Page 1 sur 2

[SPOILER][Conseil][Ryoko Owari] Bayushi Saisho, son réseau?

Publié : 28 mai 2007, 17:36
par Hida Koan
Alors alors il va falloir que je vous situe mon histoire...

1ère chose: je ne sais pas qui est Insaisissable (alors SVP ne dîtes rien)
2ème chose: pour nous Ashidatka Naritoki a été tué par les eta sous la férule de Sourcils, on l'a exécuté (alors je veux pas savoir si c'est vrai ou pas, qui c'est en vrai etc.)

On est à Ryoko Owari, la guerre de l'opium est "réglée"

Bayushi Korechika, Bayushi Otado sont morts.
Bayushi Saigo, duelliste envoyé par le clan a dézingué Otaku Naishi et semble désiré reprendre le réseau Bayushi pour sa gueule.
Shosuro Hyobu, Shosuro Josho ne sont pas inquiété.
Soshi Serioku et son réseau d'opium se sont pris une sacrée tarte dans la tronche (Vigilante a explosé en plein ciel)
Ide Baranato est sous contrôle (enfin on croit que)

Ce qu'on voudrait faire, nous, team de magistrats, c'est se faire un réseau, en essayant de prendre sous notre coupe Bayushi Saisho.

Voilà pour la base (je développe après pour avoir vos avis)

Publié : 28 mai 2007, 17:51
par Hida Koan
Bayushi Saisho, veuve de Korechika, est complètement paria du clan. Il y a eu il y a peu une soirée organisée par Kachiko (de passage à Ryoko) dans le palais du gouverneur. On a eu à cette occasion la possibilité de voir qu'elle était complètement exclue (personne ne lui parle ni rien).

Je suis allé la voir pour lui présenter mes respects et lui demander certains petits renseignements (on avait une enquête en cours).

Du coup à la fin de cette partie ont germé quelques idées.

Partant sur la base que:
- 30% du réseau Bayushi a été détruit, que 30% sont passés au Shosuro, il en reste 40% qu'on pourrait appelé réseau dormant.
- Bayushi Saisho ne peut pas encadrer Shosuro Hyobu, que finalement la guerre de l'opium tout ça, ce sont les Shosuro qui ont gardé le contrôle
- Bayushi Saisho est complètement seule, sa famille a été détruite, elle n'a plus aucune influence nulle part, elle n'a plus de rentrées d'argent, ni de vie sociale

Voilà ce qu'on voudrait faire pour récupérer le réseau dormant Bayushi: remettre Saisho "en selle" sous notre protection.

Du coup ce qu'on a à lui proposer c'est:

1) Mettre sa fille cachée en pension au temple d'Amaterasu de la ville.
Elle aura une vie meilleure, elle rencontrera des gens, elle fera certainement des trucs la journée (elle s'ennuiera pas quoi), elle pourra voir sa mère tous les jours.
D'ailleurs on va demander à Saisho de commencer à aller prier régulièrement au temple d'Amaterasu, elle est veuve et tout, ça paraitra pas bizarre qu'elle aille se recueillir souvent.
On prend tout en charge, les "offrandes" au temple pour s'assurer qu'Omoto aura une vie dorée.
Ca sera bénéfique pour la fille et ça pourra peut-être soulager la mère.

2) Faire de Saisho une mécène reconnue
Nous avons beaucoup de contacts (méga gloire et méga renommée/groupe de méta grosbills ;) ) donc on compte commencer doucement à faire organiser chez Saisho des soirées, séjours avec des artistes ou des courtisans émergents.
Au départ on se contentera de personnes connues mais pas trop (pour le contraste avec les quelques semaines de paria qui viennent de se dérouler)
Le temps passant on amènera de plus en plus de gens connus, qui en émulation avec les nouveaux p'tits jeunes artistes émergents feront peut-être naitre "une nouvelle vague"
Tout ça se fera évidemment à nos frais puisqu'elle elle vit sur ce qu'elle a pour le moment mais y'a rien qui rentre.
Ca c'est bénéfique pour elle, on la remet sur le devant de la vie sociale, on essaie de lui rendre un statut correct, etc.

En échange elle réactive son réseau pour nous. en fait en gros on l'embauche à la magistrature mais en lousdé quoi ;)

enfin voilà quoi, ça c'est la théorie.

Publié : 28 mai 2007, 17:55
par Hida Koan
alors voilà:

Que pensez-vous des hypothèses?
Que pensez-vous des méthodes envisagées?

De toutes façons je pense qu'on essaiera parce que c'est fun ^^ mais bon quand même ça empêche pas d'en discuter...

Re: [SPOILER][Conseil][Ryoko Owari] Bayushi Saisho, son rése

Publié : 28 mai 2007, 18:29
par Pénombre
Hida Koan a écrit : Ce qu'on voudrait faire, nous, team de magistrats, c'est se faire un réseau, en essayant de prendre sous notre coupe Bayushi Saisho.

Voilà pour la base (je développe après pour avoir vos avis)
un réseau de quoi ? d'informateurs ou de trafiquants d'opium ?

dans un cas comme dans l'autre, si Saisho est battue froid par le reste du clan du Scorpion, vous risquez de pas aller très loin parce que les autres vont essayer de se débarrasser d'elle si jamais elle semble avoir des vélléités de prendre le contrôle des réseaux (pour l'instant) sans proprio... et qu'elle ne sera pas protégée par son clan. Ils sont capable de se servir de votre tentative pour que leur version de la vérité éclate un beau matin et que vous vous retrouviez accusés par des personnalités au poids suffisant de superviser le trafic d'opium dans l'empire... et d'avoir éliminé les autres réseaux pour gagner votre place dans ce trafic. Et là, pour une fois que le clan du scorpion a de gentils magistrats à humilier pour leur faire porter le chapeau d'un tas de trucs qu'on leur reproche par ailleurs, vous pouvez être certains qu'ils vont mettre le paquet question témoignages bidons, acteurs grimés pour vous ressembler vus dans des circonstances ennuyeuses par des notables et ainsi de suite.

jouez à ce petit jeu chez eux et à peu près toutes les factions de la ville feront de vous des boucs émissaires : une fois des magistrats impériaux démasqués comme vulgaires trafiquants d'opium, on en profitera pour vous faire porter le chapeau de la guerre entre les cartels et l'humiliation sera telle que non seulement vous aurez de la chance si on vous autorise à faire seppuku mais qu'en plus la magistrature aura perdu la face et que le temps qu'on puisse envoyer un homme à l'honneur inattaquable vous remplacer, les cartels auront fait trois fois plus de bénéfices qu'en tant normal sans vous avoir dans les pattes ni devoir faire semblant de se réfréner

bref, évitez de faire de telles conneries

en plus, honnètement, la Saisho que je connais n'avais déjà aucune connaissance des trafics avant (Korechika s'en chargeait sans rien lui expliquer) ni influence. C'est l'archétype de l'épouse rokugani qui est maintenue à l'écart des affaires de son mari. Alors non seulement votre idée est mortellement dangereuse mais en plus vous allez vous servir de quelqu'un qui non seulement ne pourra rien vous apporter mais sera également sacrifiable par sa propre famille juste pour ajouter une touche de vérité supplémentaire à l'histoire qu'ils broderont pour vous plomber

et après le renoncement de la magistrate Matsu, l'assassinat de Naritoki et votre humiliation, c'est pas demain la veille que quelqu'un à RO acceptera de jouer le jeu avec un magistrat d'émeraude. Tout le monde la fermera et continuera ses trafics dans son coin. Et ceux qui auraient pu vouloir aider d'honnètes magistrats à briser les cartels seront d'autant plus réticents sachant que les trois derniers en poste étaient une matsu bornée qui n'a rien obtenu, un kakita corrompu qui n'a rien empéché d'important et une bande de gars qui ont repris un réseau de trafiquants à leur compte.

bref, vous aurez fait le jeu du clan du scorpion et le pire, c'est qu'ils n'auront même pas eu besoin de vous y inciter

Publié : 29 mai 2007, 09:15
par Tetsuo
Admettons...

Je trouve la façon de faire trop "visible", rapidement les gens feront le lien entre elle et vous et donc les éventuels contacts risque de ne plus lui faire confiance.

Ou vous l'entretenez discrétement, et elle travaille pour vous. Ce qui implique des systémes pour cacher les dons d'argent, et n'assure pas necessairement la loyauté de la personne (fiabilité des info).

Ou vous l'entretenez officiellement, et elle travaille pour vous comme yoriki ayant des contacts dans la ville. Dans ce cas sa marge de manoeuvre sera plus restreinte (moins d'info) mais au moins elle sera protégée par son statut.

A mon avis le seul interêt qu'elle a pour vous c'est d'avoir des contacts et des connaissances dans la cité. De là, je la traiterais plus comme un indic, à qui l'on fait éventuellement un cadeau, que comme le chef espion du réseau.

En gros: plutôt Uggys les Bons Tuyaux que Arakasi des Acoma.

Publié : 10 juin 2007, 10:04
par Hida Koan
C'est réseau d'informateurs oui... ("Vade retro Opiomanes!" c'est plutot ça chez nous).

Et oui ça finirait plus Huggy les bons tuyaux que Arakasi c'est clair. Mais bon il faut mettre un chouille de forme quand même.

Publié : 13 juin 2007, 06:56
par Mirumoto Hijiko
Pénombre, ton analyse de Saisho est très bien, mais tu oublies un truc que je qualifierai de (attention les yeux) "Syndrome Georges MacFly".

Ce bon vieux Georges, au début de Retour vers le Futur, n'est qu'une mauviette affublée d'une terrible mèche, et il le serait normalement resté tout au long de sa vie ("Y'a ton lacet qui est défait MacFly !"). Cependant, un élément perturbateur imprévu va boulverser sa vie : l'arrivée et l'implication de Marty. Finalement, Georges pourra lancer cette fameuse réplique : "Hé Biff, on ne me l'a fait pas !" ;)

Ici, notre Georges s'appelle Saisho et Marty, c'est les PJs. Il ne faut pas oublier que le monde est vivant et pas figé. Même avec un postulat de départ défavorable (Georges la mauviette ou Saisho l'épouse modèle réservée), les PJs sont là pour changer la donne :)

Après, rien ne garantie, si les les PJs foirent, que Marty ne disparaisse du futur faute d'avoir séduit inintentionnellement sa mère ;)

Publié : 13 juin 2007, 08:00
par Pénombre
c'est une remarque fort pertinente et joliment tournée :)

sauf que là, Georges, c'est pas Biff qu'il a en face de lui mais la plus belle collection de salopards opportunistes et machiavéliques du pays

ce que je veux dire, c'est que Saisho peut se "réveiller" et décider de prendre les choses en main, en étant plus ou moins consciente de l'intéret cynique des pjs dans l'affaire, mais elle ignore tout du réseau de trafics, personne en son sein ne lui fait confiance et elle n'a aucun contact avec les gens qui intéressent vraiment les pjs. Elle ne peut pas fournir d'informations sur des gens qu'elle ne cotoie pas et qui n'ont a priori aucune raison de se tourner vers elle. Même si la famille Bayushi veut réorganiser son cartel à RO, c'est pas en plaçant Saisho à la tête qu'ils le feront vu qu'ils n'ont aucune garantie sur elle. Ce qu'ils feront, c'est envoyer quelqu'un de plus expérimenté qui la manipulera et comprendra vite qu'à part quelques généralités elle n'a pas beaucoup d'informations locales à lui fournir pour combler son ignorance du terrain. Donc, l'envoyé des Bayushi devra s'appuyer sur un lieutenant survivant de Korechika s'il en reste ou tout reprendre à zéro dans le cas contraire. De toute manière, le cartel sera dans les choux pour des mois, voire des années.

s'ils veulent utiliser Saisho, tes pjs ils vont devoir tout faire eux-mêmes : lui trouver les contacts, les persuader de travailler avec elle et tout ça pour qu'un beau matin on la retrouve avec la gorge tranchée et un petit mot disant "vous avez déployé beaucoup d'efforts pour rien"

et elle ne manquera a absolument personne

s'ils sont prèts à déployer autant d'efforts que tout le monde remarquera, les pjs ont intéret à procéder différemment : mettre Saisho en avant en faisant croire qu'ils comptent sur elle tout en se rapprochant en fait dans l'ombre de quelqu'un d'autre : un Licorne, un survivant du cartel Bayushi, un mec en délicatesse dans le cartel Shosuro ou un rescapé du cartel Soshi. Bref, un indicateur qui aura ses propres raisons de les renseigner et ne se laissera pas manipuler. Saisho servira alors de poudre aux yeux en sachant très bien que sa durée de survie n'excédera pas deux ou trois mois dans le meilleur des cas

en plus, si elle devient génante, étant veuve, les Bayushi n'auront qu'à lui ordonner de se raser le crane et de se retirer dans un monastère. C'est imparable, totalement légal et tellement plus propre qu'un vilain couteau...

Publié : 13 juin 2007, 10:41
par Kakita Inigin
Doji corrompu. Pas Kakita. (Les Kakita sont incorruptibles)

Par contre, Saisho peut servir d'agent de renseignement. Pas ses (inexistants) réseaux : elle.
Elle peut approcher Kimi, Hyobu et son beau-frère, ce qui à long terme peut faire ressortir des infos.

Et tout ce que la ville compte de Bayushi (c'est la veuve de Korechika ... donc de l'envoyé de Shoju avant qu'il ne défuncte). Si elle veut jouer politique (ou si on la pousse à le faire) elle peut remettre sous sa coupe tous les Bayushi de la ville en un temps record, y compris sur le thème "Organisons-nous pour remettre le réseau en marche sans les services de ce parvenu de B. Saigo tout droit envoyé du bled minable qu'est Kyuden bayushi". bref, la jouer province vs capitale et fierté collective.

en pratique, ça donne ça : Saisho contacte deux-trois Bayushi, anciens lieutenants de Korechika, à qui la morgue de Saigo tape sur le système, et les convainc de reformer un réseau avec elle à sa tête. Et comme isl connaissent la ville comme leur poche Saigo est pas sorti.
Ou comment bordéliser.

Publié : 13 juin 2007, 11:17
par Pénombre
sauf qu'elle ne les connait pas, ces fameux lieutenants de Korechika. Il faudrait que les pjs eux les connaissent et la mènent jusqu'à eux

sans que personne ne se rende compte de rien en prime

j'y crois pas des masses :)

Publié : 13 juin 2007, 12:32
par kaeln
A moins que le MJ n'ait altéré Saisho par rapport à la version décrite dans la cité des mensonges... (?)

Je suis assez d'accord avec Pénombre sur le fait que cela paraît un peu difficile d'avoir Saisho monter un réseau de renseignements, à moins que vous n'ayez des indications faisant penser qu'elle en est capable. Mais une amateur à la tête d'un "réseau" en plein territoire Scorpion (en tout cas pour moi en tant que MJ) c'est équivalent à avoir des sources d'informations très fiables provenant directement des scorpions jusqu'à ce qu'ils décident que vous êtes suffisamment confiants pour vous tendre un piège et faire de vous leurs pantins...

L'idée dans ce cas serait plutôt d'utiliser Saisho comme appât si vous supposez qu'un tel piège serait mis en place contre vous. Surveillez qui va et vient, prenez les en filature et essayez d'en tirer un avantage. Ce jeu est dangereux alors veillez bien à ne pas vous impliquer directement dans quelque chose de moralement questionnable. Cela peut se faire en ayant des garanties de quelqu'un ayant un haut rang de gloire à l'extérieur de Ryoko Owari et qui approuve votre tentative, ou alors s'arranger pour qu'aucune situation ne puisse prêter à confusion. Mais dès lors que les situations s'enchevêtrent comme cela peut être le cas dans un scénar typique de Ryoko Owari il faut garder la priorité de ne pas laisser à vos ennemis potentiels la moindre ouverture. (Mes PJs sont tous morts piégés à Ryoko Owari sur un plan mal évalué qui a abouti à leur exécution publique, donc prudence...)

Bonne chance!

Publié : 13 juin 2007, 12:38
par Kakita Inigin
sauf qu'elle ne les connait pas, ces fameux lieutenants de Korechika
c'est ça qui me parait peu crédible en fait ... qu'il n'aie jamais invité ses hommes chez lui. Des hommes loyaux, fidéles, efficaces ... et sa femme n'en connait aucun ?

Publié : 13 juin 2007, 12:41
par Tetsuo
Juste une question : Quelle école à suivit la dame en question ?

Publié : 13 juin 2007, 13:19
par Kakita Inigin
Aucune idée.

Mais amha là n'ets pas la question. Je m'intérese à l'aspect civilisationnel qui impose quasiment de donner des réceptions avec ses hommes liges à Korechika, ou de les convoquer chez lui (après tout, c'est l'endroit le plus sûr pour lui)

Evidemment si elle a fait l'école Bayushi ça va aider mais dans ce cas je ne suis pas sûr que Koan et collègues arriveront à l'utiliser ...

Publié : 13 juin 2007, 13:56
par Pénombre
Kakita Inigin a écrit :
sauf qu'elle ne les connait pas, ces fameux lieutenants de Korechika
c'est ça qui me parait peu crédible en fait ... qu'il n'aie jamais invité ses hommes chez lui. Des hommes loyaux, fidéles, efficaces ... et sa femme n'en connait aucun ?
SPOILER a écrit :le profil mj de Korechika dit clairement qu'il traite toutes ses affaires à l'extérieur de sa maison et celui de Saisho qu'elle n'arrive pas dormir tant qu'il n'est pas rentré. La raison essentielle qui fait que Korechika est aussi souvent que possible loin de chez lui, c'est que ça lui évite d'être a proximité de sa fille dont il n'est jamais arrivé à accepter qu'elle soit simple d'esprit. Son prpfil indique qu'il s'est persuadé qu'en restant à l'écart pour ses "affaires" et en y excellant, il "rachète" l'honneur de sa famille marquée par cette tragédie.

Saisho n'a aucune école que je sache, ses seuls stats fournies indiquent 2 en honneur et 3 en gloire