Page 1 sur 1
Publié : 21 août 2004, 03:37
par Murata
Pourriez vous m'aiguiller sur le port et le transport de l'armure des samourai lors de voyages. Il me semble que le port est réservé à la guerre ou à des circonstances particulières (à définir).
Qu'en est-il du transport ? Concernant les magistrats d'émeraude, selon vous, emportent-ils leurs équipement complet dont leur armure lors de leur pérégrinations à travers l'Empire ?

Publié : 21 août 2004, 08:05
par Okuma
Les armures sont réservés à la guerre et aux déplacements dans les zones non-alignées (là où il n'y à pas de patrouilles regulières des magistrats). En portez une ailleurs et très très mal vu, mais ca ne dérange pas vraiment les crabes ...
Publié : 21 août 2004, 08:08
par Kõjiro
Effectivement, on ne porte une armure qu'en des circonstances très précises (qu'elle soir légère ou lourde) et on évite (sauf pour certains crabes fort de tête

) de se balader en armure sur les terres des clans en temps de paix.
J'imagine que seuls les patrouilles de soldats sur leurs terres se déplacent en armure (sans doute légère, les lourdes étant réservées vraisseblablement aux batailles - à l'exception peut être des Crabes à nouveau).
J'imagine qu'il est tout à fait envisageable de transporter son armure dans un sac ou une boite. L'armure est relativement légère (une dizaine de kilos apparemment pour une armure complète) et donc il est possible de la transporter à pieds même si l'on imagine bien que c'est plus simple si l'on est à cheval ou à poney. "Démontée" l'armure ne doit pas non plus être trop encombrante et on peut supposer qu'il existe des méthode de "rangement" qui permettent de mettre les différentes pièces "les unes dans les autres"...
Un petit lien ver une page sur les armures japonaises :
http://samourais.free.fr/S_Yoroi1.html
Publié : 21 août 2004, 16:17
par Hida Kekkai
je pense qu'un samurai peut transporter son armure avec lui, mais bon les guerres sont rares, et donc les occasions de la mettre autant, je le vois mal risquer de la perdre sur les routes sans raisons

Publié : 21 août 2004, 17:20
par Pénombre
on avait pas déjà eu un sujet sur les armures, voire plusieurs ? ça semble être une question qui revient périodiquement et que bcp de gens ont besoin d'éclaircir
Publié : 21 août 2004, 19:15
par Kõjiro
Je me suis posé la question et je pense que oui. Il y avait même eu une mini flame sur les crabe et l'armure...
Sinon, Kekkaï, il est exact que le bushi de base ne doit pas se balader tout le temps avec son armure mais ça arrive quand même.
Publié : 22 août 2004, 00:02
par Murata
Toujours à propos de l'armure, un joueur m'a demandé combien de temps il faut pour la mettre, notamment la légère. Je lui ai répondu qu'il fallait pas mal de temps étant donné le cérémoniel autour de sa mise en place, mais je n'ai trop su que répondre pour le temps exact. J'ai tranché sur un quart d'heure pour la légère et une demi-heure pour la lourde. Auriez-vous des indications plus précises, je n'ai rien trouvé en feuilletant les suppléments.
Domo arigato.
Publié : 22 août 2004, 00:07
par Hida Kekkai
je sais qu'au japon il fallait deux heures pour mettre une armure lourde medievale

(cérémonies comprises)
aucune idée pour la légére

Publié : 22 août 2004, 01:01
par Murata
Domo arigato gozaimasu, HIDA Kekai sama, pour avoir éclairé mon lampion avec tant de diligence.
Quant à la légère, en attendant peut-être plus de précisions, la moitié du temps me semble convenable. En d'autres termes, une heure.

Publié : 22 août 2004, 03:28
par Pénombre
je pense qu'une heure est largement abusif pour une armure légère quand on regarde à quoi elle ressemble sur les illustrations (par exemple, p.129 du bouquin de base de la première édition)
l'armure légère ne protège que le torse et sa conception n'est pas sans rappeler celle d'une cuirasse de légionnaire romain (le modèle à bandes horizontales)
même avec l'aspect rituel, je doute qu'un bushi entièrement nu mette une heure pour revétir une telle armure, et ce ne sont ni les protections des mollets ou des avants-bras optionelles qui feront une grande différence
à la base, l'armure lourde semble être l'armure "noble" des samurai et l'armure légère plutôt destinée aux vassaux des daimyo les plus pauvres, aux hommes du rang (une armée entière coute sensiblement plus cher à équiper d'armures lourdes) ainsi qu'aux ashigaru dans le cas des clans les plus riches et ou ils sont intégrès aux forces armées
ah, les ronin aussi, pour ceux qui peuvent se payer une armure, la légère est moins génante et moins difficile à entretenir (et à transporter) donc plus attractive sur le plan économique et logistique
Publié : 22 août 2004, 07:07
par Okuma
Armure légère, à peine 15 minutes pour la revetir en temps de guerre ... même moins ...
Publié : 22 août 2004, 10:11
par Hida Kekkai
je pense que pour l'armure légére, il n'y a pas de cérémonie, ce qui fait un temps de l'ordre de quelques minutes

vu que l'armure ne comporte quasi qu'un seul élément : le plastron et je crois des protectiosn aux jambes
donc environ autant qu'un footballeur americain pour s'équiper
10 minutes maxi quoi

Publié : 22 août 2004, 11:10
par Yogo Kaneda
il y a une description de la mise en place d'une armure dans Palais d'hiver Kyuden seppun pages 55 à 58: le cérémonial de la guerre.
Publié : 23 août 2004, 16:49
par Doji Satori
Murata a écrit :Pourriez vous m'aiguiller sur le port et le transport de l'armure des samourai lors de voyages. Il me semble que le port est réservé à la guerre ou à des circonstances particulières (à définir).
Qu'en est-il du transport ? Concernant les magistrats d'émeraude, selon vous, emportent-ils leurs équipement complet dont leur armure lors de leur pérégrinations à travers l'Empire ?

D'après mes souvenirs (de Turnbull a priori), l'armure est transporté jusqu'au champ de bataille par des serviteurs à pied dans un coffre.
Pourquoi pas revetu directement ?
Parce que c'est lourd (même une "légère"),
Parce que les chevaux sont des poneys,
parce que c'est chaud l'été,
parce qu'il ne faut pas compter se déplacer "longtemps" à pied avec une armure sur le dos,
parce que c'est infesté de puces l'été,
parce que c'est froid l'hiver,
parce que c'est rigide (les petits pliants pour s'assoir !),
parce que c'est long à mettre (cf ci-dessus),
parce que plus on la met, plus elle s'abime (c'est cher de la réparer),
parce que une armure est le bien le plus précieux après le sabre (peut être même avant il y a un proverbe japonais qui dit que celui qui pleure plus la mort du samuraï est son armurier

)
Bref si on veut "bien" simuler, on voyage "tout nu".

Publié : 23 août 2004, 16:59
par Kõjiro
Très drôle
Mais très vrai...