Page 1 sur 3
Editions de la Voix
Publié : 14 déc. 2008, 22:39
par matsu aiko
Bonjour à tous,
je voudrais ouvrir une question qui me turlupine depuis un moment déjà. J'aimerais bien publier certains des textes qu'on a pu écrire sur la bibliothèque céleste. Peut-être en auto-édition. Du papier, en tout cas, pas que du téléchargeable.
Il y a une partie des textes qui est nécessairement liée à l'univers (parce que les textes sont de la fan fiction comprenant des PNJ connus, par exemple), d'autres qui sont indépendants.
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont de l'expérience en la matière, et comment ont été publiés, par exemple, les recueils de scénar (oui, je sais, koan et iraz, j'aurais pu poser la question quand on s'est vus).
Enfin voilà, les rayons de la Bibliothèque Céleste commencent à se remplir, à force d'aligner des pages, donc j'aimerais bien savoir ce que vous pensez de l'idée, et comment vous pensez qu'elle pourrait se matérialiser.
Publié : 14 déc. 2008, 22:45
par Soshi Yabu
Je pense que le problème majeur va se situer sur le potentiel d'acheteurs d'un tel produit.
Il semblerait (mais un membre du ca pourra me contredire bien volontier) que le second recueil ne soit pas encore remboursé, hors, les mjs à L5A sont à mon avis plus enclins à acheter des scénars que des livres de nouvelles.
Voilà, c'est pour faire le chieur, mais je serais tout à fait pour, sinon.
Publié : 14 déc. 2008, 22:57
par matsu aiko
ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment se vendent les nouvelles américaines...ce sont des bouquins, là...
Publié : 14 déc. 2008, 23:52
par Matsu Roro
La lionne sort les griffes...
L'idée d'Aiko me plait et vu la qualité des nouvelles et des auteurs, je crois que cela pourrait plaire...reste la faisabilité du projet comme le souligne Yabu.
Pour le moment nous pourrions déjà les mettre en pages et à dispo sur le site (bien entendu dans la section "Adhérents") ^^
Publié : 14 déc. 2008, 23:55
par Kakita Tsu
Je suis pour, sa permet de rendre l'univers plus vivant.
Publié : 15 déc. 2008, 06:13
par Le YAN
matsu aiko a écrit :ce qui serait intéressant, c'est de savoir comment se vendent les nouvelles américaines...ce sont des bouquins, là...
si tu parles des nouvelles americaines sur L5R, et ben elles ne se vendent pas !
soit elles sont dispos gratuitement sur le site d'aeg, soit elles sont incluses dans les supp de rpg ou de ccg pour egayer le produit mais rien de plus.
il y a eu 2 series de romans lis en vente aux usa et je suis pas sur que ca est été des succes d'edition donc c'est pour ca qu'il n'en sort plus.
perso a moins de sortir le recueil de nouvelles en souscription, ca serait a mon avis une perte d'argent pour l'assoce.
Publié : 15 déc. 2008, 08:42
par matsu aiko
Le YAN a écrit :
si tu parles des nouvelles americaines sur L5R, et ben elles ne se vendent pas !
soit elles sont dispos gratuitement sur le site d'aeg, soit elles sont incluses dans les supp de rpg ou de ccg pour egayer le produit mais rien de plus.
il y a eu 2 series de romans lis en vente aux usa et je suis pas sur que ca est été des succes d'edition donc c'est pour ca qu'il n'en sort plus.
perso a moins de sortir le recueil de nouvelles en souscription, ca serait a mon avis une perte d'argent pour l'assoce.
bon, ça a le mérite d'être clair ^^
ça veut dire quoi les sortir en souscription ?
Publié : 15 déc. 2008, 09:11
par Soshi Yabu
Que les gens payent avant (cher) pour avoir le livre sans que ça ne plante les comptes de celui qui le fait produire.
Publié : 15 déc. 2008, 09:35
par Hida Matsuura
Cher... Pas forcément. On paye le prix réel de l'achat fixé par les créateurs.
Le principe est effectivement que les gens intéressés payent d'avance la somme que se vendrait le bouquin, pas tant pour que la structure ait des fonds immédiatement disponibles (souvent, les chèques ne sont encaissés qu'au moment décisif), mais surtout pour s'assurer d'un nombre minimum de clients qui auront une certitude d'achat.
De leur côté, les souscripteurs sont un peu des mécènes dans la mesure où ils avancent l'argent dans l'unique but d'encourager la sortie.
Ça se fait beaucoup pour des JdR à petit budget. Par exemple, Crimes est sorti sous ce format-là. Iraz' et moi étions souscripteurs. Les chèques ont été retirés quasiment un an après qu'on les ait faits, et on a reçu le bouquin quelques jours plus tard par la Poste.
Publié : 15 déc. 2008, 13:39
par JBeuh
Nous parlons d'un recueil de nouvelles. Il ne s'adresse pas au meme public, d'une part, d'autre part il est dans un marche plus large et, s'il veut s'ecouler, doit etre imprimer en grande quantite.
Deux possibilites "classiques" :
* le limiter au public roliste classique et ne viser que les magasins de JdR. A priori, c'est peu pertinent et je ne suis pas persuade du debit ;
* l'ouvrir au grand public, mais alors il faut alors d'une part simplifier pour que des non-habitues du JdR comprennent ; d'autre part imprimer en plus grande quantite pour etre present en rayon et etre accepte par un distributeur de livre.
De surcroit, il faut demander l'accord d'AEG qui, vu l'ampleur, a de forte chance de demander de faire payer les droits d'auteurs sur l'univers, etc. et donc reduire d'autant la marge potentielle, voire creuser un deficit.
Une possibilite alternative :
* Un produit non commercialise, mais affirme comme service de l'asso aux adherents. Donc pas de probleme de droits d'auteurs, a priori, du moins pas plus que les textes sur le forum public. Demande de souscription pour etre sur de l'impact. Toutefois, reserve aux adherents, ce qui en fait de la micro-micro-edition. Peut alors etre couplee a l'impression du prochain recueil et beneficier d'une reduction sur les couts d'impression. Probleme : les auteurs ne seront pas retribues (en meme temps meme autrement, je crains que ce ne soit qu'une douce illusion).
Voila. Autrement, si tu veux te lancer toute seule dans l'auto-edition et tout le tralala, demande a notre strasbourgeois favori, Akaguma. Il l'a fait pour son ouvrage et je crois qu'il s'y retrouve financierement.
Si les auteurs sur la Voix veulent etre publies, la meilleure solution que je connaisse est de participer a des concours de nouvelles. Apres, avec l'experience et les dotations financieres, vous pourrez courir apres un editeur ou vous lancer dans l'auto-edition avec plus de confiance qu'autrement.
P.S. : je rejoins la position de Matsuura-kun sur la souscription (et sur tout ce qu'il dit en general

)
JBeuh, qui y a deja reflechi, et pour un recueil de haiku aussi...
Publié : 16 déc. 2008, 01:41
par matsu aiko
mon objectif n'est pas le bénéfice commercial, mais la notoriété, sans perdre les droits d'auteurs, et si possible à coût zéro. En d'autres termes, ces recueils de nouvelles pourraient aussi servir d'outils de com pour la voix, en plus de se faire plaisir
par contre, de part la nature d'un outil de com, utilisé pour plus que juste les adhérents.
Au passage, à ma grande surprise certains de mes textes semblent compréhensibles par des non-rôlistes (plusieurs tentatives réussies).
Le Japon, et l'exotisme de l'univers, semblent séduire.
Donc l'idée n'est pas - pour prendre un exemple informatique - de créer un concurrrent de Microsoft, mais plutôt de distribuer Linux.
Publié : 16 déc. 2008, 06:13
par Le YAN
A cela je t'oppose la réalité économique actuelle:
- les gens lisent moins donc vraiment pas sur que ca touche tellement e monde que ca. En revanche si tu transformes ces textes en BD/manga alors la je dis pas...
- cout zéro alors que le plan est de le vendre a plus que les membres de la Voix ca impose d'avoir des dons de madame irma pour prevoir au plus juste le nombre a éditer.
- et pour reprendre ton analogie informatique: le souci c'est que pour créer ton linux tu n'utilises pas un programme libre de droits mais un programme pirate dont tu ne payes pas la licence. A partir du moment ou tu vas le vendre (vu que le plan c'est zéro perte...) il va etre en droit de reclamer son du ou d'interdire la publication/vente de ton programme.
pas le temps de développer plus faut que j'aille taffer ^^
Publié : 16 déc. 2008, 07:15
par Soshi Yabu
Jbeuh, comment cela s'est passé pour négocier avec aeg la publication du recueil? (là, nous avons des infos sur la politique d'aeg vis à vis de l'utilisation de son univers à des fins commerciales).
Publié : 16 déc. 2008, 11:16
par Irazetsu
Heu, il me semble qu'AEG ne voit aucun inconvénient à ce qu'on publie des scénarios pour L5A et en gros tant qu'on ne touche pas au contexte, AEG est content ^^. C'est une des raisons pour lesquelles le Gozoku n'était pas sorti en format papier.
Personnellement, je crois que publier des nouvelles sur la période pré-coup d'état, ne devrait pas les déranger. Après, on peut demander à AEG France ce qu'ils en pensent, ça ne coute pas grand chose.
Le truc c'est est-ce que ça vaut la peine de le faire si vous n'avez pas le finacement pour ?
PS : je ne crois pas que les noms des personnages officiels de la gamme soient déposés, à confirmer.
Publié : 16 déc. 2008, 11:24
par Kakita Inigin
Voila. Autrement, si tu veux te lancer toute seule dans l'auto-edition et tout le tralala, demande a notre strasbourgeois favori, Akaguma. Il l'a fait pour son ouvrage et je crois qu'il s'y retrouve financierement.
Hum ... Akaguma, c'était un peu technique sur les légendes ... là, on parle produit littéraire pur (même japonisant). les nouvelles se vendent mal, en France.