[Work in progress] La Guerre des Clans (spoiler)
Publié : 06 janv. 2005, 15:05
comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans ces colonnes, j'ai toujours trouvé le supplément l'Ere du Vide incomplet et loin de couvrir la période de la guerre des clans comme elle le méritait.
je me suis donc mis à la rédaction du supplément tel que j'aurais voulu le lire. Je vous livre donc les premières approches de ce travail.
Evidemment des cartes, des dates, des compositions d'armées, des stats de PNJs viendront compléter tout ce travail.
Les première batailles...
Ryoko Owari Toshi :
La première légion du Clan du Crabe commandée par Hida Yakamo marche sur la ville afin de s’emparer du ravitaillement et de quoi préparer leur installation pour l’hiver à la sortie sud du Col de Beiden. La ville est protégée par la XIXeme légion impériale, commandée par Seppun Nakao.
Les forces de l’Outremonde, envoyée en avant garde, renverse la bataille : la lutte est inégale et les légions impériales sont balayées. La ville est mise au pillage.
Toshi Ranbo wo Shien Shite Reigisaho :
Le clan du Lion lance une offensive sur les terres du clan de la Grue, visant la ville de Toshi Ranbo. Les forces du clan du Lion sont commandés par Matsu Agetoki, assisté du jeune Matsu Gohei, dont la mission est de s’emparer de la cité et de reconquérir les terres du clan de la Grue. Les défenses de la ville, auxquelles viennent s’ajouter les troupes de la famille Tsume et de leur seigneur Retsu, ne parviennent pas à repousser le Clan du Lion et la ville tombe aux mains de ces derniers. Les défenseurs se replient vers les terres de la famille Tsume ; la cavalerie du clan du Lion les poursuit mais l’intervention inopinée d’une troupe du clan du Phénix vient changer la donne. Shiba Tsukune, qui commande le détachement, défie et tue Kitsu Koji, provoquant le retrait des troupes du Clan du Lion mais également la haine des camarades du shugenja.
Le Clan du Lion s’installe dans Toshi Ranbo et soumet la ville à la loi martiale.
Kyuden Kakita :
Après s’être assuré des sorties sud et nord de la Passe de Beiden et avoir exterminé les garnisons qui s’y trouvaient, Hida Sukune lance une audacieuse percée sur les terres du Clan de la Grue en cherchant à s’emparer de vivres et de ravitaillement. Il pousse son avantage jusqu’au Kyuden Kakita et y met le siège. Le château est faiblement défendu mais la présence de l’épouse du daimyo, Doji Ameiko, rend les défenseurs acharnés. Les ruses et techniques de Daidoji Uji ne font que repousser l’échéance : le château tombe et les défenseurs fuient. Lion de les poursuivre, Hida Sukune fait piller le château puis ordonne de le brûler.
L’arrivée du bataillon du clan du Phénix menée par Shiba Tsukune le pousse à se retirer vers la Passe de Beiden. Malgré un harcèlement par l’avant garde du Phénix, les troupes du clan du Crabe se replient en bon ordre et prennent position à l’entrée nord du col en attendant l’arrivée de la deuxième armée du Crabe menée par Hida Yakamo.
Première Bataille du Col de Beiden :
Une imposante armée regroupant des troupes du clan du Dragon et de nombreux ronin auxquelles se sont joints plusieurs bataillons du clan de la Licorne font jonction avec les survivants du clan de la Grue et les troupes du clan du Phénix auprès des ruines de Kyuden Kakita.
L’état-major commun des quatre clans décide de chasser le clan du Crabe du Col de Beiden avant l’hiver afin de lui bloquer le passage vers le nord de l’Empire. Ils se mettent alors en mouvement et font route vers le sud. Dans le même temps, Hida Sukune, qui n’a pu eu le temps nécessaire de fortifier ses positions, voit avec inquiétude l’armée coalisée menée par le ronin Toturi mais il est conscient de l’importance de son devoir envers son père : il n’échouera pas.
L’armée du clan du Dragon et les ronin se mettent à l’avant-garde et tentent de forcer le passage. Plusieurs assauts ne suffisent pas renverser les positions du clan du Crabe. C’est même l’inverse qui se produit : les troupes du clan du Crabe enfoncent progressivement les lignes du clan du Dragon et des ronin qui se replient. Par excès de confiance, Sukune lance la majeure partie de ses forces hors du col. Il se rend compte trop tard que ce repli n’avait pour but que de l’attirer hors du col. Avec effroi, il voit les troupes du clan de la Licorne prendre en tenaille ses propres forces. Menées par Shinjo Yasamura, les archers de la famille Shinjo déciment les troupes alors que les terrifiantes vierges de batailles dirigées par Otaku Kamoko répandent la mort. La magie combinée du clan du Dragon et du Phénix détruit ce qui reste du clan du Crabe.
L’état-major d’Hida Sukune et le peu de troupes ayant réchappées de la déroute, fait retraite vers la sortie sud du col afin de rallier l’armée de Yakamo.
Collines Iyosha :
Toturi et une partie de ses forces se lancent à la poursuite des troupes du clan du Crabe. Il les rattrape à la sortie sud du col dans les collines Iyosha. Grisées par leur victoire, les troupes fraîches n’ont aucun mal à décimer leurs ennemis. Toutefois, une estafette a rejoint le camp principal de Yakamo qui a envoyé la cavalerie du clan en renfort. Toturi doit faire retraite alors que ses troupes sont harcelées par Hida Tsuru et ses cavaliers. Pire encore, sa retraite vers le col est coupée par une légion de morts-vivants provenant sans nul doute de Ryoko Owari.
A force de feintes, de subterfuges et de fuites, Toturi parvient à échapper et à regagner la sécurité du col que ses alliés ont commencé de fortifier pour l’hiver.
Deuxième bataille du Col de Beiden :
Toturi a fortifié le Col en se servant des détours de la route qui le traverse pour y établir des points de défense, facile à évacuer, mais difficile à prendre pour ses ennemis. Ainsi, il compte ralentir et affaiblir le clan du Crabe tout en perdant lemoins d’hommes possibles.
Hida Yakamo a pris le commandement de l’armée réunie du clan du Crabe en l’absence de son frère, porté disparu depuis la première débâcle. Le clan du Crabe n’est pas préparé à cette guerre d’usure que lui a préparé Toturi et avance difficilement en perdant des forces précieuses. Mais ce sont principalement ses alliés de l’Outremonde qui en paient le prix. Pendant plusieurs semaines, ce ne sont que suite d’escarmouches et d’accrochage, les combattants gênés par la neige, le froid, les conditions particulières du Col, mais l’avancée du clan du Crabe est inéluctable et Toturi se prépare à l’affrontement majeur.
Il a lieu sur une zone dégagée de la passe entre deux falaises. Les forces de l’Outremonde se déchaînent et chargent dans le plus grand désordre avant d’être mises en pièces par les troupes mieux organisées de Toturi. Hida Yakamo perd patience et charge à la tête de la garde d’honneur de la famille Hida. A coup de Tetsubo, ils déciment les samourai en face de lui. Mais une masse de combattants arborant le mon du clan du Dragon se jette sur lui et il se retrouve en face d’une samourai-ko remplie de haine : Mirumoto Hitomi, commandant en second des forces du clan du Dragon est venue régler une vieille dette. D’un coup du sabre ancestral du clan, elle prend la main gauche de son ennemi juré qui est repoussé en arrière par ses défenseurs. Elle-même est séparée de lui par le flot des combattants.
La longue nuit :
Avec la blessure grave de leur commandant et la tombée de la nuit, les troupes du clan du Crabe se replient vers le sud. Toturi tient un conseil de guerre avec son état major et réprimande Hitomi pour avoir désorganisé la défense et mis en danger l’ensemble de son pan, de bataille. Toturi sait que le lendemain sera déterminant et il espère que son plan sera couronnée de succès : il déplace ses troupes en conséquences et compte sur sa bonne fortune.
Dans le camp du clan du Crabe, l’ambiance est tout aussi tendue et le moral est au plus bas. De la tente de commandement, des cris de douleur d’échappent. Hida Yakamo se bat contre les fièvres et l’infection qui lui gagne le bras. Son conseiller, Kuni Yori, en profite pour lui parler d’un artefact qui lui permettra de vaincre celle qui l’a meurtri dans sa chair. Le prix à payer est si faible, juste un nom. Yakamo accepte et le shugenja lui attache sur le bras une pince de métal noir. Au même moment, un oni terrifiant traverse Jigoku: Yakamo no Oni vient d’apparaître et avec lui de nouvelles créatures.
La troisième bataille du Col de Beiden :
Avec l’aube, sous la pluie, le dernier acte de la bataille vient de commencer. A la tête de ses troupes Hida Yakamo lance l’offensive, suivi des forces de l’Outremonde. La peur change vite de camp et il faut toute la discipline de Toturi et de l’état-major pour éviter une panique.
Mirumoto Hitomi charge les troupes adverses pour y trouver son ennemi et cette fois le tuer. Elle l’aperçoit et se dirige sur lui mais quelque chose a changer et lorsqu’elle le frappe de son sabre, la pince de sa main gauche intercepte l’arme et sa main. Dans un coup de tonnerre, l’arme et la main de sa propriétaire sont brisées. Yakamo jette loin de lui le corps sans vie d’Hitomi.
Pour le camp de Toturi, la bataille se déroule mal et les forces sont contraintes de reculer en tenant tant bien que mal de former leur rang. Le clan du Crabe suit mais rapidement le piège de Toturi se révèle : ses propres troupes forment un mur bloquant le col alors que des falaises des archers décochent des flèches meurtrières. Les shugenja font appel aux kami et leur magie libère des pluies de feu et de jade qui déciment les rangs des légions corrompues. Les rangs de l’infanterie s’ouvrent et la cavalerie du clan de la Licorne charge de front les troupes ennemies : le massacre est complet la déroute du clan du Crabe totale ; les survivants se retirent vers la sortie sud du col pour regagner les terres du clan.
Malgré leur victoire, les forces coalisées ne peuvent poursuivre les troupes en déroute. Les cadavres se comptent par centaines, par milliers et les survivants sont fourbus, épuisés. Parmi les cadavres, on retrouve les éclats de l’Epée Ancestrale du Dragon mais il n’y a aucune trace du corps de Mirumoto Hitomi…
Bayushi Kurumada
je me suis donc mis à la rédaction du supplément tel que j'aurais voulu le lire. Je vous livre donc les premières approches de ce travail.
Evidemment des cartes, des dates, des compositions d'armées, des stats de PNJs viendront compléter tout ce travail.
Les première batailles...
Ryoko Owari Toshi :
La première légion du Clan du Crabe commandée par Hida Yakamo marche sur la ville afin de s’emparer du ravitaillement et de quoi préparer leur installation pour l’hiver à la sortie sud du Col de Beiden. La ville est protégée par la XIXeme légion impériale, commandée par Seppun Nakao.
Les forces de l’Outremonde, envoyée en avant garde, renverse la bataille : la lutte est inégale et les légions impériales sont balayées. La ville est mise au pillage.
Toshi Ranbo wo Shien Shite Reigisaho :
Le clan du Lion lance une offensive sur les terres du clan de la Grue, visant la ville de Toshi Ranbo. Les forces du clan du Lion sont commandés par Matsu Agetoki, assisté du jeune Matsu Gohei, dont la mission est de s’emparer de la cité et de reconquérir les terres du clan de la Grue. Les défenses de la ville, auxquelles viennent s’ajouter les troupes de la famille Tsume et de leur seigneur Retsu, ne parviennent pas à repousser le Clan du Lion et la ville tombe aux mains de ces derniers. Les défenseurs se replient vers les terres de la famille Tsume ; la cavalerie du clan du Lion les poursuit mais l’intervention inopinée d’une troupe du clan du Phénix vient changer la donne. Shiba Tsukune, qui commande le détachement, défie et tue Kitsu Koji, provoquant le retrait des troupes du Clan du Lion mais également la haine des camarades du shugenja.
Le Clan du Lion s’installe dans Toshi Ranbo et soumet la ville à la loi martiale.
Kyuden Kakita :
Après s’être assuré des sorties sud et nord de la Passe de Beiden et avoir exterminé les garnisons qui s’y trouvaient, Hida Sukune lance une audacieuse percée sur les terres du Clan de la Grue en cherchant à s’emparer de vivres et de ravitaillement. Il pousse son avantage jusqu’au Kyuden Kakita et y met le siège. Le château est faiblement défendu mais la présence de l’épouse du daimyo, Doji Ameiko, rend les défenseurs acharnés. Les ruses et techniques de Daidoji Uji ne font que repousser l’échéance : le château tombe et les défenseurs fuient. Lion de les poursuivre, Hida Sukune fait piller le château puis ordonne de le brûler.
L’arrivée du bataillon du clan du Phénix menée par Shiba Tsukune le pousse à se retirer vers la Passe de Beiden. Malgré un harcèlement par l’avant garde du Phénix, les troupes du clan du Crabe se replient en bon ordre et prennent position à l’entrée nord du col en attendant l’arrivée de la deuxième armée du Crabe menée par Hida Yakamo.
Première Bataille du Col de Beiden :
Une imposante armée regroupant des troupes du clan du Dragon et de nombreux ronin auxquelles se sont joints plusieurs bataillons du clan de la Licorne font jonction avec les survivants du clan de la Grue et les troupes du clan du Phénix auprès des ruines de Kyuden Kakita.
L’état-major commun des quatre clans décide de chasser le clan du Crabe du Col de Beiden avant l’hiver afin de lui bloquer le passage vers le nord de l’Empire. Ils se mettent alors en mouvement et font route vers le sud. Dans le même temps, Hida Sukune, qui n’a pu eu le temps nécessaire de fortifier ses positions, voit avec inquiétude l’armée coalisée menée par le ronin Toturi mais il est conscient de l’importance de son devoir envers son père : il n’échouera pas.
L’armée du clan du Dragon et les ronin se mettent à l’avant-garde et tentent de forcer le passage. Plusieurs assauts ne suffisent pas renverser les positions du clan du Crabe. C’est même l’inverse qui se produit : les troupes du clan du Crabe enfoncent progressivement les lignes du clan du Dragon et des ronin qui se replient. Par excès de confiance, Sukune lance la majeure partie de ses forces hors du col. Il se rend compte trop tard que ce repli n’avait pour but que de l’attirer hors du col. Avec effroi, il voit les troupes du clan de la Licorne prendre en tenaille ses propres forces. Menées par Shinjo Yasamura, les archers de la famille Shinjo déciment les troupes alors que les terrifiantes vierges de batailles dirigées par Otaku Kamoko répandent la mort. La magie combinée du clan du Dragon et du Phénix détruit ce qui reste du clan du Crabe.
L’état-major d’Hida Sukune et le peu de troupes ayant réchappées de la déroute, fait retraite vers la sortie sud du col afin de rallier l’armée de Yakamo.
Collines Iyosha :
Toturi et une partie de ses forces se lancent à la poursuite des troupes du clan du Crabe. Il les rattrape à la sortie sud du col dans les collines Iyosha. Grisées par leur victoire, les troupes fraîches n’ont aucun mal à décimer leurs ennemis. Toutefois, une estafette a rejoint le camp principal de Yakamo qui a envoyé la cavalerie du clan en renfort. Toturi doit faire retraite alors que ses troupes sont harcelées par Hida Tsuru et ses cavaliers. Pire encore, sa retraite vers le col est coupée par une légion de morts-vivants provenant sans nul doute de Ryoko Owari.
A force de feintes, de subterfuges et de fuites, Toturi parvient à échapper et à regagner la sécurité du col que ses alliés ont commencé de fortifier pour l’hiver.
Deuxième bataille du Col de Beiden :
Toturi a fortifié le Col en se servant des détours de la route qui le traverse pour y établir des points de défense, facile à évacuer, mais difficile à prendre pour ses ennemis. Ainsi, il compte ralentir et affaiblir le clan du Crabe tout en perdant lemoins d’hommes possibles.
Hida Yakamo a pris le commandement de l’armée réunie du clan du Crabe en l’absence de son frère, porté disparu depuis la première débâcle. Le clan du Crabe n’est pas préparé à cette guerre d’usure que lui a préparé Toturi et avance difficilement en perdant des forces précieuses. Mais ce sont principalement ses alliés de l’Outremonde qui en paient le prix. Pendant plusieurs semaines, ce ne sont que suite d’escarmouches et d’accrochage, les combattants gênés par la neige, le froid, les conditions particulières du Col, mais l’avancée du clan du Crabe est inéluctable et Toturi se prépare à l’affrontement majeur.
Il a lieu sur une zone dégagée de la passe entre deux falaises. Les forces de l’Outremonde se déchaînent et chargent dans le plus grand désordre avant d’être mises en pièces par les troupes mieux organisées de Toturi. Hida Yakamo perd patience et charge à la tête de la garde d’honneur de la famille Hida. A coup de Tetsubo, ils déciment les samourai en face de lui. Mais une masse de combattants arborant le mon du clan du Dragon se jette sur lui et il se retrouve en face d’une samourai-ko remplie de haine : Mirumoto Hitomi, commandant en second des forces du clan du Dragon est venue régler une vieille dette. D’un coup du sabre ancestral du clan, elle prend la main gauche de son ennemi juré qui est repoussé en arrière par ses défenseurs. Elle-même est séparée de lui par le flot des combattants.
La longue nuit :
Avec la blessure grave de leur commandant et la tombée de la nuit, les troupes du clan du Crabe se replient vers le sud. Toturi tient un conseil de guerre avec son état major et réprimande Hitomi pour avoir désorganisé la défense et mis en danger l’ensemble de son pan, de bataille. Toturi sait que le lendemain sera déterminant et il espère que son plan sera couronnée de succès : il déplace ses troupes en conséquences et compte sur sa bonne fortune.
Dans le camp du clan du Crabe, l’ambiance est tout aussi tendue et le moral est au plus bas. De la tente de commandement, des cris de douleur d’échappent. Hida Yakamo se bat contre les fièvres et l’infection qui lui gagne le bras. Son conseiller, Kuni Yori, en profite pour lui parler d’un artefact qui lui permettra de vaincre celle qui l’a meurtri dans sa chair. Le prix à payer est si faible, juste un nom. Yakamo accepte et le shugenja lui attache sur le bras une pince de métal noir. Au même moment, un oni terrifiant traverse Jigoku: Yakamo no Oni vient d’apparaître et avec lui de nouvelles créatures.
La troisième bataille du Col de Beiden :
Avec l’aube, sous la pluie, le dernier acte de la bataille vient de commencer. A la tête de ses troupes Hida Yakamo lance l’offensive, suivi des forces de l’Outremonde. La peur change vite de camp et il faut toute la discipline de Toturi et de l’état-major pour éviter une panique.
Mirumoto Hitomi charge les troupes adverses pour y trouver son ennemi et cette fois le tuer. Elle l’aperçoit et se dirige sur lui mais quelque chose a changer et lorsqu’elle le frappe de son sabre, la pince de sa main gauche intercepte l’arme et sa main. Dans un coup de tonnerre, l’arme et la main de sa propriétaire sont brisées. Yakamo jette loin de lui le corps sans vie d’Hitomi.
Pour le camp de Toturi, la bataille se déroule mal et les forces sont contraintes de reculer en tenant tant bien que mal de former leur rang. Le clan du Crabe suit mais rapidement le piège de Toturi se révèle : ses propres troupes forment un mur bloquant le col alors que des falaises des archers décochent des flèches meurtrières. Les shugenja font appel aux kami et leur magie libère des pluies de feu et de jade qui déciment les rangs des légions corrompues. Les rangs de l’infanterie s’ouvrent et la cavalerie du clan de la Licorne charge de front les troupes ennemies : le massacre est complet la déroute du clan du Crabe totale ; les survivants se retirent vers la sortie sud du col pour regagner les terres du clan.
Malgré leur victoire, les forces coalisées ne peuvent poursuivre les troupes en déroute. Les cadavres se comptent par centaines, par milliers et les survivants sont fourbus, épuisés. Parmi les cadavres, on retrouve les éclats de l’Epée Ancestrale du Dragon mais il n’y a aucune trace du corps de Mirumoto Hitomi…
Bayushi Kurumada