[Spoiler] Aide à la réflexion sur les capacités Henshin

Forum dédié aux créations communes des forumistes de la voix.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Togashi Hikuchi
Moine
Messages : 131
Inscription : 03 juin 2008, 14:06
Localisation : Granville

[Spoiler] Aide à la réflexion sur les capacités Henshin

Message par Togashi Hikuchi » 19 janv. 2015, 17:05

Bonjour messieurs-dames, que voilà un bien grand titre pour un si petit sujet.


J'aimerais avant tout remettre en contexte ma situation pour mieux expliquer ma démarche :
Joueur et MJ sur plusieurs jeux, je ne suis pas vraiment technicien et préfère largement me pencher sur la psychologie de mes joueurs et des évènements que je leur fais vivre. En ce moment, j'essaye de gérer dans L5R un petit groupe de 4 à 5 joueurs, avec qui nous avons déjà un bon vécu rôliste, moi-même maitrisant du L5R depuis environ 4 ans. Je connais l'univers en gros et, surtout, j'essaye de le faire découvrir à mes joueurs dans la période Age d'Or pré-SCC (vers 1120 et des poussières. 1123 actuellement. Nous jouons 1 fois tous les 2 mois environ).
Ors donc, un de ces joueurs a voulu créer un personnage Phénix, intellectuel et détaché, cherchant à comprendre le monde pour mieux estimer la valeur réelle de la moralité d'un samurai (et je ne saurais trop le remercier de son bon gré). Puisqu'il se trouvât qu'un Asako correspondait très bien à ce concept, je poussais jusqu'à lui proposer de jouer une "classe un peu à part" : un Henshin. Nous avons débattu de ce que cela signifiait comme contrainte pour le joueur, représenterait pour le personnage et finalement nous nous sommes penchés sur le système des pouvoirs Henshin... pour nous mettre d'accord sur le fait que ledit système était vraiment tout moisi-daubé. J'avais entendu parler des Fausses Voies, je lui laissais alors entendre qu'il serait possible qu'il puisse "chercher sa propre voie" dans le cadre de l'enseignement des Henshin.
Ce qu'il fît.


Il garda à l'esprit qu'il y avait un côté mental et un côté physique à chaque Anneau pour me faire ces propositions :
Spoiler :
Liste des capacités de développement henshin

J’ai supprimé la restriction initiale qui stipulait que l’usage de chaque rang était lié à l’ordre dans lequel les rangs étaient choisis. Ce point me paraissait vide de sens et introduisait une notion illogique : le rang pratiqué depuis le plus longtemps était le plus faible et sous entendait une hiérarchie dans les éléments (ce qui me semble aller à l’encontre même de l’esprit henshin)


je garde la restriction selon laquelle les techniques ne peuvent être combinées ensemble (au moins jusqu'à ce que j'attaque l'anneau du vide...°

les énigmes sont utilisables rang du personnage fois / jour chacune

énigmes de l’anneau de l’air

Le souffle de la voix

Le henshin peut canaliser son élément air pour améliorer la portée de ses paroles. Le personnage peut ajouter son anneau d’air au groupement de dés lors d’un jet associé à l’usage de sa voix (sincérité, chant,poésie…).


Porté par les vents

Le henshin apprend de ses erreurs et peut appliquer immédiatement cet apprentissage. Suite à un jet raté, correspondant à une action, le personnage peut immédiatement retenter cette action en ajoutant à son groupement de dés initial son anneau d’air. Cette action est réalisée dans le même round. Attention, cette relance ne remplace pas l’action initiale et ne peut se faire que sur une action re-tentable, elle ne pourrait être utilisée pour rattraper une parole malheureuse ou une conséquence acquise (un objet brisé, par exemple).
si un point de vide a été utilisé pour la première action, le bonus est encore appliqué.



énigmes de l’anneau de l’eau

Distinguer le reflet

Grâce à cette technique, le henshin peut percevoir au delà des capacités de perceptions habituelles.Cela peut lui permettre de détecter précisemment des odeurs, des sons, des touchers, des goûts ou des images ; son usage peut permettre de passer outre les illusions et peut ouvrir l’esprit à des sensations spirituelles. En fait le personnage reçoit toute la perception de ce qui l'entoure. Il peut décider à loisir d'augmenter le rayon de sa perception. Mais le "bruit" de fond devient de plus en plus gênant. Pour pouvoir focaliser sur un élément précis, le henshin doit réussir un jet de perception + méditation. La difficulté dépend de la distance et de la précision souhaitée.


La force du torrent

L’usage de cette technique permet d’utiliser sa force intérieur pour entraver les actions d’autrui. Pour cela, le henshin doit être en contact physique avec sa cible, dans la réalisation d'une action complexe donc pourra nécessitera un jet pour toucher. Il soumet alors son adversaire à une vague de force, générant ainsi un malus de Xg0 aux jets physiques de l’adversaire (X équivalent à l’anneau d’eau). Le pouvoir peut être maintenu un nombre de round équivalent au rang du personnage, sans nécessité que le contact soit maintenu.

le personnage peut accomplir d’autres actions durant les rounds ou le pouvoir est efficient



énigmes de l’anneau de terre

La sève de pierre

Le henshin utilise l’énergie vitale de la terre pour soigner ou protéger. En faisant appel à cet élément, il peut soigner ou prévenir des dommages pour un total de point de vie équivalent à : anneau de terre * rang du personnage.


L’esprit de la montagne

Telle la roche, l’esprit du samourai devient inébranlable.

-soit le personnage peut ajouter son anneau de terre aux groupement pour résister aux effets affectant la volonté (peur, contrôle, …) et aux malus dus aux blessures.

-soit le personnage est immunisé à ce type d’effet durant anneau de terre round.

(a voir si l’un des deux paraît disproportionné)


énigmes de l’anneau du feu

Crépiter comme la flamme

Le samouraï peut ajouter son anneau de feu à un test de combat à main nues

Pour quelle durée ?


Brûlant de tout ce savoir

Le samouraï peut emmagasiner un savoir durant un certain temps, avant de le faire remonter à son esprit.
Permettant ainsi de faire un jet correspondant au savoir absorbé, mais en l’oubliant, par la même occasion.

Combien de temps peut il conserver ce savoir ?

Quelle quantité de savoir peut il conserver ?




Les mystères

Sorte de kata permettant au personnage de canaliser un élément à travers tout son être. Cette technique permet d’augmenter l’un de ses anneau de rang points. Chaque augmentation d’un point nécessite de passer une action simple à exécuter un ensemble de mouvements symboliques se rattachant à l’élément en question. Cette accumulation élémentaire se répercute dans les traits associés à l’anneau. Elle pourra être maintenue le temps d’une scène de jeu, jusqu’à ce qu’une action en rapport avec l’élément soit entreprise. Ce maintient nécessite une concentration qui modifie le comportement du henshin (ce changement de caractère étant décelable pour les autres personnages) et nécessitera la dépense d'une action simple par tour. Sorti de cette concentration, le henshin peut maintenir l'augmentation rang minutes.
pour réaliser le kata le personnage doit passer x action simples et faire X jets de l'anneau en question + connaissance des éléments difficulté 5+5*augmentation à atteindre (X étant l'augmentation maximal à atteindre). Toute perturbation lors du kata pourra réclamer un jet pour savoir si la concentration du henshin est brisée.
en cas d'échec du 1er jet, au lieu d'être augmenté l'anneau est diminué de X pour la durée de la scène (avec un minimum de 1).

les katas sont utilisables rang fois/jour pour chaque anneau, et uniquement dans les anneaux déjà étudiés.

bien évidemment, les effets des katas de chaque anneau ne sont pas utilisables en simultanée.




nouvelle proposition :

Rang lié à l’anneau de terre

La sève de pierre

Le henshin puise l’énergie vitale de la terre. En faisant cela, il ajoute à chaque rang de blessure un nombre de point de vie égal à son anneau de terre.
l'effet dure rang du personnage tours.
l'effet est rétroactif sur un personnage blessé, qui recalcule immédiatement son niveau de blessure.
Lorsque l'effet prend fin, un personnage blessé verra son niveau de blessure perdurer : chacun de ses rangs de blessure se réduira de rang de terre et verra son nombre de blessure réduit de rang de terre point de blessure.

ex : un perso rang 3 ayant trois en terre :indemne 15;égratigné 9;leg blessé 9; blessé 9 ; etc
il a subi 38 point de dégats : indemne 15/15 ; egratigné 9/9; leg blessé 9/9; blessé 5/9
il utilise le pouvoir, recalcule ses niveaux de blessure et réattribue les dégâts : indemne 18/18; egratigne 12/12; leg blessé 8/12 (soit un total de toujours 38 points de dégats).
au bout de trois round l'effet s'estompe
Les rang de blessures retrouve leur capacité mais l'effet soigne de rang de terre (3) point de dégât dans chaque niveau de blessure. Pas de recalcul à faire, cela nous donne : indemne 15/15; egratigne 9/9; leg blessé 5/9 (au passage, le perso a été soigné de 9 point de blessure).
cela parait complexe, mais devrait s'avérer simple à utiliser en cours de jeu

L'utilisation de se pouvoir étant lié au lien personnel du personnage à la terre, j'envisage de ne pas pouvoir l'utiliser sur autrui.




nouvelle proposition :

pouvoir lié à l'anneau de terre

le personnage récupère anneau de terre * rang du personnage * rang de blessure.
Si le total vient à dépasser le niveau indemne, les points de vie en surplus sont conservés en plus le temps de la scène.
Cela fait environ 6 mois que le joueur m'a soumis son idée, qui a évolué au fil de nos discussions. Nous n'avons depuis l'été que peu eu le temps de discuter des aspects techniques, laissant pour le moment son texte en l'état le temps que je démêle ce qui est plausible de ce qui est farfelu (mais je dois dire que j'aime assez ce qu'il en a fait).
N'étant donc pas un technicien dans l'âme et n'ayant vraiment pas le courage de me lancer dans une étude comparative d'avec ce qui a déjà été fait par d'autres amateurs, je me tourne vers vous pour me dire ce que vous en pensez. J'avoue être en ce moment : 1) tellement fatigué que je n'arrive pas à m'éclaircir les idées et 2) assez honteux d'en être réduit à vous demander de faire un travail à ma place ! >.<'

Dans le pire des cas, cette base pourra servir de réflexion à d'autres joueurs, j'espère que dans le meilleur nous arriverons à faire des Henshin autre chose que des Shugenmoines peu attractifs.



- Hikuchi, qui reprendrait bien quelques heures de sommeil
Hikuchi, aka Razorbill, aka Laeloth
Joueur de la 1ère édition, ayant regardé la 2ème, renié la 3ème et repris la 4ème en tant que Master.
"Je suis la coupe et le Tao est la fontaine. Quand tu n'as pas soif, ton attention se porte-t-elle sur la coupe ou la fontaine ?" - Shinsei
"Dis donc Shiba, tu es vraiment obligé de me suivre partout en écrivant tout ce que je dis ??" - Extrait peu connu du Tao de Shinsei

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [Spoiler] Aide à la réflexion sur les capacités Henshin

Message par Katana » 21 janv. 2015, 13:43

Togashi Hikuchi a écrit : nous nous sommes penchés sur le système des pouvoirs Henshin... pour nous mettre d'accord sur le fait que ledit système était vraiment tout moisi-daubé.
J’ai supprimé la restriction initiale qui stipulait que l’usage de chaque rang était lié à l’ordre dans lequel les rangs étaient choisis.
(...)
Dans le pire des cas, cette base pourra servir de réflexion à d'autres joueurs, j'espère que dans le meilleur nous arriverons à faire des Henshin autre chose que des Shugenmoines peu attractifs.

Le Rang 1 possède un principe excellent mais est monstrueusement bourrin.
Cette école fait partie de celles à refaire. J'essayerais de te la refaire en m"inspirant de ce qu'à fait ton joueur. Je n'ai pas tout lu mais le ferai au moment de ma mise à jour.


Togashi Hikuchi a écrit :Ce point me paraissait vide de sens et introduisait une notion illogique : le rang pratiqué depuis le plus longtemps était le plus faible et sous entendait une hiérarchie dans les éléments (ce qui me semble aller à l’encontre même de l’esprit henshin)

Tellement bien dit.
De tous les systèmes qui inclut ce genre de notion, j'en suis toujours revenu. Car on pense forcément à vouloir maximiser au lieu de se laisser aller à une évolution naturelle du personnage.

Avatar de l’utilisateur
Katana
Samurai
Messages : 931
Inscription : 12 mars 2012, 17:42

Re: [Spoiler] Aide à la réflexion sur les capacités Henshin

Message par Katana » 08 févr. 2015, 21:55

Coucou,
J'ai enfin réussi à remanier les aspects techniques des Asako. Il ne manque plus que l'Ecole Avancée de l'Inquisiteur Asako.

Ecole Henshin Asako (maj 4ème ed.)
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic. ... 10#p382310

Michibiku (maj 4ème ed.)
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic. ... 06#p382306

Fushihai (maj 4ème ed.)
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic. ... 12#p382312

Guérisseur Asako (nouvelle Voie 4ème ed.)
http://forum.voixrokugan.org/viewtopic. ... 08#p382308

Bonne lecture.

Répondre