Page 1 sur 1

Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Publié : 18 oct. 2015, 09:38
par Torquemada
Konichiwa les Voxiens !

Petite question technique : un de mes joueur désire "acquérir" un ancêtre qui colle bien avec son personnage. Peut on acheter un tel avantage après la création du personnage ? Pour la justification roleplay il peut s'être découvert cet aïeul dans les archives familiales ou suite à une méditation particulièrement intense (c'est un monomaniaque du duel et du katana) mais techniquement est-ce permis par les règles ?

Merci de vos réponses avisées

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Publié : 18 oct. 2015, 13:08
par Togashi Hikuchi
(ça fait longtemps que t'es pas intervenu, now is your chance !)

Bonjour à toi,

Tel que décrit p. 241 du Livre de Base (section "Ancêtres") : "On les [les Ancêtres] achète au moyen de Points de Personnage comme les autres Avantages." Rien dans le reste de la section n'indique qu'on peut les acquérir en cours de partie.
Mais, p.146 (section "Avantages") il est écrit : "Les Avantages peuvent être achetés au moment de la création du personnage ou [...] en cours de campagne." Suivent le descriptif des coûts possibles en XP (fixes ou indexés).


Pour ma part, C'est là qu'intervient la Règle d'Or, d'où découle les règles personnalisées : "Je fais ce que je veux, c'est moi le Master, merdalafin". Tant que tout est crédible, tout est possible : acquérir des Avantages en cours de partie ? Ok. Perdre des Désavantages ? Pourquoi pas. Par contre, joueur... justifie-moi ce qui va se passer, décris-moi comment tu vas perdre ton Désavantage "Compulsif [Boire du saké]" : pourquoi avais-tu ce désavantage à l'origine ? Qu'est-ce qui t'a fait renoncer à ce travers ? Crois-tu que ta seule volonté suffira ou feras-tu appel à une aide extérieure ? etc, etc.
Si la justification est satisfaisante, il restera au joueur de prouver sa volonté en interprétant la motivation du personnage durant les parties, jusqu'au moment où tous ces efforts trouveront leur récompense (gain de l'Avantage, perte du Désavantage, etc)


En ce qui concerne le gain d'un Ancêtre en cours de partie - en assumant que le joueur a bel et bien trouvé un Ancêtre qui colle bien au comportement du perso, que tu es d'accord avec ce choix et que tu l'autorises à ta table - vous pourrez mettre en place d'un commun accord les modalités d'acquisition : dépense d'XP au double ? Acquisition immédiate (révélation) ou après plusieurs longues phases roleplay (harmonisation, avec peut-être un test) ? L'ancêtre sera-t-il aussi disponible que si le lien spirituel avait été entretenu depuis l'enfance du personnage (là, on commence à toucher à une application customisée de l'Ancêtre, qui n'engage que toi et le joueur) ?
Je t'inciterais bien à faire en sorte que l'acquisition de l'Ancêtre ne soit pas aisée ou automatique, mais tout de même possible : la lueur dans l'oeil d'un joueur qui accède enfin au but de sa quête après en avoir bavé vaut tout l'or du monde... ;)



- Hikuchi, peu présent mais veillant au grain.

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Publié : 18 oct. 2015, 15:46
par Torquemada
Domo Arigato pour toutes ces explications !

Je n'ai plus qu'à me mettre au travail !

Re: Achat d'un ancêtre après la création du personnage.

Publié : 19 oct. 2015, 08:51
par Okuma
Pour préciser, la page 241 liste que les ancêtres sont des avantages [spiritual] et la page 146 dit que les avantages de ce type ne sont achetables après la création que dans des circonstances exceptionnelles.