Page 1 sur 6

Gaijineries entre amis (spoilers possibles)

Publié : 19 janv. 2009, 01:57
par Ian
Bonjour,

Dans le cadre d'une campagne, j'aurais besoin d'informations sur les peuples gaijins qui entourent Rokugan de près ou de loin.

En farfouillant dans les archives du forum et sur le wikia de L5R, j'ai pu comprendre que :

- Les Senpet correspondent plus ou moins aux égyptiens, et qu'ils étaient en train de se prendre une branlée de la part des...

-... Yodotai qui sont plus ou moins inspirés par l'empire romain, et qui se paient un bout des Terres Brûlées.

- Que les Royaumes d'Ivoire correspondent plus ou moins à l'Inde et qu'ils ont des contacts relativement réguliers avec le Clan de la Mante

- Que les Yobanjin correspondent grossièrement aux mongols et qu'ils sont en contact plus ou moins régulier avec les clans de la Licorne et du Dragon.

- Que les Thranes correspondaient à peu près à des européens, qu'ils ont perdu la bataille du Cerf Blanc où ils ont utilisé des armes à poudre et que leur peuple a été décimé par une peste virulente. L'armiral qui commandait leurs forces à cette bataille, Garen Hawthorne, serait passé aux mains de l'Outremonde.

- Le royaume de Merenae, voisin de celui des thranes, touché par la même maladie, dealerait de la poudre au Clan de la Mante. Ils correspondraient vaguement aux Portugais.

Est-ce que ces informations sont fiables ? Si vous avez des précisions ou des liens/sources, je suis vraiment preneur.
Ce qui m'intéresse surtout, c'est de savoir ce qui caractérise ces civilisations et les contacts avérés ou supposés qu'ils ont ou ont eu avec la civilisation rokugani.

Merci beaucoup !

Publié : 19 janv. 2009, 10:20
par Soshi Yabu
Pour Garen Hawthorne, je te confirme qu'il a rejoint l'outremonde avec un bateau et des hommes.

Re: Gaijineries entre amis (spoilers possibles)

Publié : 20 janv. 2009, 21:19
par Hida Ichi
Ian a écrit :- Que les Yobanjin correspondent grossièrement aux mongols et qu'ils sont en contact plus ou moins régulier avec les clans de la Licorne et du Dragon.
Je dirai que les Yobanjins sont un peuple qui se rapprocherait des Tibétains, vivant dans des hauts plateaux en montagne, nomades pastoraux, éleveurs de yaks, chèvres, qui utilisent des poneys à piols longs comme montures. A priori, ils utilisent aussi de grands vers, style serpents, j'ai vu cela sur une carte du JCC et l'ai utilisé dans ma campagne.

Tu trouves quelques infos sur les Yobanjins dans un des cour d'Hiver, "Cour d'Hiver Asako" et dans un roman, celui consacré à Toturi Tsudao dans la série des Quatre Vents.

L'équivalent des Mongols seraient les Ujik-Haï avec un panthéon de Dieux cruels, les Shi-Tien-Yen-Wnag, mais ils ont voulu attaqué Dame Shinjo et le Clan de la Ki-Rin qui l'accompagnait et ils ont mangé grave avant de voir une partie d'entre eux rejoindre Dame Shinjo, la future famille Moto.

Tu trouves des informations sur les Ujik-Haï dans le livre en VO "Les Secrets du Clan Licorne" supplément 2ème édition.

Publié : 20 janv. 2009, 22:59
par Shosuro Akae
Bin déjà tu as comme suppléments de contextes qui peuvent t'aider :

les Burning Sand, qui est à la fois un jeu à part entière et un supplément de background pour L5A si ce thème t'intéresse.

Sinon tu as l'aide de jeu de Okuma : les sables brulants, qui doit être téléchargeable sur le site de le Voix. Y a pas mal de renseignements.

Publié : 21 janv. 2009, 09:33
par Ding On
Les Yobanjin, la 1ère fois qu'ils furent cités, étaient dits utiliser des arbalètes et des sabres. Après, ça a totalement été chamboulé et j'ai pas trop vu la différence entre eux et les Ujik-hai...

Publié : 22 janv. 2009, 00:37
par Hida Ichi
Effectivement, il y a le livre "Legends of the Burnings Sands" pas encore traduit en français. Il semble difficile à se procurer maintenant bien qu'il est sorti il y a peu, tous les magasins parisiens ne l'ont plus par exemple. C'est plus un jeu en propre qu'un supplément pour L5R.

Pour ma part, je l'ai emprunté à un ami, et bien que j'ai pas lu grand chose, pour jouer à LBS c'est bien, pour essayer d'en faire un lien avec L5R, c'est peu mieux faire. Deux groupes sont très peu décrits, les Ujik-Haï et les Moto des Sables.

Ding On a écrit :Les Yobanjin, la 1ère fois qu'ils furent cités, étaient dits utiliser des arbalètes et des sabres. Après, ça a totalement été chamboulé et j'ai pas trop vu la différence entre eux et les Ujik-hai...
Rien de ce qui a été écrit après ne chamboule le fait que les Yobajins utilisent des arbalètes et des sabres.

Disons que comme ils sont peu décrits, il faut imaginer beaucoup de choses. Une chose est sûr, les Yobanjins sont les descendants de ceux qui ont refusé le règne des Enfants des Cieux. Les Isawa et les Yobanjins seraient en fait le même peuple.

Publié : 22 janv. 2009, 09:20
par Ding On
Sauf que les arbalètes, c'est un peu le top du top de la technologie niveau armes à distance dans un tel contexte (bon, hors Tensai du Feu). Et je vois absolument pas comment des nomades ont pu la développer.

Publié : 22 janv. 2009, 09:30
par Togashi Dôgen
Ils ont put la trouver ailleurs, importer, piller, et démonter pour savoir comment sa marche. La Chine ancienne avait déjà l'arbalète et des chars à l'époque de Confucius, je crois. Ce qui me fais bien rire quand je pense à Alex la Grande et ses légions de branquignols qui, comme par hasard, s'arrêtent juste avant d'aller emmerder Sun Tzu et ses potes. :clap:

D'ailleurs, je m'étonne que les Rokugani aient des arquebuses et des explosifs pour le combat (enfin, certains en ont mais s'en ventent pas trop... :p) mais pas d'aralètes ou de chars. Ce serait marrant des règles pour utiliser, conduire et combattre avec un char. Qui se dévoue ? ;p

Publié : 22 janv. 2009, 09:34
par Ding On
La Chine ancienne avait déjà l'arbalète et des chars à l'époque de Confucius, je crois.
Oui, je suis un peu au courant de ça. ;)

Et justement, cela fut possible car la Chine était alors une nation sédentaire et organisée depuis un bon millénaire, capable de segmenter ses activités (agriculture, élevage, artisanat, proto-industrie).
Ce qui est un impossible pour un peuple nomade.

Cela dit l'hypothèse de la récupération / copie peut se tenir. Mais alors : d'où vient cette technologie ?

Publié : 22 janv. 2009, 09:44
par Togashi Dôgen
Des autres peuples gaïjins, probablement.
Ce qui est d'autant plus étonnant que l'arbalète ne soit pas arrivé à Rokugan.

De plus, si les Yobanjin sont les Tibétains il faut savoir que ce peuple a eut quelques génies de l'envergure de Léonard da Vinci et qui ont, généralement, laissés tomber leurs inventions pour chercher l'Illumination à la place. Mais si les Yobanjin ont fait le contraire, je ne pense pas que même leur côté nomade empêche le développement ou même la création d'arbalète rudimentaire. Bien sur, pour des arbalètes à répétitions c'est une autre histoire... :p

Pour illustrer mon argumentation, j'utiliserais l'exemple d'un prisonier qui, avec le matériel rudimentaire et innofensif dont il disposait dans sa prison, parvient à faire une sorte d'arbalète et tuer un gardien !

Publié : 22 janv. 2009, 09:45
par Akodo Heichin
De chez quelqu'un qui l'a...

Si le char de combat n'a pas survécu jusqu'au moyen age, c'est peut être parceque c'était un armement pas vraiment efficace...

Surtout que Rokugan c'est grosso modo la periode pendant la renaissance ou le Japon c'est fermé comme une huitre, à l'époque plus personne ne se servait de char de guerre.

Publié : 22 janv. 2009, 09:46
par Shosuro Uso
Des restes d'une mission d'exploration Thrane? A priori, je ne vois qu'eux pour utiliser ce genre de matos...

Publié : 22 janv. 2009, 10:38
par Ding On
Si le char de combat n'a pas survécu jusqu'au moyen age, c'est peut être parceque c'était un armement pas vraiment efficace...
D'ailleurs en Chine antique, dès les Royaumes combattants, le char n'est plus du tt le roi du champ de bataille, largement supplanté par une cavalerie légère et lourde, bien plus mobile et adaptable à la nouvelle réalité de la guerre.

Publié : 22 janv. 2009, 11:08
par Shosuro Akae
Le problème du char c'est qu'à part en plaine, il n'a aucune efficacité. Il est peu maniable, etc... Quand on voit la géographie de Rokugan, pas étonnant que le char ne soit pas utilisé. Pour dire en Grèce on a arrété le char de combat dès le 12ème siècle avant JC (et encore il n'était utilisé que dans certaines zones auparavant). Ensuite il ne sert que de transport jusqu'au champs de bataille, ou pour se la pêter, mais hors de question de combattre avec. Comme l'a dit Romain, la cavalerie légère c'est bien plus efficace qu'un char.

Publié : 22 janv. 2009, 21:43
par Hida Ichi
Pour l'arbalète, comme pour le char de combat, je pense que la civilisation, voir les différentes civilisations (peuples...) au Rokugan avant la Chute des Enfants des Cieux ont pu les inventer et les utiliser en grand nombre. Ensuite, les Akodo, Hanteï, Hida et autres ont gardé des civilisations précédentes ce qui les intéressaient et interdit le reste.

Et j'imagine bien les inventeurs de l'arbalète filer avec les Yobanjins qui sont les Rokuganis qui ont refusé le règne des Enfants des Cieux. C'est précisé sur au moins une carte.

Je cite : carte de Battul, dont l'image est celle d'un farouche nomade sur fond de montagne...

"Only a weak man leans to a god."

Personne pour se rappeler ce film culte pour moi, Dune de David Lynch, où une mère et un jeune homme fuit dans le désert rejoindre des nomades avec les plans d'une arme super secrète.

De toute façon, dans mon Rokugan, les Yobanjins nomades ne sont qu'une façade pour un peuple gaïjin plus évolué qui a construit un "Empire" selon une image où les Dieux et le modèle féodal sont remplacés par le culte des ancêtres et par un modèle social basé sur le principe des concours et des mandarins. Bien sûr, cet empire est fortement inspiré du jeu Qin... Faute d'inspiration, j'ai appelé cet Etat, le Mandarinat et c'est le pays où le Clan Tortue va exfiltrer des rokuganis qui veulent s'exiler.