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Publié : 17 mars 2008, 17:15
par Tetsuo
Qu’un Bushi ait 10 en Etiquette cela semble normal car après tout c’est l’une des vetues du Bushido. Qu’un courtisan, shugenja, qui soit dit en passant débutent pour certaines école avec des compétences mariale, progressent dans des domaines martiaux étonne...

Alors oui, le MJ intervient, le MJ adapte, auquel cas le problème sur la règle d’initiative n’a pas lieu d’être : assignez une initiative à chacun de vos PJ et PNJ et voilà. Faites du sur mesure.

Cependant si l’on cherche à généraliser et trouver une règle qui fonctionne sur plusieurs table de façon simple il faut passer par une modélisation synthétique.

Quel est votre problème, fondamentalement : Que les aptitudes martiales ne soient pas prisent en compte dans l’Initiative.

1ére solution : On lance Compétence Martiale +Trait G Trait.
Effet : les joueurs dit ‘non’ combattant vont se spécialiser dans une compétence martiale afin de ne pas être pénaliser.
Bilan : retour à la case départ.

2éme solution : On lance Somme des Rang de Maîtrise Ecole Bushi/Moine + Trait G Trait.
Effet : a priori pas d’effet pervers, mais se posera le problème des Shugenja ‘de bataille’, et de certaines écoles mixtes et les PNJ sans écoles ?
Bilan : beaucoup d’ajustements, et finalement beaucoup de sur mesure donc de différence d’une table à l’autre.

Maintenant prenons en compte le joueur et le ton de la maîtrise, plutôt accès combats/non combat.

Si vous mettez en scène un combat par séance et que vos scénarios sont plutôt orienté vers cet aspect du jeu rapidement les joueurs, quelques soient leurs personnages, les adapteront pour faire face à vos défis.
Donc vous aurez principalement des bushi ou des personnages prenant en compte vos règles de combat (et d’init). Ceci rendra probablement caduc vos modifications.
Le joueur qui n’agira pas ainsi s’ennuiera et se sentira inadapté à vos scénario.

Inversement si vous n’avez pas de combats, les règles d’initiative sont le cadet de vos soucis, d’ou aucun intérêt de les modifier. Cependant là encore vos joueurs s’adapteront et vous verrez fleurir des bushi aux compétences Artistique et Nobles improbables...

Pour ma part je trouve les Règles d’Initiative présentées en 3éme très bien et suffisamment génériques pour s’adapter aux besoins des maîtrises. Les bushi ont un net avantage et la différence avec un ‘non’ combattant se fait très rapidement (dés le rang 2).

Publié : 17 mars 2008, 18:13
par Mugen
Doji Satori a écrit :
Hida Ichi a écrit :- la compétence Vigilance que j'ai introduit dans mes règles, pour servir de complément à la perception,
Tiens, cela me rappelle un vieux débat sur les compétences "absentes" avec Mugen et Seppun Okuma, c'est à dire les compétences dans lequel je ne vois pas de contenu. :)
Pour ma part ma position a évolué (grâce à mes recherches personnelles sur Mugen RPG), et aujourd'hui je ferais comme Tetsuo, en utilisant une compétence comme Art de la Guerre en complément du trait Perception.

Mais toujours pas de jet de carac pur :)
Pour répéter ce qui a été dit plusieurs fois. C'est le rang de compétence de l'arme utilisée qui est pris.

Si on tire à l'arc c'est kyujutsu, si on prend un sabre c'est kenjutsu, ce n'est pas n'importe quelle compétence d'arme c'est l'arme que le combattant a en mains.
Et donc pour un Shugenja une "compétence en lancement de sorts" ? :evil:

Publié : 17 mars 2008, 19:20
par kaeln
Doji Satori a écrit :
kaeln a écrit :Je ne vois pas pourquoi un courtisan ou un shugenja devrait être moins rapide qu’un bushi par défaut ; sachant que l’éducation martiale fait partie de l’éducation de tous les samurais.
Si tu ne vois pas de raisons à changer la règle, ne change pas la règle.
Certes... Mais cela ne m'empêche pas de participer à une discussion constructive
Doji Satori a écrit :
Tetsuo a écrit :D'une part tout les 'non' combattant auront alors une compétence qui leurs servira pour l'initiative, et donc vous aurez le même problème.
:fou:
Pour répéter ce qui a été dit plusieurs fois. C'est le rang de compétence de l'arme utilisée qui est pris.

Si on tire à l'arc c'est kyujutsu, si on prend un sabre c'est kenjutsu, ce n'est pas n'importe quelle compétence d'arme c'est l'arme que le combattant a en mains.
Ca paraît assez simple appliquer mais en temps de jeu:
Et si tu ouvres un porte?
Et si tu décides de faire une action de mouvement?
Et si tu décides de t'enfuir?
Et si tu décides de changer d'arme en cours de combat?
Et si tu n'as pas ton arme en main mais que tu dégaines en iaijutsu?
Et si tu ouvres un parchemin?
Et si tu veux parler?
Et si tu mélanges toutes ces actions dans le même combat pour 4 PJs et 6 PNJ?

Ce que je tentais d'expliquer c'est qu'à mon sens, l'intervention du rang de maîtrise n'est pas anodin, il représente l'expérience d'un personnage et a l'avantage de ne pas être "classe spécifique".

Il ne me paraît pas évident que le bushi devrait absolument avoir un avantage sur quelqu'un dont le kenjutsu n'est pas la matière principale.
De même il me paraît injuste pour ceux qui ne veulent pas faire un bushi de dire que le bushi avec 7 au kenjutsu fais son action de mouvement puis t'attaque avant que tu aies eu le temps de bouger parceque tu n'as que 2 en jiujutsu mais que de toute façon tu avais l'intention de faire autre chose qu'une action de combat.

En gros il me paraît étrange de favoriser d'office les combattants dans l'initiative alors que l'ordre d'initiative n'est pas que pour les attaques, mais également d'autres actions qui, si elles ne sont pas toujours fréquentes dans un combat, sont parfois loin d'être anodines.

Ensuite le fait d'utiliser une compétence d'arme dans l'initiative me pose un problème d'équilibre de jeu: la compétence intervient dans trop de choses. (mais ça c'est personnel, de la même manière que j'utilise intuition au lieu de réflexe comme trait).

Ceci dit je ne suis pas contre l'idée de changer le système d'initiative mais je ne comprends pas vraiment les raisons de ta règle, si ce n'est donner un atout supplémentaires au combattants.

Publié : 17 mars 2008, 22:14
par Hida Ichi
Mugen a écrit :Et donc pour un Shugenja une "compétence en lancement de sorts" ? :evil:
Non car un shugenja, mêùe s'il lance un sort en 1 round, il commence à prier en début de round, il finit de prier en fin de round, et le sort fait effet après que tout le monde à fait ses actions physiques...

kaeln a écrit :Ca paraît assez simple appliquer mais en temps de jeu:
Et si tu ouvres un porte?
Et si tu décides de faire une action de mouvement?
Et si tu décides de t'enfuir?
Et si tu décides de changer d'arme en cours de combat?
Et si tu n'as pas ton arme en main mais que tu dégaines en iaijutsu?
Et si tu ouvres un parchemin?
Et si tu veux parler?
Et si tu mélanges toutes ces actions dans le même combat pour 4 PJs et 6 PNJ?
Si tu ne combats pas, tu prends la compétence de Défense par défaut...

Et de toute façon, je ne tire qu'une seule initiative par affrontement.

Kakita et Mirumoto sont en combat.

Kakita dégaine, il fait son initiative avec iaijutsu.

Mirumoto avait déjà dégainé, il fait son initiative avec kenjutsu.

Kakita est plus rapide que Mirumoto. Les tours s'enchaînent :

T1 : A puis B
T2 : A puis B
sauf retournement de situation...

Et puis zut alors, le retournement de situation ne m'a pas satisfait quand je l'ai testé...

Je sens que j'ai besoin de tester ces règles...

Publié : 18 mars 2008, 10:03
par Tetsuo
Hida Ichi a écrit :
Mugen a écrit :Et donc pour un Shugenja une "compétence en lancement de sorts" ? :evil:
Non car un shugenja, mêùe s'il lance un sort en 1 round, il commence à prier en début de round, il finit de prier en fin de round, et le sort fait effet après que tout le monde à fait ses actions physiques...
Il y a un soucis si tu n'as pas de rang d'initiative pour le shugenja : quels malus de blessure doit il appliqué ? Celui au début du round ? Celui en fin du round ?
Il faut une initiative ne serait ce pour ça. Qu'ensuite l'effet du sort s'applique en fin de round c'est accessoire.


Pour le retournement de situation, il est vrais que SI je devais modifier les règles d'initiative ce serait justement ce passage car il me semble long et difficile de remonter une mauvaise initiative. Les restrictions sont un peu trop dure.

Publié : 18 mars 2008, 10:13
par Hida Ichi
Tetsuo a écrit :Il y a un soucis si tu n'as pas de rang d'initiative pour le shugenja : quels malus de blessure doit il appliqué ? Celui au début du round ? Celui en fin du round ?
Il faut une initiative ne serait ce pour ça. Qu'ensuite l'effet du sort s'applique en fin de round c'est accessoire.
Je lui applique les malus de blessures en fin de round, car c'est en fin de round que le jet est fait.

Publié : 18 mars 2008, 10:13
par Doji Satori
Tetsuo a écrit :Quel est votre problème, fondamentalement : Que les aptitudes martiales ne soient pas prisent en compte dans l’Initiative.

1ére solution : On lance Compétence Martiale +Trait G Trait.
Effet : les joueurs dit ‘non’ combattant vont se spécialiser dans une compétence martiale afin de ne pas être pénaliser.
Bilan : retour à la case départ.
J'ai bien noté que pour toi il était anormal que des personnages développent des compétences martiales pour combattre.

Pour moi, ce n'est pas anormal et ce n'est pas pénaliser qui que ce soit. L'initiative au combat relève pour moi du domaine du combat.

Après je ne vois pas ce que vient faire cette référence à l'optimisation.
Je ne vois pas pourquoi dès lors que la compétence martiale intervient pour l'initiative cela pousserait subitement les non combattants à développer la compétence martiale jiujutsu. Il n'ont pas déjà intérêt à le faire pour le jet de touché ?

Publié : 18 mars 2008, 10:30
par Tetsuo
Or donc incarner un shugenja devient injouable ainsi Ichi. Non seulement un shugenja aura du mal a lancer un sort, de plus il agira forcément en dernier et restera une proie facile. Autant interdire les shugenja aux PJ en ce cas.

Satori, je ne vois pas où je dis qu'il est anormal de développer des compétences martiales pour combattre. Je dis qu'il est anormal de ne pas tenir compte de l'ensemble du personnage dans l'initiative.

Dans tout les cas un personnage avec une réputation élevé aura nécessairement les Compétences adaptés (de combat) ou alors ne pourra faire face à un vrais combattant et donc se fera mettre la pâtée. Le problème de l'initiative ne se pose pas.

L'optimisation intervient dans le cadre ludique. Je connais pas de joueur qui acceptent de ne rien faire pendant des heures parce que leur personnage n'est pas adapté.

Que ce soit en intrigue, cours, combat, vos joueurs adapteront leurs personnages à votre façon de maitriser. Tout simplement pour pouvoir participer et jouer.

Publié : 18 mars 2008, 10:40
par Doji Satori
Mugen a écrit :Pour ma part ma position a évolué (grâce à mes recherches personnelles sur Mugen RPG), et aujourd'hui je ferais comme Tetsuo, en utilisant une compétence comme Art de la Guerre en complément du trait Perception.

Mais toujours pas de jet de carac pur :)
Ben cela reste toujours les mêmes arbitraires pour moi. Il n'y a pas nécessité absolue de se rattacher à un domaine de savoir pour simplement percevoir ce que tout le monde peut percevoir ...
Mugen a écrit :Et donc pour un Shugenja une "compétence en lancement de sorts" ? :evil:
Ce ne serait pas abhérent ...
Il existe des compétences martiales, il existe des compétences sociales mais il n'existe pas de compétences obligatoires pour la pratique de la magie alors que la magie est censée demander énormément d'apprentissage dans le jeu.

Hors, un shugenja peut très bien se passer d'étudier quoi que ce soit et développer uniquement ses Traits et utiliser ses pp pour les compétences sociales et martiales et strictement rien pour la magie ...

Maintenant, c'est chacun qui voit. Ichi résout systématiquement ses sorts en fin. Pourquoi pas ? Cela me permet plus cohérent que le parchemin sorti / lu / rangé en moins de 5 secondes.
Beaucoup de jeux prévoient la résolution du round en phases (tir - lancé - contact etc ...) plutôt qu'à "la foire du jet de dé". C'est un peu lourd et figé pour moi mais cela a le mérite de la clarté.

En tout état de cause, la résolution "au jet de dé" sans considération de la scène n'a pas ma préférence.
Les décisions des joueurs priment sur le jet de dé ou conditionnent le jet de dés.

Publié : 18 mars 2008, 11:20
par Doji Satori
kaeln a écrit :
Doji Satori a écrit :
kaeln a écrit :Je ne vois pas pourquoi un courtisan ou un shugenja devrait être moins rapide qu’un bushi par défaut ; sachant que l’éducation martiale fait partie de l’éducation de tous les samurais.
Si tu ne vois pas de raisons à changer la règle, ne change pas la règle.
Certes... Mais cela ne m'empêche pas de participer à une discussion constructive
Ben, en terme de jeu, je ne vois pas trop ce qu'est "une éducation martiale" dès lors tu mets ce que tu veux dedans.

Juste qu'une éducation martiale pour moi donne des compétences martiales.
kaeln a écrit :Ca paraît assez simple appliquer mais en temps de jeu:
Et si tu ouvres un porte?
Et si tu décides de faire une action de mouvement?
Et si tu décides de t'enfuir?
Et si tu décides de changer d'arme en cours de combat?
Et si tu n'as pas ton arme en main mais que tu dégaines en iaijutsu?
Et si tu ouvres un parchemin?
Et si tu veux parler?
Et si tu mélanges toutes ces actions dans le même combat pour 4 PJs et 6 PNJ?
Pour moi :
L'initiative avec une arme est quand on utilise une arme.
On utilise une arme quand on est capable de frapper quelqu'un.
On est capable de frapper quelqu'un avec une arme de contact quand on est engagé au contact avec cette personne et qu'elle se défend.

Dès lors qu'il n'y a pas de combat, je ne vois pas pourquoi il y aurait une initiative de combat.

Si je comprends bien ta démarche, tu fais jetter un jet d'initiative et l'ordre d'action est selon le rang d'initiative quel soit la situation ?
kaeln a écrit :Ce que je tentais d'expliquer c'est qu'à mon sens, l'intervention du rang de maîtrise n'est pas anodin, il représente l'expérience d'un personnage et a l'avantage de ne pas être "classe spécifique".
Je pense que l'on ne parle pas de la même chose.
kaeln a écrit :Il ne me paraît pas évident que le bushi devrait absolument avoir un avantage sur quelqu'un dont le kenjutsu n'est pas la matière principale.
De même il me paraît injuste pour ceux qui ne veulent pas faire un bushi de dire que le bushi avec 7 au kenjutsu fais son action de mouvement puis t'attaque avant que tu aies eu le temps de bouger parceque tu n'as que 2 en jiujutsu mais que de toute façon tu avais l'intention de faire autre chose qu'une action de combat.
Ben personnellement, je ne vois pas pourquoi l'initiative ferait qu'un personnage quelconque est paralysé pendant que l'autre agit.

La scène pour moi est que le bushi se dirige vers moi pour m'attaquer. Il n'y a pas d'initiative de combat dès lors qu'il n'y a pas encore combat.

Si la personne décide de fuir, il faudra avoir un jet quelconque de résolution d'opposition si éventuellement le bushi décide de poursuivre ...
kaeln a écrit :En gros il me paraît étrange de favoriser d'office les combattants dans l'initiative alors que l'ordre d'initiative n'est pas que pour les attaques, mais également d'autres actions qui, si elles ne sont pas toujours fréquentes dans un combat, sont parfois loin d'être anodines.
Dès lors qu'il n'y a pas combat, les compétences d'armes ne rentrent pas en compte d'aucune façon.

Maintenant, dès lors qu'il y a combat, la personne n'a pas grand chose à faire que de combattre. Combattre ou éviter d'être touché par l'adversaire qui vous engage (c'est la même chose pour moi) est une activité qui demande toute son attention pour moi.
Si on veut faire une autre action relativement complexe, il faut généralement essayer de se désengager.
kaeln a écrit :Ensuite le fait d'utiliser une compétence d'arme dans l'initiative me pose un problème d'équilibre de jeu: la compétence intervient dans trop de choses. (mais ça c'est personnel, de la même manière que j'utilise intuition au lieu de réflexe comme trait).
Pour moi, c'est l'inverse et je l'accentue encore davantage dans mon système.

Pour moi, un "maître du sabre", c'est à dire quelqu'un qui est capable de tuer toute personne dans un combat au sabre est quelqu'un qui a nécessairement une compétence "kenjutsu" élevée et non pas quelqu'un qui a nécessairement un Trait "Agilité" élevé.
D'avoir un système de jeu qui corresponde à "ma" réalité permet d'avoir "ma" réalité ...
kaeln a écrit :Ceci dit je ne suis pas contre l'idée de changer le système d'initiative mais je ne comprends pas vraiment les raisons de ta règle, si ce n'est donner un atout supplémentaires au combattants.
Ce n'est pas donner un atout supplémentaire au combattant, c'est uniquement résoudre le combat avec des paramètres de combat ...

Publié : 18 mars 2008, 11:23
par kaeln
Je plussoie Tetsuo.

Une méthode plus équilibrée consisterait à modifier le retournement de situation en le rendant plus systématique et dépendant d'un jet lié à la compétence d'arme. Ainsi tu permettrais au combattant qui a le dessus de gagner en initiative contre son adversaire (peut être un bonus temporaire qui ne vaut que pour le prochain tour?).

Publié : 18 mars 2008, 11:37
par Doji Satori
Tetsuo a écrit :Satori, je ne vois pas où je dis qu'il est anormal de développer des compétences martiales pour combattre. Je dis qu'il est anormal de ne pas tenir compte de l'ensemble du personnage dans l'initiative.
Je pense que l'on ne met pas la même chose dans l'"initiative". J'espère que ma réponse à kaeln aura répondu à ta remarque.
Tetsuo a écrit :L'optimisation intervient dans le cadre ludique. Je connais pas de joueur qui acceptent de ne rien faire pendant des heures parce que leur personnage n'est pas adapté.

Que ce soit en intrigue, cours, combat, vos joueurs adapteront leurs personnages à votre façon de maitriser. Tout simplement pour pouvoir participer et jouer.
Je ne vois pas trop bien ce que cela vient faire là mais pour moi c'est un tout.

De deux choses, l'une soit je refuse le personnage courtisan du joueur au motif que la campagne que je souhaite faire jouer sera orientée "baston", soit si le souhait de la tablée est de faire de la "cour", je modifie radicalement ma campagne.

Maintenant, c'est clair que c'est beaucoup plus facile à poser en théorie qu'à faire. :)
Mais en tout état de cause, je ne transformerai pas les courtisans en moine shaolin au motif de leur "permettre de participer".
Je leur confierai plutôt la direction de leur PNJ yojimbo le temps d'un combat ou d'un PNJ quelconque plutôt que de voir subitement leur courtisan de salon foncer tête baissée au combat face à des guerriers dont l'existence consiste à tuer ou être tué ...

Publié : 18 mars 2008, 12:01
par Tetsuo
Disons que ta conception de l'initiative ne permet pas de gérer les actions non martiale.

Puisque tu ramène tout à la compétence martiale et ne fait d'initiative qu'en cas de combat je me demande comment tu fais pour gérer une table avec des personnages combattants pendant que d'autres font autre chose (crocheter une serrures, parler, courir ect...).

L'initiative, même si elle y sert principalement, ne permet pas uniquement de placer temporellement les participants à un découpement en séquence. De plus l'initiative donne l'ordre de déclaration des actions. Or a moins d'appliquer la méthode 'premier qui dit, premier qui agit' je vois pas comment tu va faire.

Pour la résolution c'est assez clair, un Bushi te charge tu cours, tant qu'il n'est pas à portée de frappe pas d'initiative. Soit, tu remplace ton jet d'initiative par un jet d'opposition Athlétisme, pour déterminé qui de toi ou du bushi sera le plus rapide.

Mais comment fais tu pour savoir qui débute ?

Publié : 18 mars 2008, 12:16
par kaeln
Doji Satori a écrit : Mais en tout état de cause, je ne transformerai pas les courtisans en moine shaolin au motif de leur "permettre de participer".
Je leur confierai plutôt la direction de leur PNJ yojimbo le temps d'un combat ou d'un PNJ quelconque plutôt que de voir subitement leur courtisan de salon foncer tête baissée au combat face à des guerriers dont l'existence consiste à tuer ou être tué ...
Dans ce cas précis c'est sûr que ton courtisan sera réduit en charpie qu'il ait l'initiative ou non. :)

Ce qui me pose un cas de conscience pour le pauvre courtisan c'est si il se fait attaquer par un bushi qui n'est qu'à une action de mouvement de lui et qu'il décide de fuir vers un poste de garde. D'après les règles si il n'a pas l'initiative sur l'autre il n'aurait même pas le droit de bouger, donc l'autre samurai vient et le taillade sans réagir (même la maneuvre de défense est interdite quand tu n'as pas l'initiative à moins d'avoir un score de 3 ou 5 en défense si je me souviens bien) ce qui n'est pas justifié par sa compétence en kenjutsu.

Autrement dit un courtisan qui ne sait pas se battre mais qui est prudent n'aura même pas l'occasion d'agir pour tenter de défendre sa vie contre un bushi ce qui me paraît dur à vivre pour un joueur. Encore plus dur à vivre si c'est un shugenja qui a quand même des sorts de combat et qui à priori est habitué aux champs de bataille - sans avoir développé une compétence de combat particulière.

Publié : 18 mars 2008, 15:30
par Doji Satori
Tetsuo a écrit :Disons que ta conception de l'initiative ne permet pas de gérer les actions non martiale.
Ca tombe plutôt bien pour moi car je n'ai pas l'intention de gérer les actions non martiales avec l'initiative. :)
Tetsuo a écrit :Puisque tu ramène tout à la compétence martiale et ne fait d'initiative qu'en cas de combat je me demande comment tu fais pour gérer une table avec des personnages combattants pendant que d'autres font autre chose (crocheter une serrures, parler, courir ect...).
Le problème pour moi n'est pas le "comment je fais" mais le "pourquoi je ferai". :)

Comment détermines tu le temps nécessaire pour crocheter la serrure ?
En quoi crocheter la serrure a une influence sur le combat au point que jeter l'initiative soit intéressant ?

Tu demandes à tes joueurs combien de temps ils comptent parler ou tu coupes toutes les 5 secondes (ou ta durée de round) les paroles ?

Chez toi, sachant que le bushi A court sur le shugenja B à 17 mètres, que le bushi fait 24 à l'init et le shugenja 23 qui agit le premier ?
Même question avec une distance A-B de 7 mètres.
Même question avec un bushi en armure lourde.
Même question avec un robinet qui fuit, sachant que le bushi crie à l'assaut avant de courir.

Tu utilises le papier quadrillé pour étalonner les déplacements des personnages ? Tu as un déroulé seconde par seconde du round ?
Tetsuo a écrit :L'initiative, même si elle y sert principalement, ne permet pas uniquement de placer temporellement les participants à un découpement en séquence. De plus l'initiative donne l'ordre de déclaration des actions. Or a moins d'appliquer la méthode 'premier qui dit, premier qui agit' je vois pas comment tu va faire.
Effectivement, chez moi c'est souvent celui qui est à l'initiative du combat qui dit ce qu'il souhaite faire et l'adversaire réagit en conséquence si il le peut, toujours en fonction des circonstances ...

En fait, si il y a jet c'est davantage pour analyser la situation / plus que pour savoir "qui agit en premier".

Après, tout dépend des circonstances et l'important à mes yeux est que les joueurs aient une bonne connaissance des circonstances préalablement à toute situation de combat. Pour me répéter, les décisions des joueurs (et de mes PNJ) priment sur le jet de dé ou conditionnent le jet de dés.
Tetsuo a écrit :Pour la résolution c'est assez clair, un Bushi te charge tu cours, tant qu'il n'est pas à portée de frappe pas d'initiative. Soit, tu remplace ton jet d'initiative par un jet d'opposition Athlétisme, pour déterminé qui de toi ou du bushi sera le plus rapide.

Mais comment fais tu pour savoir qui débute ?
Qui débute quoi ? Quel est l'intérêt ? L'important pour moi est avant tout la distance et les capacités d'intervention des uns et des autres.

Qu'est ce qui est intéressant de savoir pour le joueur du shugenja qui se fait charger ? Si le bushi PNJ qui le charges va faire une grosse initiative et qu'on verra bien ? (sourire sadique du MJ)
Non, si le shugenja va pouvoir oui ou non lancer son sort avant que le bushi ne soit sur lui. Et ça pour moi, cela ne se régle pas par "celui qui a la plus grosse initiative" mais bien par "selon les circonstances" soit la distance A-B, la vitesse du bushi, la préparation ou non du shugenja.

Après, le MJ peut dire, "tu as largement le temps de jeter ton sort", ou "tu n'auras jamais le temps de jeter ton sort" ou "ça se réglera à l'initiative" mais chez moi le joueur pourra toujours dire son choix en conséquence car son personnage visualise la situation.

Aussi, dès lors que le bushi PNJ charge le PJ non combattant, si un autre PJ combattant dit "je m'interpose", il s'interposera par rapport aux 17 mètres de la situation ci-dessus.
Quel est l'intérêt de se plier à une résolution automatique dès lors que les PJ ou les PNJ ont le temps nécessaire pour s'adapter ?

Si un PJ me dit alors qu'une conversation devient houleuse, "je me place de façon à protéger X de toute agression", il sera placé tel qu'il le souhaite.

Etc ...

Comment modélises-tu les simples fait d'être prêt au combat, d'initier le combat, d'avoir une flèche encochée ou un parchemin de sort donné dans la main par rapport à un jet d'initiative ?

Bref, l'initiative aléatoire chez moi est là pour régler un aléatoire dans une situation de jeu, pas pour poser une situation de jeu aléatoire ...