Page 3 sur 3

Publié : 14 sept. 2006, 15:45
par Hida Ichi
Irazetsu a écrit :C'est cool comme théorie, il ne reste plus qu'à faire le même calcul pour le poney et le cheval au galop ^^
J'ai trouvé la réponse aux questions sur ce site :

http://www.le-site-cheval.com/

Dans la partie lexique :

PAS
Une vitesse d'environ 110 mètres/minute, soit 6 à 7 kilomètres/heure.
Le pas est une allure marchée, symétrique, à 4 temps égaux.

TROT
Une vitesse d'environ 240 mètres/minute, soit 14 à 15 kilomètres/heure.
Le trot est une allure symétrique, sautée à 2 temps égaux où le cheval progresse par bipèdes diagonaux.

GALOP
Une vitesse d'environ 400 à 450 mètres/minute, soit 20 à 30 kilomètres/heure.
Le galop est une allure sautée, dissymétrique, à 3 temps suivis d'une phase de projection.

Dimanche pendant une partie de 7th Sea, j'avais dit 100m en un 10s pour un cheval normal. J'étais pas loin.

Publié : 14 sept. 2006, 16:21
par Irazetsu
A ceci près que ce n'est pas parce qu'un type à 5 en équitation qu'il pourra galoper plus vite qu'un autre qui a 2 ou 3.
Sur le même cheval, la vitesse maximale théorique qu'ils pourront atteindre ne dépend pas d'eux (du moins pas uniquement).

Je pense que la vitesse des cavaliers est plafonnée par leurs montures.

Autant l'athlétisme représente l'entrainement du personnage et donc sa capacité à courir plus vite
Autant l'équitation représente la faculté du personnage à contrôler une monture, mais à priori la vitesse dépendra principalement de la-dite monture, et pas uniquement du score en équitation

Un vieux cheval de traie n'ira pas au galop, peut être même pas au trot, même s'il est monté par un maître équestre, alors qu'un cheval de course pourra sans problème aller au petit galop si tant est qu'il est monté par une personne ayant un minimum d'expérience (1 en équitation).

Publié : 14 sept. 2006, 16:35
par Ashidaka Kenji
pour faire l'avocat du diable et revenir légèrement sur ma précédente position :
il existe des endroits torturés (type outremonde ou montagnes...) où le cheval (ou le poney) ne pourra pas donner son plein potentiel, il devra sauter esquiver...là ce sera la compétence d'équitation du cavalier qui sera la limitante (il ne faut pas oublier que le cheval ne sera pas seul, c'est un binôme) et là les techniques hiruma prennent tout leur sens et sont plus "crédibles" à mon sens
cela dit je continue à dire que sur une longue distance plutôt plate (type les plaines (O)Utaku) l'homme ne pourra pas gagner
ce qui n'empêchera pas un hiruma ou un éclaireur shinjo d'intercepter un messager à cheval sur une courte distance
Kenji :grue:

Publié : 14 sept. 2006, 16:55
par Hida Ichi
Irazetsu a écrit :A ceci près que ce n'est pas parce qu'un type à 5 en équitation qu'il pourra galoper plus vite qu'un autre qui a 2 ou 3.
Sur le même cheval, la vitesse maximale théorique qu'ils pourront atteindre ne dépend pas d'eux (du moins pas uniquement).

Je pense que la vitesse des cavaliers est plafonnée par leurs montures.

Autant l'athlétisme représente l'entrainement du personnage et donc sa capacité à courir plus vite
Autant l'équitation représente la faculté du personnage à contrôler une monture, mais à priori la vitesse dépendra principalement de la-dite monture, et pas uniquement du score en équitation

Un vieux cheval de traie n'ira pas au galop, peut être même pas au trot, même s'il est monté par un maître équestre, alors qu'un cheval de course pourra sans problème aller au petit galop si tant est qu'il est monté par une personne ayant un minimum d'expérience (1 en équitation).
J'ai jamais pensé que ce serait la compétence d'équitation qui déciderait de la vitesse du cheval.

Mais dans ma logique, ce serait la compétence "Course" du cheval.

Un poney rokugani n'aurait pas autant dans cette compétence qu'un Destrier Otaku et le cheval super rapide du messager de l'équivalent du Poney Express, il aura un cheval encore plus rapide.

En matière d'équitation pour juger du temps ou de la distance parcouru par un cavalier avec sa monture et de l'état de la dite monture, je vais des jets croisés :

Vigueur du Cheval et Equitation du Cavalier...

Pareillement pour éviter un danger ou sauter un obstacle : Réflexes ou Agilité du cheval avec l'équitation du cavalier...

Publié : 14 sept. 2006, 19:12
par Ariman
Pour compléter si vous avez obtenu vos vitesses moyennes standard par type de locomotion je vous propose de faire des jets d'athle ou equitation avec le trait approprié et les raises donnent des bonus à votre distance du round/minute/heure .... Par contre les jets croisés ne sont intéressant que si tes chevaux ne se différencie pas aux stats/avantages.
Je pense qu'il est plus simple de considérer qu'un excellent cavalier va aller plus vite que la vitesse moyenne que de prendre le calcul initial comme max théorique.

Publié : 14 sept. 2006, 22:14
par Shoju
Ce qui au final revient à ce qui a été écrit au début : des jets d'opposition avec des raises (et éventuellement des raises gratuites en cas d'avantages liés à la technique/environnement/cheval/poney etc etc)

On est d'accord !
Irazetsu a écrit :Ding-On s'était plaint il y a peu qu'on parle dans le topic Ciné de films qui ne passent que dans les salles parisiennes.
Je pense que ça vient de là. Mais à mon avis, il n'y avait pas d'offense aux provinciaux qui savent se déplacer (ou acheter les DVD) ^^
@Kenji : j'ai absolument rien contre les provinciaux, mais j'avais eu le malheur de montrer ma bobine sur un topic ciné dans le bazar pour conseiller le film "Le samuraï du Crépuscule" pour m'entendre répondre que je pouvais bien me le garder pour moi ce conseil car seuls les parisiens pouvaient le voir au ciné... D'où ma réaction vis à vis du bon Irazetsu de mentionner ce film "maudit" :arme:
(d'ailleurs, je te conseillerai de l'éviter ce topic ciné à moins que tu sois un fan de superman, de viking et de ninjas bulgares ...)

Publié : 14 sept. 2006, 22:23
par Hida Matsuura
Je n'ai pas lu ce topic. Pour info (Aïe, non, pas taper !!) le fait de savoir qui va à quelle vitesse dans un JdR, grâce à l'emploi de règles, me semble tout à fait hors de propos et vain.

Rien de sert de courir... :p:


Matsuura, bushi qui boit le thé et qui part

Publié : 15 sept. 2006, 08:52
par Bayushi Ryumi
Pas d'accord là, dans un round de combat à L5R c'est super important.

Pas mal de techniques d'écoles se basent desus et ca évite que des PJ en un round se téléportent d'un point à l'autre du combat pour tout faire.

Publié : 15 sept. 2006, 14:05
par Hida Matsuura
Narration et Description sont les mamelles (non non, aucun lien) d'une bonne partie. Le reste, c'est de la littérature, comme disait Hugo. :p:


Matsuura, bushi diceless ou presque

Publié : 15 sept. 2006, 15:59
par Isawa Tsube
Bayushi Ryumi a écrit :Pas mal de techniques d'écoles se basent desus et ca évite que des PJ en un round se téléportent d'un point à l'autre du combat pour tout faire.
Suffit de rester "logique" (et non pas réaliste): un hiruma ou je ne sais quel autre bushi à poils (j'ai pas dit Licorne !) super entrainé pourrait courir le 100m en 9-10 secs, ce qui sans EPO et autres stéroides est déjà un joli exploit. Il pourrait aussi bien courir le marathon en moins de 2 heures. Ca reste des performances sur humaines, mais plausibles dans un monde aussi magique. Il faut juste mettre le Ola lorsque les joueurs pensent pouvoir rattraper la flèche qui file droit vers la poitrine du Daimyo.
A mon gout, un hiruma par exemple a l'énorme avantage d'être extrèmement endurant ET rapide (2 qualités par essence antagonistes) mais surtout de pouvoir produire son effort en grande discrétion (comparativement avec un cheval qui cataclope bruyamment) et sans être bloqué par le paysage. Un terrain accidenté sera moins dangereux pour lui que pour un cheval dont les membres sont quand même assez fragiles.

Publié : 15 sept. 2006, 16:04
par Bayushi Ryumi
Et comment fais tu pour gérer un combat entre une douzaine de protagoniste pour être certain de leur localisation en fonction de leur déplacement dans le round ?

Nous nous somme rendu compte qu'une feuille de papier et l'utilisation de la règle de déplacement résolvait beaucoup de soucis.

Publié : 15 sept. 2006, 18:32
par Ariman
J'avais raté ca :
il existe des endroits torturés (type outremonde ou montagnes...) où le cheval (ou le poney) ne pourra pas donner son plein potentiel, il devra sauter esquiver...là ce sera la compétence d'équitation du cavalier qui sera la limitante
et je ne suis pas du tout d'accord, je pense au contraire que la compétence du cavalier va au contraire permettre au cheval de faire mieux que si il était livré à lui même. Bon à nuancer par le fait que le cheval ne va s'amuser à sauter une haie au milieu d'un champ juste pour s'amuser. Si un cavalier expérimenté pouvait s'exprimer ca m'intéresse toutefois ;)

De même penser que le cavalier va jouer en bonus et non en seuil dans une course. Les jockers professionnels apportent quelque chose à leur monture, ne serait ce que la gestion de l'effort pour optimiser le résultat.
Dans un contexte L5R je ne vois pas la comp equitation limiter quoi que ce soit dans ce cas, mais plus de fixer un ND en fonction de la vitesse moyenne choisie et dépendante du cheval, puis de risquer des raises (ou non) pour l'augmenter.
Mais sinon on pourrait égamement demander au cheval de faire un jet (genre eau ou constit pur ou + equit du cavalier en jet normal), puis au cavalier d'en faire un également (ag + equit par exemple) afin de gratter encore des métres. Cela complexifie inutilement l'action à mon sens cependant mais "simule" mieux l'effort. L'avantage de partir sur une base donnée par les stats du cheval est de limiter l'écart type du jet brut [type cheval + equit] qui la ne s'appuie pas sur une base (base + jet en bonus reste plus "moyen" que jet tout court).
Pas sur que ca soit très clair pour tous ...

Publié : 16 sept. 2006, 06:22
par Shoju
Ariman a écrit :et je ne suis pas du tout d'accord, je pense au contraire que la compétence du cavalier va au contraire permettre au cheval de faire mieux que si il était livré à lui même.
De même penser que le cavalier va jouer en bonus et non en seuil dans une course. Les jockers professionnels apportent quelque chose à leur monture, ne serait ce que la gestion de l'effort pour optimiser le résultat.
Ca me rappelle effectivement un article dans courrier hippique je crois où l'auteur avait fait la comparaison des performances de "Bago" (un bourrin célèbre) monté par 2 jockeys différents (Semillon et Boeuf si je me souviens bien). Il apparaissait qu'avec un le cheval gagnait en vitesse de pointe tandis qu'avec l'autre, il gagnait en performance. D'où une gestion et une optimisation différente des courses de ces 2 jockeys avec le même cheval.

Publié : 18 sept. 2006, 16:15
par Doji Satori
Bayushi Ryumi a écrit :Après savoir si c'est réaliste dans un monde avec des Oni et de la magie, comment dire ....
ET
Bayushi Ryumi a écrit :Pas d'accord là, dans un round de combat à L5R c'est super important.

Pas mal de techniques d'écoles se basent desus et ca évite que des PJ en un round se téléportent d'un point à l'autre du combat pour tout faire.
illustre bien que le réalisme en JdR n'est pas la conformité par rapport au réel mais bien croire en la réalité de la scène.

Le réalisme du JdR n'est pas différent de celui du cinéma.

Pour untel, voir Legolas tirer deux flèches à la fois sera irréaliste cela le fera sortir du film et pour un autre cela coulera tout seul.

Les attentes de réalisme sont personnelles et fort différentes d'un individu à l'autre.

Ryumi croit en la première scène et pas dans la seconde pour Tsube c'est une question de "logique".
Tout ceci relève du subjectif de chacun.

L'intérêt est de partager les mêmes visions à la même tablée.