Page 1 sur 7

[règles] Dommages supplémentaires / Augmentations en Combat

Publié : 24 déc. 2006, 00:05
par Kakita Tristan
Bonjour,

Je découvre le jeu de rôle L5A avec la 3e édition ; mes questions risquent donc de provoquer votre hilarité, ou du moins, de vous sembler juvéniles ou grotesques :cut:

En lisant (et relisant) les règles d’escarmouche, j’ai été confronté à deux petits problèmes :

- A la page 166 du livre de base, sous la rubrique « Dommages », il est indiqué : « Il est impossible de dépenser des Points de Vide sur un jet de dommages. Cependant, une utilisation opportune de Points de vide permet de prendre des Augmentations pour infliger davantage de dommages. »
Je ne comprends strictement rien à ces deux phrases : comment procéder, lors d’une attaque réussie, pour infliger des dommages supplémentaires ? Combien de dés supplémentaires gagnent-on (à garder ?) ?

- A la page suivant (167), sous la rubrique « Assaut », il est indiqué que le personnage « gagne deux Augmentations Gratuites (…). Ces Augmentations peuvent simplement être dépensées pour réduite le ND pour être touché de l’adversaire ou pour infliger davantage de dommages. »
Pour les dommages supplémentaires : combien de dés en plus (à garder ?) ?
Et concernant le ND pour être touché de la cible ? De combien est-il réduit ?

:help:

Voilà, je vous remercie d’avance.

Kakita Tristan
:grue:

Publié : 24 déc. 2006, 10:15
par benzylephedrine
- A la page 166 du livre de base, sous la rubrique « Dommages », il est indiqué : « Il est impossible de dépenser des Points de Vide sur un jet de dommages. Cependant, une utilisation opportune de Points de vide permet de prendre des Augmentations pour infliger davantage de dommages. »
Je ne comprends strictement rien à ces deux phrases : comment procéder, lors d’une attaque réussie, pour infliger des dommages supplémentaires ? Combien de dés supplémentaires gagnent-on (à garder ?) ?
1 point de vide permet:
- de gagner une augmentation gratuite donc +1g0 aux dommages
- de gagner 1g1 a un jet, ce qui permet d'avoir un meilleur resultat a son jet donc de pouvoir prendre des augmentations en plus
- A la page suivant (167), sous la rubrique « Assaut », il est indiqué que le personnage « gagne deux Augmentations Gratuites (…). Ces Augmentations peuvent simplement être dépensées pour réduite le ND pour être touché de l’adversaire ou pour infliger davantage de dommages. »
Pour les dommages supplémentaires : combien de dés en plus (à garder ?) ?
Et concernant le ND pour être touché de la cible ? De combien est-il réduit ?
En assaut soit le joueur met ses 2 augmentations pour toucher et gagne donc un bonus de +10 a son resultat du jet d'attaque ou il les met au dommage et gagne 1g1 pour les dommages

Publié : 24 déc. 2006, 12:38
par axl_2baz
D'une maniere generale, les augmentations (gratuites ou pas) unflue de la maniere suivante sur les degats :

- 1 augmentation : +1g0
- 2 augmentation : +1g1
- 3 augmentation : +2g1
- 4 augmentation : +2g2
- 5 augmentation : +3g2
- etc ...

Les augmentations de valeur impaire (1-3-5 ...) augmentent les des lancer
Les augmentations de valeur impaire (2-4-6 ...) augmentent les des garder.

Sais pas si c'est super clair comme explication :chepa:

Publié : 24 déc. 2006, 15:52
par Mirumoto Toshiro
Moi ça me semble hyper clair ;)

Publié : 24 déc. 2006, 19:25
par Ashidaka Kenji
ok
mais la question de Kakita tristan est une question que je me suis posée moi-même
à priori il n'est plus possible d'augmenter les dégats de 1G1 avec un point de vide
toutefois avec des augmentations oui : 1aug = 1G0 au dommages
2 aug = 1G1 au dommages
c'est ça ??
soit si je veux toucher plus facilement alors même que j'ai décider de faire 2 augmentations, je vais utiliser 1 pt de vide et grâce aux 2 augmentations si je touche j'aurai + 1G1 aux dommages
am I right ??
Kenji :grue:

Publié : 24 déc. 2006, 21:12
par axl_2baz
Ashidaka Kenji a écrit :ok
mais la question de Kakita tristan est une question que je me suis posée moi-même
à priori il n'est plus possible d'augmenter les dégats de 1G1 avec un point de vide


Ca depend des armes:
Le katana permet de depenser jusqu'a 2 Vide pour augmenter les degats (1g1 ou 2g2).C'est un cas unique a mon souvenir.
Kenjustsu a 5 permet de depenser 1 vide sur les armes utilisant cette competence (katana, no-dachi, etc ...).
Ashidaka Kenji a écrit :toutefois avec des augmentations oui : 1aug = 1G0 au dommages
2 aug = 1G1 au dommages
c'est ça ??
oui
Ashidaka Kenji a écrit :soit si je veux toucher plus facilement alors même que j'ai décider de faire 2 augmentations, je vais utiliser 1 pt de vide et grâce aux 2 augmentations si je touche j'aurai + 1G1 aux dommages
am I right ??
Kenji :grue:
exactement. Le point de vide te donne 1g1 au toucher de plus, et tes augmentations le 1g1 aux degats.

Publié : 26 déc. 2006, 09:48
par Tetsuo
axl_2baz a écrit :D'une maniere generale, les augmentations (gratuites ou pas) unflue de la maniere suivante sur les degats :

- 1 augmentation : +1g0
- 2 augmentation : +0g1
- 3 augmentation : +2g1
- 4 augmentation : +2g2
- 5 augmentation : +3g2
- etc ...

Les augmentations de valeur impaire (1-3-5 ...) augmentent les des lancer
Les augmentations de valeur impaire (2-4-6 ...) augmentent les des garder.

Sais pas si c'est super clair comme explication :chepa:
- 1 augmentation : +1g0
- 2 augmentation : +0g1 ou +2g0
- 3 augmentation : +1g1 ou +3g0
- 4 augmentation : +0g2 ou 2g1 ou 4g0
A mon sens le plus clair :
+1g0 coute 1 augmentation
+0g1 coute 2 augmentations
Le joueur a un nombre d'augmentation qu'il peut répartir selon ce coût.


Concernant les dépenses de points de vide...

Toute les armes de la catégorie "Sabres" permettent de dépenser 1 points de Vide pour ajouter 1g1 au dégats.
Le Katana permet en plus de monter à 2 points de vide soit 2g2.

Et effectivement maitriser la compétence Kenjutsu Rang 5 : Le personnage peut désormais dépenser un Point de Vide supplémentaire sur un seul jet de dommage.

Donc un personnage ayant 5 en Kenjutsu et frappant avec un Katana pourra dépenser 3 points de vide pour ajouter 3g3 au jet de dégat. Avec un Wakisashi il pourra dépenser 2 points de vide pour avoir 2G2.


Assaut : attention , c'est le ND de l'adversaire qui est diminué, ce n'est pas un bonus de +5 ou +10 au jet de dé. Même si dans les faits cela reviens à ça, il est des cas ou cela peut avoir son importance (armure spéciale, techniques)

Publié : 26 déc. 2006, 10:00
par Isawa Yoshimitsu
en 3em ed, 2 augmentations = + 1g1 ...

Yoshi, qui a testé les dégats d'un lion rang 8 ce we... (record à plus de 160, sans vide)

Publié : 26 déc. 2006, 10:02
par Tetsuo
non 2 augmentations donnent +0g1.

Publié : 26 déc. 2006, 10:08
par Mirumoto Hijiko
ALors, je sors le sacro-saint livre de règles pour mettre tout le monde d'accord :

Page 168 (en V.O.) :
- 1 augmentation = +1g0 aux dégâts
- 2 augmentations = +1g1 aux dégâts

à noter que nombreux sont ceux qui préfèrent jouer avec la version présentée par Tetsuo, à savoir, 2 augmentations = +0g1 aux dégâts, ce qui limite un peu les abus

Page 167 (en V.O.) :
L'assaut permet de gagner 2 augmentations gratuites utilisables uniquement pour baisser le ND de l'aversaire ou pour faire des dommages supplémentaires.
Un ennemi qui vous attaque alors que vous êtes en assaut gagne 3 augmentations gratuites, qu'il peut dépenser comme bon lui semble.

:regle:

Publié : 26 déc. 2006, 19:11
par Ashidaka Kenji
je pense que vous parlez de la même chose :
1aug = +1G0
2 aug = +0G1
je pense ici que c'est un bonus cumulatif soit 1G0 + 0G1 = +1G1 pour 2 augmentations

en V3 je pense qu'ils ont déjà cumuler les 2 effets, donc : 2 aug = +1G1

enfin c'est mon avis
Kenji :grue:

Publié : 26 déc. 2006, 19:16
par Ashidaka Kenji
...et je pense que "cummuler" et "cummulatif" ne prennent qu'un "m"
désolé je crois que je ne peux pas encore éditer mes messages
Kenji :grue:

Publié : 26 déc. 2006, 19:23
par Ashidaka Kenji
ah! si! :cut:
j'ai trouvé, je ne le cherchais pas au bon endroit ! :fou: :biere: :france:
Kenji :grue:

Publié : 28 déc. 2006, 09:58
par Tetsuo
Désolé :jap: vous aviez raisons sur le 1g1 pour 2 augmentations.

Comme quoi l'on lit ce que l'on veut lire.

Publié : 29 déc. 2006, 23:38
par Kakita Inigin
je pense que vous parlez de la même chose :
1aug = +1G0
2 aug = +0G1
je pense ici que c'est un bonus cumulatif soit 1G0 + 0G1 = +1G1 pour 2 augmentations

en V3 je pense qu'ils ont déjà cumuler les 2 effets, donc : 2 aug = +1G1
tout à fait. c'est marrant quand j'avais lu les règles ce point était limpide ... comme quoi les règles dépendent du lecteur.