grue, au niveau de l'apprentissage/Traditions/Etc. .
    • Les élèves sont très très très très (etc) souvent des grues. Mais Hachi à un élève Crabe et un élève Rônin qu'il a imposé au Dojo du Chrysanthème bleu (c'est vraiment un rebelle ce Hachi...xD).
    Voilà. Rien sur un successeur au titre de champion de Rubis. Par acquis de conscience, j'ai regardé aussi Way of The Crane, histoire d'être sûr, mais là encore, rien sur le Champion de Rubis.

    Mais bon, je pense qu'à moins que quelqu'un trouve une info "officielle" (après tout pourquoi inventé quand c'est déjà écrit), sinon je garderais mon petit vieux, et il mourra au cours de l'année...Ou prendra sa retraite, pas encore décidé :).

Je vous uperais la version finale de mon petit fichier quand j'aurais fini mes petits magistrats (merci à Yatoshin-dono pour ses conseils éclairés, qui m'ont beaucoup aidé, et à vous tous :)). Y aura un Bg pour chaque, et je rajouterais même des conseils d'interprétations, et je vous le filerais aussi en Word, si ça vous intéresse. Après tout ça peut ptet en inspirer certains, ma foi, pourquoi pas :).

Je vais finir ce post en me répétant, mais Arigato, mina-senpai :jap:

Re: Champion de Rubis

Publié : 04 oct. 2009, 12:24
par Kakita Kuzoshi
Yasuki Hachi a pas juré allégence au clan du crabe et de la grue ?!
Surtout qu'à la base il appartenait à la famille Daidoji mais qu'il a rejoint la famille Yasuki pour en devenir le Daimyo (ce qui a provoqué la seconde guerre de sécession Crabe/Grue).

Re: Champion de Rubis

Publié : 04 oct. 2009, 13:25
par Goju Kaze
Pour clarifier :
Daidoji Hachi s'est retrouvé héritier du dernier daimyo Yasuki. Respectant son serment d'allégeance après avoir pris le contrôle de la famille Yasuki et en fit une vassale de la Grue. Puis, envoyé par Kurohito, il gagne par forfait le championnat d'Emeraude (suite aux manipulation de Naseru et du Scorpion). Il fait, en prenant tout le monde par surprise, un excellent champion. Puis profitant de l'hiver des 20 gobelins, il en profite pour prêter EN PLUS allégeance à Kuon, afin de clore le fossé créé par la séparation des Yasuki.

:kaze: