Pénombre a écrit :
Martyriser des gens qui viennent pour s'amuser et les promener pendant des mois ou des années irl de galère en espoir déçu en perte douloureuse pour leur dire au final "vous êtes bien baisés", ça n'a guère d'intéret pour moi
après, c'est l'idéal pour être sur que tu ne verras plus jamais tes joueurs après ça. Je le sais, on m'a déjà fait le coup, deux fois.
ça vaut ce que ça vaut...
entre de petites victoires à la Midnight contre un ennemi suprème (et encore, pas forcément si petites que ça) et une accumulation de pertes et d'espoirs déçus, je pense qu'il y a une nuance qui a son importance.
Y a d'autres jeux où de toutes façons, le destin des personnages est soit la mort, soit la folie.
L'Appel de Cthulhu par exemple...
Sans compter Vampire ou des gens du même genre ou tu n'es qu'une marionnette aux mains de puissants qui font ce qu'ils veulent de toi...
Ce que je propose donne quelque chose comme cela :
On fait jouer aux PJ quelqu'uns des événements les plus tardifs de la Guerre des Clans et du Deuxième Jour des Tonnerres, ceux qui voient la réunion des Tonnerres, le retour de Shinseï, l'alliance improbable mais si belle de tous les clans qui quelques mois avant se massacraient à tour de bras.
Puis on voit les grandes armées se réunir pour le Deuxième Jour des Tonnerres et la grande bataille en prévision et on donne aux PJ des rôles importants, le commandement d'une grande unité, une mission de diversion importante, un rôle de conseil-d'accompagnement des Tonnerres, et puis tout d'un coup les choses ne se passent pas comme elles devraient.
Tel héros majeur qui doit survivre perd son combat contre l'adversaire qu'il devait abattre, tel retournement de situation ne se passe et telle troupe qui devait rejoindre le Camp de Tonnerres reste aux côtés de l'Empereur, et puis les PJ voient les Tonnerres revenir brisés, ou sortir le Dieu Sombre lui-même avec les dépouilles...
Et puis là la défaite, la déroute, la fuite...
Et les PJ qui doivent essayer de sauver l'armée, de sauver un PNJ important...
Les survivants parmi les PNJ importants dont les PJ sont des lieutenants de premier plan leur confie des missions importantes :
- aller rallier telle troupe qui s'est enfuit dans telle direction,
- aller convaincre tel daïmyo dont la volonté est vacillante de continuer la guerre,
- aller à tel endroit sauver des PNJ importants ou une relique sacrée,
et malgré les succès limités des PJ, les grandes batailles sont quand même perdus, les PNJ importants meurent les uns après les autres, et les PJ se retrouvent propulser sans cesse plus haut dans la hiérarchie...
Et là ils commettent des erreurs et chaque erreur c'est des milliers de vies perdues...
Ils engagent des batailles qu'ils perdent et si ils les gagnent par miracle, l'avancé de l'ennemi est inexorable.
Ils ont des idées géniales, les méchants les devancent car eux ils sont dirigés par un Enfant des Cieux...
Et puis, leur volonté doit vaciller, doivent-ils se rendre, continuer la lutte, accepter les stratégies différentes émises par d'autres de continuer la lutte autrement.
Si je dois faire une comparaison avec un film de guerre, le capitaine joué par Tom Hanks à la fin de "Il faut sauvé le Soldat Ryan" sait qu'il a perdu mais il a donné le meilleur de lui-même, et il meurt les armes à la main comme un héros tragique.
Pareil pour les généraux qui dans "Kagemusha" s'en vont se faire faucher sans broncher par vagues par les mousquetaires de Nobunaga...
Ils perdent et meurent mais avec le panache, en héros...
Et puis leurs enfants, une génération après vont continuer la lutte avec en modèle leurs parents en héros...