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Publié : 28 avr. 2005, 08:50
par axl_2baz
Je confirme, Hikaru no Go est tes interessant, autant la BD que l'animé.
J'etais scotché en regardant les parties se déroulées, voir la progression du héros, etc ...
Du coup mon perso Dragon actuel est fan de go, et collectionne les kifu (plus tres sur du terme pour les schemas de partie) de tous les coisn qu'il visite.
Publié : 28 avr. 2005, 10:04
par Irazetsu
On le trouve ou ?
iraz' qui a joué au go il fut un temps, et qui aimerait bien s'y remettre de temps en temps.
Publié : 28 avr. 2005, 10:05
par Ding On
Ben dans n'importe quel magasin vendant des manga. C'est dispo chez Tonkam comme éditeur. 15 tomes parus.
Publié : 28 avr. 2005, 10:06
par Irazetsu
Quelle promtitude dans la réponse
Arigato DingOn sama

Publié : 28 avr. 2005, 13:00
par Mr.Flibble
Pénombre a écrit :de fait, c'est bien le cas
la différence essentielle tient en deux points :
- le pessimisme inhérent au crabe dont chaque famille à sa longue liste de parents ou d'amis tombés au combat, morts des suites de blessures, devenus morts-vivants parce qu'on a pas pu les décapiter à temps quand ils sont tombés du mauvais côté du mur et ainsi de suite...
- le fait que le crabe essaye d'économiser ses ressources et de les concentrer sur son conflit ne pousse pas aux excès de temps perdu ou d'argent jeté par les fenètres
mais même au coeur de la peste noire ou de la guerre de cent ans en europe, même dans la tourmente de la seconde guerre mondiale plus récemment, même à Beyrouth ou en Bosnie, il y a toujours dans les ruines des gens qui essayent de vivre relativement normalement, de batir un foyer, d'oublier leur peine ou leur colère au moins un moment... que ce soit dans une grande fète ou simplement quelques minutes passées en silence avec un ami à jouer au go pendant que d'autres amis un peu plus loin montent la garde en attendant qu'un peu plus tard, vous preniez leur place afin qu'eux aussi puissent gouter quelques minutes, heures ou même jours de paix
disons que si les Grues pensent que chaque instant est unique et précieux, les Crabe de fait le pensent aussi mais pour des raisons différentes.
ah, on oublie aussi que les trois quarts des territoires du Crabe y compris plusieurs de ses cités sont à plusieurs jours de marche du Mur et donc de l'Outremonde... ils sont loin d'être tous entassés devant la Horde
Je n'aurais pas dit mieux, tu consolides mes idées Pénombre ^^
Halte aux Stéréotypes nondidiou !!!
=^.^=
Publié : 28 avr. 2005, 13:07
par Tetsuo

Mr.Flibble

pourriez vous dans votre mansuétude, nous écrire une partie d'antologie ? Opposant deux joueurs et en nous faissant connaitre des termes particulier (genre comme au echec le coup du berger, le rock etc.) ?
Ceci afin que nous pauvres profanes puissions passer pour des génis lors de nos descriptions de partie de Go auprés de nos joueurs ?:jap:
Publié : 28 avr. 2005, 13:10
par Mr.Flibble
Kõjiro a écrit :Merci M. Flibble de nous avoir éclairé sur la manière de jouer au go. Ca vient de chnager radicalement ma vision de ce jeu et des possibilités offertes lors d'une partie. Effectivement s'il est notament possible de faire du hanami go il est vraiment possible d'en apprendre bcp sur son "adversaire" lors d'une partie.
Oh je suis loin d'être un spécialste du go (d'ailleurs mon niveau n'est pas terrible, même si je prends ENORMEMENT de plaisir à jouer une partie, tellement chacune est différentes et excitante)
Le jeu, bien que proposant des règles simples, offre des possibilités quasi illimités et on trouve des joueurs "tranquilles", "agressifs", "réfléchis", "rapides", "implacables" et même... "fourbes"
C'est un vrai art en fait. Et les caractères de chacun y sont visibles.
Mais les points positifs sont que tu puisse jouer à "armes égales" avec des joueurs plus fort grâce qu système de handicaps (en gros tu laisses l'adversaire jouer quelques pierres d'avance (entre 1 et 9) avnt de commencer à jouer; ça paraît rien comme ça mais l'avantage est considérable... en début de partie ^^ )
Ca mériterait une adj courte mais synthétique. Il y a déjà matière dans ce topic.

Pour l'adj faudra voir si un jour j'ai le temps, mais là avec la certification ISO 9001, mon rapport de stage, ma soutenance et surtout le concours de scénario, ça va être dur ^^
=^.^=
Publié : 28 avr. 2005, 13:14
par Hida Kekkai
je m'y connais moins que lui, il pourra compléter :
coups d’approche :
Tsuke : coup au contact d’une pierre adverse
Kata-tsuki (coup à l’épaule) : coup s’appuyant en diagonale sur une pierre adverse
Kakari : coup d’approche d’une pierre de coin adverse
Wari-komi : coup joué au milieu d’un Tobi adverse (comme la pierre " 26 ")
Nozoki : coup joué en face d’un trou entre deux pierres adverses, et constituant une menace de coupe
Osae : coup de blocage, pour empêcher une extension adverse sur le bord
coups d’attaque :
Oki : coup de placement sur un point vital
Hasami (pince) : coup prenant en tenaille une pierre adverse
Keshi : coup d’érosion d’un territoire adverse
Boshi (chapeau) : position où une pierre est recouverte à distance par des pierres adverses
Ate-komi (demi-coupe) : pierre posée au contact de deux pierres adverses en diagonale, d’où une menace de coupe. La pierre " 16 " est un Ate-komi pour les pierres " 14 " et " 15 "
Kiri (coupe) : coup séparant deux groupes, ou deux pierres adverses. Le coup " 36 " de la figure, qui sépare les pierres " 17 " et " 35 ", est un Kiri
Kiri-chigae (double coupe) : forme composée de deux pierres blanches en diagonale et de deux pierres noires en diagonale, aussi appelée "cross cut"
Uchi-komi : invasion dans une position adverse
et aussi :
Shido-go (partie pédagogique) : c’est une partie où le joueur le plus fort enseigne au joueur le plus faible
Shobute (quitte ou double) : coup téméraire, dans une situation où l’on a plus rien à perdre
Shinogi : art de faire vivre les groupes faibles – technique consistant à créer un groupe vivant, au milieu de la sphère d’influence adverse
Kame-no-ko (dos de tortue) : formation résultant de la prise de deux pierres à vide
Hazama-tobi (œil d’éléphant) : saut d'un espace en diagonale. Cette forme facilement coupable est le plus souvent mauvaise
Ozaru-suberi (glissade du singe) : extension sur un bord d’un Ogeima, afin de réduire le territoire adverse (le coup " 25 " est une glissage du singe par rapport à la pierre " 24 ")
Take-fu (nœud de bambou) : connexion à l’aide de deux groupes de pierres en Nobi (l’ensemble " 2-4-17-18 " est un nœud de bambou)
Publié : 28 avr. 2005, 13:18
par Mr.Flibble
Tetsuo a écrit :
Mr.Flibble

pourriez vous dans votre mansuétude, nous écrire une partie d'antologie ? Opposant deux joueurs et en nous faissant connaitre des termes particulier (genre comme au echec le coup du berger, le rock etc.) ?
Ceci afin que nous pauvres profanes puissions passer pour des génis lors de nos descriptions de partie de Go auprés de nos joueurs ?:jap:
Là j'ai pas trop le temps (je suis au boulot pour encore 10h00 au moins), mais je te conseille de lire Hikaru no Go, les parties y sont décrite de façon épique, et on a même l'impression que les joueurs utilisent des "coups spéciaux". Excellent à mon avis si tu veux.
Il existe sinon les tesuji qui sont des façon logique de jouer en fonction de la disposition d'un groupe de pierre dans le but de les capturer ou de gagner l'avantage, mais il en existe des centaines voire des milliers...
Je mets un lien que j'ai trouvé sur internet, mais que je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire, ça à l'air complet mais peut être un brin compliqué...
En tout cas, en faisant défiler les figures, on peut bien voir la construction des territoires de blanc et noir, et voir le déroulement d'une partie
http://jhubert.club.fr/Go/Parties/goseigen_shusai_1.htm
=^.^=
Publié : 28 avr. 2005, 13:19
par Hida Kekkai
je donne l'image du plateau pour comprendre les explications données

Publié : 28 avr. 2005, 14:56
par axl_2baz
C'est bien un Kifu ca ? Ou je me plante completmeent sur le nom de la chose ...
Publié : 28 avr. 2005, 15:02
par Irazetsu
Le plateau c'est un "Goban" il me semble... après pour l'orthographe je ne suis pas certain non plus,
Publié : 28 avr. 2005, 15:07
par axl_2baz
Pas le plateau, le schema de partie.
Publié : 28 avr. 2005, 15:47
par Ding On
Pour l'adj faudra voir si un jour j'ai le temps, mais là avec la certification ISO 9001, mon rapport de stage, ma soutenance et surtout le concours de scénario, ça va être dur ^^
Wah ISO 9001, tte ma jeunesse !
Publié : 28 avr. 2005, 16:41
par Mr.Flibble
Ding On a écrit :Pour l'adj faudra voir si un jour j'ai le temps, mais là avec la certification ISO 9001, mon rapport de stage, ma soutenance et surtout le concours de scénario, ça va être dur ^^
Wah ISO 9001, tte ma jeunesse !
Oui mais moi c'est ISO 9001 "version 2000" :p
Et je peux te dire que quand tu es dans un entreprise où il n'y a pas de système qualité, c'est pas du gâteau.
Heureusement que c'est en Martinique, comme ça je peux profiter du soleil (31°C ça doit en faire rêver certains ^^ ), de la plage et de la mer !
=^.^=
Au fait si tu veux des devoirs du soir sur des procédures ISO 9001, il n'y a pas de problèmes
