Page 1 sur 1
[Régles] Arc et techniques d'écoles
Publié : 04 mars 2005, 20:07
par Hida Kekkai
La question ayant été soulevée souvent, voiçi une régle issue du site d'AEG
Using Bushi Techniques with Archery
Most of the Bushi School techniques are intended for use with melee combat, and are not applicable to ranged combat unless the specifically mention it. However, the following specific techniques can be used with archery:
* Any Technique that adds a value to the total of Attack and/or Damage rolls can be used with archery. Examples would include the Hida Rank One technique, the Akodo Rank Two technique, the Moto Rank One technique, and the Shiba Rank One technique.
* Multiple attack techniques do NOT apply to ranged attacks unless the specifically mention it. (E.g. only the Wasp get multiple attacks with ranged weapons.)
Publié : 04 mars 2005, 20:17
par Okuma
Le consensus général quoi.
Publié : 05 mars 2005, 18:34
par usagi yoshida
le tien peut etre. moi pas.
mes bushi attaquent deux fois à distance et ca marche bien pour rééquilibrer les carrières de personnages par rapport à la magie, omniprésente chez nous et ca permet de faire taire les raleurs, qu'on a nombreux.
il est vrai que certaines écoles devraient etre plus balaises que d'autres avec un arc, car certaines d'entre elles ne sont pas toujours dédiées à tous les arts martiaux. mais jai ri comme un fou le jour ou on m'a dit que c'etait ridicule que l'ecole de kenjutsu du crabe (qui de plus etait la seule à l'époque, 1ere ed.) ne devrait pas savoir se servir d'un arc. (pas top pratique pour un bushi, moins encore pour une armée.) et à l'epoque on avait meme pas reflechi jusqu'à "doit on les laisser utiliser leurs techniques"...
alors on peut aussi prétexter que les bushi peuvent utiliser une compétence sans technique mais mince, quoi, laissez les s'amuser. ca ne sert vraiment à rien de les limiter sans cesse juste pour le fun. ils sont pas ordinaires, quoi, ce sont des pj.
Publié : 05 mars 2005, 21:37
par Matsu Yumi
Bah un tour dure 3 secondes chez moi, si le bushi visait déja au premier tour, eh bien on a le cas suivant;
-1ere sec; décoche sa fleche
-2eme sec; "recharge"
-3eme sec; tire a nouveau
En gros il a "une attaque et demi" par tour a l'arc.
C'est pas des Legolas mais ca suffit...
Publié : 06 mars 2005, 03:37
par Seppun Kurohito
usagi yoshida a écrit :alors on peut aussi prétexter que les bushi peuvent utiliser une compétence sans technique mais mince, quoi, laissez les s'amuser. ca ne sert vraiment à rien de les limiter sans cesse juste pour le fun. ils sont pas ordinaires, quoi, ce sont des pj.
Tu as raison, et chacun fait comme il préfère, mais personnellement, j'ai beaucoup de joueur qui s'éclatent davantage avec un souci de réalisme accru, même si ça limite leurs personnages.
Surtout dans les combats, où soigner les descriptions et avoir des règles qui puissent les illustrer (ce qui est loin d'être évident, parfois, avec L5a) est primordiale (pour nous), en rendant (autant que possible) les choix tactiques de chacun prioritaires aux jets de dé... Après, c'est selon les attentes de chacun, et il est bon d'avoir un équilibre...
Et les pj, ils sont pas ordinaires pour moi non plus.
Pour le kyujutsu, perso, je jouais la règle telle que présentée par Aeg, simplement parce que je trouve aberrant (et j'ai donc du mal à l'imaginer, ce qui fait tout le plaisir d'une scène de combat), de tirer deux flèches en trois secondes... déjà qu'une, c'est limite Legolas (bien assez pour des héros donc)...

Publié : 06 mars 2005, 17:30
par usagi yoshida
forcemment. j'avoue qu'on joue pas mal dans un style "heroic manga" dans certaines parties, dont les miennes 'imagine, mais l5a a ca de particulier que l'on peut faire chavirer l'ambiance d'un scénario à l'autre entre l'enquête, l'aventure, la peur et la manipulation, j'en passe et des pires...
alors c'est parfois difficile de remettre les idées d'autrui dans sa partie.
tout ca pour dire que chez nous on compte pas les secondes, sauf si aide le pj frappé à piger qu'il est mal barré ou en très nette supériorité, mais que des fois on tire comme suit:
1ere seconde, j'encoche, initiative: je tire deux flêches d'un coup.
ok c'est spécial, mais les deux flêches touchent rarement la cible.

Publié : 07 mars 2005, 08:40
par Bayushi Ryumi
Chez nous, on a toujours appliqué le système donné par Kekkai.
Publié : 07 mars 2005, 10:43
par Mugen
Si je ne me trompe, cette règle n'est pas 100% officielle et fait partie de "living rokugan" (enfin quelque soit le nom de ce truc), non ?
Publié : 07 mars 2005, 10:51
par Seppun Kurohito
Mugen a écrit :Si je ne me trompe, cette règle n'est pas 100% officielle et fait partie de "living rokugan" (enfin quelque soit le nom de ce truc), non ?
Oui, en repassant sur leur site, je suis tombé sur ce texte. Il doit donc s'agir de leur propre interprétation.
Publié : 07 mars 2005, 11:36
par Hida Kekkai
Mugen a écrit :Si je ne me trompe, cette règle n'est pas 100% officielle et fait partie de "living rokugan" (enfin quelque soit le nom de ce truc), non ?
elle est sur le site d'AEG quand même (en plus de celui de Living Rokugan) et ne pas oublier qu'au départ, il s'agissait de quelque chose de parrainé par AEG