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Publié : 25 avr. 2006, 20:09
par Ding On
Ah ça, le JdR en PDF a cet avantage que chacun peut s'autoéditer sans craindre la banqueroute, et espérer gagner qques sous avec.
tu parles du jdr de Maggus ? Il a essayé de le sortir en qualité pro ?
Nope, rien à voir à Magus (un seul g) de la Voix ! ;)
Mais de Maggus, un JdR abominablement nul de l'avis de tous ceux qui l'ont lu. Un rôliste a même fait une partie avec le créateur du jeu qui lui aurait dit texto "A ma table, on fait pas de roleplay, ça ralentit le jeu." :fou:
sinon des mecs qui sortent un jeu seul ça marche aussi, tu peux voir RAS qui a réussi a créé une communauté, mais c'est bien plus rare
RAS est pas non plus un hit mais ses créateurs ont commencer avec un tirage raisonnable (500 je crois), et il peuvent maintenant le rééditer sans avoir du vendre leur mère pour financer l'édition.
sinon les pros peuvent grave se gourrer aussi, re-penses à zombie qui avait été tiré à des milliers et des milliers d'exemplaire (juda prod) mais c'est bien plus rare
Je savais pas que Zombies avait été un si gros plantage. Donc on peut le rajouter à la liste avec 7th Sea.

Publié : 25 avr. 2006, 20:21
par Ben
yep yep

zombie a marché mais le gros hic a été la quantité ahurissante de livre de base imprimé (pour les suppléments je ne sais pas), ils se sont retrouvés avec des stocks importants,

aprés les rumeurs parlent de mégalomanie des auteurs ou traitrise de la part d'un des membres du staff, mais bon la consenguinité du milieu du JDR me laisse un peu froid à toutes ces rumeurs



BEn

Publié : 25 avr. 2006, 20:39
par Le YAN
Excusez moi mais je vais tenter de recentrer un peu le sujet de la discussion qui a la base parlait de 3eme edition sauce L5A ! :langue:

Au vue des discussions que j'ai eu avec les "officiels" sur place:
- La 3eme ed est en retard (encore...) mais va devenir une realité d'ici peu.. J'ai entendu comme délai encore un petit mois... On peut esperer l'avoir avant de planter nos parasols sur la plage si tout va bien.

- Millenium est en train de discuter avec AEG pour sortir un ecran made in france pour la 3eme edition comme premier supplement puis d'enbrayer sur le bouquin lotus.

- AEG a annoncé de facon officielle que le supplement suivant, "creatures of rokugan", devrait sortir autour du 17 juillet. 192 pages annoncées pour 30 US$. A priori que des monstres pour aider vos PJ tueurs a faire du pex mais aussi la possibilité d'avoir des Naga, Ratling et autre Kitsune comme PJ.

ATTENTION tout ceci n'est pas marqué dans la pierre et est suceptible de changer: n'ayant pas voulu couché avec les officiels, on a donc pu me mentir ou me mener en bateau...

Publié : 25 avr. 2006, 20:48
par Ben
bof perso moi j'attend de voir les suppléments en papier et je ne crois plus aux paroles des éditeurs,

c'est con mais bon j'ai tellement été roulé dans la semoule que je me méfie maintenant


BEn

Publié : 25 avr. 2006, 21:35
par Okuma
Je temoigne pour maggus ...

Publié : 25 avr. 2006, 21:42
par Hida Kekkai
Ben a écrit :bof perso moi j'attend de voir les suppléments en papier et je ne crois plus aux paroles des éditeurs
je suis d'accord

ça fait un an que AEG dit "ça sort le mois prochain"

moi c'est clair : si en mai ce n'est pas sorti, je ne l'acheterai pas aprés

Publié : 26 avr. 2006, 01:33
par Kocho
Ding On a écrit :Un atlas pourquoi pas... Mais les Secrets Of sont considérés comme tel par bcp.
Des scénarios ? Ts les éditeurs te le diront : un scénario ça se vend 3 fois moins qu'un bon Truc of.
JBeuh a écrit :Tous les magazines/fanzines/autres te le diront. C'est le scénar qui fait vendre. Pas les aides de jeux. Et ce sont les scénars qui font vivre un jeu, pas ses aides de jeu. Ce qu'on recherche le plus dans les AdJ, c'est le scénar qui va avec pour utiliser justement cette aide de jeu...
Même si je pense que l'importance des scénarios est sous estimée par les éditeurs (qui n'ont si l'on en croit Ding On jamais entendu parler du concept de "produits d'appel"), il n'y a à mon avis pas de règle globale. Chaque gamme de jeu de rôle adopte une stratégie différente pour attirer le public...

Certains jeux ont absolument besoin de scénarios pour vivre, d'autres moins. Cthulhu a basé son succès sur la publication régulière de campagnes et de scénarios de qualités. Il est évident que ça lui a réussi, au regard de son succès et de sa durée... (De toutes façon, j'imagine mal comment il serait possible de jouer à Cthulhu en chronique…)

En revanche Vampire est un jeu à supplément, il y a certes eu des scénarios (et même quelques campagnes) mais le jeu aurait probablement connu un succès similaire sans cela, les suppléments fournissant assez d'élements pour jouer en chronique jusqu'à la Saint GlinGlin - pardon la Géhenne - ou bien le moment où la frustration des joueurs de vivre dans un monde qui ne va nullle part prend le dessus sur le plaisir de jouer des immortels vaguement maudits et hyper puissants... La Géhenne a finit par arriver à ce qu'on m'a dit sans trop interrompre la plupart des chroniques vampires en cours dans mon entourage qui l'ont ignorée.

L5R a été lancé comme un mélange équilibré suppléments/scénarios. A raison, manifestement puisque le jeu s'est bien vendu jusqu'à l'époque des suppléments hybrides... Un principe du commerce est : "Lorsqu'une stratégie établie dès le départ du projet de vente fonctionne bien ne la modifiez pas !" Manifestement, les pontes d'AEG ne le savent pas. Ils ont changé leur stratégie en publiant de moins en moins de scénarios et campagne et en passant au D20. Lorsque l'édition hybride s'est mal vendue ils ont accusé le D20… Cependant, si ça se trouve, la vraie raison des mauvaise ventes de l'édition hybride était le manque de scénario qui aurait donné l'envie de jouer à la période décrite dans les Secret of... Impossible de le savoir. Le seul moyen serait qu'AEG publie des scénarios dignes de ce nom aujourd'hui...

Personnellement, je n'aurais jamais acheté L5R si je n'avais lu d'abord Le Code du Bushido… J'ai commencé à masteriser avec Cthulhu, j'ai continué avec Pendragon, Star Wars, et j'ai même envisagé Warhammer. AMHA, aucun de ces jeux ne propose de scénarios aussi profonds et aussi variés que ceux publiés pour L5R (qu'il s'agisse de L'héritage des Guerrier, de Code du Bushido, de la Campagne de la Voie de l'Ombre ou celle de Ryoko Owari, sans parler de celle pour Otosan Uchi qui es un bonheur avec des joueurs qui ne connaissent rien de la storyline).

On me parlera de Grey Knight, des Masques de Nyarlathotep ou de la Campagne Impériale, j'ai lu, joué ou masterisé tous ces scénarios. Surtout, je les ai aimé… mais aucun d'entre eux ne me paraît aujourd'hui en tant que tels (c'est à dire sans adaptation lourde) tenir la comparaison avec les scénarios et campagnes publiées en français ou Anglais pour L5R…

Les auteurs du staff de la première édition savaient ce qu'ils faisaient, sans esbrouffe et sans théorie pesante sur le storytelling… Les scénarios et campagnes L5R comportent des enjeux forts, des scènes puissantes et des PNJ complexes. Le Code du Bushido reste pour moi le meilleur scénario que j'ai jamais lu dans une gamme officielle (et j'en ai lu beaucoup)... J'ai rarement lu quelque chose d'aussi bien construit et d'aussi subtil pour le JdR... (Je mets même ce scénario au-dessus de La Cité des Mensonges dans la gamme)... Certes, il y a aussi des scénarios moins réussis (comme La Nuit résonnera… ou le moindre Mal) mais globalement le niveau est très élevé...

A l'évidence, si L5R s'est épuisé c'est peut-être parce qu'il n'y a plus de bons scénarios (d'histoires) à raconter. J'ai récemment lu Hidden Emperor et j'ai rarement eu une telle impression de gâchis en JdR. C'est bien simple, j'avais l'impression de lire une mauvaise séquelle de fantasy, qui part dans tous les sens sans se préoccuper de raconter quoique ce soit d'intéressant (Ceux qui ont lu la Malloréenne de David Eddings comprendront de quoi je parle)... Lorsque j'aurais atteint le Jour des Tonnerres et que j'aurais adapté à ma campagne tous les scénarios du commerce disponibles (dans encore trois ans d'ici), j'arrèterai définitivement de jouer à L5R…

Certes la troisième édition est une très bonne resucée des règles, mais, comme Ding On, je n'attends quasiment rien des suppléments à venir. Ceux qui sont déjà publiés remplissent parfaitement le but fixé au départ : permettre de raconter des histoires épiques dans un monde fantastique inspiré des samurais de fiction… C'est peut-être égoïste vu la difficulté de trouver aujourd'hui certains de ces suppléments, mais voilà…

Publié : 26 avr. 2006, 08:23
par Irazetsu
Ca fait 2 pages que je me demande comment on a dévié du sujet initial, enfin je dis "on", mais je n'y suis pour rien.
:langue:

Publié : 26 avr. 2006, 08:57
par Ben
L5R a été lancé comme un mélange équilibré suppléments/scénarios. A raison, manifestement puisque le jeu s'est bien vendu jusqu'à l'époque des suppléments hybrides... Un principe du commerce est : "Lorsqu'une stratégie établie dès le départ du projet de vente fonctionne bien ne la modifiez pas !" Manifestement, les pontes d'AEG ne le savent pas. Ils ont changé leur stratégie en publiant de moins en moins de scénarios et campagne et en passant au D20. Lorsque l'édition hybride s'est mal vendue ils ont accusé le D20… Cependant, si ça se trouve, la vraie raison des mauvaise ventes de l'édition hybride était le manque de scénario qui aurait donné l'envie de jouer à la période décrite dans les Secret of... Impossible de le savoir. Le seul moyen serait qu'AEG publie des scénarios dignes de ce nom aujourd'hui
L5A a sorti un nombre impressionant de suppléments en un temps trés court, une étoile qui a brillé trés fort et trop vite. Je ne sais pas s'il aura encore ces lettres d'or d'ici 10 ans mais je l'espére.

Par contre Kocho n'oublie pas que les Way Of ont eu des scénarios uniquement grace aux éditeurs français. Ce sont eux les auteurs de ces scénarios (ya du bon et du mauvais). Et pour info les grosses ventes pour Asmodée des suppléments ça a été les way of, les scénarios ont été des ventes moyennes (ils ont même condensé deux scénarios en un dossier comprenant les 2) ce qui explique qu'ils n'ont pas tous été traduit.

Les scénarios font d'excellents produit d'appel et tu verras que désormais tous les suppléments (ou la plupart) ou jdr français en contiennent, voir même base le background du jeu uniquement sur des scénarios (Vermine pour ne pas le citer). Par contre ils ne valent que quand ils sont introduit dasn les suppléments (voir COPS) ce qui permet de donner un axe de jeu au MJ et de donner des cheats/écoles/pouvoirs/boosts/classes/avantages en plus sans parler du BG.


BEn

Publié : 26 avr. 2006, 09:04
par Hida Ichi
Si on reprend sur L5R 3ème édition.

Je suis beaucoup plus motivé par l'achat d'un scénario ou d'une campagne, que par un livre de règles (l'édition 1.6 perso que je pratique me va très bien) que par un manuel des monstres que j'associe trop à du DD.

Même si je suis loin d'avoir exploité toutes les campagnes officielles, je n'ai pas encore fais jouer "Ryoko Owari" ou le "Code du Bushido" ou "Otosan Uchi", j'achèterai volontiers un scénario qui pourrait s'intercaler quelques part dans ma campagne ou la faire partir vers un nouvelle direction...

Publié : 26 avr. 2006, 09:30
par Ben
Perso j'ai un peu peur d'une campagne que pourrait nous sortir AEG, vu le heaume de kenshin et hidden emperor, pfffffffff. Ryoko Owari est certes trés sympa mais n'est pas une campagne en soit, elle tient 2/3 voir 4 scénarios (je dis ça mais chacune de nos parties dure 8/10 heures).

Pour qu'une campagne soit réalisable il faut qu'elle soit :

- soit d'une traite et entiérement décrit dasn 1/2 supplément sortant d'affilée pour que les MJ ne soit pas bloqués,
- soit des scénarios dit "stand alone complex", c'est à dire ayant une trame commune mais pouvant intercaler d'autres scénarios entre eux.

Je pense (et vois) que la 3éme Edition sortira un bestiaire comme toutes éditions pour mettre un peu d'oseille dans les caisses (c'est ce qui marche le mieux en vente aprés les LdB) pour ensuite partir sur d'autres suppléments. Par contre, concrétement, je ne vois pas la nature de ceux-ci. Nous avons déjà tout et mis à part un supplément complet de description du contexte (relisez le livre de base et vous verrez qu'il est bien vide de description du monde).


BEn

Publié : 26 avr. 2006, 10:24
par Hida Ichi
Ben a écrit :Perso j'ai un peu peur d'une campagne que pourrait nous sortir AEG, vu le heaume de kenshin et hidden emperor, pfffffffff. Ryoko Owari est certes trés sympa mais n'est pas une campagne en soit, elle tient 2/3 voir 4 scénarios (je dis ça mais chacune de nos parties dure 8/10 heures).
Ryoko Owari est pour moi un décor de campagne où avec toutes les intrigues / PNJ présentées, tu peux en avoir pour beaucoup plus que 4 scénarios.

Spoiler
Tu as :
- l'intrigue principale de la Guerre de l'Opium,
- la résolution du meurtre du précédent Magistrat d'Emeraude,
- la lutte contre tous les criminels de la région : a éliminer : le bandit de grand chemin, le ninja, les mafias des soldats du feu...
- l'implication du Kolat,
- les Maho-Tsukaï,
- le culte hérétique lié aux Nagas,
Sans compter des scénarios liés à certains PNJ : Shosuro Jocho et la défunte Shugenja-ko Phoenix, les quelques histoires de fesses/maris trompés/femmes infidèles que tu peux entrevoir dans la description de certains PNJ...

Sans oublier que l'introduction de la Tombe de Iuchiban se passe à Ryoko Owari, que s'y situe également l'intrigue de "La Nuit des Mille Cris", que tu peux aussi y situer le scénario de l'Oracle du Feu plutôt que dans une autre région du Clan Scorpion...

Personnellement, j'y ai toujours vu un décor de campagne où tu peux situer une bonne dizaine de scénarios...

Publié : 26 avr. 2006, 10:51
par Ben
tu parles là de décor de campagne et pas de campagne elle-même. Ryoko offre moults scénarios (et crois-moi je l'ai épuisé cette cité de ce point de vue là), mais la campagne écrite n'est pas si énorme que ça. Elle ne fera pas des dizaines de scénarios à elle toute seule.


BEn

Publié : 26 avr. 2006, 10:55
par Ding On
qui n'ont si l'on en croit Ding On jamais entendu parler du concept de "produits d'appel"
C'est un pb complexe. Difficile de lancer un pdt d'appel, dont on ne verra les effets que des mois voire années plus tard, pour un JdR : grand est le risque que les frais engagé mettent tant en difficulté la boite, si le supp ne se vend pas vite, que le reste de la production soit retardé ou annulé. Pour le coup, le pdt d'appel n'aura servi qu'à couler le jeu.
Il y a un autre pb, bcp plus fréquent qu'on peut le croire, c'est celui des rôlistes nécrophiles. C'est à dire les rôlistes qui n'achètent que des gammes mortes pour être sûr d'avoir ts les supp et de ne rien avoir à débourser de plus. Pasque si ici on est majoritairement des geeks avides de suivi et de supp, bcp bcp de rôlistes répètent ad nauseam qu'ils espèrent que l'éditeur ne sortira pas trop de supp, ne tirera pas trop sur la corde, n'abusera pas de leur portefeuille, etc. Pour contrer ça, bcp d'éditeurs se lancent dans des gammes fermées, dont ils annoncent à l'avance le nbre de suppléments afin d'essayer de récupérer ces rôlistes là (Orpheus, AmnesYa, etc.).

Pour le reste, Ben a raison : les scénarios sont appréciés qd ils concluent un supp contenant bien autre chose. C'est la politique de COPS par ex. Mais des scénars seuls ? Plantage quasi assuré.

Publié : 26 avr. 2006, 11:07
par Seppun Okama
Pourquoi est-ce que pour warhammer ils ressortent un receuil de scénarios alors ?

Qui plus est LA ils prennent un gros risque car, en plus, ces scénarios ont déjà été publiés et donc je doute que ceux qui les ont acheté à l'époque refassent l'investissement maintenant juste pour le plaisir (meme si certains le feront, certains qui l'ont déjà se diront, autant convertir ca coute moins cher).

A mon avis si ils le font pour warhammer qui a bien marché en n'éditant pratiquement "que" des scénarios c'est que ca marche.

Warhammer est de ce coté, pratiquement exactement l'inverse de L5A. Pratiquement "que" des scénarios avec, de temps en temps, un peu de background dedans.

Autre exemple (personnel cette fois ci) : j'adore le monde de Earthdawn ! Pourtant si je n'y fait pas jouer actuellement c'est parce que c'est plein de super background, mais peu de bons scénarios en francais (meme si je lis couramment l'anglais ca nécessite une concentration supplémentaire par rapport au francais). Beaucoup trop peu à mon gout. Bref du coup, travail de préparation (pour relire tous les sup') trop intense pour le peu de scénarios que j'ai à y faire jouer...