Page 1 sur 1

Question étreinte de kenro ji jin

Publié : 25 mai 2006, 19:15
par Shoju
Est-il possible de lancer un sort pendant que l'on est sous l'emprise de l'étreinte de kenro ji jin ?

Par exemple, vous êtes sous terre et quelque chose a lieu au dessus de vous, pouvez-vous lancer un sort au niveau de la scène qui se joue au-dessus(quelconque, pas uniquement offensif).


Peut-on traverser la pierre et le bois aussi ?

Et par exemple, voit-on au travers du plancher d'une maison ou bien dans une cave où les parois sont des murs de pierre ?

J'ai personnellement répondu "non" à ses 3 questions mais j'aurais souhaité vos avis !

Publié : 26 mai 2006, 09:37
par Shoju
J'ai oublié de préciser que j'aurais souhaité des avis "rapides", vu le peu de temps entre 2 parties afin de pouvoir renseigner au plus juste le PJ concerné.

Merci !

Publié : 26 mai 2006, 09:55
par Hida Matsuura
Alors, deux ou trois éléments de réponse persos...

A mon avis, lorsque l'on est sous terre, il est possible de faire appel aux kami. Mais sous certaines contraintes. Pour moi, la prière du shugenja peut être mentale, elle n'a pas besoin d'être prononcée à haute voix. Donc, jusqu'ici, pas de souci. Par contre, se faire entendre de qui que ce soit d'autre que les kami de la terre, dans ces conditions, c'est une gageure. Il faut je pense considérer que les kami de l'eau, du feu et de l'air sont aux abonnés absents. Evidemment, le tout nécessite que la prière soit lancée sans parchemin, en Maîtrise Innée (je vois mal le shugy en plein déplacement cthonien se sortir son petit rouleau de parchemin...).

Le bois et la pierre sont peuplés des kami de la terre. Donc, si on s'en réfère à une vision "élémentaire" des choses, à mon avis on peut les traverser grâce à cette prière. Evidemment, libre à toi, ensuite, si tu juges qu'il n'y a pas eu une réussite suffisamment éclatante, d'infliger des troubles psychologiques sur l'enfermement au personnage, claustrophobie et consort.

Tu peux aussi considérer que seul l'élément Terre "pur" permet ce déplacement et cette vision. Question de point de vue. Le mieux, est, je pense, de montrer le ND de 10 à 15, parce que le shugenja est beaucoup moins habitué à évoluer dans ces éléments.


Matsuura, bushi qui vient avec ses deux zenni

Publié : 26 mai 2006, 10:15
par Pénombre
j'ai pas la description du sort sous la main mais d'une manière générale :
Par exemple, vous êtes sous terre et quelque chose a lieu au dessus de vous, pouvez-vous lancer un sort au niveau de la scène qui se joue au-dessus(quelconque, pas uniquement offensif).
Toi, tu n'es pas forcément géné par le fait d'être dans le mur, les kami eux... comme dit Matsuura, à la limite, ceux de la Terre mais les autres, bof.

Accessoirement, si le sort quel qu'il soit n'est pas capable de traverser le mur en temps normal, le fait que tu soit dans le dit mur n'y changera rien. L'exemple le plus simple est le truc genre Frappe de Jade : c'est un sort de Terre mais il ne passe pas à travers la terre en temps normal. Okay ? Ben pas de raison qu'il le fasse mieux quand tu es dedans. Je pense donc que les seuls sorts qui pourraient marcher quand tu es dans un mur, rocher, sol, ce sont ceux qui affectent le dit mur/rocher/sol... ou toi-même. Et uniquement si les kami de l'élément du sort peuvent se manifester dans un bloc d'élément Terre. Ca veut dire non dans 90% des cas en clair.
Peut-on traverser la pierre et le bois aussi ?
Le bois et la pierre sont des manifestations de l'élèment Terre. De même que le métal d'ailleurs.
D'une manière générale, on pourrait considérer que oui, mais si la description du sort dit bien "à travers la terre", alors tu réponds non.

A titre perso : ca n'est pas parce que l'élément est théoriquement le même que la prière n'en a pas pour autant une certaine spécificité. De même que par exemple une prière peut être prévue pour affecter une arme en métal et pas en bois ou en pierre alors qu'à la base, il s'agit de différentes manifestations d'un même élément. Il y a donc l'élément "général" et la spécificité de sa manifestation. Dans le doute, je préfère me cantonner à la manifestation. Contrairement à d'autres jeux, les sorts dans L5A sont déjà suffisamment généreux dans leurs explications peu détaillées pour certains pour offrir un tas d'opportunités d'improvisation aux pjs (rien que le tryptique Sensation/Communion/Invocation est extrèmement riche).

Publié : 26 mai 2006, 10:54
par Okuma
Pour clarification, le shugenja parle bien actuellement lors du lancement d'un sort, mais il parle la langue des kamis. Qui eux se moquent bien de la propagation des sons, donc tant que le shugenja peut bouger les lèvres, il peut lancer un sort.
Sinon, oui, lancer un sort quand tu es sous terre ne fonctionne uniquement si les kamis en question peuvent se manifester ... Donc ça fait très peu de sorts, mais tu dois pouvoir avoir mur de terre, secousses, tremblement de terre... que tu peux lancer dans de telles conditions.