Reponse groupee Yabu+Inigin :
Pour la phase gouvernementale, il est critique comme pas possible avant de rentrer, il est muet quand il y est et approuve de nombreux projets, puis apres coup, il redevient critique. Je ne ferais pas de proces d'intention, mais couple a la suite de sa carriere, j'avoue avoir de serieux doutes...
parce que je me suis fortement interesse a lui, que j'ai ecoute quasi toutes ses interventions, que je me suis fortement rapproche du groupe "Pour une republique sociale" dont je connais des responsables nationaux.
Des faits, tu m'en proposes deux (en fait trois :p) :
* qu'il quitte le PS
* qu'il se rapproche du PC
* qu'il fonde le PDG/PG comme tu preferes.
1/ il n'est pas le seul a se rapprocher du PC. Par contre, il etait celui qui en etait "le plus proche" (Contestable sur certains points, mais dans l'imagerie politique, c'etait le cas).
2/ il quitte le PS, tout comme l'on fait Eric Besson, Bernard Kouchner, comme Jean-Marie Bockel. Super. Bon, ce n'est pas pour le meme bord, mais en quoi est-ce un reel acte politique plein de sens ? Parce que le sens de cet acte n'est pas donne par son depart du PS.
Par contre, on peut regarder quand, comment et pourquoi il a quitte le PS. On peut voir l'argument avance, le fait que Hamon avait uni sous son nom toute la gauche du PS et qu'il devenait le nouvel homme fort et mediatique de cette gauche, et que Melenchon devenait asphyxier et a apparemment quitte pour des raisons bassement strategiques et non ideologiques comme il le pretend. Son site et son message etant prepare depuis plus d'un mois avant le vote des motions au PS.
Pourquoi n'a-t-il pas deja chercher a forger sa formation lors de la recherche des commissions unitaires ? De nombreux y pensaient et lui avait demande. Or par conviction, il ne l'avait pas fait. La situation y etait pourtant favorable...
J'avoue que j'interprete peut-etre dans un sens particulier des evenements, mais j'attends de voir. Parce que, autant le manifeste de son parti, ses discours, etc. je ne critique pas. Les personnes qu'il regroupe, tant mieux. Ca revitalise. Autant ses actions, du fait de leur timing et des motivations apparentes, je suis totalement critique envers Melenchon. D'autant plus qu'il etait haut dans mon estime.
Donc de mauvaise foi, aucunement. Justement j'ai regarde ses actes. J'ai ecoute ses paroles et ses motivations. Et j'ai vu les divergences entre elles et les incoherences. Je n'ai pas toutes les informations, j'en suis sur. Yannic, tu pourras peut-etre me preciser des elements.
Et enfin, relier l'insecurite juridique et l'impunite... certes, au moins avec l'impunite, le dirigeant sait a quelle sauce il va etre mangee (aucune). Mais ce n'est pas ce que signifie la securite juridique.
Je te renvois a Wikipedia pour que tu documentes un peu :
Securite juridique sur Wikipedia.
Et pour t'eviter de chercher trop loin, je te recopie les premieres lignes :
La sécurité juridique est un principe du droit qui a pour objectif de protéger les citoyens contre les effets secondaires négatifs du droit, en particulier les incohérences ou la complexité des lois et règlements, ou leurs changements trop fréquents (insécurité juridique)
Ce principe peut lui-même se décliner en plusieurs exigences. La loi doit être :
* compréhensible,
* prévisible,
* normative,
* et porter sur le domaine de compétence du législateur.
Et pour la politique, je lisais dernierement un ouvrage de Chaïm Perelman sur la rhetorique. Dedans petit passage sur celle politique et il disait en somme : deux orateurs sur une meme sujet peuvent apparaitre dirent des choses totalement differentes. Bien souvent ils ne s'adressent pas a la totalite de l'auditoire mais seulement a une partie et donc utilisent les arguments qui leur correspondent.
Pas sur que ca alimente votre reflexion, mais au cas ou.
JBeuh, sous la neige, encore...