Page 1 sur 3
[Spoiler] Minerai et Scénario "Faux-Semblants"
Publié : 27 janv. 2005, 18:35
par Hida Matsuura
Suite à une impro sur un scénar que je vais maîtriser ce soir...
SPOILER MES JOUEURS !!!
Je voudrais que vous me rappeliez ce qu'est exactement l'obsidienne (d'un point de vue tant mystique que mythique et physique), et sous quelle forme on le trouve à l'état naturel.
Matusura, bushi en pleine impro une heure avant le début du scénario...
Publié : 27 janv. 2005, 18:38
par Outs?kik?ma MOTO
A priori c'est le sang du Seigneur Lune Onnotangu, au même titre que le cristal est le sang d'Amaterasu.
Maintenant, je n'en sais pas plus.

Publié : 27 janv. 2005, 18:38
par Mirumoto Hijiko
Avant la Voie de l'Outremonde : du sang d'Onnotangu qui ne s'est pas mêlé aux larmes d'Amaterasu pour former les hommes. Du coup, il a des propriétés anti-crétures non-natives de Ningen-do, mai rend fou
Après la Voie de l'Outremonde : c'eet du bête jade corrompu par une trop forte exposition à l'Outremonde

du jade pourri quoi...
Publié : 27 janv. 2005, 18:42
par Outs?kik?ma MOTO
Ah oui desolé se sont bien les larmes d'amaterasu.
Publié : 27 janv. 2005, 18:47
par Ding On
Sang de Seigneur Lune.
Permet de lutter contre l'Outremonde MAIS peut contaminer le porteur d'une arme en obsidienne. C'est une sorte de conducteur de Souillure en gros.
Plus basiquement, l'obsidienne est de la pierre de lave.
Publié : 27 janv. 2005, 18:56
par Hida Matsuura
Ok, merci à tous. Et selon un point de vue d'un membre de la famille Kakita, par exemple : est-ce un minerai ? Peut-on le trouver sous forme de gisements ?
Matsuura, bushi qui a une idée derrière la tête...
Publié : 27 janv. 2005, 18:58
par Mirumoto Hijiko
Oui s'en est (si tu prend ma première proposition évidemment)
dans la deuxième, le Crabe garde d'immenses quantités jalousement (restes de jade pourri) pour éviter qu'ils ne soit utilisé à mauvais essient
Publié : 27 janv. 2005, 19:05
par Ding On
Je crois pas que le jade pourri soit de l'obsidienne.
L'obsidienne est un minerai totalement différent du jade.
Publié : 27 janv. 2005, 19:11
par Mirumoto Hijiko
C'est malheureusement ce que dit la Voie de l'Outremonde

Publié : 27 janv. 2005, 19:19
par Ding On
Mirumoto Hijiko a écrit :C'est malheureusement ce que dit la Voie de l'Outremonde

Mais pas mon manuel de géologie.
AEG KK !
Publié : 27 janv. 2005, 19:39
par Okuma
Bon, attaquons nous au problème. Il existe deux formes d'Obisdienne, l'obsidienne crystallin et l'obsidienne mou. Le premier est le sang de seigneur lune qui ne c'est pas mélangé avec les larmes de Dame Soleil. ce dernier peut être affécté par la malédiction du sang dont les règles se trouvent je ne sais plus où.
L'obsidienne mou est formé par le jade ayant été complètement corrompu. Ce dernier est inutilisable en tant que matériau pour quoi que ce soit.
Voilà. Tiré des informations de la voie de l'Outremonde, du guide des armes, etc ... Et de 1000 ans de ténèbres.
Publié : 27 janv. 2005, 20:36
par Bayushixav
L'obsidienne minéral ou natif est le résultat de la solidification brutale de la lave au contact de l'eau par exemple : le choc thermique est tel que le magma n'a pas le temps de cristalliser et se fige donnant un verre volcanique (le processus est d'ailleurs le même pour le verre usuel).
L'appélation roche de lave est par ailleurs imprécise puisque toute roche issu d'un magma peut être qualifié de cette façon.
Le jade, ou jadéite, est une roche métamorphique ce qui signifie qu'elle est le résultat de la transformation d'une roche volcanique riche en serpentine (un minéral vert) par des changements importants de la température et de la pression au cours du temps.
A part une éventuelle origine volcanique, il n'y a donc aucun point commun entre le jade et l'obsidienne et cette ernière ne saurait être le produit de l'altération ou de l'usure de l'autre.
Ca c'est de la géologie.
Maintenant qu'est ce qu'il en est à Rokugan?
Il est dit que le Jade repérsente les larmes de Dame Soleil et que l'Obsidienne est le sang de Seigneur Lune. Par ailleurs, la corruption de Jigoku entraîne une "pourriture" du jade qui prend une forme et une apprence d'obsidienne mou (ce qu'en tant que géologue j'ai du mal à me représenter...

).
Donc il y a bien deux obsidiennes!
Il existe en outre un autre problème tant pour le jade que pour l'obsidienne :
1) ces deux roches sont-elles d'origine mystique?
2) Peut-on envisager du jade mais surtout de l'obsidienne naturel sans rapport avec la mythologie rokugani?
Bayushi Kurumada
Publié : 27 janv. 2005, 21:05
par Pénombre
Il est dit que le Jade repérsente les larmes de Dame Soleil
c'est pas le cristal qui est formé des larmes d'Amaterasu ? c'est ce qu'ils disaient avant Rokugan d20 il me semble
Mais pas mon manuel de géologie.
ben... mon manuel de biologie lui me dit que les rats bipèdes d'un mètre cinquante de haut et sapients, ça ne peut pas exister non plus, sans parler des serpents à moitié humanoide et des ogres de 3 mètres de haut

Publié : 27 janv. 2005, 22:07
par Okuma
Le jade, l'obsidienne classique et le crystal sont tous d'origine mystique dans rokugan pur. Le crystal d'origine des sables brûlants possède les mêmes caractéristiques que celui de Rokugan, mais est originaire de la brûlure de Dame Soleil
L'obsidienne mou est une roche dont le toucher poisseux est très peu agréable.
On connait une source de jade n'ayant pas de rapport avec Dame Soleil : la mine de la queue du serpent dans les terres du dragon, où un kami de la terre a affronter un kami du feu durant des siècles. Celà a donné une veine de fer là où se trouvait le kami de la terre et une veine d'or là où passait le kami du feu. A la surprise des shugenjas, là où les deux kamis en colère se sont frappés, du jade (et du vrai, pas celui fabriqué par magie qui ne possède pas de capacités mystiques)
Publié : 28 janv. 2005, 02:15
par Hida Matsuura
Je vous explique la petite idée que j'ai eue :
ATTENTION MES JOUEURS, ENCORE PLUS SPOILER !!!!
Vous connaissez sans doute l'histoire des origines du clan du Moineau. Hé bien lorsque les deux clans qui avaient fomenté cette guerre civile (Grue et Crabe) ont du se séparer d'une partie égale de leurs terres, par ordre impérial, ils donnèrent tous deux des terres les plus arides et les plus infertiles, qui formèrent par la suite les terres du clan de Doji Onegano, celui du Moineau.
Or, pourquoi ne pousse-t-il rien sur ces terres depuis 700 ans, alors qu'à deux pas, sur les Plaines du Soleil d'Or, le blé, peuchère, il est plus gros qu'une statue de Daikoku, plus doré que le plus blond des Gaijin, plus nourissant qu'une boulette de riz du clan du Crabe ?..
Je suis donc parti du principe qu'un gisement d'obsidienne se trouvait sous ces terres. Et que la présence du minerai empêchait la fertilité. Seigneur-Lune peut très bien avoir saigné ici, à cet endroit précis. Ca ne me pose aucun problème de conscience ou de background. Or, certains Kuni commencent à trouver ça louche, et à s'y intéresser...
Il se pourrait, finalement, que des gens s'intéressent aux terres Moineau, et commencent à resonger aux conquêtes d'antan...
Matsuura, bushi qui essaie de trouver de vraies motivations à ses PNJ pour combler les lacunes de Livin' Rokugan