Page 1 sur 10
[avis][période Gozoku] et si Iuchiban était empereur?
Publié : 29 janv. 2007, 12:58
par kaeln
Ca y est, mes PJs ont pris parti pour les deux candidats au trône et Iuchiban (mais non connu en tant que tel) a été couronné empereur...
J'ai été assez étonné de la tournure des évènements, l'un de mes PJs Grue ayant des infos assez explicite sur son lien avec les adeptes de sang, mais il a préféré le soutenir plutôt que de voter pour la candidate hostile au Gozoku.
Je cherche maintenant des idées pour la suite de ma campagne. Mes PJs ont été recrutés pour rejoindre les mondai kesu, ils vont partir quelque temps à l'écart du monde.
Iuchiban empereur, que ferait il à votre avis? J'ai un peu de mal à voir comment il règnerait. Je n'arrive pas non plus à savoir si il tenterait de systématiser l'usage de la maho pour recruter de nouveaux adeptes. Ferait il assassiner ses opposants des clans majeurs? En tant qu'Empereur il n'aurait peut être pas besoin d'en faire autant, un simple édit impérial suffirait. Mettrait il fin au Gozoku?
Bref, vos idées sont les bienvenues...
Publié : 29 janv. 2007, 13:04
par Tetsuo
Et bien Iuchiban Empereur, il ne se tournerait pas vers la Maho, puisqu'il n'en aurait pas l'usage pour aquérir le pouvoir.
Dans le cas inverse, il serait assez amusant de voir la réaction de la Dame Soleil avec un tel héritier sur le trone.
Et son lien avec son Oncle Fu Leng via la souillure devrait aussi lui donner quelques soucis, peut être que les événements censés se produire plus tard arriverons avant : jour des tonneres etc.
Re: [avis][période Gozoku] et si Iuchiban était empereur?
Publié : 29 janv. 2007, 13:31
par Hida Ichi
kaeln a écrit :Ca y est, mes PJs ont pris parti pour les deux candidats au trône et Iuchiban (mais non connu en tant que tel) a été couronné empereur...
J'ai été assez étonné de la tournure des évènements, l'un de mes PJs Grue ayant des infos assez explicite sur son lien avec les adeptes de sang, mais il a préféré le soutenir plutôt que de voter pour la candidate hostile au Gozoku.
Je cherche maintenant des idées pour la suite de ma campagne. Mes PJs ont été recrutés pour rejoindre les mondai kesu, ils vont partir quelque temps à l'écart du monde.
Iuchiban empereur, que ferait il à votre avis? J'ai un peu de mal à voir comment il règnerait. Je n'arrive pas non plus à savoir si il tenterait de systématiser l'usage de la maho pour recruter de nouveaux adeptes. Ferait il assassiner ses opposants des clans majeurs? En tant qu'Empereur il n'aurait peut être pas besoin d'en faire autant, un simple édit impérial suffirait. Mettrait il fin au Gozoku?
Bref, vos idées sont les bienvenues...
Je pense que Iuchiban, qui serait devenu Empereur, après avoir subit le sort dans les Terres Brûlées qui fait de lui un "Khadi" est parti pour un très long règne. Puisque théoriquement, il est immortel, et qu'il lui suffit de s'incarner dans son héritier pour continuer de régner éternellement sur l'Empire.
Maintenant comment serait son règne, je pense que le "Chrysanthème d'Acier", ce serait lui. Puisque les Khadis gagnent le désavantage "cruel" et des désavantages du même acabit.
Je pense que Iuchiban commencerait par une élimination en masse de tous ses opposants, de bonnes vieilles listes de proscription à la romaine ou une bonne vieille purge stalinienne.
Il pourrrait d'ailleurs utiliser ses contacts avec les Adeptes de Sang pour se susciter un vent de panique à Otosan Uchi contre les Adeptes de Sang et ainsi justifier des purges. Il ferait d'une pierre deux coups, puisqu'il élimine des alliés encombrants et il suscite une belle paranoia qui lui permet d'augmenter ses pouvoirs en invoquant une menace claire contre laquelle il pourrait créer un organe de justice et de police spéciale entièrement à sa botte : la Magistrature de Jade qu'il confierait à son ami Asahina Yajinden.
Ensuite, il faudrait que tu m'expliques comment Iuchiban et le Gozoku cohabite car cela peut changer énormément les choses. Je ne suis pas un familier du supplément Gozoku et de cette période.
Publié : 29 janv. 2007, 13:41
par Shinjo Kyusuken
Normalement, Iuchiban n'est pas passé par l'étape des Terres Brûlées et ne peut donc être un Khadi.
Sinon, 100% d'accord avec Ichi
Publié : 29 janv. 2007, 13:43
par Bayushi Ryumi
Et comment il fait pour rentrer dans la cité intérieur ?
Les quatre portes sont gardées par des inquisiteurs Asako et pour y entrer il faut obligatoirement passer par des toriis en cristal avec moult glyphes de détections du mal
Mmm, oui il pourra faire comme Hantei XVI 15 jours tout au plus

Publié : 29 janv. 2007, 14:19
par Pénombre
plutôt d'accord avec Ichi
Iuchiban est un gros mégalo-narcissique. Si maho il y a, vu qu'il a désormais le pouvoir suprème, il n'a aucune raison de la partager. D'ailleurs, il n'a jamais partagé ce savoir autrement que pour asservir des gens qui lui seraient utiles. Pas de raison que la maho se répande dans tout l'empire. Au contraire, s'appuyer sur son interdiction alors qu'on est insoupçonnable, c'est bien plus efficace (et pour l'égo aussi en prime...).
Pour mémoire, le chrysanthème d'acier a fini par être trucidé par des membres de sa propre garde, des miharu Seppun, rien que ça. Et il a du en faire de belles en plus des faits connus pour qu'ils en arrivent là...
Il est tout à fait possible que Iuchiban soit victime de tentatives de ce genre, qui échoueront vu qu'il est un khadi.
Sauf que vu sa charmante personnalité, il est tout à fait envisageable que même s'il nomme Yajinden à un poste super-important, c'est pas dit que le dit Yajinden continue à accepter longtemps les caprices mégalo de son patron. Et donc, pas du tout impossible qu'il décide de filer un coup de main discret à ceux qui voudront tuer son empereur.
et de toute manière, après plusieurs décennies, nos amis koala qui eux en savent un peu plus long que la moyenne sur les khadi finiront bien par additionner deux et deux et par chercher un moyen de passer outre. Un Hantei immortel, ça les branche pas du tout et si en plus ils découvrent qu'il fait dans la maho, ça les branchera encore moins. A cette époque, les ki-rin sont toujours en voyage et leur principale tête de pont, c'est la famille Yasuki. Ca semble idiot comme ça mais c'est une porte ouverte à la fois vers les milieux interlopes des ombres de Rokugan et vers le clan du Crabe.
ça pourrait être intéressant que les opposants à l'empereur soient à la fois aidés par son bras droit et par ceux qui veulent mettre à bas la dynastie hantei. Des gens pas plus recommandables que Iuchiban mais bon, les circonstances font parfois d'étranges "alliés"
il n'est même pas besoin qu'ils travaillent vraiment ensemble en fait, ou qu'ils connaissent leurs intentions respectives.
ce qui est clair par contre, c'est qu'avec les années, même s'il ne fait pas ouvertement usage de la maho, Iuchiban finira par se monter la tête tout seul. Il pourrait effectivement changer de corps mais déjà qu'il est mégalo à fond, une fois au pouvoir et persuadé d'être invincible, va t'il seulement s'en donner la peine alors qu'il estime pouvoir dompter n'importe qui à la fois parce qu'il est le maitre de la maho ET empereur de droit divin ? et même s'il change d'apparence ou de corps, il faut reconnaitre qu'à la base, il reste un gros connard imbuvable et que ça risque fort d'empirer fortement en peu de temps...
dans la storyline officielle, ils partent désormais du principe que Yajinden avait dés la forge des lames kenichi un certain ressentiment contre son "ami", ce qui (c'est AEG qui le dit, hein) l'aurait amené à forger Ambition en lui donnant une nature un peu plus honorable que les autres lames. Sans se prononcer sur ce truc, on peut retenir l'idée que le caractère de Iuchiban déjà susceptible d'amener ses plus proches alliés à oeuvrer contre lui dans la storyline ne pourra qu'empirer une fois qu'il aura de quoi se prendre pour le maitre du monde.
Or, Yajinden lui il sait très bien à quoi est due l'immortalité de son vieux pote, qui dans la storyline officielle mit plusieurs siècles à se rendre compte que son forgeron favori menait double jeu.
je pense en fait que rapidement, la mégalomanie et l'égoisme naturels de Iuchiban ne vont faire qu'empirer au point qu'il va se mettre tout le monde à dos en étant persuadé que personne ne peut rien contre lui :
- tous ceux qui seront choqués par son règne tyrannique et capricieux
- les adeptes de sang, dont à part quelques individus assez utiles et serviles comme Jama Suru il n'aura plus rien à foutre. Il n'a jamais eu la moindre considération pour personne et pas plus de respect pour ses suivants que pour le reste du monde.
- Yajinden. Il se fout pas mal de devenir champion d'émeraude ou un truc du genre. Tout ce qui l'intéresse, ce sont ses expériences et ses chères créations tordues. Tout ce que l'empereur fera pour favoriser ça remportera son approbation. Toute promotion à un poste l'en éloignant ne fera que susciter sa rancoeur. Et Iuchiban étant bien des choses mais certainement pas psychologue, le résultat est garanti d'avance : soit il va forcer Yajinden à faire des trucs qui le défrisent, soit il va se lasser de lui faire des compliments pour ses travaux, voire les deux à la fois...
- les tenants du Gozoku, qui ne voudront pas renoncer à leur influence comme ça. Ils ne peuvent (ou ne veulent) pas forcément tuer l'empereur mais s'ils parviennent à noyauter les réseaux de son gouvernement, Iuchiban risque fort de se retrouver quasiment isolé avant d'avoir compris ce qui se passe. Il ne se laissera pas faire, clairement, mais il risque de ne pas agir en finesse pour rappeler qui est le boss. C'est là, justement, qu'on peut commencer à parler de maho et que sa tyrannie risque de poser problème même au clan du Lion.
- les Koalas, qui trouveront certainement plus pratique d'utiliser le gozoku comme paravent.
au fait... faut compter avec Togashi aussi. Dans le gozoku d'AEG, Togashi a soutenu la princesse qui finit par reprendre le pouvoir... il n'est pas dit qu'il soutienne Iuchiban contre le gozoku cette fois.
de même, bien que son rôle soit généralement beaucoup plus discret et de moindre impact, l'âme de Shiba également ne restera certainement pas inactive. Et même s'ils tiennent le clan du Phénix sous leur coupe, les maitres des éléments lui accorderont certainement un peu d'attention... surtout si des gens influents de leur clan sont déjà partie prenante du Gozoku...
Iuchiban peut très bien se retrouver définitivement au placard dans sa tome, comme dans l'histoire d'origine. Sauf que là, il aura ses anciens suivants, Yajinden, les Koalas, le Gozoku et Togashi pour faire la queue. Et s'il a écarté tout héritier potentiel, il se peut que le Kolat (et le Gozoku d'ailleurs) soient très satisfaits qu'une potiche prenne la suite...
mais il n'est pas dit que Togashi les laissera faire... le guide des marchands dit qu'en fait, il ne souhaite apparemment pas les arréter mais qu'il le pourrait très facilement. Là, il risque de vouloir le faire...
Publié : 29 janv. 2007, 14:25
par Hida Ichi
Bayushi Ryumi a écrit :Et comment il fait pour rentrer dans la cité intérieur ?
Les quatre portes sont gardées par des inquisiteurs Asako et pour y entrer il faut obligatoirement passer par des toriis en cristal avec moult glyphes de détections du mal
Mmm, oui il pourra faire comme Hantei XVI 15 jours tout au plus

Je croyais que les Inquisiteurs Asako se développent justement après la première tentative de Iuchiban, quand on nomme un Champion de Jade et des Magistrats de Jade et que les Phoenix font tout ce qu'ils peuvent pour que cette création reste morte-née...
Maintenant, il faudrait que nous ayons plus de données pour comprendre la situation, n'hésite pas à reprendre tes résumés de partie précédents.
Moi j'ai deux questions :
Iuchiban est-il un Khadi ?
Où en est le Gozoku ?
Publié : 29 janv. 2007, 14:27
par Pénombre
deux précisions :
Normalement, Iuchiban n'est pas passé par l'étape des Terres Brûlées et ne peut donc être un Khadi.
le fait est qu'il est bien passé par là si tu prends en compte la version d'AEG. Il a obtenu de son frère le droit de quitter l'empire pour ses chères études et l'autre pitre était trop naif et attaché à lui pour lui refuser cela. Il était accompagné de Yajinden et d'une poignée d'autres lorsqu'il a découvert les secrets des khadi et quand il est revenu à Rokugan, il en était techniquement un. Toute son immortalité découle de ça.
Et comment il fait pour rentrer dans la cité intérieur ?
Les quatre portes sont gardées par des inquisiteurs Asako et pour y entrer il faut obligatoirement passer par des toriis en cristal avec moult glyphes de détections du mal
il faut croire qu'il peut passer outre sans guère de problèmes, puisque dans la storyline officielle, il y a vécu et même comploté alors qu'il était déjà un pratiquant de la magie noire. En tant que frère de l'empereur, ou habitait-il sinon au coeur même du palais impérial, au moins une partie du temps ?
Publié : 29 janv. 2007, 14:34
par Shinjo Kyusuken
Iuchiban ne devient un Khadi qu'après que son frère soit devenu Empereur et qu'il est découvert faisant de la Maho.
Il part accompagné de Suru, Yajinden et sa petite amie dans les Sables Brûlant et c'est là, guidé et aidé par un Rakasha (qui s'en mordra la patte) qu'il devient un Khadi en sacrifiant celle qui l'aimait.
D'après ce que je comprends ici, cette fuite ne s'est pas produite. Il n'a donc pas pu apprendre les mystères Gaijin pouvant faire de lui un Khadi.
Toutefois, il cherchera sûrement un moyen pour se défaire de l'Emprise de Fuleng (et se reporter alors sur l'équivalent des techniques de la Shadowed Tower Scorpion du nouveau Gozoku)
Publié : 29 janv. 2007, 14:43
par Pénombre
tu fais erreur dans ta chronologie, Kyusuken
le voyage dans les sables brulants a lieu alors que Iuchiban est déjà pratiquant de la maho mais avant qu'il soit démasqué.
c'est précisément au moment ou il tente de prendre le pouvoir en utilisant les défunts du cimetière de la capitale, alors que Akodo Minobe et le Soshi envoyé par Bayushi Rikoji enquête sur Yajinden et arrivent jusqu'à lui (précisément, le Soshi découvre la cabale d'adeptes en train d'animer les corps...) que l'empire découvre qu'il est un adepte de la maho et qu'il se fait appeler Iuchiban.
mobilisés à toute vitesse, les fidèles de l'empereur parviennent à anéantir les morts vivants et à capturer Iuchiban. C'est là que l'on découvre qu'il est impossible de le tuer et qu'on décide de l'enfermer dans la tombe
Publié : 29 janv. 2007, 14:54
par Shinjo Kyusuken
Tu as sans doute raison, je relirai la bio de Iuchiban ce soir

Publié : 29 janv. 2007, 15:03
par Hida Ichi
Pénombre a écrit :le voyage dans les sables brulants a lieu alors que Iuchiban est déjà pratiquant de la maho mais avant qu'il soit démasqué.
c'est précisément au moment ou il tente de prendre le pouvoir en utilisant les défunts du cimetière de la capitale, alors que Akodo Minobe et le Soshi envoyé par Bayushi Rikoji enquête sur Yajinden et arrivent jusqu'à lui (précisément, le Soshi découvre la cabale d'adeptes en train d'animer les corps...) que l'empire découvre qu'il est un adepte de la maho et qu'il se fait appeler Iuchiban.
mobilisés à toute vitesse, les fidèles de l'empereur parviennent à anéantir les morts vivants et à capturer Iuchiban. C'est là que l'on découvre qu'il est impossible de le tuer et qu'on décide de l'enfermer dans la tombe
Je suis d'accord avec Pénombre sur ce coup là.
Par contre, il serait intéressant de savoir quand s'inscrit la mort de l'Empereur dans la storyline de Kaeln par rapport au fameux plan de Iuchiban, avant ou après la distribution des Epées de Sang et la mort de 3 Champions de Clan.
Publié : 29 janv. 2007, 15:09
par Pénombre
de même
de mémoire dans l'intervalle :
Iuchiban découvre les textes de Kuni Nakanu en 499
en 501, Agasha Ryuden crée l'Enclume du Désespoir
en 509, Yajinden utilise l'enclume pour forger les Epées de Sang et en les offrant il provoque la mort de trois champions (Grue, Lion et Crabe). Le champion scorpion met Ambition de côté et missionne Soshi Takasho pour découvrir les intentions exactes de Yajinden.
en 510, Takasho et Akodo Minobe découvrent le culte à la capitale, la bataille des tombes volées à lieu et Iuchiban est capturé avant d'être enfermé dans la tombe.
à vue de nez, je dirai que le voyage dans les sables brulants a eu lieu après 499 et avant 509.
apparemment, Bayushi Rokiji (le champion du scorpion) avait des soupçons sur son épée, confirmés par la mort des autres champions mais il n'avait pas les moyens d'en être certain (les méthodes d'investigation magique n'ont pas permis de découvrir la véritable nature des armes et c'est par méfiance qu'il a laissé Ambition de côté). D'ou l'envoi d'un agent à la capitale pour découvrir :
- si les lames étaient vraiment douteuses
- si Yajinden était bien ou non le créateur des lames (après tout, si elles étaient bien des cadeaux mortels, on aurait pu l'utiliser comme prète-nom...)
Takasho rencontre Minobe qui mène sa propre enquête après la mort de son champion (Akodo Meikuko, à la bataille de la neige rouge en 509). Ils découvrent qu'il s'en passe de belles dans le cimetière. Takasho demande à Minobe d'aller rassembler ses hommes pendant qu'il vérifie sur place et après avoir affronté un zombie, il surprend les Adeptes en plein travail. Il file ventre à terre (et dissimulé par la magie de l'Air) jusqu'à Minobe en train de rameuter tout ce qu'il peut et gràce à sa confirmation, la mobilisation s'accélère alors que les adeptes n'ont pas fini de rassembler leurs forces et doivent se résoudre à attaquer en avance.
Durant la bataille, Minobe se retrouve face à Iuchiban et l'empale avec sa yari. Lorsque Iuchiban se relève, on parvient à le capturer malgré la surprise que cela provoque.
on l'enchaine dans le jade et on prend diverses mesures pour contenir son pouvoir le temps de trouver une solution définitive. On ignore tout des Khadi à l'époque mais on découvre qu'il est impossible de le tuer et qu'il n'a plus de coeur. On finit donc par adopter la solution de la Tombe
Publié : 29 janv. 2007, 15:30
par Hida Ichi
De toute façon vu la puissance entre les mains d'un Empereur immortel comme Iuchiban, il faudra sortir la très grosse artillerie pour l'abattre.
Je pense qu'une campagne sur le thème :
- les PJ ont contribué à mettre Iuchiban sur le trône, mais à force de constater qu'il est devenu un autocrate dictatorial sans pitié, ils pourraient participer eux-mêmes au complot pour l'abattre,
- les PJ participent au complot contre l'Empereur et ils ont la surprise quand ils rentrent dans la salle du trône que le Hanteï aux vagues pouvoirs de shugenja déchaîne sur eux toute la puissance de la Maho. Ce serait une surprise similaire à celle de Hida Kisada et de Hida Yakamo quand ils viennent massacrer la "Crevette" souffroteuse sur son trône,
- ensuite, les PJ se retrouvent dans la position d'ennemis publics numéro un de l'Empire et ils doivent courrir vite et loin,
- après les avoir pourchassé dans tout l'Empire, il serait intéressant de les amener dans les Sables Brûlants où bien sûr apparaît la Deux ex Machina rokuganie classique, alias le Champion du Clan Dragon qui leur dit d'aller dans les Sables Brûlants découvrir le secret de l'immortalité de Iuchiban...
- Puis une fois qu'ils ont découvert que Iuchiban est un Khadi, reste plus qu'à revenir dans l'Empire, aller chez Togashi, lui donner la réponse qu'il connaît déjà et celui-ci les mets à la tête de l'armée de tout le Clan Dragon pour aller éclater la gueule à l'Empereur. aux PJ de faire en sorte que toutes les armées envoyés contre eux, ils les rallient à eux.
- Puis devant Otosan Uchi, ils affrontent l'énorme armée de morts-vivants qu'à amasser Iuchiban puis ils explosent Iuchiban avec l'aide de Togashi qui apparaît dans sa vraie forme aux PJ.
- A partir de là, les quelques survivants parmi les PJ n'ont plus qu'à devenir moines Ise Zumi ou se retirer sur leurs terres pour voir grandir leurs gosses...
La variante, c'est que pendant leur fuite de Otosan Uchi après le complot, s'est qu'au lieu de trouver refuge dans les Sables Brûlants au-delà du col des Souffrances, c'est qu'ils aillent chez Togashi, genre l'escalade pas facile et que là ils rencontrent Togashi qui leur dit de redescendre de la montagne, d'aller jusqu'au Col des Souffrances, le traverser et mission dans les Sables Brûlants.
C'est par ignorance de la situation du Gozoku que je le fais pas trop intervenir.
Publié : 29 janv. 2007, 15:34
par Tetsuo
heu pour moi Iuchiban ne débute comme MahoTsukaï qu'aprés l'assencion de son frére au trone, avant il ne s'y interresse pas trop.
Donc il n'a aucun interêt à s'adonner à la magie du sang s'il est Empereur.
Au pire il est quelque peu instruit dans le domaine, cherchant une alternative alors qu'il n'était pas sur de monter sur le trone.
Par contre cela peut être interessant de faire évoluer la chose un peu à la façon "L'Empire en Flamme" de Warhammer, avec un Empereur sous la coupe d'une entité (culte noir, Fu Leng).
Et placer les joueurs comme de nouveaux Tonnerres.