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Publié : 21 mars 2005, 17:29
par Kakita Inigin
Doji Satori, c'est la différence entre l'école de duelliste Kakita et l'école de courtisans ... j'allais dire Doji mais en fait vos maîtres à penser sont Bayushi ? Aaah.

Publié : 21 mars 2005, 23:44
par Doji Satori
En l'espèce, j'apprécie en effet assez l'esprit de la famille Bayushi prompte à révéler ceux qui placent leur honneur personnel dans des mots et prêts à déferrailler pour des paroles futiles et des motifs vains.

Maintenant que vous en éprouviez le besoin est tout à votre honneur Kakita Inigin-san mais je ne crois pas qu'il faille y voir des conceptions différentes d'école, juste une question d'individus ...

Publié : 22 mars 2005, 09:59
par Tetsuo
pour ma part je trouve que cela reste encore trop en gain, en même temps c'est aussi selon les xp donnés lors d'aventure.

En un an d'oisiveté le pj gagne autant sinon plus qu'en 15ans d'entrainnement (mettons 10 années de 5ans à 15ans)

Et surtout il n'y a pas de risque.

A mon avis il faut limité les gains, par exemple uniquement des rangs dans l'école, ou : ne peux pas augmenter les compétences a plus de 3.

Publié : 22 mars 2005, 10:10
par Kakita Inigin
Oui. Bien sûr il y a les restrictions d'usage de l'expérience posés par le MJ (et j'en connais de ces règles ... arbitraire, deux-poids-deux-mesures, injustice, illogisme, délire intégral du MJ, faschisme ...) pour éviter le grosbilisme trash (là aussi j'en ai vu ... j'ai expérimenté le "no containte" une fois en créationde perso et j'en suis revenu très vite)

Publié : 22 mars 2005, 12:57
par Mirumoto Hakuro
ne peux pas augmenter les compétences a plus de 3.
Au contraire, je verrais une période de perfectionnement indispensable pour tirer les leçons de ce qu'on a appris sur le terrain -> ce ne serait que comme ça qu'on pourrait passer une compétence à plus de 5 par exemple (chez moi il y a une sorte de terreur sacrée de laisser les PJ monter une compétence à plus de 5)
Bien sûr, limitation à la totale discrétion du MJ

Ensuite, une suggestion en l'air, comme ça: peut-être que le PJ ne passe pas son temps qu'à s'entraîner? Peut-être brigue-t-il des postes plus important en servant son seigneur avec encore plus de ferveur que de coutume, ou peut-être fait-il le beau à la cour?
Ce que je veux dire, c'est que je vois bien des points à répartir entre xp(pour l'entraînement), gloire ou statut dans les temps morts... Bien sûr, seulement si c'est logique (par exemple: n'accorder la possibilité de se glorifier que si le PJ a une cour ou assimilé sous la main et un minimum de compétences honorables)

Commentaires, suggestions?

Publié : 22 mars 2005, 14:42
par Kakita Inigin
Ben oui, un Courtisan à la cour gagne de l'expérience ... plein, même. Pour le statut, chez nous ça arrive comme récompense des missions donc bon, mais c'est vrai que j'ai pas pensé à cet aspect. En fait j'ai surtout pensé aux bushi (y'a pe une raison perso :roll:)

Publié : 22 mars 2005, 14:49
par Bayushi Ryumi
Nous avions un MJ qui si les PJ étaient oisifs (en terme de scénarios) pendant un temps assez long (genre 1 an) nous donnait plutôt un bonus d'insight.

J'ai eu +10 en insight, par exemple, avec ma Kitsu pour avoir passé 1 an en études et profession.

Cela me semble déjà pas mal plutôt que de gonfler artificiellement les personnages ...

Publié : 22 mars 2005, 15:36
par Outs?kik?ma MOTO
Tetsuo a écrit :
Je vois un truc du genre par année et par 'profession' :

Bushi en poste dans l’armée :
............... Voir les tables, la suite prend trop de place.
Tu as créer ces tables pour des pj ou des pnj?

Parce que faire mourir des Pj hors partie sur un jet de dés je trouve ca plutot hard. :cut:

Publié : 22 mars 2005, 15:42
par Ide Akio
Outsékikéma MOTO a écrit :Tu as créer ces tables pour des pj ou des pnj?

Parce que faire mourir des Pj hors partie sur un jet de dés je trouve ca plutot hard. :cut:
Il me semble que c'était plus dans une optique de parodier les tables d'héritage... Mais je peux me tromper...

Akio, qui n'aime pas non plus faire mourir les PJs sur un jet de dés par contre, les mutiler...

Publié : 22 mars 2005, 15:47
par Tetsuo
Bah en partie ils peuvent mourrir sur un jet de dés.

Disons que les gains que propose K.Iggins sont énormes pour un risque nul.

Du coup je voulais faire resortir le coté dangeureux du métier de bushi ou dueliste.

Passer un an sur la muraille crabe comme la majorité des bushi hida expose aux risques de crever. Donc ou on donne n xp en début de scénario pour dire aux joueurs "Vos perso ont apris des chose." ou alors on essaye de faire un truc cohérent :)

Regardez les tables de profession de polaris si vous avez ça sous la main, c'est assez bien fait.

Publié : 22 mars 2005, 15:51
par Kakita Inigin
Bayushi Ryumi a écrit :Nous avions un MJ qui si les PJ étaient oisifs (en terme de scénarios) pendant un temps assez long (genre 1 an) nous donnait plutôt un bonus d'insight.

J'ai eu +10 en insight, par exemple, avec ma Kitsu pour avoir passé 1 an en études et profession.

Cela me semble déjà pas mal plutôt que de gonfler artificiellement les personnages ...
Ben en même temps les compétences ça se traduit en réputation ... Et puis on fait pas la différence Insight/Réputation donc bon. Il y a une différence au fait ?

Akio-san, on sait, on sait. Moi par contre je les tue sans remords (tu verras demain :roll: )

Tetsuo-san, je suis entièrement ds'accord pour que le jeu soit dangereux ... mais c'est pas moi qui ai mis les VD des katana à 2G2, moi je serais resté à 3.

Publié : 22 mars 2005, 15:56
par Matsu Yumi
"Donc aujourd'hui, on reprend L5A.. voila donc vous avez évolué durant cette année de "retraite", et en avez retiré une expérience solide grace a vos études sous la direction de maitres renommés.

Cedric, ton sensei t'a enseigné les arcanes secretes de la famille Isawa.
Thomas, tu es maintenant un magistrat important.
Stephane, t'es mort durant une attaque.

A vos dés et vos crayons, une nouvelle quete vous attend...."

J'adhere pas trop. Les tables pour connaitre les hors-jeu, c'est plutot le mj qui se fait une idée de la situation....

Publié : 22 mars 2005, 16:01
par Outs?kik?ma MOTO
J'imajine la tête du joueur au début de la partie, aprés que son MJ lui ait annoncé qu'il etait mort au cours d'une bataille. et qu'ils doive retirer un perso.

je maitiens que mourir en partie dans une situation périlleuse bien décrite c'est plus gratifiant. C'est bien sur un point de vue perssonel.

Une table de progression pour la gestion de temps morts hors partie ne devrait pas a mon sent être fatale au pj. Aprés si il en sort amoché, disgracié ou ateint par la souillure de l'outre monde c'est une autre histoire. :mal:

C'est une aide au background pas une Guillotine

Cela dit ton point de vue n'est pas du tout absurde. j'ai juste une sensibilité différente. :biere:

Publié : 22 mars 2005, 16:32
par Pénombre
je vais sans doute être un peu brutal mais voilà comment je résumerai les choses :

j'arrive dans un nouveau groupe et je joue un perso créé pour l'occaze, donc, et il m'arrive un certain nombre de péripéties et j'en sors avec plus de gloire et d'expérience mais en ayant frolé la mort à plusieurs reprises, jusque là, tout est normal

et puis un jour, le mj me dit "bon, comme machin et bidule qui sont les magistrats du groupe doivent aller rendre compte à l'empereur et en profiter pour passer à leur école apprendre leur technique de rang suivant, soit tu les suis, et comme je n'ai pas prévu de roleplay tu restes désoeuvré, soit puisque tu es leur yoriki, ils te confient avec les autres pjs la boutique et on zappe de six mois dans le futur"

"bon" je lui réponds "je pense que c'est plus logique que au moins certains pjs restent en arrière... je vois mal le magistrat se faire accompagner de tous ses suivants et ne laisser personne assurer l'intérim... je veux bien m'en charger si le magistrat est d'accord ou me désigne"

"d'accord, alors tu reste en arrière... en fait, je me disais que je pourrait peut-être arranger une petite séance pour les magistrats et ceux qui les escortents, histoire de meubler, mais comme tu l'as dit, c'est peu vraisemblable que tout le monde se casse, donc je te propose puisque tu es d'accord de rester en arrière... à la limite, tu jouera peut-être un perso temporaire la prochaine fois avec les magistrats pendant que ton perso régulier reste à la maison, ça marche ?"

"pourquoi pas ?"

"bien, tire ton jet sur la table pour voir ce qui arrive à ton régulier pendant ces six mois... ah, désolé, tu es tombé sur un maho-tsukai de passage, vous l'avez tué alors qu'il massacrait trois paysans et tu as récolté 2 points de Souillure. C'est con, tu aurais mieux fait d'accompagner les magistrats... "

et vous voulez mettre ce genre de trucs en place ?

vous jouez avec le feu je trouve ;)

Publié : 22 mars 2005, 16:36
par Tetsuo
Si c'est pour donner uniquement des récompense ne vous embêtez pas avec des calculs sur les temps passé à s'entrainer etc. vous annoncez le gain necessaire à mettre les personnages à niveau pour l'aventure.

Si par contre on cherche à faire vieillir les personnages, et avoir notamment des astuces pour créer aussi bien un jeune ayant son genpuku (brut de création) et un vétérant ayant 5ans de service alors il faut prendre en compte les risques aussi bien que les gains.