Ma Campagne à Ryoko Owari - La Cité des Vilains

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ranald
Criminel
Messages : 11
Inscription : 02 avr. 2018, 22:01
Localisation : Montréal, Qc

Ma Campagne à Ryoko Owari - La Cité des Vilains

Message par Ranald » 19 juin 2018, 18:02

Bonjour !

J'ai pu profiter de pas mal d'infos, aides et conseils glanés sur le net et concernant la mise en place de *la* campagne pour L5R.
Or, je me suis aussi vite aperçu qu'il fallait que je me réapproprie toutes ces données et que je le mette à ma sauce, si je comptais m'y retrouver parmi la pléthore d'intrigues, de sous-intrigues et la galerie de près de 100 personnages évoqués dans les livrets...
Donc, beaucoup de notes ont été prises, et je m'apprête à vous les partager. Elles sont encore à l'état de brouillons et changent au fur et à mesure qu'on joue, mais je pense qu'elles peuvent aider d'autres MJ désireux de s'y lancer.

On joue en quatrième édition, et je ne suis pas un "vétéran" de L5R : il a fallu donc que je m'adapte aux problèmes de comptabilité des règles parfois (La Cité des Mensonges étant un supplément de la 1ère édition), ainsi qu'aux incohérences de background, de géographie, voire de scénario. Donc j'ai pris parfois des choix qui ne sont peut-être pas "canons", mais qui me satisfont davantage ou apportent une réponse à une question trop vite éludée pes les textes originaux.


! SPOILERS ! ! SPOILERS ! ! SPOILERS !
Pour Ryoko Owari, pour le Code du Bushido, et pour l’Héritage des Guerriers
Sérieux, si vous êtes joueurs et que vous allez plus loin, vous allez vous divulgâcher une superbe campagne.


Ok donc !
Déjà le premier document qui m’est désormais un incontournable : le realtime board.
C’est mon méga centre de contrôle. J’ai dedans une version éclatée de la carte de la ville, et surtout des vignettes détaillant chacun des PNJ de la campagne (+ les PJ et leurs accointances, ainsi que les personnages rencontrés lors des campagnes précédentes : Le Code du Bushido & L’Héritage des Guerriers), avec une illustration, un nom et un très bref descriptif du rôle du personnage.
Les vignettes sont regroupées entre clans et organisations, et j’ai commencé à dresser des liens entre chacune d’elles, afin de visualiser rapidement qui est acoquiné avec qui, qui contrôle quoi, et à quoi ressemble chaque PNJ (big up aux gens qui tiennent le wiki L5R pour toutes les illustrations super accessibles).
Je continue de le faire évoluer sans-cesse, et y regroupe beaucoup d’infos.
L’idée de base était de fournir également une version joueur pour qu’ils puissent eux-mêmes s’en emparer et dessiner les liens qu’ils devinaient, mais malheureusement il faut acheter une licence payante pour leur donner des droits d’édition :(
Elle existe cela dit, mais nous ne nous en servons pas vraiment pour le moment.

Malgré tout, depuis que je m’y suis mis il y a quelques semaines, je ne peux plus m’en passer. Dès que j’ai un peu de temps, je continue de le faire évoluer : j’y ai récemment détaillé les fiches de mes PJ et je projette d’y ajouter des playlists. C’est un outil ultra puissant qui me satisfait grandement :D


Ensuite ! Parce que je ne suis pas un expert du jeu et que j’avais tendance à vraiment partir dans de l’approximation quant à l’application des règles, je me suis fait aussi un document de récap de la quatrième édition. Vous pouvez le trouver ici.
Il n’est pas encore complètement terminé, mais est déjà très utilisable en l’état, et j’en suis plutôt content. C’est un bon rappel pour les joueurs qui le feuillettent en combat pour se rappeler manœuvres, postures et règles de jets. Je m’en suis également servi pour présenter le jeu à des novices, et avec succès : ils ont beaucoup plus rapidement assimilé les règles.


Enfin, un doc sorti de mes prises de notes mais qui m’a beaucoup aidé jusqu’à ce que je travaille sur le realtime board : voici une liste des PNJ avec quelques notes glanées dans les deux livrets les détaillants, le numéro de page où en retrouver la description et sa côte. J’y ai également ajouté la liste des quartiers sans jamais vraiment les détailler.
Une version joueur sans spoil existe également.

Voilà ! C’est une partie de ce que je fais pour notre game à Ryoko.
En vrac, j’ai ça aussi :
  • Ici-même, pour jouer Et la Nuit Résonnera de 1000 Cris, j’ai aussi essayé de répondre à quelques questions qui me sont venues quant aux nombreuses imprécisions du scénario (par ailleurs très bon).

J’espère que ça aidera un peu de monde : je vois que beaucoup de gens se mettent à jouer cette campagne qui, pour l’instant, nous amuse aussi beaucoup !

Avatar de l’utilisateur
Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent
Messages : 3336
Inscription : 09 avr. 2004, 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ma Campagne à Ryoko Owari - La Cité des Vilains

Message par Isawa Yoshimitsu » 26 janv. 2019, 17:32

Très sympa tout ca :)

Yoshi, qui consulte après coup ;)

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Ma Campagne à Ryoko Owari - La Cité des Vilains

Message par Irazetsu » 28 janv. 2019, 11:45

Franchement super, surtout le résumé des règles de 4e
Buy less, play more !

Répondre