Okay, Akae-san, une par une.
Contrôle - Maîtriser son environnement pour parvenir à ses fins.
"Ses" fins ? Au mépris de celles de son seigneur ? On pourrait dire aussi Ambition, revers sombre de la loyauté, l'une des quatre lames de Iuchiban.
Détermination - Aller jusqu'au bout.
Et alller jusqu'où ? Il n'y a pas de fin véritable pour les plus grandes entreprises. Mais tout à un coup. Pour faire quelque chose que Môssieur juge bien, jusqu'où serait-il prêt à aller ? Il y a de nombreuses choses qui ne sont pas honorables...
Perspicacité - Être capable de voir au-delà des simples faits.
A première vue, ce n'est pas particulièrement déshonorant comme "vertu" (ou plutôt qualité, vertu désigne quelque chose d'élever, à l'origine, et qualité est un mot neutre et défaut est la version négative, en effet on peut parler de qualité pour n'importe qu'elle caractéristique ou presque). Mais bon... Est-ce vraiment dans le sens de la courtoisie ?
Connaissance - Le savoir c'est le pouvoir.
Le Bushido est un vecteur vers le zen. La différence entre sagesse et savoir, c'est que le savant c'est plein de choses, mais c'est un savoir intellectuel. La sagesse, c'est intuitif, ça vient du plus profond de votre âme. On ne peut pas être un bon sabreur et un chercher à sabrer "scientifiquement" à moins d'être un ordinateur.
Force - Être plus fort que son adversaire apporte la victoire.
Et en étant très fort, vous pourrez aller loin. Aller jusqu'où, au fait ? La place de votre supérieur peut être...
Il est facile d'abuser de sa force, surtout quand on en a plein. Vous avez déjà jouer à Fable ? Une fois tous les méchants tués et l'immortalité acquise au temple d'Avo, il est facile de... se tailler un empire. En tuant tous les habitants pour acheter leurs maisons. Par exemple.
Volonté - Qui veut la fin, veut les moyens.
En effet, la volonté c'est bien. Mais donne un million en or à un mendiant et d'abord, il mangera à sa faim. Après, il se rendra compte qu'il peut faire autre chose que manger du pain. Vous voyez ce que ça veut dire ? Plus vous êtes fort et plus vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais un homme désire ce qu'il n'a pas. Et s'il a tout sauf le trône de l'Empereur, que pourrait-il désirer d'autre ?
Perfection - Le but ultime (fallait bien un truc pour faire penser à l'Honneur).
Le Bushido ne vise pas à la perfection, contrairement à ce que nombre d'ignares croient.
Le Bushido vient du Confucianisme. Kong-fu zi tenait sa doctrine des anciens souverains de Chine. Or, ce qui Or, ce qui préoccupe un souverain, c'est l'harmonie de son état. Rien d'autre. Les lois, l'économie, tout ça, a la base, c'est sensé servir cette harmonie. Cette harmonie était ce qui faisait la grandeur de la Voie des anciens.
Confucius le disait souvent : "Je n'ai pas la science infuse" et un taoïste se moqua de lui en disant "n'est-ce pas cet homme qui poursuit ce qu'il sait impossible ?"
Alors, certes le Bushido rapproche de la perfection, mais ce n'est pas une perfection égoïste dans le sens qu'entendent certains Kakita autistes qui se mettent à jongler avec leur sabre pour faire de l'esbroufe. Comme expliqué dans le Guide du Joueur 2ed, celui qui atteint le 5è rang d'honneur, et qui donc maîtrise le Bushido, donne sans cesse de lui pour les autres.
L'armée souillée de Daigotsu qui passe sur la gueule des heimin d'un pauvre village, tandis que l'autre partie de l'armée dite "propre" de Daigotsu arrive à la rescousse et fait fuir les assaillants, ça vous trouvez que c'est bien pour le peuple ? Vous croyez vraiment que c'est honorable ?
Dans ce shurido, il y a moins de sincérité et d'harmonie que de jade dans les chiottes de Pue-Fort...
Ensuite, le but du Bushido c'est de suivre la Voie. Et cette Voie est révélée par le zen, la religion du guerrier, soit dans L5A le Shintao.
Avec un certain Daigotsu qui se fait un "Tao de Fu-Leng", vous croyez que ça mène vers la sagesse et l'Eveil ?
Si un seul souilleux de Daigotsu ou Fu-Leng avait atteint l'Illumination pour faire ce soit disant Tao, il n'y aurait pas de Tao de Fu-Leng. Donc, ça veut dire que le shurido n'est rien de plus qu'un tissu d'âneries.
En tant que Confucéen, je suis prêt à sabrer tous les membres du clan de l'arraigné sur mon passage... lol
Je préfère encore être un scorpion et sacrifier mon honneur pour la bonne cause que de suivre ce shurido...
