Juste une chose : j'aimerais qu'on évite les Pénombre-sama. J'ai du mal à rééduquer certains de mes petits camarades qui ont pris cette déplorable habitude et qui ont un souci à propos des histoires de lune et de doigt visiblement

mais j'aimerais que d'autres ne tombent pas non plus dans ce travers.
ca serait vraiment topissime
Je pense, pour en revenir à notre sujet, qu'une des responsabilités du mj, c'est de trouver une cohérence aux choses quand elle ne lui est pas fournie.
J'ai pas de formule magique dans ce domaine, mais j'ai tendance à considérer que toute démarche initiée par un joueur lui permettant de dissimuler ses petits travers
d'interprétation derrière des sophismes plus ou moins officiels, parce qu'il prétend haut et fort jouer un certain concept mais en réalité ne sort pas de ses propres habitudes sans rapport avec ledit concept, doit être neutralisée.
Après, c'est au joueur de prendre ses responsabilités : s'il joue un shugenja d'un clan relativement honorable, alors, fuir a un coùt sur son honneur. Cela peut être modulé par les
circonstances mais pas par la
motivation.
En clair : fuir parce qu'on est le seul qui peut prévenir le seigneur, c'est une chose. Fuir parce qu'on
prétend qu'on veut prévenir le seigneur, alors que d'autres pourraient le faire, et qu'ils seraient peut-être même moins efficaces que le shugenja sur le champ de bataille, c'en est une autre... les deux actes ont leurs conséquences, quoi que puisse en penser le principal intéressé.
L'honneur est une abstraction qui prend forme à travers un ensemble d'actes et de conséquences, chaque acte étant dicté par les circonstances. La motivation n'est pas censée entrer en ligne de compte. Si je caricature à l'extrème : si tu tues ton seigneur parce qu'il t'a donné un ordre qui te débectes ou si tu tues ton seigneur parce que tu réalises que c'est un beau salaud et que cet ordre n'est que la dernière saloperie en date... c'est du pareil au même.
Ca va d'ailleurs de pair avec la mystique samurai qui dit "qui est le samurai le plus loyal ? celui qui sert loyalement un maitre digne d'estime, ou celui qui sert loyalement un maitre qu'il ne saurait estimer ?". Ta loyauté ne doit en théorie souffrir aucune nuance, aucune compromission, aucune hésitation. Tout le reste de ton existence doit tendre vers cela également.
Par conséquence, si les pertes d'honneur ne sont pas anodines (et ont même parfois des conséquences directes en termes de règles pour certaines écoles), elles font partie des épreuves et des avanies de l'existence d'un samurai. De tous les samurai. AUCUN samurai ne peut agir sans jamais perdre le moindre point d'honneur de son existence. Tous devraient tendre vers cela, mais c'est leur nature humaine et perfectible qui fait qu'ils ne peuvent que tendre à cela, et rarement y parvenir, surtout durablement.
comme disait Shinsei "échouer offre simplement l'opportunité de recommencer plus intelligemment"
Tout cela mis à part, il me semble aussi, personnellement, qu'il faut viser à la simplicité. La simplicité, en l'occurence, c'est d'accepter les contradictions pour ce qu'elles sont et comme une occasion de mettre le joueur devant un dilemne. La nature d'un dilemne, c'est qu'il n'y a pas de bonne solution indéniable ou absolue, juste des bonnes solutions relatives.