conseils pour rédaction d'un scénario

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ryute
Samurai
Messages : 475
Inscription : 30 juin 2005, 22:59
Localisation : Shiro Dijon

conseils pour rédaction d'un scénario

Message par Ryute » 28 déc. 2016, 21:50

Bonjour à tous,

dans le cadre d'un atelier JDR avec des mômes (12-15ans) j'ai improvisé un petit scénario de 3-4 heures qui a bien marché. Je voudrais l'affiner pour qu'il soit un peu plus en adéquation avec l'univers du jeu. N'étant pas un spécialiste de l'univers je fais appelle aux bonnes volontés pour me donner une ou deux infos. voici les grandes lignes du scénario:
Il y avait 5 joueurs (important car le scénario parle de leurs maitres)

Partie I
Les PJs sont en fait les élèves d'un groupe de vieux magistrats qui parcouraient les terres de l'Empire tous ensemble il y a maintenant plusieurs années.
Les PJs ne se connaissent pas et sont réunis à l'occasion d'un festival en l'honneur d'un ami de leurs maitres mort en héros il y a plusieurs années.
La relation avec entre les élèves et les maitres est forte, presque familiale.
Alors qu'ils font connaissance et écoutent leurs maîtres évoquer leurs souvenirs, une créature de feu (une fortune mineure) fait irruption dans l'auberge et s'attaque au groupe.
Deux maitres prennent la fuite honteusement, un autre est paniqué et le dernier est terrassé par la fortune (qui met une raclée aux PJs au passage)
La créature promet de revenir demain pour réclamer ce qu'on lui doit !!!!

Partie 2
Les PJs commencent l'enquête pour comprendre ce qu'il vient de se passer. Sans compter qu'un des maitres est à leurs pieds totalement carbonisé:
-Le maitre paniqué est dans un état proche de la démence (passagère) et répète sans cesse "qu'il va mourir", "que la créature est trop forte pour eux" et "qu'ils avaient fait le nécessaire". il finit par lacher le nom d'Asahina Toguso.
-la créature n'est pas une créature de l'outremonde et possède des attributs typiques d'une fortune (jet connaissance OutreMonde et Théologie): sa peau rappelle la terre brûlée aride et sèche, son attaque cause des brûlures suintant un liquide visqueux rougeâtre comme de la lave.
Pour en apprendre plus, les PJs se plongent dans l'histoire de leurs maitres (aller interroger la famille, les archives, les recueils des poètes) et l'histoire de la famille Asahina.
Dans le même temps ils vont dans un Temple pour essayer d'identifier la fortune de manière plus précise.

Ils découvrent alors une partie de l'histoire
Asahina Toguso était un vénérable shugenja de l'eau qui dans sa recherche perpétuelle de savoir sur la guérison tomba dans l'étude de la mort (la maho).
Les maitres des PJs se dressèrent contre lui sans succès dans un premier temps. Toguso était bien trop fort et il tua même le sixème membre du groupe (on fête justement sa mort durant le festival)
Les maitres passèrent alors un pacte avec une fortune du feu afin de pouvoir le battre. Ce qui fut fait à la 2eme confrontation.
En échange, la fortune demanda que l'intégralité de la descendance de Toguso soit tuée afin qu'une nouveau Toguso ne voit pas le jour
Cette fortune est la fortune des plaines arides, un volcan souterrain au nord de la ville.
Cette fortune est incapable de traverser de grosses quantités d'eau surtout si elle est bénie par des prêtres de l'eau.

Partie 3
Les PJs commencent à comprendre qu'il y a un soucis dans l'histoire de leurs maitres puisque la fortune vient réclamer vengeance.
Certains PJs sont prêts à continuer l'aventure tandis que d'autres pensent au contraire ne pas se meler de cette affaire (surtout que deux maitres ont fuit comme des lâches).
Au final ils décident de partir à la recherche des deux maitres. en partant du principe qu'ils sont partis de cacher hors d'attente de la fortune et de se plonger dans la généalogie d'Asahina Toguso.
Ils découvrent alors l'existence d'un temple de l'eau qui se trouve sur une presqu’île non loin d'ici.
Ils découvrent que Asahina Toguso a eu deux enfants. un fils mort à la guerre et une fille qui a elle même deux enfants. Ils habitent toujours dans le village du sable blanc.

Partie 4
Alors que les PJs arrivent au Temple de l'eau, ils découvrent les deux maitres en plein combat. Que vont faire les PJs? C'est l'occasion de coller une autre raclée aux PJs. (les maitres sont assez forts).
Finalement un des maitres est mortellement blessé et l'autre est en fuite (c'est le méchant de l'histoire).
Le maitre blessé racontent alors l'histoire complète: Il était la chef du groupe et celui qui a passé le pacte avec la fortune. Mais il fut incapable de tuer le fils et la fille d'Asahina Toguso. Il fut alors embobiné par son ami (le maitre qui vient de le terrasser) qui lui certifia avoir trouvé une solution en allant offrir à la fortune un Némuranai dans sa famille depuis des siècles.
Aujourd'hui le constat est amère: son ami l'a trahit lui et le groupe il y a des années et la fortune vient réclamer vengeance le jour de la mort anniversaire. Il demande au PJs de trouver une solution avant de mourir, sachant que la fortune réclamera surement la mort des PJs car les maitres les considéraient comme leur propre enfant!!!!!.

Partie 5
La fin est libre. Que vont faire les PJs?
Négocier avec la Fortune pour tenter de l'apaiser? Une partie des jeunes voulaient passer un pacte avec une autre fortune pour terrasser la fortune du feu.
Tuer la fille de Toguso et de ses enfants? c'est ce qu'ils ont fait. il faudra avant cela affronter le Yojimbo de la famille puis organiser une cérémonie de seppuku pour apaiser la fortune.

----------------------------------

Alors le scénario a super bien fonctionné. Les PJs ont du faire des choix importants par deux fois et cela a donné des débats sympas entre les joueurs: aider leurs maitres qui se sont couvert de honte en fuyant (loyauté envers son maitre), puis choisir ou non de tuer la famille d Asahina Toguso (la notion de vengeance dans la culture de Rokugan). et je voulais leur parler un peu des fortunes et de leurs deux aspects (pacifiques et colériques).

Bien évidemment c'est calibré pour des mômes et cela reste un peu gros pour des joueurs plus agés. Je voudrais notamment remplacer la fortune par une autre créature (pas un Oni) tout en gardant cette notion de pacte. Auriez vous des idées ???? Ainsi que des pistes pour remplacer Asahina Toguso et ne pas en faire un simple Maho tsukai.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: conseils pour rédaction d'un scénario

Message par Tetsuo » 05 janv. 2017, 09:31

J'aime beaucoup l'idée du Maitre de l'Eau qui en cherchant sur la voie la guérison se retrouve au porte de la Maho. Je trouve ça vraiment intéressant, notre corps est majoritairement composé d'eau (au passage voir ou revoir l'épisode d'Avatar La marionnettiste livre 3 Feu)
Et justement en faire un méchant qui n'est pas un Maho Tsukai mais qui y ressemble, ce qui pourrait justement renforcer le dilemme sur la descendance. Après l'avoir vaincue ses amis magistrats se sont rendus compte de leur erreurs : il ne pratiquait pas la Maho mais une forme très avancée et particulière de la maitrise de l'Eau.

L'idée de la fortune locale est très bien aussi. Surtout que tu peux en faire un speudo méchant. Ou plutot qui a son propre objectif : Éviter que des maitres de l'Eau ne soient encore plus puissant dans la région.
Cet esprit a proposé son aide, et à plus ou moins convaincu (du moins n'a pas dissuadé les Magistrats que ce n'était pas de la Maho).
Ensuite il demande sa part du marché sachant qu'il n'a peut être pas été vraiment honnête. Après tout les Esprits ne sont pas comme les humains.

Je ne vois pas en quoi ton scénario est "pour les momes", il peut déboucher sur pas mal d'implications au niveau local : fâcher la fortune d'un volcan, tuer des héritiers, découvrir une nouvelle forme de maitrise de l'eau...
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ryute
Samurai
Messages : 475
Inscription : 30 juin 2005, 22:59
Localisation : Shiro Dijon

Re: conseils pour rédaction d'un scénario

Message par Ryute » 05 janv. 2017, 23:01

merci de ta réponse
Pour moi, le coté "pour les mômes" provient:
- de l'opposition feu / eau (la fortune Vs le shugenja de l'eau ou le temple de l'eau)
- du stéréotype de la fortune. j'aimerai vraiment trouver une "créature" autre qu'une fortune, qq chose de plus subtile, plus fin. aurais-tu une idée?

je vais me servir de tes remarques. notamment le fait que la fortune incite les magistrats à s'attaquer au shugenja en les manipulant.(cela me permettra de rajouter des éléments à l'enquête que devront faire les PJs pour comprendre l'histoire de leurs maitres. par contre cela m'obligerait à trouver une explication à l'hostilité de la fortune à l'agard du shugenja de l'eau (sans tomber dans le stéréotype feu Vs eau). des idées ? :help:

que peut-on imaginer comme pistes pour une nouvelle voie de la magie de l'eau qui se rapprocherait de la maho? un sort de soin extrêmement puissant mais avec un contre coup néfaste? une méthode de travail qui obligerait le shugenja à multiplier les autopsies, les expériences (comme les Kuni)?
Tetsuo a écrit :J'aime beaucoup l'idée du Maitre de l'Eau qui en cherchant sur la voie la guérison se retrouve au porte de la Maho. Je trouve ça vraiment intéressant, notre corps est majoritairement composé d'eau (au passage voir ou revoir l'épisode d'Avatar La marionnettiste livre 3 Feu)
j'ai trouvé un résumé de l'épisode en question:
Nos quatre héros campent en pleine nuit autour d'un feu de camp dans une forêt, se racontant des histoires qui font peur. Après que Katara a narré une histoire vraie et assez glauque impliquant sa mère, ils sont découverts et logés par une vielle dame, Hama, fort sympathique, qui leur parle d'une histoire urbaine: il arrive souvent que des personnes disparaissent dans les bois où ils s'étaient installés précédemment. Katara va apprendre de nouvelles façon de maitriser grâce à cette vieille dame qui lui enseignera la maîtrise de l'eau des êtres vivants qu'ils soient animales ou végétales et lui enseignera plus particulièrement la maîtrise du sang ...

j'aime bien l'idée "de la magie de l'eau des être vivants". peut-on penser à un sort de controle d'une personne en controlant son "eau"? pas trop gros comme idée ??

encore merci
Cyril

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: conseils pour rédaction d'un scénario

Message par Tetsuo » 06 janv. 2017, 09:30

L'opposition Eau/Feu est pourtant crédible dans L5A, les shugenja ont des affinités et des déficiences. Et un esprit d'un élèment peut tout à fait être contrarié par les autres éléments.

Dans le genre bestiole pas cool tu as un vaste choix dans L5A : sombre oracle, kumo... D'ailleurs tu pourrais imaginer un double effet : un esprit du feu qui lutte contre un kumo non loin. Hélas l'esprit à confondu les recherches du shugenja avec une tentative de libérer l'être emprisonné dans le temple.

Du coup tu garde ton histoire, mais en creusant les PJ découvrent que l'esprit du feu n'a pas été honnête, mais en creusant encore un découvre un truc bien pire.
Je te conseille la lecture d'Akameshi, une BD en 2 tomes hélas abandonnée, qui peut être adaptée à L5A.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Ryute
Samurai
Messages : 475
Inscription : 30 juin 2005, 22:59
Localisation : Shiro Dijon

Re: conseils pour rédaction d'un scénario

Message par Ryute » 10 janv. 2017, 18:08

Merci des tes réponses. :jap:
Je vais essayer de finaliser l'écriture de ce scénario pour le proposer sur la Voix

Répondre