Page 1 sur 2

[Univers] Noms de familles et noms d'emprunt

Publié : 19 mars 2005, 12:02
par Matsu Yumi
Est il possible a Rokugan de prendre un nom d'emprunt?

Je pense par exemple aux artistes, aux écrivains, ou meme aux samourais qui doivent accomplir un fait d'ames et qui ne veulent pas que leur nom de famille soit entaché en cas d'echec...

Ca pourrait etre interressant.. mais que vont penser les ancetres etc, quels a priori sur les gens ayant un nom d'emprunt...

Publié : 19 mars 2005, 12:14
par Ding On
En Chine, artistes, courtisanes et chevalier du monde des arts martiaux prenaient presque tous un nom d'emprunt, aux connotations claires pour tous.

C'est aussi un peu le cas à Rokugan. Toturi n'était-il pas surnommé le Lion noir ? Et Toshimoko la Grue Grise ? Ou encore Yojiro le Scorpion au Coeur de Lion ?

Publié : 19 mars 2005, 12:18
par Kõjiro
Ouais mais bon je me vois mal dire Konnichi'wa la grue grise. Alors que Salutations perche d'acier du levant ça va à peu près ;)

Disons que dans le premier cas ça peut le nom utiliser pour en parler alors que dans le second c'est aussi pour leur parler.

Sinon, comme exemples de nom d'emprunt je pense que c'est un peu dans des cas extrèmes façon insaississable de Ryoko Owari.

Publié : 19 mars 2005, 12:26
par Ding On
Je pense que ça peut être utile pour les ronin aussi. Et pour le respect, tout dépend comme tjs du ton employé, de la raison du surnom, etc.
"- Ainsi, c'est donc toi Broyeur d'Oni, celui qui tue les séides du Sombre Seigneur à mains nues ?
- Exact ! Et tu dois être le Maître des Tempêtes, ce shugenja dont les gens disent qu'il commande même à Osano Wo ?"

Publié : 19 mars 2005, 12:50
par Kõjiro
Pas faux... Ca passe assez bien mais je sais pas... Ca fait plus wu xia que chambarra peut être :chepa:

Ca me gène un peu et je me vois pas naturellement sortir ça dans une conversation.

Publié : 19 mars 2005, 12:51
par Ding On
Ouaip, je trouve aussi. Mais bon, il parait que Rokugan s'inspire aussi de la Chine non ? ;)
Je pense que c'est à réserver aux "marginaux" : ronin, budoka, mais aussi inquisiteur ou chasseur de sorcier. Bref des gens qui ont besoin d'être reconnu, d'impressionner rapidement, de marquer les esprits.

Publié : 19 mars 2005, 12:56
par Hida Kekkai
Kõjiro a écrit :Pas faux... Ca passe assez bien mais je sais pas... Ca fait plus wu xia que chambarra peut être :chepa:

Ca me gène un peu et je me vois pas naturellement sortir ça dans une conversation.
je trouve aussi

bien que des ronins utiliseraient des noms d'emprunts, ils seraient à mon avis plus neutres (nom de Famille = nom de leur village d'origine par exemple, etc)

Publié : 19 mars 2005, 13:02
par Ding On
Ouaip exact, je pense que le nom de la région/ville/village d'origine fait un très bon nom d'emprunt (d'ailleurs, c'était pas cas des Faucon Toritaka avant qu'ils soient absorbés par le Crabe ?).

Publié : 19 mars 2005, 13:05
par Hida Kekkai
Ding On a écrit :d'ailleurs, c'était pas cas des Faucon Toritaka avant qu'ils soient absorbés par le Crabe ?
oui :)

Publié : 19 mars 2005, 13:12
par Kõjiro
Ding On a écrit :Ouaip, je trouve aussi. Mais bon, il parait que Rokugan s'inspire aussi de la Chine non ? ;)
Je pense que c'est à réserver aux "marginaux" : ronin, budoka, mais aussi inquisiteur ou chasseur de sorcier. Bref des gens qui ont besoin d'être reconnu, d'impressionner rapidement, de marquer les esprits.
Ca peut le faire. L'exception créant une autre impression en fait.

Publié : 20 mars 2005, 17:11
par Matsu Yumi
Je ne pensais pas a des noms du type "tueur de monstres" ou "grue grise" mais a des noms j'allais dire "usuels" comme Watatashi Kensuke ou Ibiko Meiyaki... vous voyez ? qui pourraient etre des noms de duellistes ou de ronins, des noms qui en fait empecheraient de jeter l'opprobe sur un nom comme Doji ou Matsu...

Publié : 20 mars 2005, 18:06
par Hida Kekkai
Matsu Yumi a écrit :Je ne pensais pas a des noms du type "tueur de monstres" ou "grue grise" mais a des noms j'allais dire "usuels" comme Watatashi Kensuke ou Ibiko Meiyaki... vous voyez ?
oui :) et ma réponse est la même : ça doit exister :)

Publié : 22 mars 2005, 02:12
par Ogijin
Ding On a écrit :En Chine, artistes, courtisanes et chevalier du monde des arts martiaux prenaient presque tous un nom d'emprunt, aux connotations claires pour tous.
Exemples:
-Gichin Funakoshi, codificateur du style Shotokan (meme si en fait, le style actuel descend plutot de son fils Gigo ) etait aussi ecrivain, essaiste mais surtout poete.Son nopm de plume etait Shoto (l'ondulation de la cime du pin sous le vent ).Qaund il codifia son style, il fit de son nom de plumele nom de son style.

-Masutatsu Oyama, le créateur du Style kyokushinkai etait d'origine coréene (raison pour laquelle de nombreux japonais ne considerent le Kyo comme un style de karaté "japonais, mais plutot comme un kempo karaté ).Il rpis comme nom masutatsu oyama (ascension de la grande montagne ) comme nom et surtout comme symbole de sa perseverance et du chemin parcourru.

le fils du grand maitre hironori ohtsuka (créateur du style Wado ryu, style combinant karaté et ju jutsu ) pruis une dizaine d'années apres la mort de son pere le nomde D'hironori Ohtsuka II pour honorer son defunt pere et montrer que la copntinuité de l'heritage).

pour l'instant ce sont les trois exmeples les plus frappant de ce phenomene, mais il semble visiblement limités aux arts martiaux recents ne se referrant pas à une tradition martiale ancienne (ce qui est le cas dui karaté, judo, aikido...........)

Publié : 22 mars 2005, 02:16
par Ogijin
Ding On a écrit :Ouaip exact, je pense que le nom de la région/ville/village d'origine fait un très bon nom d'emprunt (d'ailleurs, c'était pas cas des Faucon Toritaka avant qu'ils soient absorbés par le Crabe ?).
Et dans ce cas là, tu es reperé tres facilement.
A rokugan, comme dans le japon, tout le monde sait que naitre dans tel village ou tel region ou tel fief, c'est appartenir à tel clan, telle famille, telle branche du clan, tel secte bouddhique.
Si rechercher un pseudo est fait pour se creer un certain anonymat, alors ta proposition ne sert pas a grand chose (voir technique du secret de polichinelle )

Publié : 22 mars 2005, 07:03
par Hida Koan
Enfin t'es pas obliger d'être né dans une "grande ville" non plus comme Trifouillis les oies, je sais que c'est un endroit paumé mais je sais pas où...