Page 1 sur 14
Atlas de Rokugan
Publié : 14 mai 2004, 14:14
par Bayushixav
Je me disais que quand j'aurais fini ma thèse, je m'attaquerais bien à un petit projet perso qui me tiens à coeur depuis un moment (deux en fait mais bon chaque chose en son temps!).
Ayant fait le tour des suppléments que nous proposait AEG, vous avez du comme moi vous rendre compte que manquait un Atlas de Rokugan. Le peu, voire l'absence, de renseignements dans les Ways of liés au informations peu développées et peu nombreuses des Secrets of me frustrent et m'énerve. Donc je me dit que ça serait une bonne idée d'en écrire un.
Avant de me lancer dans un projet de cette ampleur (qui de toute façon ne se fera pas tout seul), j'ai besoin de savoir quel type de renseignements vous cherchez.
Est-ce que le descriptif tel qu'il est présenté dans les Secrets of vous conviennent (sachant que des cartes régionales, des plans de villes, de temples, de batiments, seront ajoutés)?
Voulez-vous des informations plus générales, comme celles des Ways of?
Un atlas type Forgotten Realms en 3.5 serait-il la meilleure solution?
Vous êtes seul guide de mes futurs choix (ou ceux de mon équipe rédactionnelle parceque je ne serais surement pas le seul à l'écrire

).
N'hésitez donc pas à me dire ce que voulez ni surtout si vous êtes intéressés pour y participer.
Bayushi Kurumada
Publié : 14 mai 2004, 14:36
par Hida Kekkai
je pense qu'un atlas doit comporter des données "permanentes" donc montagnes etc mais aussi villes, Temples célébres mais pas les personnalités (ou alors dans une annexe)
Publié : 14 mai 2004, 14:40
par Isawa Yoshimitsu
un atlas decrivant la geographie de Rokugan ainsi que les villes etc... ca pourrait etre sympa
Ca ferait peut etre pas de mal de rajouter quelques DFF en rapport avec certains lieux pour agrementer les voyages non

Publié : 14 mai 2004, 14:43
par Bayushixav
HIDA Kekkai a écrit :je pense qu'un atlas doit comporter des données "permanentes" donc montagnes etc mais aussi villes, Temples célébres mais pas les personnalités (ou alors dans une annexe)
Je suis assez d'accord avec ce point de vue. La politique et les guerres ayant tendance à changer les cartes des différents clans, il faut tenter de livrer un supplément aussi générique que possible afin de satisfaire les joueurs de l'époque "classique", de l'Ere des Quatre Vents ou de l'époque du Gozoku (même si là, il me faudra un gros coup de main).
Maintenant pour les personnalités, il faudra voir comment on fait.
Au passage ne vous attendez pas à des nouvelles voies, des nouveaux sorts et ce genre de choses (sauf si vous y tenez absolument) parceque je n'aime pas ça et que je suis plus un fondu de background que de système de règles.
Bayushi Kurumada
Publié : 14 mai 2004, 14:44
par Hida Koan
Super idée les DFF (c'est Hijiko Mister DFF qui va être content)
Moi ça me dit bien... mais je m'engage partout et après je galère alors on va dire: hypothétiquement possible

Publié : 14 mai 2004, 14:46
par Bayushixav
Isawa Yoshimitsu a écrit :
Ca ferait peut etre pas de mal de rajouter quelques DFF en rapport avec certains lieux pour agrementer les voyages non

Ce n'est pas forcément une mauvaise idée te comme ça ne prend finalement qu'assez peu de place, on peut toujours en place plusieurs.
L'optique de l'Atlas de Rokugan tel que je le vois ressemblerait assez au Forgotten Realms Campaign Setting de chez Wizards, avec la description physique (Montagnes, rivières, lacs...) du monde (ici Rokugan), avec parfois quelques idées de scénars.
Bayushi Kurumada
Publié : 14 mai 2004, 14:48
par Bayushixav
Hida Koan a écrit :Super idée les DFF (c'est Hijiko Mister DFF qui va être content)
Donc je compte sur lui d'office???
Moi ça me dit bien... mais je m'engage partout et après je galère alors on va dire: hypothétiquement possible

Sinon qui va me décrire les terres du Clan du Crabe, surtout maintenant que tu vas devenir Magistrat? Tu vas en voir du pays...
Bayushi Kurumada
Publié : 14 mai 2004, 14:48
par Hida Koan
Description type romancé? (excuse mi j'connais pas ton machin moi

)
Publié : 14 mai 2004, 14:54
par Bayushixav
Hida Koan a écrit :Description type romancé? (excuse mi j'connais pas ton machin moi

)
ça peut également être romancé pkoi pas.
Il faut que je relise le bouquin ce soir pour voir comment est fait le découpage et de là je verrais comment on peut organiser la chose.
Bayushi Kurumada
Publié : 14 mai 2004, 15:04
par Hida Kekkai
de mon coté...
je peux faire des relectures (attention de VRAIES relectures) je ne change pas les phrases, je corrige les fautes de frappe et je surligne en rouge des phrases qui peuvent me sembler bancales afin que l'auteur les corrige mais je ne veux pas dénaturer une pensée)
Publié : 14 mai 2004, 15:38
par Bayushixav
HIDA Kekkai a écrit :de mon coté...
je peux faire des relectures (attention de VRAIES relectures) je ne change pas les phrases, je corrige les fautes de frappe et je surligne en rouge des phrases qui peuvent me sembler bancales afin que l'auteur les corrige mais je ne veux pas dénaturer une pensée)
Toute aide est et sera la bienvenue.
Sur ce bon ween-'end à tous!
Bayushi Kurumada
Publié : 14 mai 2004, 17:06
par Pénombre
mes deux zenis :
méthodologie : d'abord, il faut que tu cibles précisément la vue d'ensemble de l'atlas que tu envisages. En mille ans d'histoire, c'est assez délicat de créer un atlas ou la plupart des lieux changent d'affiliation politique ou tout simplement disparaissent ou a contrario apparaissent. Je crois qu'il serait préférable de cibler d'abord sur un atlas d'une période assez fournie en données mais réduite dans le temps puis d'ajouter les modifs locales dans chaque rubrique appropriée avant finalisation. Je dis ça parce qu'en fait, tu as déjà une montagne de trucs à récupérer sur toute la période "classique" (disons de quelques années avant l'Ere du vide jusqu'à sa fin). Une fois ce gros déblayage réalisé, il "suffira" d'ajouter les lieux qui apparaissent par la suite et ainsi que les références de ceux qui sont détruits/reconstruits avant cette période
style : je crois mais c'est personnel qu'il vaut mieux dans un PREMIER TEMPS cibler sur des descriptions télégraphiques pour que chaque lieu voie bien l'ensemble des données historiques le concernant recensées, puis de les mettre en forme en vue de la version finale, quitte à la romancer justement à ce moment là pour faire plus vivant
travail : navré de te couper l'élan en quelque sorte mais si tu demandes à chacun de nous d'apporter sa pierre ou de dire ce qu'il veut, contrairement aux mecs de forgotten realms qui étaient payés à plein temps pour le faire et avaient une ligne éditoriale bien carrée sur laquelle s'appuyer, tu risques de te retrouver submergé sous les propositions de tout un chacun (j'ai déjà fait des projets collectifs donc, j'ai une petite expérience dans le domaine). Il me semble à nouveau qu'il serait préférable de sérier les choses et de ramener aussi fréquemment que nécessaire les gens à la "ligne éditoriale" sinon, chacun va vouloir ajouter son village à lui ou il a une anecdote à raconter, ça sera très sympa, ça fera très vivant mais JAMAIS ton atlas ne verra le jour en tant que document synthétique qu'un illustre inconnu pourra compulser.
désolé de le dire abruptement, mais à mon humble avis vaut commencer déjà par dépeindre les lieux et les cités les plus connus, à veiller à ce qu'ils soient le plus complets possible par rapport à la storyline (va déjà y en avoir du boulot la dessus) et ensuite, cibler une région après l'autre pour mieux la détailler en dehors des trucs officiels et ainsi on évitera les contradictions
la phase zéro à mon sens, c'est de recenser les trucs publiés officiels ou il y a bien des lieux décrits. Outre les bouquins de base, les Way of et Secrets Of, y a aussi des scénarios par exemple, sans parler des "nouveaux" Way of (samurai, ninja, shugenja...) qui regorgent de dojo dont un beau paquet sont dans des endroits jamais mentionnés ailleurs
c'étaient mes deux zenis pour ce qu'ils valent
en tous cas tous mes voeux t'accompagnent et selon mes dispos ainsi que ton plan de travail, j'espère pouvoir apporter quelque chose d'utile à cette oeuvre

Publié : 14 mai 2004, 17:23
par Kõjiro
Intéressé. Pour ma part je souscris aux propos de Pénombre qui me semblent le bon sens même. Je serais intéressés par une descritpion physqiue de base, en vrac :montagnes, types de terrains, fleuves, part des cultures, forme de culture, villes, villages, routes selon leur importance etc... Mais également par une descritpion plus sociale : composition des villes et régions, habitudes alimentaires, catégories sociales, niveau de richesse etc...
Publié : 14 mai 2004, 21:35
par Mirumoto Hijiko
Bayushixav a écrit :Hida Koan a écrit :Super idée les DFF (c'est Hijiko Mister DFF qui va être content)
Donc je compte sur lui d'office???
Ouaips, no problema pour moi
Cet Atals comprendrait-il les infos déjà présentes dans les différentes cartes (Guide du MJ, livre 1ère édition, etc)
Publié : 14 mai 2004, 23:17
par Hida Matsuura
J'avoue, il est tard, et je n'ai pas tout lu. Mais je reformule un bémol que j'avais déjà mentionné il y a quelques mois.
Cette idée d'atlas, au demeurant excellente, avait déjà été proposée, et le travail avait démarré ("Félicitations, Madame, c'est un bel atlas").
Mais ce travail a été partiellement contrecarré par les descriptions des terres des clans, faites famille par famille, au sein des "Secrets of". Alors certes, ce que vous cherchez à faire est sans doute plus détaillé (AEG n'avait pas la prétention d'indiquer chaque colline, chaque rivière, chaque temple) et plus subjectif (AEG n'avait pas l'imagination de faire ça comme les atlas de chez Fading Suns, avec des narrateurs, tout ça), mais n'est-ce pas,au final, damer une route déjà pas mal ratissée ?..
Matsuura, bushi qui croit en ce que vous faites, hein, notez bien, c'est pas qu'il y mette de la mauvaise volonté, non non, il est à fond avec vous, il aime beaucoup ce que vous faites, continuez comme ça... C'est juste qu'il pense que c'est un peu démotivant (et légèrement superflu) après la parution des Secrets of. Maintenant, lui, ce qu'il en dit...