Page 1 sur 2

Ise Zumi pour les nuls

Publié : 22 mars 2005, 18:40
par Bayushi_Ribio
Bonjour, je vous pose cette question car j'envisage ce dont je vais vous parler comme mon prochain PJ.

Comment situez vous un Ise Zumi du clan du Dragon dans l'Empire ? La période se situant aprés ou pendant le coup d'état. Mes interrogations reposent sur:

Les attentes envers un tel personnage. Le code du Bushido ne lui étant pas appliqué ( à ma connaissance), y a t-il un minimum dans son comportement ?

Concernant les compétences dévalorisantes et les pertes d'honneur ?

N'est-il pas plus ou pas moins qu'un moine aprés tout ? Son statut n'est-il pas équivalent ?

Voila merci d'avance.

Publié : 22 mars 2005, 18:47
par axl_2baz
La plupart sont des moines, et doivent etre considéré comme tels, avec un poil plus de crainte du a leur reputation d'excentrique.

Certains portent le daisho et sont des samourai a part entirere, mais je pense qu'ils doivent etre relativement rare.

Publié : 22 mars 2005, 19:06
par Irazetsu
Pour ma part, les moines de mon rokugan et de ceux que j'ai eu l'occasion de fréquenter le plus souvent son traités comme des samuraïs au niveau de la politesse, un moine de base sera le plus souvent appelé -san, un moine responsable d'un temple sera probablement appelé -sama.

Les moines sont considérés comme étant inférieurs au samuraïs dans l'ordre céleste, mais doivent néanmoins être traités en égal, car ils sont détenteurs d'une certaine forme de sagesse.

Sinon, je n'ai jamais croisé de moine avec une arme, et à vrai dire je ne le conçois pas, sauf à D&D.

Publié : 22 mars 2005, 19:12
par Bayushi Ryumi
J'aurais tendance à dire que les Ise Zumi sont des êtres rares et qu'ils sont a éviter en PJ ... vieux débat mais bon ...

Et puis surtout, une question à se poser ;
Que fait l'Ise Zumi dans un groupe de PJ ?

Je renvois d'ailleurs chauqe joueur aux 20 questions à se poser dans le livre de règle sur la création de son personnage. Très bien fait ...

Publié : 22 mars 2005, 19:20
par Ide Akio
Bayushi Ryumi a écrit :Que fait l'Ise Zumi dans un groupe de PJ ?
[Mode second degré ON]

Il va entendre un grand bruit et voir son daimyo lui dire :

"TOI, TOGASHI (mettre ici le prénom du PJ), TU VAS SUIVRE CE GROUPE DE SAMOURAI, TE LIER AVEC EUX ET..."

"Et ?" va demander le pauvre moine.

"Et c'est tout", va grommeler son MJ "TU voudrais pas que je me creuse la tête pour trouver à ton perso une raison crédible de suivre le groupe, en plus ?".

[Mode second degré OFF]

;)

Publié : 22 mars 2005, 19:39
par Bayushi_Ribio
Les voies de Togashi son impénétrable. :biere:

Publié : 22 mars 2005, 19:40
par Toranaga
Dans Mon rokugan, un de mes joueurs a joué un Togashi. Il secondait un Shugenja ( un autre Pj) Agasha. Il est décédé assez tot, donc il ne m'a pas beaucoup poser de soucis....

Mais sinon comme le disais Ryumi, c'est vrai que les Togashi doivent etre rare, peu d'entre eux sortent du Vénérable chateau de la lumiere et tant mieux.

C'est un caste bien trop puissante, pour qu'ils trainent leurs basques dans tout Rokugan. Mais je ne pense pas qu'ils doivent imperativement avoir une mission, ils partent juste du chateau Togashi pour voir le monde exterieur et aider les paysans a retrouver la foi.

Non!!!!

Publié : 22 mars 2005, 19:48
par Bayushi_Ribio
Mmmmh va falloir encore que je trouve autre chose , si c'est "trop puissant".....comme si y avait pas deja assez de restrictions à Rokugan..... :sarcastic:
Vous être entrain de mettre à mal mon petit cerveau.... :biere:

Publié : 22 mars 2005, 20:04
par Hida Kekkai
Bayushi_Ribio a écrit :Mmmmh va falloir encore que je trouve autre chose , si c'est "trop puissant".....comme si y avait pas deja assez de restrictions à Rokugan..... :sarcastic:
Vous être entrain de mettre à mal mon petit cerveau.... :biere:
je ne dirai pas trop puissant, je dirai difficile à rendre le coté mystérieux lorsqu'ils sont devenus des PJs

j'ai eue une joueuse qui a fait un bon ise zumi

mais ça demande un certain investissement pour faire autre chose que des dialogues "pseudo mystiques"

Publié : 22 mars 2005, 22:01
par Okuma
J'en ai eu un bon aussi, mais c'est dur a intégrer.

Re: Ise Zumi pour les nuls

Publié : 23 mars 2005, 01:07
par Seppun Kurohito
Perso, j'ai encore du mal à accepter les ise zumi dans un groupe.
Il faut un joueur qui assure le challenge...
Bayushi_Ribio a écrit :Comment situez vous un Ise Zumi du clan du Dragon dans l'Empire ? La période se situant aprés ou pendant le coup d'état. Mes interrogations reposent sur:

Les attentes envers un tel personnage. Le code du Bushido ne lui étant pas appliqué ( à ma connaissance), y a t-il un minimum dans son comportement ?

Concernant les compétences dévalorisantes et les pertes d'honneur ?

N'est-il pas plus ou pas moins qu'un moine aprés tout ? Son statut n'est-il pas équivalent ?
Dans la période pré-SCC, les ise zumi quittant les montagnes pour parcourir l'Empire doivent être encore assez rares, et sûrement regardé avec un mélange de défiance, de curiosité, voire de crainte respectueuse.
A charge au joueur d'inspirer ce genre d'impression...

Au niveau du comportement, le plus simple pour commencer est AMHA de le considérer et l'interpréter comme un moine traditionnel, avec davantage de mystère, le temps de "prendre ses marques".

Ensuite, le fait de porter un nom de famille, les facultés qui vont avec, et la bénédiction d'un kami peut rendre le personnage plus "surprenant".

En pensant aux quelques nouvelles des Voies mettant en scène des ise zumi, Togashi Mitsu principalement, j'en viens à me dire que ceux qui ont quitté les montagnes, où leur vie devait davantage étre contemplative, cherchant l'illumination par une recherche intérieure, ont choisi une approche plus matérialiste, en cherchant l'illumination dans la confrontation au monde.
De l'extérieur vers l'intérieur, comme dirait Pénombre-kun ;)

Dans cette optique, l'ise zumi peut chercher la confontation, dérangeant par son comportement peu traditionnel, moins conforme aux attentes de la société, autant en tant que moine que "famille de clan" (rien que leur statut est on ne peut plus flou !).
Imaginez Mitsu se jetant des falaises de Kyuden Togashi avec un grand rire...

L'astuce de sortir un aphorisme indéchiffrable à chaque phrase pour accentuer le côté mystique ou "différent" du personnage, je trouve ça assez moyen. Comme cela a déjà été dit sur d'autres topic il me semble (un vieux débat, comme le dit Ryumi), le joueur devrait vraiment avoir un message à passer quand il emploie ce genre de langage, sinon, il perdra vite toute sa crédibilité...
Donc, vraiment pas évident à jouer.

Pour la gestion de l'honneur, le comparer à un moine plus traditionnel est une bonne manière de démarrer et se mettre dans le bain. Il sera toujours temps ensuite, quand le personnage a pris davantage de consistance, de définir des règles plus précises, d'en discuter avec le Mj.

La gloire, l'honneur, autant que le respect du bushido, ne sont pas, me semble-t-il, les priorités de l'ise-zumi (bien au contraire, je dirais même). L'illumination plutôt.

Quant aux compétences dévalorisantes, là encore, le concept même est l'objet de nombreux débats sur la Voix... Dans mon cas par ex, je ne juge pas les compétences comme dévalorisantes en soi, mais plutot les motivations de l'action dite "dévalorisantes".
Un samurai espionnant en toute discrétion un mouvement de troupe adverse pour le compte de son seigneur ne fait que son devoir...

Alors dans le cas d'un ise zumi... dans mon idée, tant dans le fond que dans la forme, ses actions participent à la recherche du moine, il ne saurait la ressentir comme déshonorante, ou dévalorisante... Mais c'est une appréciation toute personnelle. Après, il est toujours possible pour un ise zumi de se fourvoyer sur une voie trompeuse, ou de s'abandonner aux illusions du monde en perdant de vue sa quête spirituelle, aussi peu orthodoxe soit-elle. Là encore, une bonne discussion avec le Mj devrait s'imposer dès que la question se pose.
L'important dans tout ça est que meneur et joueur soient sur la même longueur d'onde sur les perspectives du moine tatoué, et que les motivations de celui-ci restent compatibles avec le reste du groupe.
Délicat tout ça...

Ceci dit, il reste malgré tout pour moi un personnage jouable, qui, dans les mains d'un joueur investi, réfléchi dans ses actions et ses propos (même si le personnage lui, peut être le plus désinvolte du monde), a beaucoup à apporter à une partie... mais qui peut ruiner une ambiance dans le cas contraire...

C'est mon point de vue, mais vraiment mes deux zeni, vu que je n'en ai jamais joué (sauf en quelques rares PNJ de passage), ni autorisé dans mes parties (pour toutes ces raisons)...[/b]

Publié : 23 mars 2005, 08:34
par Yogo ayame
il pourrait intervenir si un des autres PJ a "grande destinée" par ex. et que une grande personnalité Dragon veut garder un oeil sur lui :chepa:

Ca marche aussi avec "Lien kharmique".

Publié : 23 mars 2005, 12:14
par Shosuro Akae
Irazetsu a écrit :
Sinon, je n'ai jamais croisé de moine avec une arme, et à vrai dire je ne le conçois pas, sauf à D&D.
Les Yamabushi et tout un tas d'autres moines se balladaient avec des armes, des combat eurant même lieu lors de batailles avec des pitis moines à l"intérieur (surtout quand Tokugawa il a dit merde ils font chier ceux-là, butez les tous!); C'est eux aussi qui apprènent à se battre aux paysans avec des armes toutes particulières, et pour cela il faut bien qu'ils sachent les manier...

Bon bref un moine avec une arme c'est pas fréquent mais loin d'être abérant.

Publié : 23 mars 2005, 12:16
par Kakita Inigin
Pour le sujet, c'est un moine.

Pour Akio-san, oui, on sait, on sait, Togashi Yokuni apparaît dans beaucoup de scénarii même officiels.

(j'ai mis Togashi Yokuni comme ça c'est pas trop spoiler (y'a des gens que ça offense))

Publié : 23 mars 2005, 12:17
par Ding On
L'archétype d'épinal du moine, le moine Shaolin, sait manier 18 sortes d'armes qd même.