Page 1 sur 2
[seconde ed.][régles]Rachat de désavantage
Publié : 24 juin 2005, 11:52
par Tetsuo
(donc en seconde ed.)
Je voudrais votre avis sur une modification personnelle que je vais proposer à mes joueurs.
En dépensant un point de vide l'on peut ignorer pour une action un désavantage. (sauf si ce dernier empêche l'usage du Vide comme Nemésis.)
Si le joueur choisi d'utiliser un point de Vide pour ignorer le désavantage, à la fin du scénario il devra allouer à se désavantage 1 point d'expérience.
Une fois que le nombre de point d’expérience allouée est égal au double du coût du désavantage ce dernier est supprimé du personnage.
?
Publié : 24 juin 2005, 11:54
par Baron d'Ohlmann
IL faut une liste de désavantage qui peuvent être affecté.
Sinon je voit bien joueur qui a des jambes qui repoussent contre qq points de vide.
Sinon l'idée est particuliérement sympa, je la proposerait aussi en 3ieme.
Publié : 24 juin 2005, 12:01
par Yogo ayame
C'est interessant.
on pourrait y ajouter des actions en jeu.
Ex: un perso qui a le vertige pourrait passer du temps sur des hauteurs afin de vaincre sa peur.

Publié : 24 juin 2005, 12:02
par Tetsuo
Certes, les amputations et autres membres manquant risque d'être problématique.
En même temps dans certains cas l'on peut estimer que le désavantage disparaît parce que le personnage à surmonter son handicap.
Par exemple un borgne pourrait rester borgne mais ne plus avoir le malus. Ses sens et habitude de vie auront compenser.
Publié : 24 juin 2005, 12:07
par Baron d'Ohlmann
Oui mais pour certain ca marche pas. Amputé des 2 jambes tes habitudes n'y feront rien. Borgne c'est assez relatif car de toute maniére t'as perdu une bonne partie de ta vision des profondeurs. Epilepsie ca reste compliqué à faire partir avec de la bonne volonté.
Pour certains désavanatge, 1 points de vide ne suffira pas à les faire partir : Malédiction des Kamis ou Honni à 9 PP demanderont un peu plus que de la bonne volonté pour être temporairement annulé. Sombre secret pareil
Dans d'autres cas je pense que le PJ ne veut pas s'en débarrasser : Incrédule par exemple : au fond il ne veut pas y croire.
Publié : 24 juin 2005, 12:11
par Mirumoto Hijiko
Complètement contre cette idée ; c'est la foire à la mini-maximisation. D'ailleurs, certains désavantages te permettent déjà d'utiliser un point de Vide pour en ignorer les malus (Chagrin d'Amour, Phobie)
A mon avis, si tu tiens quand même à intégrer cette mécanique, fait le au cas par cas.
Publié : 24 juin 2005, 12:13
par Tetsuo
non c'est pas 1 point de vide, c'est chaque fois qu'ils désirent ne pas en subir les désavantages technique, par exemple un unijambiste ne désirant pas prendre les malus, il utilise un point de vide pour ignorer son désavantage, pour une action, du coup il peut eviter de tomber de la falaise etc..
et il devra mettre 1 point d'xp au désavantage.
Ainsi pour un désavantage à 9, il devra en cour d'aventure utiliser 18 fois le vide pour ignorer son désavantage pour finalement ne plus l'avoir.
Publié : 24 juin 2005, 12:18
par Tetsuo
Mirumoto Hijiko a écrit :Complètement contre cette idée ; c'est la foire à la mini-maximisation. D'ailleurs, certains désavantages te permettent déjà d'utiliser un point de Vide pour en ignorer les malus (Chagrin d'Amour, Phobie)
A mon avis, si tu tiens quand même à intégrer cette mécanique, fait le au cas par cas.
Mini-maxi ? Je vois pas trop, ça reviens super cher quand même :
1 point de vide réguliérement dépensé, et un malus d'xp.
Pour ma part je préfere que le joueur fasse l'effort de dépense du vide ou autre, plutot que de dire en fin d'aventure : bon bin j'ai 8 xp je rachette mon désavantage à 2 point pour 4 xp.
Publié : 24 juin 2005, 12:20
par Baron d'Ohlmann
J'avais compris, mais je veut dire supprimer les malus de Malédiction des Kami ou de Sombre Secret, même temporairement, 1 point de vide ne peut rien faire... Même pour les rattraper c'est pas top...
Maintenant pour certains désavantage c'est parfait je pense.
Publié : 24 juin 2005, 12:26
par Yogo ayame
Epilepsie ca reste compliqué à faire partir avec de la bonne volonté.
Sauf si le MJ estime que les crises s'espacent par exemple.
Pour certains désavanatge, 1 points de vide ne suffira pas à les faire partir : Malédiction des Kamis ou Honni à 9 PP demanderont un peu plus que de la bonne volonté pour être temporairement annulé. Sombre secret pareil
"Sombre secret" est lié au fait que qq'un peut connaitre le secret. Si les preuves ou la personne disparaissent, le secret disparait aussi
Publié : 24 juin 2005, 12:32
par Mirumoto Hijiko
Tetsuo a écrit :Mini-maxi ? Je vois pas trop, ça reviens super cher quand même :
1 point de vide régulièrement dépensé, et un malus d'xp.
Pour ma part je préfère que le joueur fasse l'effort de dépense du vide ou autre, plutôt que de dire en fin d'aventure : bon bin j'ai 8 xp je rachète mon désavantage à 2 point pour 4 xp.
. Je connais les joueurs retords : "allez hop maintenant que j'ai mes 14 avantages, je vais prendre des désavantages pour compenser… hop ! 10 pp de toutes façons, je m'en fout la fois du scénario où le MJ m'embêtera avec ça, j'utiliserai 1 point de Vide et plus de Malus. En plus, je vais pouvoir racheter le désavantage direct…"
Non désolé "ça ne marchera jamais"
Moi, ce que je fais c'est que si le joueur est confronté à ce désavantage et s'en sort de manière remarquable, je lui AUTORISE à dépenser un xp dedans. Il n'a pas le choix sinon, de dépenser ses xps dans les (des)avantages.
Je donne également certains xps à dépenser spécifiquement sur une compétence ou sur un Trait si le PJ s'est démarqué avec pendant le scénario (ce sont des xps "bonus" en général)
Mais franchement, le point de Vide pour ignorer le désavantage, je le vois gros comme un shiro l'utilisation abusive qu'on va pouvoir en faire. En outre, il y a déjà bien assez d'utilisation pour le Vide.
Publié : 24 juin 2005, 12:32
par Hida Kekkai
Yogo ayame a écrit :"Sombre secret" est lié au fait que qq'un peut connaitre le secret. Si les preuves ou la personne disparaissent, le secret disparait aussi
non, c'est lié au fait que le personnage a quelque chose de sombre dans son passé. ex "a tué son père"
il reste que quelqu'un le connaisse ou non.
si quelqu'un le connait, alors le personnage "gagne"
en plus un désavantage comme chantage par exemple, ou si le secret est devenu public, il se fait seppuku ou est exécuté...
Publié : 24 juin 2005, 12:34
par Tetsuo
Bah les personnages n'ont pas de point de Vide indéfiniment, du ocup annuler pour une action un effet le joueur ne le fera pas à la légere. Ensuite l'on peut le moduler : 1 fois par scénario, 1 fois par scéance, 1 fois par jour dans le jeu etc...
Normalement tout MJ devrait utiliser les désavantages et avantages de ses joueurs pour justement les mettre dans des situations ou ils peuvent les gagner/perdre.
Typiquement Néméssis, Ennemi juré etc...
Dans mon idée c'est pour renforcer les efforts des joueurs qui désirent suprimer un désavantage.
de plus certains ne seront quasiement jamais annulé : Sombre secret ne donne pas de malus.
D'autres s'annule rapidement en cours d'aventure (Faiblesse, déshonoré...)
Publié : 24 juin 2005, 12:36
par Yukan
Yogo ayame a écrit :"Sombre secret" est lié au fait que qq'un peut connaitre le secret. Si les preuves ou la personne disparaissent, le secret disparait aussi
Et c'est une scorpion qui parle !!
@ Tetsuo-san :
L'idée est sympa, mais pour ma part je laisse le roleplay décider de ce genre de chose : je sens quand un PJ lutte contre son désavantage, et lui retire (sans lui dire) au fur et à mesure.
Je ne suis pas foncièrement convaincu que créer une règle technique soit une bonne idée : on a suffisamment à se prendre la tête avec celles déjà existantes ...
Le feeling a aussi sa place autour d'une table de JdR, surtout dans la gestion de ce genre de choses. Encore une fois, l'idée est bonne, et mériterait d'être optionnelle pour le meneur simulationniste à l'extrême.
Pour ma part, je préfère le vécu de jeu à une résolution technique.
Publié : 24 juin 2005, 12:37
par Hida Kekkai
Tetsuo a écrit :Dans mon idée c'est pour renforcer les efforts des joueurs qui désirent suprimer un désavantage.
l'idée est bonne mais je préfére quelque chose purement "roleplay"
