Re: Choisi par les oracles (MJ) / Adaptation SHIKI
Publié : 16 avr. 2010, 17:20
Tiens, j'ai masterisé cette campagne pour L5R. Mais j'ai fait plus simple comme adaptation (dans le sens où ça ne me demandait pas beaucoup d'effort de transposition). Au début du scénario (qu'on a joué après huit ans de campagne avec les mêmes PJ), j' ai prévenu chaque joueur en particulier que le scénario qu'on allait faire serait un peu spécial et que son personnage y serait plus ou moins amnésiques (dans le sens où il ne se souviendraient de rien sauf si un PNJ ou un autre PJ faisait référence à un fait précis du passé, auquel cas le souvenir lui reviendrait, et qu'il n'était autrement même pas conscient qu'il était amnésiques). J'ai commencé le scénario in media res par l'attaque du château. Les joueurs ne comprenaient au début pas comment leurs personnages avaient pu se trouver dans cette situation alors qu'ils étaient magistrats d'emeraude ou yoriki la partie d'avant (surtout que le scénario précédent s'était fini sur un gros cliffhanger et qu'ils n'avaient vraiment aucune raison de se trouver dans un chateau paumé). Je me souviens qu'à la fin de l'introduction quand j'ai dit "Japon 1550", il y a eu un blanc et les joueurs ont fait "ouah !".
L'idée de fond c'était que leurs personnages étaient des sortes de version parallèles de ce qu'ils étaient à Rokugan et rencontraient d'ailleurs de temps en temps des PNJ qu'ils avaient connus à Rokugan sous leur forme Japonaise. En fait je n'ai cessé de peupler la campagne d'écho de ce qui était arrivé à Rokugan… Ça a été un peu l'occasion de faire un scénario qui explicitait clairement pourquoi et en quoi "Rokugan n'est pas le Japon". J'ai eu très peu d'adptation à faire, j'ai juste sauté le deuxième scénario, Shinobi, qui est bien, mais absolument pas nécessaire à l'intrigue générale et pourra être recyclé à Rokugan dans un scénario de Cour d'Hiver.
A la fin de la campagne Shiki, les personnages revenaient à Rokugan pour s'apercevoir que toute cette expérience avait été crée par le Dernier Vœu d'Isawa qui voulait ainsi les tester avant de leur demander un service. Le personnage de Kazunori était en quelque sorte une personnification du Vœu : un être qui peut devenir potentiellement dangereux et qu'il faut protéger. En clair, le "Nipon" s'avérait être un univers imaginaire (tant mieux d'ailleurs parce que les PJ ont effectivement changé l'histoire telle qu'on la connaît), et Rokugan, le monde réel… Plus globalement, cette campagne a permis une pause dans la campagne qui donnait aux joueurs une mini campagne quasi indépendante où leurs personnages pouvaient faire des choix très différents (se marier, devenir moine, etc.) de ceux qu'ils avaient fait dans la campagne régulière. Quand ils se sont réveillés à Rokugan (après la mort de leurs "avatars" japonais), ils ont gardé la mémoire de ce qui c'était passé, sans vraiment savoir si le dernier Vœu avait créé complètement l'histoire ou si c'était un souvenir d'une sorte de vie antérieure venue de la grande roue céleste...
L'idée de fond c'était que leurs personnages étaient des sortes de version parallèles de ce qu'ils étaient à Rokugan et rencontraient d'ailleurs de temps en temps des PNJ qu'ils avaient connus à Rokugan sous leur forme Japonaise. En fait je n'ai cessé de peupler la campagne d'écho de ce qui était arrivé à Rokugan… Ça a été un peu l'occasion de faire un scénario qui explicitait clairement pourquoi et en quoi "Rokugan n'est pas le Japon". J'ai eu très peu d'adptation à faire, j'ai juste sauté le deuxième scénario, Shinobi, qui est bien, mais absolument pas nécessaire à l'intrigue générale et pourra être recyclé à Rokugan dans un scénario de Cour d'Hiver.
A la fin de la campagne Shiki, les personnages revenaient à Rokugan pour s'apercevoir que toute cette expérience avait été crée par le Dernier Vœu d'Isawa qui voulait ainsi les tester avant de leur demander un service. Le personnage de Kazunori était en quelque sorte une personnification du Vœu : un être qui peut devenir potentiellement dangereux et qu'il faut protéger. En clair, le "Nipon" s'avérait être un univers imaginaire (tant mieux d'ailleurs parce que les PJ ont effectivement changé l'histoire telle qu'on la connaît), et Rokugan, le monde réel… Plus globalement, cette campagne a permis une pause dans la campagne qui donnait aux joueurs une mini campagne quasi indépendante où leurs personnages pouvaient faire des choix très différents (se marier, devenir moine, etc.) de ceux qu'ils avaient fait dans la campagne régulière. Quand ils se sont réveillés à Rokugan (après la mort de leurs "avatars" japonais), ils ont gardé la mémoire de ce qui c'était passé, sans vraiment savoir si le dernier Vœu avait créé complètement l'histoire ou si c'était un souvenir d'une sorte de vie antérieure venue de la grande roue céleste...