D'abord, merci à tous ceux qui ont bossé sur ce zine et le précédent
maintenant, quelques petites remarques :
quelques trucs sur le fond et la forme :
page 4 :
- "tranquillement, je
repli mes affaires" (replie)
- "Je casse un morceau de bâtonnet d’encre,
que je laisse glisser avec l’eau. Puis, avec des
mouvements fluides mais puissants, je commence à
broyer à l’aide de la pierre." Je ne pense pas que des mouvements fluides et puissants soient appropriés, l'impression donnée est celle d'une grande amplitude alors que le personnage remplit au mieux un suzuri, pas une couscousière

par contre, si on se réfère à l'article qui suit la nouvelle, des mouvements minutieux et répétés semblent plus appropriés
page 8 :
- "La première se rapproche de la de la méthode yobanjin," répétition de "de la"
page 10 :
- "vous pouvez trouver un sujet sur les arts culinaire dans l’Empire." (culinaires)
- "« La Religion est l’opium du Peuple »Hanteï III," l'opium n'arrive dans l'empire qu'avec le retour de la Licorne et n'est pas indigène. Hantei III (Hantei Ningi) est mort durant le troisième siècle, et la licorne revient en 815....
- "les PJs remarque un homme affairé qui en sort portant une brassé de rouleau." (remarquent, brassées, rouleaux)
- "ce faisant il ne remarque pas qu’un petit parchemin tombe d’un des
rouleaux des plus ancien. Le shugenja repart sans s’en apercevoir et il disparaît dans les couloirs avant que les PJs aient put lui remettre le papier." (d'un des rouleaux
les plus ancien
s, aient pu lui remettre)
le reste au niveau orthographe est malheureusement à l'avenant. Des infinitifs et des fautes de genre/nombre (vous entrer dans un état méditatif..., comme d'autre pratique...)
attention, les règles officielles de statut n'autorisent pas Shotaï, tout maître calligraphe qu'il soit, à avoir un statut supérieur à 0. Seuls les samurai ont cet avantage. Et un statut de 5 est comparable à celui d'un daimyo mineur et supérieur à celui d'un magistrat d'émeraude... si d'autres règles que les officielles sont utilisées, merci de les mentionner voire de les citer.
"Yasuki Saru : Clan du Crabe, famille Yasuki.
Profession Négociant
Gloire: 1 Honneur: 0 Statut : 1
Ecole : Courtisan Yasuki / MahoTsukaï Rang5"
je suppose que c'est un courtisan de rang 1
--------------------------
Bon, je pense que vous avez deux petits soucis en termes de production pour l'instant :
- relecture typographique
- cohérence de certains détails contextuels ou de règles
Il me semble que pour l'instant, les bénévoles qui animent une bonne part des activités de l'association sont bien seuls et que la période est assez dense, ce qui fait que le résultat s'en ressent un peu.
Le souci, à mon sens, c'est qu'une fois qu'on est sorti de notre petit cercle de gens qui ont un aperçu partiel de la situation (comme moi par exemple), le zine et l'ensemble de la prod de la Voix est fondamentalement sa vitrine.
la vitrine actuelle peut donner une impression de bonne volonté brouillonne ce qui est dommage vu le travail et le temps que toutes ces créations demandent. Perso, je ne cherche pas à raler ni réclamer par rapport à un travail fourni bénévolement et dont je peux bénéficier gratuitement mais il faut reconnaitre que là, vous donnez un peu le baton pour qu'on vous batte.
Je pense que malheureusement, votre bonne volonté va devoir s'exercer encore un peu plus pour le prochain webzine et si je peux me permettre, ça serait sans doute utile de corriger un peu celui-ci.
bon courage pour la suite et j'attends le prochain numéro avec impatience
