Je classe les pnjs en plusieurs catégories, bien que les actions des joueurs puissent faire passer un pnj de l'une à l'autre.
- les figurants ponctuels : ceux que l'on croise une fois, éventuellement deux, qui sont là pour rendre le contexte plus vraisemblable que ce soit lors d'un combat ou parce que les pjs arrivent dans un village, adressent la parole à une sentinelle, etc...
- les figurants récurrents : ceux qui font partie du décor mais que les pjs croisent de manière régulière ou épisodique. Le yojimbo de leur seigneur par exemple, ou son épouse, ou le portier de la résidence de leur magistrat, le moine du petit temple local, etc...
- les accroches : les pnjs qui doivent par leur présence et/ou leur histoire/motivation provoquer une réaction des pjs. C'est à dire les amener à prendre partie, à faire quelque chose, à aller quelque part, etc... ce sont donc les gars qui suggèrent, qui ordonnent, qui quémandent mais aussi ceux qui apparaissent comme Ennemi Juré dans le background
- le réservoir à idées : votre pj a une épouse ? un frère ? son père est karo d'un daimyo ? autant de gens qui peuvent rester dans les coulisses, envoyer un courrier de temps en temps, passer dire bonjour, appeler à l'aide alors qu'on les a pas vus depuis des années, faire une apparition inattendue, etc... ceux dont les pjs savent qu'ils existent (souvent, ils sont à leur initiative) mais qui sont loin ou entrent normalement dans la catégorie figurant récurrent.
- La tête chercheuse : le pnj construit dans la perspective de proposer quelque chose à un ou plusieurs des pjs. Il a des motivations précises, une raison de susciter leur intéret, bref, il peut servir d'accroche ou simplement être le gars que tous adopteront un peu comme "sensei officieux" gràce à ses bons conseils. Ca peut aussi être l'ennemi récurrent, la nemesis du groupe ou d'un pj qui a été amené à s'opposer à lui alors que rien dans son background lui disait que ça serait le cas. C'est le pnj construit sur mesures par excellence puisqu'il a pour but de proposer un pnj récurrent aux joueurs. Ceux là, je les peaufine au fur et à mesure qu'on joue, le temps de cerner les attentes du joueur et surtout la manière dont on pourrait inciter son personnage à dépasser ses limites.
La classification est simple et donc inutile, on l'aura compris. Lorsque les joueurs accrochent à un figurant, je peux le transformer en pnj plus important pour eux. A l'inverse, si un pnj récurrent suscite des réactions ponctuelles mais en dehors de ça de l'indifférence totale, il reste un pnj épisodique.
En fait, on a beau proposer, ce sont les joueurs qui décident à travers les dialogues des pnjs qui les intéressent, pas forcément de ceux qu'on leur présente avec tambours à l'appui.
Des fois, un simple figurant devient le centre de l'attention pour dix minutes avant de disparaitre dans l'oubli parce que jamais les pjs ne repasseront par ce petit village ou l'aubergiste était si subtil, si aimable, si respectueux et si plein d'un humour serein...
Mais dés que les pjs mordent à l'hameçon, ou m'incitent à m'investir davantage dans un pnj simplement présenté comme figurant, alors je me làche. Lentement, ils ont des opportunités de le connaitre, de découvrir ses motivations, son passé... et là, on passe à ce que j'attends surtout de mes pnjs.
De servir de miroirs pour aider les joueurs à se sentir bien dans la peau de leurs personnages.
Lorsque je mets mes joueurs au service d'un magistrat de la famille Akodo qui est marié à une sodan-senzo, je ne les leur mets pas dans les pattes pour leur faire faire ce que je veux.
Je leur donne plutôt l'opportunité de voir au quotidien la relation vassal/seigneur, la relation publique entre deux époux. Je leur donne des figures "paternelle et maternelle" : le magistrat et sa dame. Le guerrier et celle qui parle avec les défunts. Je leur donne des occasions, des raisons de rechercher ces gens là, pour l'image qu'ils leur renvoient, par les conseils qu'ils leur donnent...
Idem, toujours dans la perspective du miroir, j'aime les déstabiliser. Pas forcément en leur en mettant plein les dents mais juste en leur donnant la possibilité de positionner leur personnage. Par exemple en leur faisant rencontrer une jeune nonne de Benten avec Beauté du Diable et la bénédiction de la fortune qu'elle sert... une jeune femme donc qui est nonne, versée dans la spiritualité, au service d'une fortune dont les valeurs sont encensées mais rarement pratiquées par les samurai pour des raisons évidentes... une jeune femme attirante qui plus est qui fait partie d'un ordre monastique dont les membres peuvent prendre époux. Une nonne qui arpente les quartiers réservés et tente d'aider geisha et prostituées à supporter les viscissitudes de leurs vies. De quoi sérieusement chambouler certains samurai... tout en laissant les autres indifférents.
Plus généralement, je ne cherche pas forcément à dire "je vais faire de ce pnj un personnage crédible et intéressant" mais plutôt "qu'est ce qu'il va pouvoir leur apporter s'ils lui parlent plus de dix secondes ? Quelle facette qu'ils ne connaissent pas du monde, ou à laquelle ils ne prètent pas attention, puis je leur montrer ? A quelle façette de ce qu'ils sont censés être puis-je les renvoyer ?". Et la crédibilité découle de la réponse que je trouve, ou que j'improvise à la volée.
Pas la peine d'aller tirer des jets sur des tables d'héritage ou autre. Il suffit de prendre un archétype et de se dire "si je change ça, s'il pense plutôt comme si... quelles conséquences ça a sur le reste de sa personne ? est ce que ça change son passé ? ses objectifs ? ses attentes ? son caractère ? ".
Je vais du simple vers le complexe.
Enfin, je veille à ce que par rapport à sa nature, ses objectifs et les attentes sociales que l'on est censé avoir envers lui, le pnj ait un comportement cohérent.
Et puis, si j'y arrive pas, ben c'est pas gràve
y a que moi qui y aurait perdu un peu de temps.