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Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 10:42
par KamiSeiTo
Ding On a écrit :Enfin bref, fin du HS on va se faire taper sur les doigts.
... n_n Merci.
Ding On a écrit :Donc les éléments... Ben en tout cas, la symbolique des éléments, bouddhistes ou taoïstes, est assez facile à trouver ici ou là (bouquin, net). Une rapide recherche permet de trouver plein de données au sein desquelles il va suffire de faire un tri pour garder ce qui t'intéresse dans ta version de Rokugan.
Euh oui mais je posais la question justement parce que j'ai pas ces bouquins en questions et que j'ai rien trouvé de très pertinent (mais mon Google-fu est un des plus mauvais qui soient, j'y ai mis un handicap majeur à la création. ^^'),
donc je pensais venir quérir l'avis des illustres forumistes de la voix. ^^
A ce propos Inigin, si tu retrouves ces références je veux bien que tu les postes ici, j'ai rien trouvé dans la 3è éd. (je suis peut-être passé à côté ceci dit) et mon 1ère éd n'est pas joignable pour le moment... ^^'
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 11:03
par Ding On
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 11:47
par Mugen
Sinon, pour les intégrations techniques des anneaux au système, une solution était de garder un nombre de dés égal à l'anneau au lieu de la caractéristique.
Pour ma part je ne recommanderait pas un tel usage ;
Une autre idée pourrait être de relancer les dés inférieurs à l'anneau (mais chaque jet risque de durer des plombes avec des anneaux à 5), ou de compter ceux-ci comme étant égaux au chiffre de l'anneau (mais ça n'avantagera que les personnages avec de basses compétences).
PS : pis en plus les Shukenja ils utilisent le système taoïste, c'est Bushido qui le dit !!!!
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 13:02
par Akaguma
Mugen a écrit :PS : pis en plus les Shukenja ils utilisent le système taoïste, c'est Bushido qui le dit !!!!
C'est simple, le
shugendô, c'est une grosse tambouille mystique ! Les
yamabushi utilisent principalement des rites bouddhiques, mais ça ne les empêche nullement de piocher dans le
shintô, l'
onmyôdô, ou les traditions locales quand ça les prend. Sans compter que chaque courant de
shugendô doit avoir sa cuisine perso.
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 13:13
par KamiSeiTo
Merci pour les liens, le retour du violet flashy au jaune de la Voix m'a éclaté les yeux par contre... *.* '
Je devrais peut-être réfléchir à comment les intégrer au système d'abord. Sachant que je veux intégrer beaucoup plus les valeurs (chiffrées) d'honneur, de gloire et de statut, il faut que je fasse attention à rester simple et à ne pas faire doublon à l'usage (du genre (j'écris n'importe quoi, c'est pas comme ça que j'entends mon système) "alors je jette XgY+gloire+honneur+Anneau d'Air+mon bonus d'école+encorunautrtruc et ça me fait... ... mal au crâne! -_-' ).
J'ai des petites idées mais ça veut pas encore bien concrétiser... u_u'
Si d'autres ont des liens/ références à citer directement /avis personnels, douzo!! ^^
Par contre, merci de ne pas trop dévier mon thread... ^^'
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 16:31
par Mugen
KamiSeiTo a écrit :Merci pour les liens, le retour du violet flashy au jaune de la Voix m'a éclaté les yeux par contre... *.* '
Je devrais peut-être réfléchir à comment les intégrer au système d'abord. Sachant que je veux intégrer beaucoup plus les valeurs (chiffrées) d'honneur, de gloire et de statut, il faut que je fasse attention à rester simple et à ne pas faire doublon à l'usage (du genre (j'écris n'importe quoi, c'est pas comme ça que j'entends mon système) "alors je jette XgY+gloire+honneur+Anneau d'Air+mon bonus d'école+encorunautrtruc et ça me fait... ... mal au crâne! -_-' ).
J'ai des petites idées mais ça veut pas encore bien concrétiser... u_u'
Si d'autres ont des liens/ références à citer directement /avis personnels, douzo!! ^^
Par contre, merci de ne pas trop dévier mon thread... ^^'
Ai-je parlé de mon système d'initiative où le joueur (et le MJ pour chaque PNJ) lançait (Air+Feu) dés et les répartissait entre Initiative (Feu dés) et Réactivité (Air dés). L'Initiative servait ensuite à déterminer le rang d'action, et la réactivité si le personnage pouvait réagir à un rang d'initiative donné (genre : j'ai 15 d'initiative, tu as 13 en réactivité : tu ne peux pas parer pas mon coup). Ensuite, chaque action effectuée réduisait de 5 l'Init et chaque réaction de 5 la réactivité.
J'ai mis des mois à pondre ça, pour au final faire une seule partie où il a fallu un tour de combat à un joueur pour savoir comment abuser du système, et 2 pour que j'aie mal au crâne...
A la réflexion, mettre les (Air) dés en difficulté pour toucher aurait pu être une bonne solution...
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 16:45
par Togashi Dôgen
Okay, alors une dernière pour la route/Voie/chemin/autoroute.
(et puis d'après ce que me disent des amis chinois, ce sont plutôt les Viets qui ont la réputation d'être des voleurs - un peu la réputation qu'ont les Arabes ou les Gens du Voyage en Europe quoi

)
(dis à tes amis chinois que nous les Viet on a pas déclaré la guerre (au sens très large du terme) a tout ceux qu'on rencontrait, juste par ce qu'ils étaient un peu différends... Et petite précision, nous on a certes déclaré la guerre a d'autres ethnies pour les annexer, soit, mais nous ils ne nous détestent pas ! C'est ça la différence entre ceux qui pratiquent la Voie Royale, comme le recommande la pensée Confucéenne, et les princes décadents, qui sont récurents en Chine... Et d'autre part, rire bien qui rira le dernier : le fleuve jaune est en train de crever, donc la Chine aussi.

).
Pour revenir aus sujet (et ouais, je flood pas là...

) : je connais une autre méthode pour intégrer les anneaux. C'est une règle maison que j'ai trouvée sur internet, me souviens plus de son auteur (peut être senseï Bonaf...).
Lorsque tous les anneaux du personnage sont égaux en rangs, le personnage profite de leur harmonie. Il rajoute donc à tous ses dés une valeur égale à celle de ses anneaux.
Autrement dit, si un personnage à tous ses anneaux à 3, il rajoute trois à ses jets. Et s'il a 5 dans tous ses anneaux, mais qu'il a un ou plusieurs trait à 6+, il rajoute quand même un bonus de 5 à ses jets de dés. En revanche, s'il a tous ses anneaux à 5 mais qu'il a un anneau à 6+, ça échouera.
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 18:46
par Mugen
Togashi Dôgen a écrit :Lorsque tous les anneaux du personnage sont égaux en rangs, le personnage profite de leur harmonie. Il rajoute donc à tous ses dés une valeur égale à celle de ses anneaux.
Autrement dit, si un personnage à tous ses anneaux à 3, il rajoute trois à ses jets. Et s'il a 5 dans tous ses anneaux, mais qu'il a un ou plusieurs trait à 6+, il rajoute quand même un bonus de 5 à ses jets de dés. En revanche, s'il a tous ses anneaux à 5 mais qu'il a un anneau à 6+, ça échouera.
Vu la difficulté qu'il y a à atteindre un tel équilibre on peut dire que cette règle est anecdotique :D
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 18:56
par Togashi Dôgen
Eh bien, je ne trouve pas vraiment, étant donné que je me concentre, quand je fais un PJ ou conseil un autre, sur l'augmentation des anneaux et des compétences principales (celles utiles à la fonction du personnage). Et aussi, vu que les PJs bushi de rangs 1 assez malin commencent avec tous les anneaux à deux et l'agilité et les réflexe à 4...

Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 19:35
par Mugen
Akaguma a écrit :Mugen a écrit :PS : pis en plus les Shukenja ils utilisent le système taoïste, c'est Bushido qui le dit !!!!
C'est simple, le
shugendô, c'est une grosse tambouille mystique ! Les
yamabushi utilisent principalement des rites bouddhiques, mais ça ne les empêche nullement de piocher dans le
shintô, l'
onmyôdô, ou les traditions locales quand ça les prend. Sans compter que chaque courant de
shugendô doit avoir sa cuisine perso.
En fait cette intervention était une critique cryptique de Bushido

Re: Anneaux et symbolique
Publié : 16 sept. 2009, 22:10
par Akaguma
Mugen a écrit :En fait cette intervention était une critique cryptique de Bushido

J'avais bien compris !

Mais on ne peut pas dire que Bushido avait tout à fait tort sur ce point !

Re: Anneaux et symbolique
Publié : 17 sept. 2009, 08:34
par Ding On
Pour une utilisation en combat, pourquoi ne pas décréter qu'un PJ a (Feu) attaques et (Air) défenses par tour ?
J'ai aussi souvent pensé que l'Initiative devrait en fait être une Compétence (dogme que j'ai appliqué dans Devâstra). Le joueur fait un jet de cette Compétence (Anneau ou Trait à voir... Agilité, pour ma part) et déterminer ainsi son rang d'initiative. Chacun fait une action / attaque à son rang d'initiative, puis lorsque tt le monde a agi on refait un tour tant qu'un PJ a encore des actions / attaque. On peut bien sûr utiliser des tokens pour visualiser de combien d'attaques et de défenses on dispose, on en défausse un à chaque fois qu'on en utilise une.
La Terre sert aux Points de Vie et on base les dégâts sur l'Eau et plus juste la Force (frapper fort et viser juste : donc Force + Perception servent). Le Vide garde son rôle.
Et ts les Anneaux servent en combat du coup.
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 17 sept. 2009, 10:26
par KamiSeiTo
En fait, comme dit plus haut, je voudrais une utilisation qui ne se limite pas qu'au combat, mais qui intègre de la même manière un bushi, un courtisan, un shug (même si lui aura aussi d'autres trucs plus spé ^^'), voire même au paysan, ninja ou geisha... ^^'
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 17 sept. 2009, 10:32
par Mugen
Ding On a écrit :Pour une utilisation en combat, pourquoi ne pas décréter qu'un PJ a (Feu) attaques et (Air) défenses par tour ?
J'ai aussi souvent pensé que l'Initiative devrait en fait être une Compétence (dogme que j'ai appliqué dans Devâstra). Le joueur fait un jet de cette Compétence (Anneau ou Trait à voir... Agilité, pour ma part) et déterminer ainsi son rang d'initiative. Chacun fait une action / attaque à son rang d'initiative, puis lorsque tt le monde a agi on refait un tour tant qu'un PJ a encore des actions / attaque. On peut bien sûr utiliser des tokens pour visualiser de combien d'attaques et de défenses on dispose, on en défausse un à chaque fois qu'on en utilise une.
La Terre sert aux Points de Vie et on base les dégâts sur l'Eau et plus juste la Force (frapper fort et viser juste : donc Force + Perception servent). Le Vide garde son rôle.
Et ts les Anneaux servent en combat du coup.
Le problème c'est que dans ce système, l'Eau a un rôle beaucoup moins intéressant que les autres anneaux. Ok, il est toujours intéressant d'avoir plus de dés à jeter car ça veut dire plus de chances d'avoir des 10, mais beaucoup moins que d'avoir plusieurs attaques ou défenses.
Ou alors en basant aussi le nombre de dés gardés sur l'Eau...
Sinon, l'initiative basée sur les compétences, je suis pour. Mais une compétence dédiée à cet usage me semble un investissement lourd.
Pour tout dire, mon dogme à moi que j'ai tend de plus en plus à préférer des compétences assez larges avec des spécialisations. Et là, "Prendre l'Initiative" pourrait être une spécialisation très acceptable de "Combat rapproché".
Re: Anneaux et symbolique
Publié : 17 sept. 2009, 10:41
par Mugen
KamiSeiTo a écrit :En fait, comme dit plus haut, je voudrais une utilisation qui ne se limite pas qu'au combat, mais qui intègre de la même manière un bushi, un courtisan, un shug (même si lui aura aussi d'autres trucs plus spé ^^'), voire même au paysan, ninja ou geisha... ^^'
Je réitère ma proposition de points d'anneau
J'ai planché sur le sujet vraiment longtemps, et à mes yeux c'est ce qu'il y a de plus élégant et adaptable à tous les contextes.