Page 1 sur 2

[SPOILER] Problemes de Mj...

Publié : 20 mai 2006, 19:53
par Matsu Yumi
Bonjour a tous ! :biere:
J'ai un petit probleme de conscience qui m'est apparu lors de la enieme relecture de l'excellente "Voie du Crabe" (louée soit elle! :crabe: )
Je suis tombé en extase devant le potentiel qu'un personnage comme Kuni Yori représente (il est connu et craint des créatures de l'Outremonde, tout de même!).
Je meujeute un groupe et nous sommes rentrés dans l'Ere du Vide, et Kuni Yori a chez moi répondu à la demande de Kisada de lui trouver des alliés.
Il est hautain, puissant et commence a être souillé chez moi, mais ce personnage ne mérite pas de sombrer à mon gout (evidemment, pas mal de shugenja kuni sombreront pour l'exemple) mais j'envisage pour lui un sauvetage/une rédemption, quitte à en faire un bon scénario, puisqu'un des persos est un shugenja Kuni. Avez vous une idée, des suggestions ?

P.S; je préfere garder Yogo Junzo en shugenja puissant et corrompu, sa malédiction est bien à mon gout, et il survivra à l'Ere du Vide pour embeter les puissants PJs...

D'avance merci :jap: :biere:

Publié : 20 mai 2006, 20:04
par Pénombre
les larmes de l'empereur, dont les dernières sont réputées détenues par les Doji, sont le seul moyen connu (et encore... très peu connu) d'éradiquer la souillure

en théorie, utiliser une larme sur une cible provoque aussi sa mort il me semble. Et une larme ne peut être utilisée qu'une fois.

A la base, rien que d'arriver à obtenir des Doji qu'ils remettent un objet aussi précieux à tous points de vue aux crabes pour soigner un homme qui à la fois est souillé et en plus responsable d'avoir donné de la force au crabe contre la grue...

Publié : 20 mai 2006, 20:56
par Irazetsu
Je pense que si tu fais de Kuni Yori un vrai samuraï tel que l'entend le Bushido, il prendra cette décision.

Il choisira de se laisser corrompre, lui et tous ses hommes pour les besoins de Kisada, mais avant cela, je le vois très prévoyant.

Sans prévenir, et pour une raison inconnue, il bani ses hommes de confiance et sa proche descendance.
Il leur ordonne de se faire Rônins, et de partir pour les terres du clan de la Licorne (ou autre, pour le nord quoi).

Tout le monde le croit fou, éventuellement, même Kisada (?).
C'est le moment de faire passer ton PJ rônin :mal:

Une fois cela fait, il exécute l'ordre de Kisada, il trouve des alliés dans le pire endroit qui soit, l'Outremonde.
Il se laisse corrompre, le clan du Crabe a une super armée de kuni souillés, et ils poutrent tous ceux qui les emmerdent.

Lorsque Kisada a eu ce qu'il voulait, Kuni Yori se fait Seppuku (samuraï honnorable quoi).
Et ordonne à sa descendance et à ses meilleurs hommes de défoncer les Kuni corrompus.

Une fois que tout est fini, les gens pigent qu'en fait Yori, malgré la corruption n'a jamais cessé d'être fidèle à Kisada et au clan du Crabe.
:crabe:

Publié : 20 mai 2006, 21:37
par Hida Matsuura
Ca me plaît, ça. Chouette histoire. :)


Matsuura, bushi improductif

Publié : 20 mai 2006, 22:08
par Hida Kekkai
ça me plait aussi beaucoup

Kekkai, bushi tout aussi improductif

Publié : 21 mai 2006, 17:58
par Matsu Yumi
@ Pénombre: j'aime assez les larmes de Doji, mais elles soignent et ne tuent pas (description dans l'Ere du Vide).

@ Irazetsu : pour les "hommes de confiance envoyés chez la Licorne", c'est sympa, mais pour le seppukku, justement mon idée c'était de le garder en vie... :cut:

Publié : 21 mai 2006, 20:08
par Irazetsu
Je trouve ça dommage :chepa:
Le destin d'un samuraï se trouve dans la mort, les PJs ont souvent tendance à l'oublier, le seppuku d'un daïmyo de famille serait la chose parfaite pour le leur rappeler.
Surtout dans de telles circonstances.
Enfin bon, c'est ta campagne après tout. Un scénario pour récupérer les larmes de Doji peut être tout aussi sympa à jouer.

Publié : 22 mai 2006, 07:44
par Bayushi Ryumi
Les larmes de Dame Doji sont détenues par les membres du clan de la Grue.

Daidoji Rekkai en possèdent 2 (sur les 6 de mémoire).

En utiliser une la détruit.

Publié : 22 mai 2006, 08:29
par Pénombre
je trouvais juste intéressant le dilemne de Yori et sa position.

Yori a comme principale faiblesse de se croire plus malin que tout le monde et si l'on peut considérer qu'il accepte la souillure et l'alliance dans la perspective d'en sortir gagnant et de rester modérément souillé (tant que c'est pas visible et que personne n'attaque la réputation d'un daimyo de famille de clan majeur il risque pas grand chose. L'outremonde peut et essayera certainement de jouer là dessus. C'est d'ailleurs exactement comme cela qu'il fait le pas décisif (cf la nouvelle dans Kyuden Asako ou Tsukuro le persuade de le suivre en lui promettant du pouvoir).

de mémoire, il me semble même que dans son profil Way of the Crab, il est déjà souillé ou que certains le pensent. Ou alors je confonds avec Isawa Tadaka.

le destin du samurai est dans la mort, entièrement d'accord. Matsu Tsuko, daimyo de famille et champion de clan en est un bon exemple non ?

Elle reste vierge de souillure mais sert Fu Leng en toute connaissance de cause et lorsqu'elle s'ouvre le ventre, ça n'est pas parce qu'elle regrette ce qu'elle a fait mais parce qu'elle sait qu'en agissant comme elle l'a fait elle est parvenue à la fois à être véritablement samurai ("il y a plus de mérite à servir un seigneur indigne avec loyauté qu'un seigneur que l'on respecte") tout en devenant en même temps l'antithèse même de ce pour quoi les samurai existent également, à savoir servir la lignée impériale contre ses ennemis, dont Fu Leng... comme dirait Shinsei "une chose ne peut pas être son contraire" et la mort est non pas une issue mais la seule voie possible : fais ce que tu dois et accepte en les conséquences d'un même geste ou ne le fais pas.

pour en revenir à Yori, qui n'est pas vraiment un idéaliste toujours d'après son profil, moi je le vois plutôt comme le gars qui sous le vernis d'une juste cause veut surtout satisfaire son égo : je suis le fléau de l'outremonde, je suis le conseiller de Kisada-le-presque-empereur, je suis le chef d'une famille puissante et crainte, je suis... et malgré le fait qu'il ait lu des trucs comme les carnets de l'outremonde ou porteurs de jade (c'est même lui qui est censé compiler les carnets...), il souffre du défaut classique des érudits : parce qu'il en sait plus que tout le monde il est persuadé qu'il ne peut être pris en défaut dans son domaine.

c'est lorsqu'il découvre que la souillure prend un ascendant réel sur ses actes et qu'on s'est en fait servi de lui depuis le début qu'il est coincé. Et à ce moment là, il n'a que trois choses possibles :
- accepter cette corruption et passer à l'ennemi, ce qui signifie admettre qu'il s'est fait baiser en beauté comme un tas de gens avant lui et qu'au final, il va juste changer de maitre. Il aura plus de pouvoir, plus de puissance mais il continuera à n'être qu'un subordonné.

- trouver l'occasion de mourir sur son épée ou en tentant d'être utile contre l'outremonde... à condition que Kisada le laisse faire et n'ait plus besoin de ses "alliés" à ce moment là. Cela signifie aussi que notre grand shugenja pétri d'orgueil terminera sa vie honteux en tentant comme n'importe quel samurai du rang de racheter la honte qu'il inflige à sa lignée entière. On parle de Kuni Yori, pas de Matsu Tsuko là, donc c'est pas forcément évident...

- trouver la manière d'éradiquer la souillure, de triompher de cette affliction et ainsi de déjouer les manigances de l'outremonde à son égard. Pour pouvoir ensuite lorsque le temps sera venu pour le crabe de se retourner contre ses alliés d'être en première ligne en sachant qu'il sera le dernier à rire. Tout ce qu'il doit faire pour cela, c'est trouver le moyen de prendre (ou d'obtenir par la persuasion) une larme. Quelle satisfaction pour notre ami Yori alors d'arriver à se libérer du prix à payer pour ses sombres pactes tout en baisant une fois de plus les grues au passage en les privant d'une sainte relique qui servira à soigner un de leurs ennemis objectifs (et si Kisada a laissé l'outremonde ravager les territoires grue comme dans la storyline officielle, Yori a sa part de responsabilités dans un tas de morts et d'atrocités en prime...).

et c'est là que le mj peut jouer sur les ambiguités justement. Parce que c'est son orgueil qui pousse yori en cherchant à se libérer à s'enfoncer toujours plus loin dans la trahison. Car les grues, s'ils sont au courant, ne coopéreront pas. Pas sans des contreparties telles que les Kuni seraient leurs débiteurs pour un moment et de manière contraignante en prime. Il va donc falloir les corrompre ou leur prendre la larme par la force... des actes que Yori n'aura guère de difficultés à envisager. Il n'a jamais été un samurai des plus honorables, il se voile la vérité quand ça l'arrange et il n'en est plus à ça près.

ainsi, il fera un pas de plus dans la mauvaise direction en pensant oeuvrer à sa libération. Il affaiblira encore l'empire en semant davantage de suspicion, il empéchera des clans en pleine guerrer de trouver l'occasion d'y mettre un terme en mettant à nouveau le feu aux poudres et au final, souillure ou pas, il continuera à servir les intérets du Sombre Seigneur.

emmener les pjs dans une petite balade de ce genre, éventuellement les impliquer dans des actes peu honorables pour "sauver" quelqu'un que même individuellement on a du mal a apprécier, les confronter à leur sens du devoir et leur montrer les conséquences de leurs actes, voilà ce qui pourrait à mon sens être intéressant : jusqu'ou sont-ils prèts à aller afin d'obéir aux ordres ? d'aider quelqu'un dont ils auront eu l'occasion d'apprendre qu'il est plus ambigu et dangereux qu'ils ne souhaitent eux-même l'admettre ? tout ce qu'ils ont à faire, après tout, c'est éventuellement de mentir ou peut-être de tuer quelques grues... ou s'ils ne sont pas des crabes, de fermer les yeux sur certaines choses et de laisser faire, comme de bons samurai conscients des "intérets supérieurs".

les laisser se positionner par rapport à cela en ne perdant pas de vue que comme d'habitude, il n'y a pas une bonne et une mauvaise solution. Qu'ils permettent ou pas à Yori de se libérer de la souillure, ils travailleront pour l'ennemi de l'empire. Soit en laissant un chef de famille s'enfoncer dans la corruption et entrainer les siens ou même tout son clan dans son sillage, soit en contribuant à répandre encore plus de haine et de méfiance alors que ceux qui devraient s'unir sont déjà en pleine guerre et donnent ainsi l'avantage à l'ennemi.

Publié : 22 mai 2006, 18:23
par axl_2baz
Une fois de plus, Penombre : :jap: :jap: :jap:

Pour ce qui est de la souillure, on croit qu'il l'est, mais ne le devient que bien apres avoir cedé au avances de Tsukuro.

Publié : 22 mai 2006, 19:28
par Gap
Bayushi Ryumi a écrit :Daidoji Rekkai en possèdent 2 (sur les 6 de mémoire).
On parle bien de "Daigotsu" Rekai ? Qui sait si elle les a emportées en Outremonde ?

Publié : 23 mai 2006, 10:36
par Matsu Yumi
Mon but est aussi de bousculer un peu mes joueurs qui connaissent la storyline, et un des Pjs a presque crée un Kuni apres la mort de son personnage (avec statut social, pour venir d'une bonne famille) , et j'aimerai que le groupe ait la possibilité de sauver son daimyo, pour voir s'il le laisse souillé pour le tuer légitimement, ou s'il tente de le sauver. Histoire de voir s'il prefere l'honneur ou la gloire...

merci Pénombre pour ces indications qui me seront tres utiles :jap:

Publié : 25 mai 2006, 23:01
par Shoju
Perso je préfère la version de Irazetsu ...

Sa version est plus tragique, épique et fataliste ; l'autre fait plus ADD ("à la recherche du nemuranaï qui sauve le "finalement bien aimé mais orgueilleux" Yori et qui peut ramener Jesus à la maison")

C'est bien écrit, mais j'suis moins fan ; je préfère le côté sombre et fataliste du : "l'Outremonde, t'en réchappes pas si tu t'y accroches trop"

La recherche des larmes ça fait encore le truc du "tiens t'as le droit à une 2nde chance parce que j'aime bien Kuni Yori ..." Et ça laisse à tes PJs le côté du : "vous aussi, si vous merdouillez avec l'Ombre ou le Kolat, je trouverai un moyen de vous sauver ..."

C'est deux optiques distinctes ... c'est vrai qu'Holywood (et beaucoup de gens finalement) préfèrera la version du "on te laisse ta seconde chance" (et pourquoi pas !). Parce que je vois mal des PJs dont un Kuni, une fois la larme récupérée, se poser un problème de conscience. Ton daimyo te dit "donne !", bah tu t'exécutes (et puis si tu refuses, à mon avis, il t'explose le Yori ...)

Ce n'est qu'un avis, bien sûr ...

Publié : 25 mai 2006, 23:28
par Hida Kekkai
Shoju a écrit :je préfère le côté sombre et fataliste du : "l'Outremonde, t'en réchappes pas si tu t'y accroches trop"
moi aussi :biere:

Publié : 26 mai 2006, 07:52
par Pénombre
ma foi,
Sa version est plus tragique, épique et fataliste ; l'autre fait plus ADD ("à la recherche du nemuranaï qui sauve le "finalement bien aimé mais orgueilleux" Yori et qui peut ramener Jesus à la maison")
je n'ai pas l'impression d'avoir décrit Yori comme bien aimé mais orgueilleux. C'est un Kuni, antipathique, méprisant et en soi, comme dit plus haut d'ailleurs, il représente très bien un des challenge du bushido : il est plus difficile et honorable de servir un seigneur que l'on exècre qu'un homme que l'on respecte sincèrement.

pourquoi ne pas faire boire cette coupe aux pjs jusqu'à la lie ?

quand à la dimension épique et fataliste, et bien justement, je ne vois vraiment pas pourquoi Yori s'ouvrirait le ventre. A part par orgueil et pour baiser l'outremonde une dernière fois, je ne le vois pas du tout s'ouvrir le bide afin de racheter quoi que ce soit.

Maintenant, très honnètement, personnellement l'affaire des larmes de jade n'est pour moi qu'un prétexte par rapport à la question posée initialement. Afin de promener les pjs, de leur montrer jusqu'à quel point ils sont prèts à aller ensemble pour "sauver" quelqu'un dont ils ne sont même pas sûr que ça en vaille la peine parce que plus ils en apprendront sur lui, plus ils pourront se demander s'il n'a pas volontairement et très égoistement contracté la souillure.

La réponse n'a pas besoin d'être connue d'ailleurs, il n'est pas utile qu'ils connaissent la vérité. Ce qui est important, c'est de savoir jusqu'à quel point ils vont être des samurai dévoués à leur seigneur en sachant que personne ne peut reprocher à un samurai de se détourner des siens quand ils sont souillés, contrairement à la coutume sur la loyauté.

prenez l'exemple des Moto par exemple :
- il y a ceux qui ont suivi Tsume et certains qui les rejoignirent par la suite
- et il y a les autres, qui ne sont que les descendants des fautifs mais qui en portent les stigmates et ont juré la vengeance. Parce que d'une manière ou d'une autre, quelqu'un doit payer. Eux, lui, quelqu'un.

lesquels des deux ont choisi "le moindre mal" ? ceux qui ont suivi Tsume ou ceux qui ont accepté de continuer à porter un nom et une malédiction parce qu'ils prétendent que les vrais Moto, c'est eux.

et à l'époque de l'ère du vide, lesquels choisissent le moindre mal chez les crabes ? ceux qui suivent Kisada ou ceux qui utilisent le "prétexte" du mur pour rester avec O-Ushi en sachant que dans leur propre dos, leurs frères de clan ravagent un empire aux côtés de l'ennemi suprème ?

Accessoirement, si les pjs ont l'impression que la relique miracle sauvera l'empire en sauvant un pnj, ma foi, ont-ils forcément raison ? D'ailleurs, selon le moment ou ils interviennent, est ce que cela ne risque pas aussi de provoquer la rupture de l'alliance crabe/outremonde au pire moment possible ?

et si en sauvant Yori ils provoquaient la défaite des armées de Kisada trahies par leurs alliés souillés et frappées en même temps par ceux qu'ils ont attaqué, la grue en tête, qui veulent leur revanche ?

et si, en sauvant un homme, on précipitait justement la fin d'un clan, d'un empire ?

ça me semble être un bon challenge pour des pjs crabe justement : les confronter aux choix de Kisada, à ceux de Yori et finalement à leurs propres choix...

maintenant, pjs crabes ou pas, on peut aisément se passer de ça et en revenir au suicide-honorable-et-final-qui-absout-le-salaud-de-service-qui-voulait-être-plus-malin-que-tout-le-monde-et-que-lui-seul-il-le-savait-bien-sûr.

ça ne sera pas très différent des sempiternels déboires du scorpion qui fait les mauvaises choses pour des raisons pas forcément bonnes, se retrouve à la rue et finit réhabilité à grands coups de sacrifices soit-disant honorables.

on prend les mêmes, on secoue le shaker et on recommence. Sauf que c'est Yori qui baise l'outremonde et une partie de sa propre famille au lieu d'être Kachiko qui baise l'empereur et une partie de son propre clan.

mais évidemment, le sacrifice final rattrape tout ça, comme toujours.

parce que dans le fond, les salauds sont des "gentils" salauds qui peuvent être rattrapés par une mort honorable. Conventionnelle. Attendue.

AD&D+Hollywood, hein ? ;)