[conseils MJ] Campagne SCC

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
shiba shinji
Eta
Messages : 7
Inscription : 30 nov. 2005, 23:21

[conseils MJ] Campagne SCC

Message par shiba shinji » 13 juil. 2014, 20:30

Bonsoir à tous !

De retour sur ce forum (ou j'étais peu actif) car de retour dans l'univers de L5A ! Je vais démarrer une campagne en 4ème édition, beaucoup d'encre virtuelle a coulé sur cette édition et je dois avouer qu'en ayant masterisé la seconde et la 3ème, je trouve que c'est la plus aboutie en termes de règles (et puis les illustrations des bouquins sont vraiment superbes :love: ).

Petits mots sur moi, en seconde édition j'ai assez peu maitrisé, principalement en 3ème ou j'ai fait jouer l'ère des 4 vents, une campagne Kyod, une campagne Kyod mixé avec les 4 vents (très longue campagne...) et une campagne Rokugan 2000. Du coup je me décide à faire jouer une période que j'ai peu fait jouer et que mon groupe actuel (certains ont participés aux campagnes Kyod) n'a jamais joué : le Coup du clan du Scorpion !

Certains de mes joueurs sont débutants à l'univers de L5a, d'autre l'ont connu grâce à moi (d'autres par d'autres Mj) mais visiblement pas une des périodes qu'ils connaissent le plus. J'ai pas eu trop de problèmes à me procurer des infos (un who's who et divers threads sur ce forum) ainsi que les suppléments que j'ai et j'ai accès au scénario du Dard du Scorpion. Vous l'aurez compris, je ne viens pas vraiment vous voir sur ce point (même si tout feedback ou avis est le bienvenu !).
Je fais initier mes joueurs à l'univers au travers de plusieurs scénarios d'introduction : le tournoi de topaze (grand classique que j'ai jamais fait jouer cependant), Le bushido par l'exemple et le scénario du livre de base de la 4ème. Suite à cela je pense qu'ils auront assez de matériel pour bien saisir ce qu'on attends d'un Samurai ! Ce qui n'empêche pas que je cherche encore un peu, si jamais ils venaient à jouer comme des Gaijins ! J'ai rajouté une scène de court dans le scénario du championnat de Topaze aussi.

Mon idée est de les mener autant que possible à assister au coup du Scorpion depuis la court (va falloir user d'un peu de mauvaise foi pour laisser des samurais de faible rang assister à cela mais ça me parait intéressant) Mon but étant de leur faire rencontrer du beau monde afin de se retrouver à attaquer l'après Coup en tant qu'allié/suivant de Toturi ! Je suis actuellement en train de préparer des notes sur l'état de l'empire juste avant le coup et juste après avec "Time of Void" etc...

Même si je compte les faire interagir avec des personnages de haut rang, je ne veux pas non plus qu'ils aient l'impression d'être de vulgaires soldats ni d'avoir l'impression d'être pistonnés, ils doivent faire leur preuves ! et gagner le respect qui est du à des héros ! j'ai quelques scénarios sous la main à leur faire jouer quand ils ne devront pas prêter main forte à Toturi (si ça se trouve ils n'en auront rien à faire de lui mais je leur rappelerai qu'ils ont un devoir sacré envers l'empire!). Je pensais donc faire intervenir soit des éléments de leurs histoires personnelles ou d'autres possibilités :
  • Une secte d'adeptes du Sang qui pourraient avoir eu vent de la prophétie et voudrait remettre un Hantei sur le trône ?
  • Le kolat ? après tout Shinjo va pas tarder à revenir, et puis ils ont jamais rien fait de super signifiant... peut-être justement qu'ils ont toujours été arrêtés ?
  • Le gozoku, je dois avouer que j'ai aucune connaissance de ce groupe donc le le lance un peu comme ça
  • la réponse D ?
Dans l'idée j'aimerai leur laisser la trame principale Coup du Scorpion/guerre des Clans mais qu'en parallèle ils se forgent un nom et pas via quelques exploits sans liens (car leur faire jouer des scénario sans lien direct n'est pas ce que je veux mais je sèche!).

Concernant le groupe, le voici :
  • Un shugenja du Phoenix, Ishiken qui a l'idée saugrenue que la Magie du Sang d'Isawa (pure) peut revenir sur le devant de la scène,
  • Un bushi Shiba qui a l'idée folle d'être le yojimbo du Shugenja ci dessus
  • Un Bushi Ikoma (oui oui les "vrais" Ikoma) pour qui les besoins du clan du Lion sont primordiaux.
  • Un Bushi Akodo de la famille Kitsu, pas le pouvoir d'être Shugenja mais il a une fascination pour les Kitsu
  • Un Duelliste Kakita (surement épileptique ou apathique),
  • Un Bushi Mirumoto qui a perdu sa foi dans le Tao,
  • Un Ise Zumi, que je sais pas trop comment intégrer au championnat de Topaze (mais je sais que le joueur jouera bien l'Ise Zumi)
  • Un Bushi Yoritomo, qui aspire à suivre les pas de son daimyo et du fondateur de son clan !
  • Un Bushi Bayushi (surement un Junshin) qui va avoir à faire le choix le plus impossible de sa vie.
Je vous rassure tout de suite le groupe parait énorme, mais la vérité est qu'en général tous les joueurs ne sont pas présents (et les médias permettent de pas mettre les absents au rang de marionnette dans le fond de la salle) le noyau dur sera composé du Isawa, Shiba, Ikoma, Ise Zumi & Bayushi.

Vu l'heure, que les lueurs d'Onnotangu vous soient plus clémentes sur l'inspiration qu'elles ne l'ont été pour moi ces derniers jours :jap:
omae wa makeru unmei da

Répondre