Page 1 sur 2

[Conseils] Possédé

Publié : 06 avr. 2005, 09:07
par Isawa Yoshimitsu
Je me demandais comment vous faisiez jouer ce désavantage, si vous aviez des exemples sympas que vous avez joué/fait jouer.

Yoshimitsu, qui a un peu de mal avec ce désavantage :(

Publié : 06 avr. 2005, 09:21
par Tetsuo
J’ai eu un joueur qui l’avait pris, ne sachant trop comment faire sur le coup j’ai opté pour cette idée :
Possédé c’est qu’un ancêtre est mécontent du personnage, donc je vais déjà choisir en quoi l’ancêtre est mécontent.
Dans mon cas c’était un Ize Zumi qui avait un ancêtre mécontent, j’avais décidé que l’ancêtre était un bushi Mirumoto qui n’avait pas supporté que son rejeton se détourne de la voie du bushi.
Ensuite j’ai établis les conditions d’apparition de l’ancêtre, quels sont les choses qui l’apaise ou aux contraire l’énerve.
Dans mon cas donc, tant que l’Ize Zumi se comportait comme un samouraï bushi l’ancêtre ne disait rien, par contre des qu’il se mettait à faire des ronds de jambe comme un courtisant ou des aphorismes comme un moine, l’ancêtre s’énervait.
En fin le mode opératoire : pour moi l’ancêtre s’exprime dans l’esprit du possédé et lui parle, ce qui entraîne de monologue pour un observateur. En cas extrême il peut prendre contrôle partiellement du corps notamment, attention, c’est vraiment partiel du genre faire quelques mètres pour aller se cacher dans un placard et mettre son rejeton dans une position délicate

Publié : 06 avr. 2005, 09:32
par Irazetsu
Un autre joueur l'avait pris dans une ancienne campagne, et le MJ le faisait jouer un peu comme pour Tetsuo :
A savoir que l'ancêtre critiquait le PJ dès qu'il faisait une erreur, ou s'écartait légèrement du bushido... faut dire qu'il avait pris le désavantage à max...
Et bien entendu, nous autour, on avait droit aux monologues... c'était amusant de se boucher les oreilles quand le MJ parlait et de les ouvrir quand le PJ s'adressait à son ancêtre :)

Je me rappelle le PJ se prennant la tête fermement en criant "TAIS TOI, Tais toi, je veux plus t'entendre !" et autres choses de ce genre ;)

Bref, bon souvenir ce désavantage, très fun !

Publié : 06 avr. 2005, 09:52
par Okuma
C'est un désavantage intéressant, dans le trip "voix que tu es le seul à entendre." Bon, dans le cas d'un Ise-zumi, vu leur rapport avec les ancêtres (ils ne peuvent pas en prendre) je trouve bizarre le possédé mais bon.

Publié : 06 avr. 2005, 09:55
par Irazetsu
C'est expliqué comment le fait que les ize zumi ne peuvent pas avoir d'ancêtres ?

Publié : 06 avr. 2005, 10:48
par Matsu Yumi
Chez moi un ancetre n'est pas forcement lié à toi par le sang (bien que ce soit la quasi-totalité du temps). C'est un esprit qui t'as pris sous sa protection (donc du meme clan que toi). Donc ise-zumi à ancetres est possible.

Mais entre le topic ancetres et celui sur les soden-dazo, j'ai bien envie d'inclure quelques ancetres dans mes futures parties :mal:

Publié : 06 avr. 2005, 10:50
par usagi yoshida
en fait je crois que c'est pas le cas. les ise zumi peuvent avoir des ancêtres. t'as vu ca ou l'ourson?

Publié : 06 avr. 2005, 15:12
par Bayushi Hiryu
usagi yoshida a écrit :l'ourson
Nous dénions toute responsabilité quant à l'éventuelle réaction d'Okuma-sama... :cut:

Perso, j'ai un joueur (Bayushi Taneka) dont le perso a Ancêtre : Yogo Asami et Possédé. Asami, étant d'humeur taquine ou bayushiryumiesque, c'est selon, a pris l'habitude de pousser cette jeune courtisane Bayushi à... utiliser activement de ses charmes.
Et dire que c'est le joueur qui a eu une idée à la con dans ce style...

Publié : 06 avr. 2005, 15:15
par Hida Kekkai
j'imagine une jeune vierge qui serait possédée par Bayushi Ryumi :roll:

Publié : 06 avr. 2005, 15:16
par Isawa Yoshimitsu
Bayushi Hiryu a écrit :Et dire que c'est le joueur qui a eu une idée à la con dans ce style...
le fameux joueur qui lance 50 des en seduction ?

Publié : 06 avr. 2005, 15:17
par Ide Akio
HIDA Kekkai a écrit :j'imagine une jeune vierge qui serait possédée par Bayushi Ryumi :roll:
Oh oui ! :bounce: ;)

Publié : 06 avr. 2005, 16:00
par Pénombre
pour moi, le fantôme ou l'esprit harcèle régulièrement le pj mais n'a aucune emprise réelle sur lui

seul le pj peut le voir, l'entendre, etc...

- s'il se manifeste parce que le pj est en train de faire un truc qui l'emmerde, ça peut pénaliser les jets de dé du pj (pas évident de faire ce que l'on veut quand un esprit vous gueule dans les oreilles ou qu'un fantôme crie comme un forcené autour de vous)

- le plus souvent, il se manifeste durant la nuit et après quelques nuits blanches, le pj se retrouve avec des pénalités à tous ses jets et une sâle tronche le matin

accessoirement, les pjs qui semblent par moments sursauter violemment pour rien ou essayer de détourner leur regard de quelque chose qu'ils sont seuls à voir, ça le fait moyen question réputation : soit on va supposer qu'ils sont effectivement hantés (et donc qu'ils décoivent leurs ancêtres ou ont quelque chose de pas net sur la conscience), soit on va trouver que décidément ils ont les nerfs bien fragiles...


demandez à Shosuro Akae, il est dans ce cas dans ma campagne (ou il y a aussi un pnj sodan-senzo pour faire le lien avec une question précédente), peut-être qu'il pourra vous dire comment il voit les choses de son côté

Publié : 07 avr. 2005, 01:28
par Seppun Kurohito
Dans une partie que je commence, j'ai un joueur qui incarne Sakura, une ronin qui arpente les routes de l'Empire en se présentant aux portes des dojo, prête pour croiser le fer, apprendre et avancer sur la voie martiale.

Elle est aussi à la recherche de son passé : elle fut trouvé à deux ans, non loin d'une maison incendiée, et élevée un temps par une congrégation féminine de shugenja ronin, la Paix des Fortunes (Voie du Loup), avant de suivre les pas d'un sensei itinérant, mais qui dispose néanmoins d'une modeste demeure à Nanashi Mura pour les rigueurs de l'hiver...

Elle dispose d'un Héritage (naginata de bonne facture, avec incrustation de jade sur la lame, retrouvé dans la maison calcinée, et dont les motifs en fleur de cerisier ont donné son nom) et du désavantage Possédée. J'ai fait en sorte que le désavantage soit "subordonné" à son héritage : tant qu'elle porte l'arme (et sa perte serait le plus terrible des déshonneur, bien sûr :mal: ), la voix de celle qui l'a précédée la hante à tout moment.
Il s'agit de sa mère sous forme de yorei, et les occasions pour qu'elle se manifeste sont dictées par ses propres priorités : venger sa mort avant tout (une des lignes conductrices de mon histoire), mais aussi guider sa fille sur la Voie de l'honneur. Toute tentative de Sakura de s'écarter d'une de ces deux obsessions provoqueront des cauchemars, des rêves éveillés, des visions et la voix de sa génitrice venant la hanter à tout moment... Je ne peux pas en dire plus car certains des joueurs pourraient venir par ici...

Bien sûr, le joueur devra tout découvrir, il n'en sait rien au début. Ni qu'il s'agit de sa mère, ni mêmes ses motivations, et pas même qu'elle est liée à l'arme (ça, il s'en doute quand même déjà). Tout au plus "'sent-elle" qu'elle est l'héritière légitime de son arme.

Et donc, techniquement, je pense gérer la chose un peu comme le dit Pénombre dans son post, mais ses manifestations seront floues et cryptiques au départ... Pas de "fais-ci" ou "va tuer machin"... Davantage d'impulsion, de sentiments d'encouragement ou de désapprobation, et de rêves chargés de symboles, ou quelques mots soufflés au milieu d'une conversation (bien déstabilisant).

Cela met à contribution le joueur qui devra d'abord comprendre, puis accomplir.
Et en second lieu, ce peut être un très bon joker pour l'histoire : si les choses ne vont pas assez vite, l'esprit peut "bousculer" un peu sa descendante, et, s'impatientant, acquérant une emprise croissante sur sa fille et le monde mortel, révéler des messages plus clairs...

Pour rebondir sur le topic des sodan-senzo, le joueur pourrait tenter dans la campagne de parvenir à consulter un de ses prêtres du Lion, s'il veut comprendre vite, ou mieux... Le joueur étant débutant à L5A, je pense qu'il pourra s'éclater en découvrant les côtés spirituels très riches du jeu...

Publié : 07 avr. 2005, 09:16
par Kõjiro
J'aime bcp la présentation de Kurohito.

Quelques idées pratiques :
Davantage d'impulsion, de sentiments d'encouragement ou de désapprobation, et de rêves chargés de symboles, ou quelques mots soufflés au milieu d'une conversation (bien déstabilisant).
- des hauts le coeur ("tu as un hoquet et tu sens la bile remonter dans ta gorge, ton interlocuteur semble un peu surpris et se rcule imperceptiblement).

- des lapsus (le joueur parle et le pnj lui répond en changeant un mot - le pj a fait un lapsus et c'est le mj qui pose ce lapsus - pas facile ça mais très destabilisant j'imagine)

- des visions instantanées (façon John Smith ou la nana du fbi dans je ne sais plus quelle série sur M6)

- une récurence de cauchemards violents (à éventuellement jouer au pj en apparté rapide) lors d'étapes importantes : choix du pj à faire ou même simplement parce que le pj passe à coté d'un endroit significatif dans la cadre de la recherche de vérité.
Pour rebondir sur le topic des sodan-senzo, le joueur pourrait tenter dans la campagne de parvenir à consulter un de ses prêtres du Lion, s'il veut comprendre vite, ou mieux... Le joueur étant débutant à L5A, je pense qu'il pourra s'éclater en découvrant les côtés spirituels très riches du jeu...
Ca c'est une très bonne idée. Nous on l'avait fait lors d'un scénar avec un fantôme. Et puis j'ai toujours bcp aimé les soden senzo.

Publié : 07 avr. 2005, 19:10
par Okuma
voie du dragon p 54.