Abstract L5R

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Yasuki Sakagnole
Eta
Messages : 3
Inscription : 27 oct. 2017, 13:34

Abstract L5R

Message par Yasuki Sakagnole » 30 oct. 2017, 15:04

Bonjour,

En devenant vieux, mon temps de jeu et de préparation s'est drastiquement réduit...

Dès lors, il a fallu trouver une parade.

Si j'ai toujours aimé les différentes itérations du Roll&Keep de M. Wick, actuellement c'est trop lourd pour des parties sur le pouce ou des mini campagnes en scénarios de 1h30/2h.

En parallèle, je m'intéresse à tous les systèmes de jeu de rôle; dernièrement Abstract Dungeon (Jdr indépendant, en anglais) a retenu mon attention.

Pour ceux qui ne connaissent pas le système, il s'agit d'un jeu plutôt narratif, basé sur l'attrition et dans lequel les personnages lancent tous leurs dés au début de la séance... pas ou peu de lancé en cours de jeu! Je vous renvoi au site du Grog plus de détails: Fiche GROG

Il est à base de 4 caractéristiques: Force, Agilité, Esprit et Intelligence, un Bonus, des Traits libres et des objets ou pouvoirs permanents...

Ce jeu est clivant (mot à la mode) mais moi j'aime bien.... j'adore devrais-je dire.

En le tournant dans ma petite tête, il y a avait des similitudes "graphiques" et numériques avec L5R!

4 Caractéristiques représentées par les 4 annaux que sont Terre (endurance, volonté....) Eau (Force, perception...) Air (réflexes, charisme...) et Feu (intelligence , agilité...)... par la suite j'ai affiné...

Terre s'oppose à l'Air et l'Eau au Feu

Tout colle et reste cohérent !

L'anneau du Vide serait le Bonus

Traits libres (genre la voie du Crabe....) des objets (Môn Tetsubo il est Bô; parchemin de sort...)et hop le tour est joué..

L'Honneur, la Gloire, la Souillure, la Koalatitude etc... sont gérés via les traits (Un honneur remarquable.... ment Haut ou Bas est un trait!)

Dès lors et grisé... j'ai tenté de faire une Fiche de personnage: Feuille de Personnage Abstract L5R

J'ai même traduit et condensé les Règles; je ne peux les diffuser librement mais de manière privée je pense que oui (s'il ya du monde intéressé...)


J'ai fais des test en jeu avec ma vieille garde; ils ont rejoué des anciens perso à eux! Certes le système n'est pas vraiment fait pour des pinces fesses à la winter court des Crane mais le plaisir de jeu fut au rendez-vous à chaque fois. Prochainement j'envisage de faire jouer une libre adaptation de la saga du "Clan du Lièvre".... pour l'instant je collationne les données.


Je voulais vous exposer mon petit projet perso qui me tenais à cœur et si vous en avez le temps et l'envie, vos retours!

Avatar de l’utilisateur
Irazetsu
Magistrat de clan
Messages : 5386
Inscription : 19 sept. 2003, 15:12
Localisation : MATSUUUU! (Le Pin)

Re: Abstract L5R

Message par Irazetsu » 30 oct. 2017, 15:20

jolie fiche ça donne envie d'essayer ;)
Buy less, play more !

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Abstract L5R

Message par Katana » 31 oct. 2017, 20:39

La série des "Book of... " si injustement décriée a déjà réfléchi sur les concepts thématiques liés aux Anneaux. Peut-être trouveras-tu des choses qui t'intéressent.
Pour améliorer ta fiche de perso, mets à l'endroit les mots en cercle sur les Anneaux.

Je suis partisan de l'efficacité d'un système et du regroupement des compétences. De plus, dans un système à concept, les grandes lignes se justifient d'autant mieux. Quelques modifications à faire :

TERRE
Boire : Sobriété
Planifier une bataille / Tactique : Art de la Guerre
Intimider / Commander : Intimider
Rajouter : Animalerie

EAU
Observation / Ecoute / Perception / Enquête / Fouille : Observation
Rajouter Dégâts
Rajouter Athlétisme

FEU
Intelligence / Mémoire / Savoir / Raisonner : Intelligence
Supprimer Athlétisme, Sauter, Grimper. Voir EAU. En plus, Sauter et Grimper sont des sous-concepts d'Athlétisme. A ce rythme, il te manque Lancer, Course et Natation. Pour ce dernier sous-concept, l'associer au FEU n'est pas très heureux.
Kenjutsu / Attaquer au corps à corps / Maîtrise des Armes : Armes au corps à corps
J'aime Impulsivité, mais cet aspect technique fait plus penser à une manière de jouer avec un Avantage qu'à une réelle compétence.

AIR
Je ne vois que des répétitions d'un même concept :)
Mettre : Mensonge, Diplomatie, Psychologie, Art, Attaque à distance, Etiquette et Iaijutsu (si tu veux vraiment détacher cette compétence)


VIDE
Divination, Cérémonie du Thé, Théologie, Méditation et Initiative (la perception de son environnement).


Pour y voir plus clair, je te conseille de prendre toutes la liste des compétences de L5A et d'y associer l'élément le plus évident.
Ensuite, je te conseille de regarder où le système de combat se situe. Ayant déjà réfléchi à la question pour équilibrer le tout, je propose :
- Terre : Points de vie
- Eau : Dégâts
- Feu : Attaque
- Air : ND d'Armure
- Vide : Initiative

Tu répartis ainsi tous les aspects du système et évite le grobillisme. Même si dans L5A, la mentalité tourne autour du katana et des attaques au corps à corps, l'Ecole d'Archer Tsuruchi est de loin la plus puissante qui soit. Avec mon système, les fossés de puissance sont rééquilibrés.

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: Abstract L5R

Message par Visato » 05 nov. 2017, 22:52

Katana: J'aime beaucoup le résultat de tes recherches alchimiques.
Yasuki Sakagnole : Voici de vieilles notes pour ne jouer qu'avec 5 Traits.
Je souhaite mettre à jour grâce aux visions de FFG, Katana, et peut-être la tienne par la suite.
Ce sujet réveille une fois de plus cette envie de composer.
Donc, mes recherches alternatives devraient être amenées à évoluer...

AIR - INTUITION
Noble - Art (au choix : Bonsaï, Calligraphie, Chant, Ikebana, Oratoire, Peinture, Poésie, Sadane)
Noble - Courtisan : Commérage, Langage Secret, Manipulation, Piège Rhétorique (duels),
Noble - Étiquette : Bureaucratie, Conversation, Courtoisie
Marchand - Élevage (catégorie animale au choix)
Dégradant - Tentation : Corruption, Séduction,
Bugei - Défense : une Spécialité pour arrêter les projectiles en plein vol.

TERRE - SAVOIR (et savoir-faire)
Noble - Connaissances (au choix : Anatomie, Augures, Bushido, Clan, Culture Gaijin, Cérémonies, Droit, Géographie, Héraldique, Histoire, Kolat, Nature, Navigation, Occultisme, Pègre, Rônins, Shintao, Théologie)
Noble - Médecine : Acupuncture, Antidote, Maladie, Blessures
Noble - Nazodo : Casse-têtes, Codes Secrets, Énigmes, Présages
Marchand : Métier (au choix : Agriculture, Alchimie, Apiculture, Brasserie, Charpenterie, Céramique, Coiffure, Confection de Poisons, Jouets, Minage, Pèche, Scribe, Serrurerie, Vannerie…)
Dégradant - Divination : Arachnomancie, Astrologie, Kawaru, Mahjong divinatoire, Toupie
Bugei - Chasse : Éclaireur, Pièges, Pistage, Survie

VIDE - VOLONTÉ
Noble - Sincérité : Honnêteté, Tromperie
Noble - Cérémonie du Thé
Noble - Méditation : Jeûne, Récupération de Vide
Marchand - Ingénierie : Construction, Machines de Guerre, Siège
Dégradant - Intimidation : Brimades, Contrôle, Torture
Bugei - Iaijutsu : Concentration, Évaluation, Frappe

EAU - PERCEPTION
Noble - Comédie : Clan, Profession, Sexe
Noble - Enquête : Cartographie, Fouille, Interrogatoire, Nazado (énigmes), Observation
Noble - Jeu : (au choix : Go, Hanafuda, Shogi)
Marchand - Commerce : Estimation, Mathématiques, Négociation
Dégradant - Contrefaçon : Documents, Sceau, Œuvre d’Art, Objet Manufacturé
Bugei - Art de la Guerre : Combat de masse, Escarmouche.

FEU - AGILITÉ
Noble - Équitation : Cheval de Selle Gaijin, Destrier Otaku, Poney Rokugani
Noble - Sport (au choix : Acrobatie, Course, Escalade, Kemari, Lancer, Natation, Saut, Sumaï)
Noble - Spectacle (au choix : Biwa, Cerf-Volant, Danse, Flûte, Ombres Chinoises, Origami, Marionnettes, Shamisen, Tambours)
Marchand - Artisanat (au choix : Bijouterie, Forge, Meishodo (Amulettes, Fétiches), Sculpture, Tatouage, Textile…)
Dégradant - Discrétion : Embuscade, Filature, Furtivité, Passe-passe
Bugei - Combat (au choix : Bâtons, Chaînes, Couteaux, Éventails, Hasts, Jiujutsu, Kenjutsu, Kyujutsu, Lances, Lourdes, Ninjutsu)

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: Abstract L5R

Message par Katana » 05 nov. 2017, 23:47

Merci Visato. Je n'ai mis qu'une ébauche vite fait, il faudrait se pencher sur chaque cas pour bien faire et ce n'est pas mon but de changer le système à ce point.

Par rapport à ce que tu mets en place, mon système est encore plus simple car il ne sous-catégorise rien. Ainsi Connaissance est valable pour toutes les connaissances. De même pour Art. Je ne fais aucun distingo entre Art : Sculpture ou Art : Bonzai. Pareil pour Connaissance : Maho ou Connaissance : Clan de la Licorne.

On me reprochera sans doute le réalisme de la corrélation entre les sous-catégories pour ne justifier qu'une seule et même compétence, auquel je répondrai par : "C'est pour simplifier. Pas la place de tout mettre sur le verso de la feuille de perso, donc je regroupe tout".

La sous-catégorisation peut évidemment se faire mais il faudrait alors changer la feuille de personnage proposée. En effet, mettre les compétences catégorisées sur le pourtour des cercles des Anneaux, est sujet au manque de place.

Visato
Shokunin
Messages : 50
Inscription : 14 juil. 2016, 12:30

Re: Abstract L5R

Message par Visato » 06 nov. 2017, 17:02

Pour avancer, voici une explication des Anneaux selon L5R FFG.
Il s'agit de mots descriptifs récupérés ça et là entre différents paragraphes,
suivit d'une proposition de traduction des approches de Compétences.

• AIR: grâce, subtilité, finesse, raffinement, éloquence, perspicacité, empathie, ruse, précision...
Approches de compétences: affiner (artisan), analyser (école), astuce (social), feinte (martial), escroquerie (marchand).
VO : Refine, Analyze, Trick, Feint, Con

• TERRE: résistance, mémoire, patience, prudence, défense, approfondissement, attention, stabilité, calme, stoïcisme, fiabilité, sécurité, discipline...
Approches de compétences: restaurer (artisan), se souvenir (école), raison (social), résistance (martial), productivité (marchand).
VO : Restore, Recall, Reason, Withstand, Produce

• FEU: passion (amour du métier ou désir de réussir), curiosité, inventivité, création, inspiration, énergie, vivacité d’apprentissage, enthousiasme, effet tape-à-l’œil, intensité, franchise, férocité...
Approches de compétences: inventer (artisan), théoriser (école), inciter (social), submerger (martial), innover (marchand).
VO : Invent, Theorize, Incite, Overwhelm, Innovate

• EAU: adaptabilité, intuitivité, perception, sensibilisation, conscience, convivialité, bienveillance, puissance...
Approches de compétences: arrangement (artisan), enquête (école), charme (social), adaptation (martial), échange (marchand).
VO : Adapt, Survey, Charm, Shift, Exchange

• Vide: mysticisme, sagesse, intuition, introspection, conscience de soi, abandon de l’Ego, sensibilité mystique, instinct...
Approches de compétences: harmoniser (artisan), sixième sens (école), clairvoyance (social), sacrifice (martial), subsister (marchand).
VO : Attune, Sense, Enlighten, Sacrifice, Subsist

Attributs dérivés
Très intéressant car découpe notamment la Volonté sur plusieurs forme.
- Résilience représente l'endurance physique d'un personnage et sa volonté de se battre malgré les dommages.
Calcul : (Eau + Terre) x2
- Concentration = initiative
Calcul : Feu + Air
- Calme ou Sang-froid représente la capacité d'un personnage à souffrir de troubles mentaux et émotionnels sans être perturbé.
Calcul : (Terre + Feu) x2
- Vigilance
Calcul : (Air + Eau) /2
- Points de Vide

Répondre