Campagne introductive

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Amae
Eta
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2020, 08:04

Campagne introductive

Message par Amae » 12 avr. 2020, 09:46

Salut tout le monde,

Cela va faire deux ans que je joue et maîtrise L5R, mais ça été deux années passées essentiellement en vase clos avec mes joueurs. On est un petit groupe de français installés à Séoul, et L5R correspondait exactement à ce que l’on cherchait en termes de JdR. Seul bémol : pour une raison que j’ignore, l’accès à la Voix de Rokugan est bloqué en Corée du Sud. Je me suis finalement décidé à investir dans un VPN, et je me suis dit que ce serait l’occasion idéale pour venir demander ici des retours sur les campagnes que je mène.

Il y en a une notamment que je suis en train de préparer sur laquelle j'aimerais bien quelques retours. Elle est destinée à un autre groupe d’amis, tous joueurs roleplay expérimentés mais qui ne connaissent pas L5R, qui m’ont demandé de mettre sur pieds une petite campagne bi-hebdomadaire qui s'étalerait sur 2 ou 3 mois pour leur faire découvrir le jeu, et peut-être enchaîner sur quelque chose de plus long derrière. Je sors déjà de deux campagnes réalisées avec mon premier groupe qui ont toutes les deux menées au coup d’Etat Scorpion, chacune à leur manière (l’une cherchant à l’empêcher, l’autre centrée sur les Scorpions). J’avais dans l’idée d’utiliser cette campagne introductive pour amener ce nouveau groupe à ce même coup d’Etat, de façon plus ramassée, pour pouvoir éventuellement fusionner mes deux groupes et enchaîner derrière sur la Guerre des clans.

Il faut aussi savoir que j’ai toujours aimé les structures complexe. J’aime beaucoup le scénario The Scorpion Sting dans la façon dont il permet de faire jouer trois PJ en parallèle en trois lieux différents. Je me suis alors mis à réfléchir à une campagne de 4 scénarios, à raison de 2 séances par scénarios environ, structurée de la façon suivante :

- Chacun des 3 premiers scénarios fera découvrir aux joueurs un type d’histoire et des mécaniques de jeu différentes : enquête et combat classique pour le 1e, intrigue politique et duels pour le 2e, histoire de corruption et bataille pour le 3e
- Chaque joueur choisira un clan et je leur donnerai un personnage pré-tiré issu de ce clan, différent pour chacun des 3 premiers scénarios, préparé par mes soins pour qu’il soit adapté à l'histoire en question et pour qu’ils découvrent différents styles de jeu à chaque fois
- Chacun des 3 premiers scénarios se déroulera en même temps en termes de chronologie propre au jeu, et ils amèneront tous à leur façon au 4e scénario du coup d’Etat qui commencera directement après et dans lequel les joueurs pourront jouer les trois personnages précédents en parallèle pour essayer de défaire les Scorpions

A partir de là, il me reste une semaine et demi pour trancher quels scénarios précis je vais leur faire jouer. Idéalement, le 1e scénario se déroulerait dans Otosan Uchi pour que mes joueurs se retrouvent lors de la dernière scène nez à nez avec les troupes Scorpions en train de s’emparer de la ville, ou quelque chose de similaire. J’aimerai bien adapter une intrigue politique d’une cour d’hiver quelconque pour le 2e scénario qui doit absolument prendre place au sein du Palais impérial, et qui se conclurait sur Bayushi Shôju arrivant dans la salle du trône, pour faire ce que vous savez tous. J’imagine enfin le 3e scénario se déroulant sur les terres du Crabe, peut-être même avec une incursion dans les Terres de l’Ombre, pour que les joueurs apprennent à la fin que les Scoprions sont en train de s’emparer de Otosan Uchi et que les personnages partent en direction de la capitale avec les troupes Crabes, ce qui leur ferait arriver avec quelques jours de retard et permettrait de mettre en place les interrogations autour des relations Scorpion-Crabe durant le coup d’Etat.

J’ai des idées plus ou moins précises pour chacun de ces scénarios, mais je n’ai pas encore tranché et je suis ouvert à toute proposition. Il est important cependant que les 3 premiers scénarios puissent chacun se finir en 2 séances de 4-5 heures grand max.

1) 1e scénario : Je pensais soit au scénario Jolies Poupées que l’on trouve dans votre supplément Sunda no mizu, que je dois localiser à Otosan Uchi et lier d’une manière ou d’une autre au clan Scorpion pour créer un fil rouge avec le coup ; soit à une version adaptée pour Otosan Uchi de Night of a Thousand Screams / Tomb of Iuchiban, sans la Tombe elle-même bien entendu mais cela me permettrait de terminer par exemple sur la découverte par les joueurs d’un mystérieux parchemin (on sait tous lequel) et l’apparition dramatique de Bayushi Shôju qui viendrait s’en emparer et jeter les personnages en prison
2) 2e scénario : Je cherche à m’inspirer de Mirror, Mirror, de Wedding à Kyôtei Castle, ou de The Scroll and the Blade. Dans tous les cas, je vais avoir avoir pas mal de travail d’adaptation à faire pour le faire tourner autour d’un mariage potentiel du prince héritier, et surtout pour qu’il prenne place à l’intérieur du Palais impérial plutôt que dans une quelconque Cour d’hiver. Le très récent Court of Stone (5e) peut m’aider, mais je ne connais aucun scénario de Cour qui ait lieu directement à Otosan Uchi…
3) 3e scénario : Enfin, Twilight Honor est un candidat très sérieux, que je connais bien pour l’avoir joué 2 fois déjà. Mais le Bonsai d’ébène, que j’ai trouvé ici, ou Legacy of the Forge pourraient aussi fonctionner. Tant que y’a du Crabe et de la bataille, et que ça peut se finir en 2 sessions, tout est possible.

La structure est complexe, mais malgré leur méconnaissance de L5R, j’estime que mes joueurs ont le niveau et l’ingéniosité pour gérer ce genre d’approches innovantes. Vous en pensez quoi, vous ? Si vous avez des avis ou des idées à partager, n’hésitez pas, c’est pour ça que je suis venu.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19640
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Re: Campagne introductive

Message par Kakita Inigin » 12 avr. 2020, 15:36

Plusieurs suggestions :
- sur les scénarios, regarde Esprit de famille, qui contient de beaux exemples y compris de scénarios militaires.
- sur l'organisation de la campagne, regarde le forum HBO ici, et si tu installes Xmind je peux t'envoyer les notes ayant servi à construire la trame. je peux aussi t'envoyer la structure de ma campagne actuelle (qui ressemble à ça, et c'est spoiler pour ma table Mamoru actuelle) :

Acte I
Spoiler
Axe I Un panier de Crabes
leur faire jouer Apocalypse now redux de Loris
méta-plot politique
mettons que je fasse attaquer la ville
quels signes avant-coureurs ?
quels moyens de le prévenir ?
quelles étapes de préparation se déroulent en fait en ville ?
sur quoi les PJ peuvent agir ?
Sous-sujet 2
et si un des conseillers voulait prendre le pouvoir ?
comment
en liquidant Nashira
avec du poivre gaijin fourni par Chohime
donc par Hinata
en arrêtant les autres
accusation de trahison
du meurtre de Nashira, au hasard
pourquoi
qui
bon, là il reste Bayuri
pas son caractère
et qui d'autre ?
nominations
nouveaux PNJ
vu le contexte,le daimyo pourrait nommer un inspecteur
scénarios de la boite
délire : Usagi
glauque : Jolies poupées
et Festival de Lucioles
Sur la rute de nanashi
festival de nouilles ?
trop quoi
cortège nocturne
meurtres et pouvoir
et quelques démons
Festival des bunraku
Acte II
Spoiler
Axe II Coeur de Pirates
Ambassade chez les Mantes
Scénario d'entrée
l'île interdite
Mini-campagne 1
Rancoeur
Ryoshun
festival
Reflets d’une lune d’automne,
et Une si simple affaire
Mini-campagne 2
Hindsight
six samurai averaging Rank 3, in good standing with the Dragon Clan and amiable toward the Mantis. The protagonists have many uncommon skills such as Lore: Mantis, Sailing, Battle, Mimic, and especially History at high ratings to help smooth the plot twists.
Conn Mante,
Navigation
ok
Art de la guerre
ok
Comédie
ok
Histoire
ok
Mini-campagne 3
A Sunda
nouveau Conseil
intrigues politiques
Hiro est MdE il faut un nouveau magistrat
Deku ?
mettre Deku au coeur
réfléchir, retravailler
un ronin mêlé à cette histoire leur demande de l'aide ?
ça va les mettre en délicatesse avec les Ecailles de la Carpe (ou s'en faire des alliés)
mais les écailles sont liquidées maintenant, ou proches de l'extermination de représailles
simplifier préparation
Sunda : renversement du gouverneur
Mini-campagne 4
dans une ville scorpion
une bonne occasion de présenter les préparatifs du SCC
Les Fortunes Perdues
lister tous les crimes par lieu et les tenants et aboutissant
faire un schéma del'agenda des méchants
Acte III
Spoiler
Axe III Un Empire immobile (ou pas)
questions tips
qu'est-ce que tu ne veux surtout pas faire
pourquoi tu es en train de le faire, là maintenant
simon c'est fait
C'est la nuit, les zombies déchirent le rideau de fer du magasin, qui porte le bébé ?
Vous pourchassez des voleurs, leur camion dérape devant vous et s'emplâtre dans la citerne d'essence, qui est au volant ?
Qui porte le corps ?
idées
- L'objectif initial qui tourne au vinaigre : les PJs sont envoyés pour sauver le soldat Ryan, mais il s'avère introuvable au premier abord. Il va falloir fouiller.
- Une situation politique compliquée : les PJs se rendent compte que plusieurs factions (certaines ouvertement maléfiques, d'autres neutres qui pourraient pencher côté résistant ou méchants selon les actions de chacun) se tirent dans les pattes dans les ruines de Clermont.
- Le twist : le soldat Ryan est mort, ou bien est passé à l'ennemi en raison de ce conflit. Au moment où les PJs le découvrent, ils comprennent que si la situation est si tendue dans le coin c'est à cause d'un McGuffin qui aurait fait surface et pourrait faire sévèrement pencher la balance du côté de ceux qui le maîtriseraient. Ryan était proche de mettre la main dessus.
- Les nouveaux ordres : Jeanne-d'Arc deuxième du nom ordonne aux PJs de tout faire pour sécuriser le McGuffin pour la résistance, ce qui va nécessiter de quadriller la région à la recherche d'indices sur l'emplacement du McGuffin dans un combat contre la montre envers les nazis-druides digne des aventuriers de l'Arche Perdue, le tout en ralliant à leur causes les factions neutres contre le vil oppresseur.
(tout ceci ne ressemble absolument pas au module d'initiation de D&D5)
qu'est-ce que j'ai envie de faire jouer ?
incendie
épidémie
non
duels
politique
Mini-campagne 5 Conspiration Zalozhnyi "Course aux MT"
avant
en quatre scénarios
avec des Asahina
les éléments de Yasuki Mitsubai
et ceux prévus par la campagne
en remontant vers et sur les terres Iuchi
mettre des gens sympas chez les Iuchi, dans la cour du daimyo
qui soient susceptibles de les appeler à l'aide
ça demande une timeline y compris de ce qui se passe avant que ça devienne visible
beaucoup de préparation
qui a fait quoi
dans quel ordre
pourquoi
puis les terres Daidoji
c'est la lignée régnante Doji qui est touchée par l'implant Philby
donc Hoturi etc.
ça rappelera des choses à Simon
après
Mt chez les iuchi
FP
liste des MT
qu'ils remontent
ROT
Seiryoku
Kolat ?
Kyuden Bayushi
se rapprochent des Scorpions
Deku voit qu'il y a des armes partout
filent Ambition aux daimyo Bayushi
back to sunda
"il est probable que leur fugitif soit mort dans le passé"
némésis récurrent ?
Togashi Akuro
Scénarios du Clan du Lièvre ?
me documenter
Palais d'Hiver 1122
Jeunes daimyo à Kyuden Hida
passe un message de soutien aux Hida
Shosuro Jocho est invité
Hiruma Akiuji de retour
a-t-il fini sa mission ?
de trouver une fiancée pour Hiruma Kaze
déclencheur Mirror
NSP
en fait, oui
avec une petite Phénix
Leur lancer Mirror dans les gencives
s'ils n'y sont pas, conséquences
Famille Hiruma décapitée
Famille Hida fortement affaiblie
les Phénix et les Lions se défient des Crabes
pour mémoire stats Yoriko et oni (pas résisté à Haruhime + Hiro)
Définir toute la cour
Ambassadeur Lion veut obtenir que le Scorpion rende les terres du Lièvre
va aller le voir
pour monnayer son soutien
Où que soient les PJ : faire un GROS scénario basé sur la Cour
définir tous les présents
agenda de tous les PNJ
objectifs
besoins
avec moyens d'actions
comment on peut se les concilier
basé Kyuden Ikoma / Shinden Asahina
Palais à Sunda Mizu Mura
passe un message de soutien au gouverneur Hida Sakamasu et aux Hida
Hantei 38
Shosuro Hyobu est invitée
idée Hantei : filer à Ryoshun ce qui se trouve à l'est de la baie des poissons morts (terres yasuki et Daidoji + Mante) (et SMM)
occupation miliatire ?
comment justifier la décision impériale ?
des Yasuki tentent de tuer Ryoshun
pourquoi ?
Kolat
des Asahina pratiquent la maho
des Guèpes combattent des Légionnaires
pourquoi ?
ce qui amène Hantei à charger Ryoshun de rétablir l'ordre dans cette région
vie du Palais d'Hiver
épreuves
courses
course sur le fleuve gelé
chute sous la glace ?
combat sur la glace
jets d'agilité
tirs à l'arc
Les Archers !
cérémonies formelles
d'accueil
honneur Dame Soleil
rites de cour pour les Kami
audience impériale
Fuite amoureuse
Ikoma Masaki
Ambassadeur Akodo Usedo veut le retrouver
Asako Wakiza
diaparue
partie faire promenade
Ambassadeur Isawa Butsuwa
partie avec Lion
palefreniers
journal personnel crypté
dans sa chambre
vide par ailleurs
enfuie avec son amoureux
servante
poursuite des samurai envoyés les chercher
lumière
poneys morts armes tranchantes
grotte
effondrement
rituel
garde
ogres et gobelins
intersaison
comment je transpose Occupied ?
ressource rare
passage Opium
menace par Scorpion
intermédiaire
un des PJ sauve Bayushi Chohime ?
Deku
préalable : Guerre Lion Grue
selon choix cour jeunes daimyo
Akodo Kage est tué
le mari et le fils de Haruhime sont tués
Shoju élague la lignée Hantei
Yogo Osako
elle a montré son déplaisir du SCC, mais les joueurs interprêteront comme "c'est les MT"
Palais d'Hiver 1123
Camps en présence
Scorpions, Crabes
Lions, Grues, Licornes
Scorpions, Grues, Phénix
H38, Ryoshun, Togashi
Coup Scorpion
Tuer Hantei
Mettre Ryoshun sur le Trône
qui n'est ni au courant ni d'accord
avec Crabes
rendus fous par le manque de soutien de l'Empire l'année précédente
Coup Kolat
officiellement, Légions Grue/Lions protègent les Hantei
Tuer Ryoshun
Mettre Toturi sur le trône (Empereur des Derniers Jours)
avec Lions, Grues, Licornes
Coup Gozoku
Grue, Scorpion, Phénix
Renverser H38, mettre H39 comme pantin
mais les Grues préparent le coup Kolat
donc vont tuer Ryoshun en prime
mais les Scorpions préparent le coup Scorpion
donc vont tuer H39 en prime
est-ce que je peux avoir un déroulement en mode "légaliste"
attaque contre H38
état d'urgence
proclamation Gozoku en réaction
ce qui les montre comme instigateur
et dévalorise les Grues
ouvrant la voie aux Lions
la dynamique, c'est les Scorpions vont tuer H38, proposent coup d'état aux Grues et aux Phénix, les Grues acceptent en sachant qu'ils vont pouvoir mettre leur plan à exécution
mouvements de stroupes
heure par heure
quelles sont les troupes en présence
quelles sont les contraintes
quels sont les objectifs
définir mouvements
les clashs : collisions, réactions
déroulement complet sans intervention des PJ
jeunes daimyo en guerre ouverte donc absents
Palais à Kyuden Bayushi
si à Kyuden Bayushi, on célèbre les noces de Sotorii et Chohime
option Kisada répond à Shoju enfermé dans Kyuden Bayushi en s'alliant à l'Outremonde
troupes
Bayushi
arrivée Crabes alliés à l'Outremonde
Impériales
Lions
Grues
Kolat
Sous-sujet 1
arrivée Licornes
"Ryoshun"
ImageImageImageImageImageImage

Répondre