Page 1 sur 2
Secrets of the Unicorn
Publié : 04 nov. 2003, 09:56
par Bayushixav
Juste pour signaler aux intéressés que Secrets of the Unicorn est en boutique depuis jeudi.
J'ai commencé à le lire mais jusqu'à présent il ne m'emballe pas tant que ça!
J'attendais mieux au sujet du clan le plus atypique de Rokugan.
Je vous fais un rapport de lecture dès que je l'ai fini.
Bayushi Kurumada
Publié : 04 nov. 2003, 11:11
par Bayushi_Poulpy
Est ce qu'il y a un topo sur Moto Vordu et ce qu'il fabrique stp??
Publié : 04 nov. 2003, 11:44
par Kakita Ryojin
Au sujet des Secrets of : Je suis un vieux de la vieille à L5R et conservateur avec ça, donc, je suis en version 1 (avec légères, mais, légères modifications de différents crus) et j'ai toute la gamme du jeu, sauf les Secrets of. J'aurai voulu savoir si ces derniers valaient la peine en sachant que je ne projette pas de faire jouer mes tables à l'époque Gold...Néanmoins, je joue un peu aux cartes et la storyline m'intéresse, puis je suis un peu collectionneur aussi ...
Publié : 04 nov. 2003, 13:31
par axl_2baz
Les "secrets of " approtent une chose tres interessante sur les Clans concernés : la geographie de leur terres, bien detaillé.
Ca manquait un peu quand meme.
Publié : 04 nov. 2003, 14:22
par Kitsuki Jitsuma
C'est ça il aurait sorti un atlas de Rokugan il nous aurait épargné tout un tas de truc inutile qu'on trouve dans les secrets of comme les plans de Donjons ou les descriptions d'OM...
Publié : 04 nov. 2003, 14:32
par Togashi Yokami
ca aurait pu être pas mal ca un atlas...mais pas sure qu'ils auraient interesse tout plein de monde

Publié : 04 nov. 2003, 14:33
par Hida Matsuura
Je proteste avec véhémence. Même si certains "donjons" (comprenez "forteresses") sont présents dans les secrets of,
1. Ils ne remplissent pas 50 % des suppléments, loin de là
2. Ils fourmillent de bonnes idées (voir la forteresse Grue, la forteresse Scorpion...) qui peuvent être des éléments secondaires de décors ou d'intrigues pour agrémenter des scénarios. Ah, ça, évidemment, faudrait pas s'en servir de donj'...
Souvenez-vous du troisième scénario de la Voie de l'Ombre... Après tout, pour une bonne partie du scénario, ce n'est guère qu'un donj' de plus... Mais ajoutez-y une ambiance froide, humide, glauque à souhait, le tout dans le noir le plus total, et là, paf, vous changez votre ambiance du tout au tout...
Matsuura, bushi qui kiffe pas les donj', mais qui s'en sert parfois en tant que support
Publié : 04 nov. 2003, 18:25
par Kitsuki_Gentaro
axl_2baz a écrit :Les "secrets of " approtent une chose tres interessante sur les Clans concernés : la geographie de leur terres, bien detaillé.
Ca manquait un peu quand meme.
Oui, mais alors je me vois mal débourser... plein plein de koku (qui va nourrir mes troupes?), juste pour quelques cartes qu'il aurait été judicieux de regrouper dans un supplément spécial (géographie, storyline, faune, flore....). Bon, certains sont collectionneurs, je sais... Mais mes suppléments sont tellement nombreux que je ne sais plus oû les mettre!
Cela dit, je suis certain que ceusse qui joue dans le Rokugan nouveau - D20 ou 2nde édition - transmettrons aux dinosaures de la première les éléments vraiment intéressants...
KG
Publié : 05 nov. 2003, 00:18
par Moto Akuro
moi j'aime bien ce secret mais ce n'est qu'après l'avoir survolé

Publié : 05 nov. 2003, 11:39
par Bayushixav
J'ai toujours dit et je me répète qu'un atlas de Rokugan aurait été d'une grande utilité mais bon c'est en partie évoqué dans les Secrets of. Il ne manque juste qu'un belle grande carte en couleur!!!
Ces suppléments sont au demeurant pas si mal même si je note une baisse d'inspiration et de motivation sur les deux derniers (Crane et Unicorn). Globalement, ils sont assez intéressants et j'apprécie le fait qu'ils ne ressucent pas les infos des Ways of.
Les "donjons" des clans ne sont pas si inutiles que ça et donnent parfois de bonnes idées (Scorpion notamment).
Le seul truc qui m'enervent encore est la part accordée aux prestige class D20 qui s'étalent sur une page alors que la description de la même école en D10 prend quelques lignes.
Sinon, l'utilisation des suppléments hors storyline Gold/Diamond est faisable moyennant quelques changements liés justement à la storyline actuelle: je pense en particulier aux daymio de familles, certaines techniques (en particulier chez la Licorne) ou encore quelques points de géographie (Ryoko Owari, Kaeru Toshi, Toshi Ranbo) mais franchement rien de dramatique.
L'achat des Secrets of est un luxe puisque tout n'est pas utilisable mais franchement je m'attendais à pire et je ne suis pas spécialement deçu au contraire même je suis parfois agréablement surpris. Donc pour répondre à Kakita Ryojin-san, je dirais que ça vaut le coup.
Pour répondre à notre ami Jitsuma-sama, il ne faut pas oublier que ces suppléments s'adressent aussi aux joueurs de Donj qui eux sont frainds d'OM.
Enfin, pour répondre à Bayushi Poulpy, je ne suis pas encore arrivé jusque là et je ne sais donc pas encore ce que fabrique Vordu.
Bayushi Kurumada
Publié : 05 nov. 2003, 12:12
par Hantei Romain
J'ai toujours dit et je me répète qu'un atlas de Rokugan aurait été d'une grande utilité mais bon c'est en partie évoqué dans les Secrets of. Il ne manque juste qu'un belle grande carte en couleur!!!
Berk. La partie Atlas des Secrets of est minable. Deux trois détails sur une ville (on a même pas le nom du gouverneur) avec une maison de thé et un forgeron, puis qques lieux du territoir... Rien d'intéressant.
Pour le reste, je suis assez déçu.
Rien que pour l'histoire du Clan, on a 2 dates pour avant la Guerre des Clans... Faudrait dire à AEG que l'histoire de Rokugan ne commence pas au Coup d'Etat...
Des PNJ décrits en 10 lignes. Qd on pense à ceux des Way of...
Ensuite, deux familles vassales inintéressantes au possible. Puis des ancêtres (cool, ça fait des dons pour le D20 !).
Les secrets sont pitoyables, pas intéressants.
Bref, ces supp sont décevants.
Saluons qd même le travail de Siroz, qui les propose à un prix abordable par rapport à la VO.
Publié : 05 nov. 2003, 12:46
par Kakita Ryojin
Bon bon je crois que je vais me ranger à l'avis de notre Empereur (aaargh le collectionneur en moi a mal)
Publié : 05 nov. 2003, 17:11
par Bayushi_Poulpy
Moi je pense que les secret of sont très bien pour completer les way of.
La ou les way of s'interressait plutot a l'histoire des familles, les secret of reviennent sur les terres ce qui est plus immédiatement exploitable en jeu.
Aussi a signalé la presence de plusieurs "defi, focus, frappe" dont certain sont vraiment pas mal comme intrigue de scenar pouvant lancé une campagne.
Publié : 06 nov. 2003, 12:49
par Bayushixav
Pour répondre à Hantei Romain-sama, je préfère nettement une description en dix lignes sur un PNJ que deux pages comme c'était le cas dans les Ways of qui ressemblaient à du remplissage. Au moins, là les persos nous appartiennent et on peu en faire ce que l'on veut!
Pour le côté atlas ok il est pas complet mais même chose, le maître a bcp de liberté d'action, il n'est pas bridé par telle ou telle infos et il a un travail de conception à faire, ce qui est la définition même du MJ. Moi les suppléments pré-machés, ce n'est pas trop mon truc. Dans un monde où la storyline est déjà écrite avoir de la liberté, c'est tjs bon.
Bayushi Kurumada
Publié : 06 nov. 2003, 13:04
par Hantei Romain
La meilleure solution est donc encore de ne pas acheter de supplément. Au moins, le monde appartient au MJ qui peut en faire ce qu'il veut, idem pour les PNJ.
Non, désolé, qd j'achète un supp, je veux du matos et l'excuse de l'esquisse rapide qui permet au MJ de s'approprier le monde ne tient pas - pour moi, hein !
En tt cas, notre démarche sur le Gozoku (PUB) était à l'inverse d'essayer de dire le plus de choses possibles. Et même toi a jugé qu'il n'y en avait pas assez et qu'il manquait des détails sur la vie de ts les jours. Bah après tt, pas grave, ça te permet de le faire à ta sauce...
