Ecole de l'Abeille (4ème) : Graphiste Hachi
Publié : 31 août 2016, 00:41
Le très petit Clan Mineur de l’Abeille compte sur ses forces artistiques pour survivre et se développer. La fondatrice Doji Hachi s’inspira de son ancien Clan de la Grue pour frayer le chemin de son Clan à la cour. Son discours enflammé lors d’un arbitrage artistique d’ikebana, qui créa le Clan Mineur de l’Abeille, donna la direction du Clan : les arts. Pourtant ce fut loin d’être un soulagement car les arts sont réservés depuis toujours aux Maïtres Kakita ou aux Artistes Shiba. En quoi un jeune Clan Mineur pourrait-il rivaliser avec des Clans Majeurs millénaires ?
Les cinq dirigeantes du Clan s’inspirèrent de leur propres écoles pour fonder la leur. Pour affirmer l’identité du Clan, elles ne voulurent pas d’un nom classique comme aurait pu l’être l’Ecole d’Artiste Hachi. Elles savaient que l’école souffrirait immédiatement de la comparaison avec les écoles artistiques citées plus haut. A peine formée que l’école du Clan de l’Abeille se serait exposée à la merci des sensei rivaux. Bayushi Sezuko suggéra donc un nom moins évocateur de rivalité : Graphiste Hachi.
Les élèves reçoivent un solide mélange de généralité artistique et de spécialisation. Ils sont au cœur même de l’activité économique du Clan sans pour autant se mettre en porte à faux vis-à-vis de l’argent. L’ensemble de leur école leur assure une polyvalence bien plus grande que les écoles artistiques rivales… même si les sensei ne l’avouent qu’à voix basse.
Bonus famille Hachi : +1 Intuition. La famille Hachi est simple et organisée. Elle a su transmettre sa convivialité et l’exigence du Bushido à tout le clan.
ECOLE DE GRAPHISTE HACHI [ARTISTE]
• Bonus : Intuition +1
• Compétences : Art (Ikebana), Calligraphie, Etiquette, Sincérité (Honnêteté), 2 Compétences d’Art, 1 Compétence de Marchand.
• Honneur : 6,5
• Equipement : Vêtements élégants et de cour, wakizashi, nécessaires de voyage, d’écriture et de maquillage, 4 koku.
Encart : Compétences d’Abeille
Les daimyo et les samouraïs d’un Clan Mineur doivent perpétuellement concilier la bonne aura du Clan avec les finances. La Compétence d’Ecole Art (Ikebana) permet d’ancrer l’origine du Clan aux yeux de tous. Les Compétences d’Art au choix confirment l’identité du Clan sur lesquelles sa réputation va s’élargir. Enfin, la Compétence de Marchand répond aux nécessités matérielles d’un Clan Mineur.
Pour les joueurs souhaitant interpréter un Abeille typique, il est proposé de piocher dans les Compétences de Marchand suivantes : Artisanat (Couture), Artisanat (Tissage), Artisanat (Miel), Commerce, Elevage (Abeilles), Elevage (Vers à soie).
TECHNIQUES
Rang 1 : La Voie de l’Abeille
Les Graphistes Hachi étudient toutes les formes d’Art. Loin de se contenter d’en parler, ils savent qu’il n’y a qu’en pratiquant que leur parole continuera à avoir du poids auprès des puissants. Cette combinaison de théorie et de pratique assoit leur position de juges artistiques et leur assure faveurs à la cour.
Vous obtenez +1g0 dans une Compétence d’école d’Art ou d’Artisanat. Cette compétence ne peut être changée par la suite. En dépensant un Point de Vide par une Action Libre, vous rajoutez votre Honneur à un jet d’Art ou d’Artisanat. Vous bénéficiez gratuitement de l’Avantage Ame d’Artiste (si vous aviez déjà cet Avantage, vous en regagnez les Points d’Expérience).
Enfin, tous les trois mois, vous pouvez confectionner un élégant et prisé accessoire de mode ou de vêtement. Tant que le porteur met en valeur votre confection, il bénéficie de l’Avantage Héritage (objet confectionné). Le jet d’Art ou d’Artisanat doit être en rapport à la confection et associé à un ND de 25. Par tranche de 2 Augmentations prises sur le jet, l’objet confectionné octroie +1g0 supplémentaire.
Rang 2 : Les couleurs du juge
Si l’impartialité du jugement d’un Graphiste Hachi est reconnue, c’est parce que ces derniers savent se protéger contre ceux qui voudraient les acheter. Ils savent se montrer justes, même quand ils administrent des leçons aux prétentieux.
Quand une personne use de Tentation ou d’Intimidation contre vous, vous bénéficiez de +2g0 pour résister à sa tentative. Ce bonus ne s’applique pas contre les effets de Peur des monstres.
De plus, en réussissant un jet d’Opposition d’Art (œuvre ciblée) / Intuition contre le même jet de votre interlocuteur, vous pouvez augmenter ou diminuez ses Points de Gloire égal à votre Rang d’Ecole de Graphiste Hachi. L’effet dure une semaine par Rang d’Honneur.
Rang 3 : Au cœur de l’art
Les Abeille savent qu’ils sont de taille et d’importance ridicules aux yeux du reste de Rokugan. Pour se protéger des autres, ils s’en font des alliés amicaux en prenant exemple sur les deux Clans les plus puissants à la cour, Grue et Scorpion, avec lesquels ils sont très souvent en relation.
En discutant pendant dix minutes avec votre interlocuteur et par un jet réussi en Art (art approprié de la cible) / Intuition ND20, vous lui trouvez l’œuvre d’art qui saura l’émouvoir. Avec deux Augmentations et l’accord du MJ, vous gagnez l’Avantage Relation à +1 Point de Dévouement avec cet interlocuteur. Chaque Augmentation supplémentaire vous rapportera +1 Point avec cette relation.
En dépensant un Point de Vide, le Rang de vos compétences avec l’Avantage Ame d’Artiste est dorénavant de 2, au lieu de 1. L’effet dure une heure par Rang d’Ecole de Graphiste Hachi.
Rang 4 : Sous le coup de l’inspiration
Même en remettant cinquante fois son ouvrage à l’œuvre, il arrive qu’il devienne meilleur quand l’inspiration ou quelques mots tombent au bon moment. En quelques mots ou gestes, vous inspirez le meilleur chez quelqu’un.
Par une Action Libre et en réussissant un jet d’Art (art approprié) / Intuition ND25, une cible à -3m de vous peut relancer le même jet qu’elle vient d’effectuer après avoir connu le résultat. Le résultat du second jet remplace celui du premier, même s’il est moins bon et il n’est pas possible de réitérer cette Technique sur elle-même. Votre cible et vous-même devez être en communication pour que vous puissiez l’inspirer. Par exemple, si la cible est sourde Art (Eloquence) ne vous servira pas, mais Art (Mime) si. De même inversement si elle est aveugle.
Vous pouvez activer cette Technique une fois par session de jeu égal à votre Rang d’Ecole de Graphiste Hachi.*
Rang 5 : Le discours enflammé d’Hachi
Les maîtres graphistes retranscrivent le discours enflammé de Doji Hachi, qui fut à l’origine du Clan de l’Abeille.
Vous relancez une fois par jet tous les 1 dans toutes les compétences d’Art ou d’Artisanat (en fonction de votre choix d’Ame d’Artiste) sur lesquelles vous possédez au moins 3 Rangs et ces mêmes dés sont ouverts sur 9.
En dépensant un Point de Vide, le Rang de vos compétences avec l’Avantage Ame d’Artiste est dorénavant de 3, au lieu de 2. L’effet dure une heure par Rang d’Ecole de Graphiste Hachi.
Les cinq dirigeantes du Clan s’inspirèrent de leur propres écoles pour fonder la leur. Pour affirmer l’identité du Clan, elles ne voulurent pas d’un nom classique comme aurait pu l’être l’Ecole d’Artiste Hachi. Elles savaient que l’école souffrirait immédiatement de la comparaison avec les écoles artistiques citées plus haut. A peine formée que l’école du Clan de l’Abeille se serait exposée à la merci des sensei rivaux. Bayushi Sezuko suggéra donc un nom moins évocateur de rivalité : Graphiste Hachi.
Les élèves reçoivent un solide mélange de généralité artistique et de spécialisation. Ils sont au cœur même de l’activité économique du Clan sans pour autant se mettre en porte à faux vis-à-vis de l’argent. L’ensemble de leur école leur assure une polyvalence bien plus grande que les écoles artistiques rivales… même si les sensei ne l’avouent qu’à voix basse.
Bonus famille Hachi : +1 Intuition. La famille Hachi est simple et organisée. Elle a su transmettre sa convivialité et l’exigence du Bushido à tout le clan.
ECOLE DE GRAPHISTE HACHI [ARTISTE]
• Bonus : Intuition +1
• Compétences : Art (Ikebana), Calligraphie, Etiquette, Sincérité (Honnêteté), 2 Compétences d’Art, 1 Compétence de Marchand.
• Honneur : 6,5
• Equipement : Vêtements élégants et de cour, wakizashi, nécessaires de voyage, d’écriture et de maquillage, 4 koku.
Encart : Compétences d’Abeille
Les daimyo et les samouraïs d’un Clan Mineur doivent perpétuellement concilier la bonne aura du Clan avec les finances. La Compétence d’Ecole Art (Ikebana) permet d’ancrer l’origine du Clan aux yeux de tous. Les Compétences d’Art au choix confirment l’identité du Clan sur lesquelles sa réputation va s’élargir. Enfin, la Compétence de Marchand répond aux nécessités matérielles d’un Clan Mineur.
Pour les joueurs souhaitant interpréter un Abeille typique, il est proposé de piocher dans les Compétences de Marchand suivantes : Artisanat (Couture), Artisanat (Tissage), Artisanat (Miel), Commerce, Elevage (Abeilles), Elevage (Vers à soie).
TECHNIQUES
Rang 1 : La Voie de l’Abeille
Les Graphistes Hachi étudient toutes les formes d’Art. Loin de se contenter d’en parler, ils savent qu’il n’y a qu’en pratiquant que leur parole continuera à avoir du poids auprès des puissants. Cette combinaison de théorie et de pratique assoit leur position de juges artistiques et leur assure faveurs à la cour.
Vous obtenez +1g0 dans une Compétence d’école d’Art ou d’Artisanat. Cette compétence ne peut être changée par la suite. En dépensant un Point de Vide par une Action Libre, vous rajoutez votre Honneur à un jet d’Art ou d’Artisanat. Vous bénéficiez gratuitement de l’Avantage Ame d’Artiste (si vous aviez déjà cet Avantage, vous en regagnez les Points d’Expérience).
Enfin, tous les trois mois, vous pouvez confectionner un élégant et prisé accessoire de mode ou de vêtement. Tant que le porteur met en valeur votre confection, il bénéficie de l’Avantage Héritage (objet confectionné). Le jet d’Art ou d’Artisanat doit être en rapport à la confection et associé à un ND de 25. Par tranche de 2 Augmentations prises sur le jet, l’objet confectionné octroie +1g0 supplémentaire.
Rang 2 : Les couleurs du juge
Si l’impartialité du jugement d’un Graphiste Hachi est reconnue, c’est parce que ces derniers savent se protéger contre ceux qui voudraient les acheter. Ils savent se montrer justes, même quand ils administrent des leçons aux prétentieux.
Quand une personne use de Tentation ou d’Intimidation contre vous, vous bénéficiez de +2g0 pour résister à sa tentative. Ce bonus ne s’applique pas contre les effets de Peur des monstres.
De plus, en réussissant un jet d’Opposition d’Art (œuvre ciblée) / Intuition contre le même jet de votre interlocuteur, vous pouvez augmenter ou diminuez ses Points de Gloire égal à votre Rang d’Ecole de Graphiste Hachi. L’effet dure une semaine par Rang d’Honneur.
Rang 3 : Au cœur de l’art
Les Abeille savent qu’ils sont de taille et d’importance ridicules aux yeux du reste de Rokugan. Pour se protéger des autres, ils s’en font des alliés amicaux en prenant exemple sur les deux Clans les plus puissants à la cour, Grue et Scorpion, avec lesquels ils sont très souvent en relation.
En discutant pendant dix minutes avec votre interlocuteur et par un jet réussi en Art (art approprié de la cible) / Intuition ND20, vous lui trouvez l’œuvre d’art qui saura l’émouvoir. Avec deux Augmentations et l’accord du MJ, vous gagnez l’Avantage Relation à +1 Point de Dévouement avec cet interlocuteur. Chaque Augmentation supplémentaire vous rapportera +1 Point avec cette relation.
En dépensant un Point de Vide, le Rang de vos compétences avec l’Avantage Ame d’Artiste est dorénavant de 2, au lieu de 1. L’effet dure une heure par Rang d’Ecole de Graphiste Hachi.
Rang 4 : Sous le coup de l’inspiration
Même en remettant cinquante fois son ouvrage à l’œuvre, il arrive qu’il devienne meilleur quand l’inspiration ou quelques mots tombent au bon moment. En quelques mots ou gestes, vous inspirez le meilleur chez quelqu’un.
Par une Action Libre et en réussissant un jet d’Art (art approprié) / Intuition ND25, une cible à -3m de vous peut relancer le même jet qu’elle vient d’effectuer après avoir connu le résultat. Le résultat du second jet remplace celui du premier, même s’il est moins bon et il n’est pas possible de réitérer cette Technique sur elle-même. Votre cible et vous-même devez être en communication pour que vous puissiez l’inspirer. Par exemple, si la cible est sourde Art (Eloquence) ne vous servira pas, mais Art (Mime) si. De même inversement si elle est aveugle.
Vous pouvez activer cette Technique une fois par session de jeu égal à votre Rang d’Ecole de Graphiste Hachi.*
Rang 5 : Le discours enflammé d’Hachi
Les maîtres graphistes retranscrivent le discours enflammé de Doji Hachi, qui fut à l’origine du Clan de l’Abeille.
Vous relancez une fois par jet tous les 1 dans toutes les compétences d’Art ou d’Artisanat (en fonction de votre choix d’Ame d’Artiste) sur lesquelles vous possédez au moins 3 Rangs et ces mêmes dés sont ouverts sur 9.
En dépensant un Point de Vide, le Rang de vos compétences avec l’Avantage Ame d’Artiste est dorénavant de 3, au lieu de 2. L’effet dure une heure par Rang d’Ecole de Graphiste Hachi.