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Publié : 13 déc. 2007, 16:47
par Kõjiro
Pour Shoju sur son grand copain Jacques Marseille :

http://vivelefeu.blog.20minutes.fr/arch ... ction.html

Edit : rien à voir mais je vais pas poster douze fois de suite. Je suis tombé sur ce commentaire sur le sit d'@si et il m'a fait rigoler alors je transmet :
la France ridiculisée.....
après les félicitations à poutine, la réception de Kadhafi qui piétine joyeusement not´président :
-il défend le terrorisme avant de venir en France
-contredit not´président en niant avoir parlé des droits de l´Homme
-...et l´achève en rappelant le traitement des immigrés en France
Si on doit ajouter l´attitude de Copé qui est en réunion de travail et Rama Yade bien sur
Le geste fort de la dissidente ( ukrainienne?) qui lui offre des fleurs aux couleurs de son pays en lui disant " tu as raison, continue à résister "comme si la France devenait un pays où cela devient nécessaire....brrrrrrrr
en matière de com´ not´ptit président a encore des leçons à prendre, il devra refaire un tour du côté de Washington et Moscou et pourquoi pas.... Tripoli
Et les milliards de milliards de milliards de contrats, qui est dupe ? la plupart d´entre eux étaient déjà négociés depuis longtemps, et on n´est pas surs qu´ils soient tous honorés.
Surtout les derniers.....
Dassault qui en voie balader Rama Yade, pour qui se prend-il ? Laissez nous vendre nos canons!!! Comme en 14 ! comme en 40 !
Jaurès a été assassiné parcequ´il était un des rares hommes politiques européens capable d´empêcher la guerre , assassiné par les marchands de canons.
Les politiques américaine et russe sont vérolées par l´omniprésence des militaires et services secrets qui ont pris le pouvoir .
Et sarko qui veut " son" agence de sécurité intérieure....
A quand un président français issu de cette agence , pour être ENFIN un pays moderne, comme les USA, comme la Russie.
Comme la Lybie
Edit 2 : je continue de monologuer, un point de vue opposé à ceux que j'ai donné ou formulé) sur le fait de faire un nouveau référendum pour le traité de Lisbonne :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/co ... il-ne.html

Je trouve pour ma part son argumentation un peu spécieuse.

Sa "réponse" au premier argument ne tient pas la route. Il compare des torchons et des serviettes. Maastricht et Nice sont des traités différents alors que là on sait très bien qu'il s'agit quasiment de la même chose. Et même en admettant que c'est différent un oui et un non n'ont évidemment pas les mêmes conséquences : dans un cas on adopte le traité dans l'autre on le refuse. La vraie comparaison serait de dire qu'il faudrait effectivement un nouveau référendum après un oui si un nouveau traité annulait ce qui avait été accepté. En gros vous avez dit oui et moi je reviens voir si vous voulez pas dire non. Là c'est vous avez dit non et je reviens voir si finalement vous voulez pas dire oui.

Bon après la comparaison avec le chimpanzé est pour le moins étrange. Je comprend ce qu'il veut dire : peu de changement dans le texte = bcp de changements dans les faits. Mais ce point de vue n'est pas partagé par grand monde il me semble. La plupart des gens s'accordent à dire que c'est un copié collé avec une autre forme de rédaction qui justement évite l'écueil constitutionnel mais ne changera pas grand chose aux conséquences. D'ailleurs les tenants du oui répétait sans cesse à l'époque que la constitutionnalisation n'était pas un problème puisqu'on pouvait très bien changer les choses malgré cela. Bref ça ressemble quand même un peu à de la mauvaise foi tout ça...

Et alors arrive la fin. Qui là m'a rappelé à la fois l'attitude la presse et d'une certaines "élite" en 2005 mais aussi les raisonnements bancals auxquels on a droit de la part de notre gouvernement depuis quelques années. En gros simplification des termes du débat pour faire apparaitre deux camps bien identifiés : les gentils et les méchants ou les benêts et les intelligents etc... Si vous êtes contre ma réforme des retraites c'est que vous contre la sauvegarde des retraites. Si vous êtes contre le TCE vous étiez contre toute idée de constitution europenne. Voir contre l'Europe elle même. Et au final son post repart dans le même travers qu'à l'époque. L'antépénultième paragraphe assume d'ailleurs totalement ce point de vue mais va même encore plus loin. Puisque ce ne sont pas seulement les nonistes qui ici sont carricaturés mais carrément même ceux qui voudraient qu'on organise un autre référendum. Donc pas uniquement ceux qui veulent dire non mais carrément tous ceux qui veulent qu'on pose la question. J'admet qu'ils sont plus nombreux chez ceux qui veulent dire non mais c'est assez logique vu que sans référendum ce sera oui. Néanmoins certains, qui ont l'intention de dire oui, souhaitent peut être un référendum pour donner plus de poids, plus de légitimité à ce traité...

Honnêtement je ne pense pas que ce soit avec ce genre de procédés rhétoriques qu'on "sauvera" l'Europe.

Publié : 14 déc. 2007, 09:12
par Kyorou
Conférence de Lisbonne, l'acte final (comme promis, c'est illisible, vu que ça amende des textes existants au lieu de les remplacer)) : http://www.consilium.europa.eu/uedocs/c ... 5.fr07.pdf

Un résumé :
Voici les principales innovations du traité signé par les dirigeants de l'UE jeudi à Lisbonne. UN TRAITE, PAS UNE CONSTITUTION Alors que la Constitution remplaçait tous les traités par un texte unique, le nouveau traité amende les deux traités "fondateurs" (le traité de Rome de 1957 sur la Communauté européenne, le traité sur l'UE de Maastricht en 1992), comme à Amsterdam (1996) et Nice (2000). Sont éliminés les termes pouvant assimiler l'UE à un Etat fédéral, comme "Constitution" ou les symboles (drapeau, hymne, devise) même si ces derniers continuent à exister. Dans une déclaration jointe au traité, 16 pays ont cependant affirmé leur attachement à ces symboles. DE NOUVEAUX DROITS POUR LES CITOYENS Le traité rend contraignante la Charte des droits fondamentaux, 54 articles sur les droits du citoyen (liberté, égalité, droits économiques et sociaux). Bien que cette Charte ne concerne que le droit européen, et pas le droit national, Londres et Varsovie ont obtenu une dérogation à son application. Un million de citoyens peuvent "inviter" la Commission européenne à "soumettre" une proposition législative dans un domaine donné. DES INSTITUTIONS REMANIEES Au lieu d'une présidence tournante semestrielle, un président du Conseil européen (qui rassemble les dirigeants européens) sera élu par cette instance pour deux ans et demi. Mais la rotation semestrielle continuera pour la présidence des conseils des ministres. Ce président, qui n'aura pas de fonction nationale, préparera les sommets et représentera l'UE sur la scène mondiale, sans empiéter sur les pouvoirs renforcés du "Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et la sécurité". Ce dernier, actuellement Javier Solana, devient vice-président de la Commission européenne et coordonne toute l'action extérieure de l'UE. Ces deux postes devraient être pourvus fin 2008 après d'âpres négociations. La Commission, qui fait les propositions législatives, comptera à partir de 2014 un nombre de commissaires égal à deux-tiers des Etats, alors qu'actuellement chaque Etat a "son" commissaire. Le Parlement européen va étendre son pouvoir de co-décision avec les Etats membres sur les questions de justice, sécurité et d'immigration légale. Les Parlements nationaux pourront demander à la Commission de revoir une proposition si elle empiète sur leurs compétences. DES PRISES DE DECISION UN PEU FACILITEES Le champ des décisions prises à la majorité qualifiée est étendu à une quarantaine de domaines, principalement la coopération judiciaire et policière. Britanniques et Irlandais ont obtenu de pouvoir appliquer les décisions dans ces domaines lorsqu'ils le veulent, mais ils ne pourront pas freiner les autres. L'unanimité demeure la règle pour la politique étrangère, la fiscalité, la politique sociale ou la révision des traités. UN NOUVEAU SYSTEME DE VOTES Une décision à la majorité qualifiée sera prise si elle obtient le soutien de 55% des Etats représentant 65% de la population de l'UE. Mais l'application de ce système a été différée à 2014, voire 2017 après un compromis avec la Pologne. DE NOUVELLES POLITIQUES Le traité introduit de nouveaux objectifs comme une politique commune de l'énergie et la lutte contre le réchauffement. Il reconnaît l'importance des services publics et introduit une "clause sociale" à prendre en compte dans chaque politique de l'Union. La "concurrence non faussée", phrase polémique en France pendant la campagne référendaire de 2005, n'est plus un objectif mais un moyen nécessaire au bon fonctionnement du marché intérieur. CLAUSE DE SORTIE Le traité introduit la possibilité pour un pays de quitter l'Union dans des conditions à négocier avec ses partenaires.
Bon point, ça rend juridiquement contraignante la Charte des droit fondamentaux (sauf pour la Grande Bretagne et la Pologne...).

Publié : 14 déc. 2007, 09:20
par Shoju
Kõjiro a écrit :Pour Shoju sur son grand copain Jacques Marseille :
Mon maître à penser Jacques Marseille, tu devrais dire ... Je me demande tout de même s'il pense vraiment ce qu'il affirme au fond de lui ou bien, plus simplement, si ses potes de l'UIMM ne lui auraient pas dictés le texte moyennant finances...

Publié : 14 déc. 2007, 09:28
par Kõjiro
@Shoju : je crois que malheureusement il y croit... Je suis de plus en plus persuadé qu'en plus des personnes classiquement "interessées" (et donc ralliées pour le pognon ou se battant politiquement pour lui) on a l'éclosion (ou la renaissance) d'une nouvelle catégorie de moines soldats de la politique. Des fanatiques qui croient vraiment à leurs conneries comme d'autre intégristes ne croient qu'en leur interprétation d'un texte sacré.

@Kyorou : La ratification par les différents parlements et le référendum irlandais ça donne quoi comme échéance de "vraie" entrée en application ?

Publié : 14 déc. 2007, 09:35
par Pénombre
ce traité semble moins pire que la constitution à laquelle on aurait eu droit si on avait pas voté contre

maintenant, faudrait étudier ça en détail

disons que je n'ose croire que le simple fait que deux pays aient rejeté par référundum la constitution ait impacté directement sur le contenu du traité qui lui n'a été soumis a aucun vote citoyen... au vu des groupes de pression qui existent, j'aurais tendance à penser que les concessions faites en surface (droits fondamentaux, intention communautaire de gestion de l'énergie et du réchauffement, remise à plat du concept de concurrence "obligatoire" ou "utile", possibilité de négocier son retrait du traité au lieu de devoir subir une constitution inamendable sauf par vote de tous les pays de l'UE...) doivent être bien verrouillées et donner aussi des garanties à certains... vu que les médias aux ordres des grands groupes et les ténors de la sphère économique se font surtout remarquer par leur silence sur ce traité, c'est qu'ils doivent pas avoir trop de raisons de se plaindre...

Publié : 14 déc. 2007, 09:43
par Kyorou
Kõjiro a écrit :La ratification par les différents parlements et le référendum irlandais ça donne quoi comme échéance de "vraie" entrée en application ?
1er janvier 2009, sauf accident.

Publié : 14 déc. 2007, 09:57
par Shoju
Kyorou a écrit :
1er janvier 2009, sauf accident.
Tu veux parler de la Belgique là ?!? :chepa:

Publié : 14 déc. 2007, 09:59
par Kõjiro
Pénombre a écrit :ce traité semble moins pire que la constitution à laquelle on aurait eu droit si on avait pas voté contre

maintenant, faudrait étudier ça en détail

disons que je n'ose croire que le simple fait que deux pays aient rejeté par référundum la constitution ait impacté directement sur le contenu du traité qui lui n'a été soumis a aucun vote citoyen... au vu des groupes de pression qui existent, j'aurais tendance à penser que les concessions faites en surface (droits fondamentaux, intention communautaire de gestion de l'énergie et du réchauffement, remise à plat du concept de concurrence "obligatoire" ou "utile", possibilité de négocier son retrait du traité au lieu de devoir subir une constitution inamendable sauf par vote de tous les pays de l'UE...) doivent être bien verrouillées et donner aussi des garanties à certains... vu que les médias aux ordres des grands groupes et les ténors de la sphère économique se font surtout remarquer par leur silence sur ce traité, c'est qu'ils doivent pas avoir trop de raisons de se plaindre...
A priori c'est quand même quasi le même texte. Il y a donc des progrès mais plutôt par rapport au traité de nice qu'au défunt tce...

Maintenant le tce en lui même n'était pas non plus une catastrophe. Reste que de nombreuses personnes (parmi celle ayant voté oui comme non) trouvaient qu'il n'allaient pas assez loin sur certains plans (et surtout relativement à d'autres).

Publié : 14 déc. 2007, 10:01
par Kyorou
Shoju a écrit :Tu veux parler de la Belgique là ?!?
Non, je pensais plutôt à une prise de l'assemblée nationale française par le peuple en arme réclamant un referendum :mal:

En Belgique, nous avons un parlement, à défaut d'un gouvernement, donc la ratification peut se faire.

Publié : 14 déc. 2007, 10:22
par Ding On
D'après le dernier Marianne, le gvt se serait arrangé pour que le juge Van Ruymbek (pas sûr de l'ortho) ne soit pas commis sur l'affaire de l'UIMM. Et il se pourrait que le procureur soit inculpé pour complicité car il a tant laissé trainé les choses qu'il a permis au syndicat de détruire les preuves...
Tout va bien.

Publié : 14 déc. 2007, 10:29
par Pénombre
Kõjiro a écrit :
Pénombre a écrit :ce traité semble moins pire que la constitution à laquelle on aurait eu droit si on avait pas voté contre

maintenant, faudrait étudier ça en détail

disons que je n'ose croire que le simple fait que deux pays aient rejeté par référundum la constitution ait impacté directement sur le contenu du traité qui lui n'a été soumis a aucun vote citoyen... au vu des groupes de pression qui existent, j'aurais tendance à penser que les concessions faites en surface (droits fondamentaux, intention communautaire de gestion de l'énergie et du réchauffement, remise à plat du concept de concurrence "obligatoire" ou "utile", possibilité de négocier son retrait du traité au lieu de devoir subir une constitution inamendable sauf par vote de tous les pays de l'UE...) doivent être bien verrouillées et donner aussi des garanties à certains... vu que les médias aux ordres des grands groupes et les ténors de la sphère économique se font surtout remarquer par leur silence sur ce traité, c'est qu'ils doivent pas avoir trop de raisons de se plaindre...
A priori c'est quand même quasi le même texte. Il y a donc des progrès mais plutôt par rapport au traité de nice qu'au défunt tce...

Maintenant le tce en lui même n'était pas non plus une catastrophe. Reste que de nombreuses personnes (parmi celle ayant voté oui comme non) trouvaient qu'il n'allaient pas assez loin sur certains plans (et surtout relativement à d'autres).
ben, un truc qui t'impose de le suivre à 100% sans dérogation possible à moins que tous les autres pays soient d'accord, et qui posait entres autres comme incontournable le principe du démantèlement systématique de toute structure publique pouvant être "concurrentialisée", je trouvais pas vraiment ça irrésistiblement progressiste...

et je vous épargne le reste, vu qu'à l'époque, ça avait quand même généré quelques menues embrouilles ici même ;)

Publié : 14 déc. 2007, 11:42
par Shoju
Et c'est tellement vrai ...
(Pour info : Guillaume est un prof en ZEP dans le 93 qui veut y croire encore et Jérôme est celui qui a obtenu sa mut' à Paris chez les "riches").
Guillaume a écrit : «Les personnels d’un établissement scolaire sont obligés de menacer de faire grève… pour obtenir simplement le minimum auquel ils ont droit.»

★ ★



Sérieusement, il me déçoit... Il réagit encore comme la caricature du prof gauchiste et borné qui n'a d'autre réponse à ses problèmes que la menace d'une grève.
La grève, toujours la grève !
Il faut changer ses schémas, évoluer dans ses actions, réfléchir sur ses méthodes et rester zen.


Qu'il suive mon exemple serait une idée pertinente.


Dans mon collège, les personnels sont remplacés au pied levé. Pour des absences annoncées comme les congés de maternité, tu me diras, c'est l'évidence même.
Sauf chez Guillaume, évidemment ! Mais je rappelle quand même que si dans son collège il y a trois postes de CPE, c'est parce que les personnels ont été jusqu'à faire grève lorsqu'il a été question de réduire leur nombre... Je dis ça, je dis rien !

Mais même pour des congés imprévus, une nouvelle tête surgit toujours très rapidement. Et ce n'est pas du vacataire payé au lance-pierre.
Oui, parce que l'embauche de vacataires, ça énerve aussi beaucoup Guillaume ! Il devient rapidement tout rouge quand il se rend compte qu'un prof vacataire peut ne percevoir après un mois et demi de travail qu'une avance de quelques dizaines d'euros... C'est qu'il ne comprend pas très bien les règles de comptabilité administrative ! Résultat, il est capable – une fois de plus – de menacer le Rectorat d'une grève pour qu'une personne soit payée dans des délais décents !
Non, non, ici... Ce sont des TZR, des Titulaires de Zone de Remplacement. Des petits gars comme Denis, quoi.... Qui ont le concours, qui ont été formés et qui ont aux droit aux congés payés !

Pas besoin non plus de s'énerver à propos des crédits pédagogiques. Cette année, pour deux fois moins d'élèves que dans mon collège précédent, ma matière a trois fois plus d'argent pour fonctionner ! Est-ce que je menace tout le monde de faire grève parce que j'ai davantage de nouveaux microscopes à déballer qu'auparavant? Absolument pas, je m'adapte à mes nouvelles conditions de travail.

La solution, non, non, ce n'est pas la manifestation. Ni la contestation. Ni la réflexion. Ni l'Inspection.
C'est la mutation.
Dans une Académie qui a des ressources et où les parents d'élèves sont des électeurs convoités.
Tu penses vraiment que dans les collèges du cinquième arrondissement de Paris il pourrait y avoir des élèves sans professeur de LV2 pendant plus de deux mois ?
Allez, viens !


Et ne me fais pas ton couplet sur les élèves de la Seine-Saint-Denis, le service public et l'école-ascenseur-social... Les autres enfants ont aussi droit à des professeurs. Et ne t'inquiète pas, eux aussi ont des problèmes.
Allez Guillaume, ils ont besoin de toi.


Résous tes problèmes sans avoir recours à la grève !
Mute à Paris !
Jérôme

C'est dingue comme on a tous la même solution au bout de quelques années ;)

Publié : 14 déc. 2007, 11:42
par Kakita Inigin
Shoju a écrit :
Kyorou a écrit :
1er janvier 2009, sauf accident.
Tu veux parler de la Belgique là ?!? :chepa:
De la France plutôt. :mal:

Publié : 14 déc. 2007, 11:57
par Kõjiro
Ding On a écrit :D'après le dernier Marianne, le gvt se serait arrangé pour que le juge Van Ruymbek (pas sûr de l'ortho) ne soit pas commis sur l'affaire de l'UIMM. Et il se pourrait que le procureur soit inculpé pour complicité car il a tant laissé trainé les choses qu'il a permis au syndicat de détruire les preuves...
Tout va bien.
Ouais j'ai lu ça aussi. Et à la place de Ruymbeke c'est un ex-flic "à la sage réputation et néophyte en matière financière" que l'affaire a été confié. Sachant que cette affaire est sans doute une des plus grosses histoires de détournement de pognon...

D'ailleurs Ryumbeke était l'autre jour sur le plateau de complément d'enquête (au passage j'ai halluciné sur le portrait de Botton qui a été fait dans ce mag' - pôv chéri... 'fin bref) et il n'avait pas sa langue dans sa poche. Je vous conseille chaudement les quelques minutes d'interview qu'il a donné.

C'est ici pour revoir la vidéo :

http://info.france2.fr/complement-denqu ... 146-fr.php

Lancer la vidéo, laissez là se charger en mémoire et ensuite essayez de trouver le passage après 1h10 environ. L'itw débute vers ce moment là et ne dure pas très longtemps.

Il en a visiblement gros sur la patate et nous explique que la tendance générale actuelle sur la délinquance en col blanc est quand même à l'exact opposé de celle sur les autres types de délinquance...

Publié : 14 déc. 2007, 12:03
par Kõjiro
Sinon, dans un autre registre : TF1 va porter plainte pour contrefaçon. On imagine que ça n'a AUCUN rapport avec ça : TF1 chute en bourse.