J'aime pas les trucs cosmic-kharmique du bien et du mal, question de goût.
dommage, c'est une des dimensions primordiales de L5a.
l'un des intérets de ce jeu à mes yeux, justement, c'est qu'il y a plusieurs registres possibles pour l'opposition
- les rivalités claniques de gens pas forcément plus mauvais les uns que les autres (genre Grue vs Lion tiens)
- les rivalités entre clans par rapport à des divergences sur la fin et les moyens (genre le Scorpion et le Crabe vis à vis des autres)
- les rivalités entre clans avec une certaine éthique et d'autres avec surtout de l'ambition (les Mantes par exemple)
- les problèmes posés par des idéalistes qui ont des idéaux tordus (le Kolat ou à une échelle réduite la secte éphémère de Ryoko Owari qui avait entrepris de monter un culte "naga" complètement ouf)
- dans les périodes troublées sur le plan politique (genre le gozoku), les divergences de choix parfois jusqu'au sein d'un même clan, voire d'une même famille
auxquels on peut ajouter toute la problématique des vengeances et les menaces plus "cosmiques" justement. La Souillure, avec toutes les caricatures ou descriptions possibles du mal en tant que principe mais également l'Ombre, qui n'est pas "mauvaise" mais simplement un truc inévitable : tout finira un jour par disparaitre, sauf que là, on veut prendre de l'avance.
mélanger ces différents registres à mon sens, ça ne ferait que créer de la confusion. Pourquoi considérer un Iuchiban adepte de la maho qui serait un empereur "efficace" alors que justement, Hantei XVI aurait pu faire de même et que la dimensions de Iuchiban est justement celle du profanateur ?
rien ne nous prouve que certains empereurs par le passé ne sont pas arrivés au pouvoir en complotant après tout.
dans la storyline officielle, ce qui fait de Iuchiban le personnage emblématique dont on est allé jusqu'à effacer les origines, c'est dés le départ le fait que le propre frère de l'empereur, en plein coeur du palais, ait comploté en utilisant les outils les plus impies qui soient et n'a pas hésité à profaner les âmes de vertueux samurai vivants (pour créer les épées de sang) ou morts (pour son armée de zombies). Sans parler du fait qu'il se soit fait arracher le coeur et ait sacrifié tous ceux qui le suivaient à un moment ou un autre.
on peut ou pas aimer ce type de personnage mais dans une campagne avec lui, je ne vois à titre purement personnel aucune raison de changer cela, justement.
si on en vient à considérer que la maho n'empèche pas les gens d'être corrects au demeurant, on en arrive à la situation Daigotsu, qui n'est pas dénuée d'intéret en soi mais qui peut brouiller encore les cartes. Hors, à l'encontre de pas mal d'univers, L5a est justement déjà riche en ambiguités morales, même sans approcher de près ou de loin la souillure. Pourquoi alors la priver de sa dimension "cosmique".
le principe du bien et du mal n'est en fait jamais problématique par rapport au mal. C'est toujours facile à définir et à présenter comme un repoussoir ou un obstacle. Le problème, c'est de définir le bien dans un univers ou si l'on n'est pas souillé, on n'est pas pour autant un mec digne de confiance
et là, comme évoqué plus haut, on a pas besoin de Iuchiban. N'importe quel daimyo tyrannique, n'importe quel empereur tordu et mégalo ou même des gens plus corrects que ça peut parfaitement jouer un tel rôle .
tiens, un exemple de personnage honorable, même digne d'intéret mais qu'il peut être risqué à tous points de vue de suivre aveuglément : Matsu Tsuko
caractérielle, impétueuse, avec des obsessions multiples qui vont entrainer un tas de gens vers une mort par forcément utile (venger Arasou, humilier Toturi, pulvériser le clan de la Grue...) et une éthique personnelle sans aucune place pour l'échec ou la compromission. Et qui n'accepte absolument pas la moindre contestation. Mais alors, pas du tout.