Page 1 sur 2

Post ouin-ouin du jour...

Publié : 20 sept. 2006, 00:24
par Mugen
Bon, ça fait quelques temps que je traine sur le net et que je donne mon avis sur les systèmes, que je concocte des solutions techniques, bref que je turbine sur les systèmes de jeu.

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'il se passe des tas de choses dans le monde du jeu de rôles qui sont réellement nées sur le net. Et force est de constater que non seulement je suis complètement à l'écart de tout ça, mais en plus personne plus n'utilise rien de ce que j'ai pu fournir pendant tout ce temps.

Suis-je donc un communicant de merde, ou est-ce ce que j'ai produit qui est à ce point nul ?

Publié : 20 sept. 2006, 07:27
par Ben
bin on a tous envie de partir sur des systémes propres à chacun,

et puis je crois que tu n'es pas dans la tendance actuelle c'est à dire du prêt à jouer, rapide et visuel,

ta tendance est plus simulationniste non ?


BEn

Publié : 20 sept. 2006, 07:37
par Pénombre
alors... plusieurs choses qui bien entendu n'engagent que moi :

- 1ère nouvelle, tu es un créateur de systèmes de jeu. Je te percevais surtout comme un remanieur de systèmes existants. C'est à dire quelqu'un comme on en trouve (sans préjuger de la qualité) à chaque table de rôlistes, sans parler de tous ceux qui ne jouent même plus d'ailleurs.

- 2ème nouvelle, ben je sais pas quels sont tes supports vu que jusqu'à aujourd'hui... cf 1ère nouvelle... tu as quoi ? un site ? un nom/pseudo qu'on trouve dans la presse spécialisée ? essentiellement une participation sur un tas de forums dont on me parle souvent mais ou je ne vais jamais ? parce que si ton boulot est surtout perso et sous-marin, ça comprend un début d'explication.

Accessoirement, pour avoir animé en son temps un webzine qui a duré plus de trois ans sur un seul jeu (Shadowrun) avec plusieurs centaines de téléchargements mensuels, je peux te dire qu'à part la poignée de nostalgiques qui se remémorent périodiquement entres eux le truc, ben deux mois après avoir pondu quelque chose, pouf, c'est zappé. Quand j'ai tendance à oublier ça, je vais jeter un oeil sur tous les fichiers du Relai Marchand de la Voix ou même dans certains recoins de mon propre site, et ça me saute aux yeux.

De là ou je suis, dans un coin de l'hexagone, la communauté rôliste me semble être un grand vide d'individus errants sur le ouaibe entre deux parties. Certains passent par des portails bien connus pour espérer sortir de l'anonymat mais la plupart sont oubliés. Les rares trucs amateurs développés sont toujours portés à bout de bras par une petite communauté d'irréductibles (qui sont souvent des piliers des dits portails) et/ou semi-commercialisés. Pour le reste d'entres nous, c'est l'anonymat total et en l'espace de deux/trois ans, la majorité des gens qui nous lisent sont passés à autre chose ou ont laissé le jdr derrière eux. Et ça n'est pas limité au jdr. Jette un oeil sur les sites de fan-fictions par exemple, ou sur ceux où l'on crée des add-ons pour des jeux comme neverwinter nights.

avant qu'on puisse prendre de travers ce que je viens de poster, non il ne s'agit pas d'une plainte, ni d'un regret. Honnètement, j'en ai pas grand-chose à faire à titre personnel. Le mois dernier, il se trouve que j'ai eu l'occasion de parler jdr avec quelqu'un qui n'y connaissait rien et qu'on a parlé de l'aspect créations persos. Elle m'a demandé de lui dire à combien j'estimais mon volume dans la masse. Après quelques recherches, j'ai constaté qu'en matière de jdr j'ai publié sur mon propre site environ 3000 pages de création perso et que j'en ai écrit (ou contribué à écrire) à peu près autant qui sont dispersés dans des cartons, sur d'autres sites ou partis en fumée. Et je ne parle pas de tous les vieux trucs oubliés d'il y a quinze ans qu'on tapait sur nos premiers PC et qu'on se refilait via disquettes et fanzines débités en douze exemplaires à la Boite à Copies près de la fac et expédiés à nos frais à une poignée d'irréductibles lecteurs pour une somme modique qui ne couvrait même pas le temps passé dessus ;)

qui s'en soucie ?

ben... honnètement, quand on me remets pas le nez dessus, même moi j'ai oublié :)

maintenant, en termes de célébrité/reconnaissance, je peux trop rien dire. Je joue et maitrise depuis 25 ans sans jamais avoir quitté ma ville et quasiment personne ne le sait dans le milieu (paradoxalement, y a des gens qui ne jouent pas qui m'on dit "ah, c'est toi ?"...) malgré la quarantaine de joueurs que j'ai rencontré plus d'une fois autour d'une table et la bonne centaine que j'ai croisé ici ou là. J'écris et m'auto-publie via mon site ou d'autres depuis 7 ans et vu que je ne fais guère de pub là-dessus, ben j'ai toujours mes quinze visiteurs quotidiens sur le site et mes quatre abonnés à la mailing-list, dont deux qui me connaissaient avant que je l'ouvre.

et les stats de mes visiteurs montrent que les projets qui me motivent le plus sont les moins lus en prime :tetsubo:

et tu sais quoi ?

Ben à titre perso, je trouve ça très bien comme ça :)

Publié : 20 sept. 2006, 07:41
par Irazetsu
Je crois que je rejoinds Ben dans sa réflexion.

Pour moi, plus un système est simple, fluide... plus il est bien.
Et ce, même si la gestion de la défense ou de l'armure n'est pas optimale.

Je fais du JdR pour le côté "Rôle", pas pour le côté Jeu, règles, jets de dés.

Je pense que les créateurs de gammes l'ont bien compris, que ce soit White-wolf ou AEG, on ne s'attache pas à faire des règles réalistes pour les appliquer dans un monde imaginaire. L'intérêt réside avant tout dans l'Univers.

Publié : 20 sept. 2006, 08:36
par Ben
rien qu'à voir le systéme de COPS, de Vermine et des nouveaux jdr comme Qin, la tendance est au systéme rapide et visuel, la simulation et les régles annexes disparaissent de plsu en plus

sinon le site de monsieur Alban
http://www.chez.com/aluban/l5r/

pour info j'ai longtemps bosser comme toi sur un systéme qui exploite mieux les différents anneaux mais j'ai laché l'affaire

et perso je me rapelle de toi pour toutes les discussions endiablées que toute la Voix a eu, et ça reste un trés bon souvenir (Aemon, Benkei, le terrible Magus, Moto akuro, ...)

je susi bien heureux de rencontrer des gens sur le net (rom1, jbeuh, matsura, et beaucoup d'autres, ....), je vous avoue parfois même profiter de la Voix quand je fais des recherches qui me prendrait deux heures sur le net pour retrouver un film/anim/... , etc

ici il y a plein de connaisseur dans différents domaines

Publié : 20 sept. 2006, 09:01
par Goju Kaze
C'est ça qui fait que même des gens qui ne jouent plus à L5R reste ou reviennent ici.

:kaze:

Publié : 20 sept. 2006, 09:07
par Pénombre
oui, mais là on parle de la communauté de la Voix, pas de Mugen et de sa problématique de reconstructeur de systèmes ;)

Publié : 20 sept. 2006, 10:31
par Mugen
Ben a écrit :bin on a tous envie de partir sur des systémes propres à chacun,

et puis je crois que tu n'es pas dans la tendance actuelle c'est à dire du prêt à jouer, rapide et visuel,

ta tendance est plus simulationniste non ?


BEn
Absolument pas.
L'efficacité et la simplicité sont au contraire deux points majeurs à mes yeux. J'ai une troisième exigence qui vient pondérer tout celà et peut donner une vague impression de complexité : la cohérence.

Lorsque je créée un truc, c'est que j'aie une idée en tête et l'envie de la faire passer techniquement. Il y a donc toujours une première phase où je mets en place des mécanismes bruts de décoffrage et qui peuvent en effet être lourds. Mais ensuite je les lisse, je les rend plus facile. Et si je n'arrive pas à concilier simplicité, cohérence et efficacité, au final je laisse l'affaire.

Un exemple de concept sur lequel j'ai beaucoup passé de temps mais que j'ai laissé tomber, c'est un système d'initiative pour L5R qui demandait un jet de (Air+Feu) dés à répartir entre Initiative et Réactivité. Impossible à simplifier réellement, facilement exploitable, je l'ai finalement laissé tomber après l'avoir défendu becs et ongles.

Publié : 20 sept. 2006, 10:38
par Ben
à chaque fois que j'ai lu tes régles, je les trouvaient super lourdes

désolé

...

mais au final le HKL est bien de toi donc c'est déjà pas mal

mais seulement la cohérence n'est pas forcément de mise dans des systémes trés visuel et rapide,


BEn

Publié : 20 sept. 2006, 10:41
par Shosuro Akae
Bin pour ma part je pense que le système vient bien souvent après le jeu, l'univers en lui même. Donc si tu ne proposes pas d'univers je pense que ça risque d'être difficile de faire passer ton système.

Moi personnellement les règles j'en ai rien à faire la majeure partie du temps. Par la suite je les adapte à ma sauce et voilà.

Je ne sais pas vraiment où tu traine Mugen, mais tu devrais aller voir sur des collectifs créatifs, je sais que pour Forge Songes on cherchait des céateurs de système. Bref voilà.

Après perso, moi les système c'est pas trop mon truc, donc te renseigner sur les raisons ou non de ta reconnaissance, bin j'vais pas être d'une grande aide :chepa:

Sinon je rejoins Pénombre et tout ce qu'il a dit.

Publié : 20 sept. 2006, 10:47
par Mugen
Pénombre a écrit :- 1ère nouvelle, tu es un créateur de systèmes de jeu. Je te percevais surtout comme un remanieur de systèmes existants. C'est à dire quelqu'un comme on en trouve (sans préjuger de la qualité) à chaque table de rôlistes, sans parler de tous ceux qui ne jouent même plus d'ailleurs.
J'ai fait les deux.
J'ai même commencé en JdR avec un système créé de toutes pièces (et assez peu intéressant vu mon manque de connaissances des systèmes à l'époque).

Mes collaborations à des publications se bornent à des idées éparses qui ont été reprises dans le RuneQuest de Mongoose, même si tu ne trouveras pas mon nom dans les crédits (je suis noyé dans la masse des playtesters).

On trouve cependant mon nom sur les remerciements de certaines pages d'adaptation de BaSIC à des univers et dans ceux de Saint Seiya Legend (même si pour le coup ça m'a surpris...).

Un de mes problèmes c'est qu'il m'arrive de recréer dans mon coin des trucs qui existent. Ainsi, j'ai fourni à l'auteur de BaSIC Chine Impériale un système d'initiative que je croyais génial et innovant alors qu'il s'agissait pratiquement du système d'initiative de Feng Shui...

Si je te disais que j'ai dans mes cartons un trucs inventé il y a une 15aine d'années dont le seul intéret tient dans le fait que les caractéristiques sont associées 2 par 2 à un élément (même si je n'incorporais ni Vide ni Ether ou autre 5e élément), me croiras-tu ?

Publié : 20 sept. 2006, 10:51
par Mugen
Ben a écrit :rien qu'à voir le systéme de COPS, de Vermine et des nouveaux jdr comme Qin, la tendance est au systéme rapide et visuel, la simulation et les régles annexes disparaissent de plsu en plus

sinon le site de monsieur Alban
http://www.chez.com/aluban/l5r/
Oui, enfin c'est vieux ça...
Aujourd'hui je ne conseillerais aucun des systèmes que j'ai mis en ligne à l'époque. On peut dire qu'ils étaient dans la phase "brut de décoffrage".

Publié : 20 sept. 2006, 10:56
par Ding On
On trouve cependant mon nom sur les remerciements de certaines pages d'adaptation de BaSIC à des univers et dans ceux de Saint Seiya Legend (même si pour le coup ça m'a surpris...).
Ben pourquoi ?

Publié : 20 sept. 2006, 11:04
par Mugen
Ding On a écrit :
On trouve cependant mon nom sur les remerciements de certaines pages d'adaptation de BaSIC à des univers et dans ceux de Saint Seiya Legend (même si pour le coup ça m'a surpris...).
Ben pourquoi ?
Parceque j'avais l'impression d'avoir fait plus de critiques que de réel support, voilà pourquoi.

Publié : 20 sept. 2006, 11:18
par Mugen
Ben a écrit :mais seulement la cohérence n'est pas forcément de mise dans des systémes trés visuel et rapide,


BEn
Tu peux faire un système "visuel et rapide" qui ait une forte cohérence interne.

La cohérence n'est pas synonyme de complexité ni de lourdeur, mais simplement de réutiliser au maximum les mêmes mécanismes dans toutes les parties du jeu.

Par exemple, pour tous les types de confrontation de partir sur la même base, et de l'habiller plus ou moins selon les cas.