Shiba Irotori a écrit :Des jeux avec une bonne complexité, au dela du jeu d'apéro, des parites longues type 2h30 pourquoi pas, tant que c'est prenant. En gros, je m'oriente vers 2 truc, je pense:
- un jeu plus convivial, avec suffisament d'ambiance et de fairplay (+coopérative, +hasard?) pour jouer en multijoueur. Du genre on a fini une partie, on en redemande. spour ça je pensais plutot a du Sarcraft ou Zombies.
- Un jeu plus cérébral type enchères, négociations, trahisons; donc beaucoup moins de hasard, plus de finesse. D'ou Tribun
Je sais, ça couvre un peu les 2 extrèmes, désolé, j'ai ma petite exigeance ^^.
donc durée moyenne.
un jeu coopératif (avec néanmoins un potentiel félon autour de la table) ->
Les Chevaliers de la table ronde. Il est beau, sympa, présente différents niveaux de difficultés (que l'on fixe au début), et demande une véritable concertation autour de la table. Il vaut mieux y jouer à un minimum de joueurs néanmoins (5 à 7 me parait bien). Bref, un jeu que j'estime tres bien
Sinon, dans la famille bien cérébral,
Caylus est un très bon jeu, mais qui demande quand meme pas mal de reflexions.
Mare Nostrum se joue entre 3 et 5, 4 déconseillé à mon avis (et son
extentsion pour jouer à 6). C'est un jeu de plateau pas mal, mais qui demande de jouer pour le plaisir plus que pour la gagne. Dans le sens que c'est un jeu ou il faut savoir faire en sorte que les autres ne gagne pas, et tout doucement construire sa victoire. Bien souvent, ca se finit par un joueur qui choisit qui de 1,2 ou 3 autres joueurs va gagner. Mais si tout le monde ne joue pas dans le meme sens, ca a tendance à orienter assez vite la partie. En gros, il vaut mieux un niveau de jeu homogene...
Mais c'est un bon jeu malgres tout, en general tres equilibre, qui demande pas mal de negociations, qui a quasiment pas de hasard (juste sur les eventuels combats), et qui se gagne beaucoup grace à la diplomatie.
Un autre très bon (un peu plus court je pense) :
Puerto Rico, un jeu adaptatif (de 3 à 5 je crois, avec une option à 2) très sympa. Un jeu qui mélange choix à court terme et stratégie à long terme. Néanmoins, la principale qualité qu'il faut avoir est de savoir s'adapter aux évènements.
Ca, c'est dans la famille 2-3 heures (et dans les jeux que j'aime bien et qui me viennent en tete)
Sinon, sur les quelques uns conseillé (et que je connais)
Alhambra -> tres sympa, un bon jeu passe temps. Un jeu de tuile adaptatif (pas vraiment de strategie à long terme). Bien plus court néanmoins (je dirais moins d'une heure)
Colons de Catane : sympa pour passer le temps, néanmoins très aléatoire
Carcassone -> jeu de tuile. Dans la meme catégorie qu'Alhambra pour moi (meme si le jeu est bien differnet). Tu as aussi la variante prehistoire
A part ca, un petit jeu de cartes que perso je trouve excellent (plus dans la categorie jeu apero) :
Wanted !. Un minimum de bluff, tres sympa pour passer un petit moment
Y'en a tres certainement pleins d'autres, je fais ca de tete
Yoshi